english

CityTrip : Milwaukee

La ville des brasseries et distilleries et le berceau de Harley-Davidson

Quand on pense à la ville mythique de la moto aux Etats-Unis, on pense immédiatement à Milwaukee et c'est une étape indispensable, voire un pèlerinage de venir y voir le musée de la marque américaine née en 1903, deux années après Indian.

On n'est en plus pas loin de Chicago, point de départ de la route 66, à seulement 145 km de là, mais la ville n'est pas sur la route 66. Et pourtant, Milwaukee est une étape indispensable et pas seulement pour le musée Harley-Davidson. Parce qu'au-delà de la moto, c'est une ville riche en brasseries, en distilleries, en musique, en histoire, en divertissements, en musées, en restaurants et en hôtels d'exception dont le désormais célèbre Iron Horse. Et si vous voulez bien commencer la journée, cela passera obligatoirement par le Fuel Café., le café moto par excellence !

Le MAM ou Milwaukee Art Museum

Plus grande ville du Wisconsin et 25ème ville des États-Unis, vous pouvez y passer plusieurs jours sans vous ennuyer. Une bonne occasion d'y faire un - petit - détour si vous partiez de Chicago pour la fameuse route.

Milwaukee depuis le parc bordant le lac Michigan

Les monuments

On commence en douceur le citytrip par la traditionnelle visite des lieux emblématiques de la ville, pour une première journée sur place. Le monument le plus connu à voir en premier est sans doute la mairie de Milwaukee, construite dans un style européen et qui, en plus d’offrir un panorama sur la ville, témoigne d'un accueil organisé des migrants. Ensuite, une visite au Milwaukee Art Museum permet de voir des oeuvres classiques dans un bâtiment à l'architecture moderne ajouté en 2001. Les ailes du bâtiment s'ouvrent et se referment (comme un oiseau) à 10h et 17h en même temps que le musée. Le plus belle vue sur ce chef d'oeuvre est depuis le Lincoln Memorial Bridge.

Si vous êtes un fan de visites, vous pouvez aller au Milwaukee Public Museum, un musée d’histoire naturelle, situé dans le centre-ville. Ouvert depuis 1988, le musée possède plus de 4,5 millions d’objets, avec des os de mammouths, des pierres rares, ainsi que des plantes rares conservées précieusement.

Les brasseries et distilleries

Milwaukke est une ville de brasseries et de distilleries, l'occasion de goûter aux bières locales et aux alcools distillés sur place. Les amateurs de bières pourront surtout participer aux nombreuses visites organisées par les grandes brasseries : Miller (2eme plus grande brassserie américaine), Sprecher, Lakefront et Milwaukee Brewing company. Le bière a fait la prospérité de la ville au 19ème siècle du fait de l'emplacement portuaire sur le lac Michigan et l'abondance d'orge et de houblon. Ne manquez à ce sujet pas la visite du Lakefront, la plus drôle.

Bar à Milwaukee

Au moment de dormir, le Brewhouse Inn & Suites, un hôtel intégré dans le bâtiment d'une ancienne brasserie Pabst avec des cuves d'époque en cuivre accueillera ceux qui sont prêts à dormir au coeur du précieux breuvage. Vos valises posées, passez donc à Best Place, qui retrace l'histoire des brasseries de la ville. Terminez ensuite votre "beer tour" au Manoir Pabst, imaginé par l'architecte George Bowman Ferry dans le style de la renaissance.

La bière sur les bus de Milwaukee

Le Musée Harley-Davidson

Dernier passage dans un périple de deux jours, le musée Harley-Davidson ! Impossible de passer à Milwaukee sans faire de détour au 400, West Canal Street, au berceau de la marque adulée par les bikers américains. Dans un espace de 12.000m², c'est toute l'histoire du twin qui est retracée. À l'intérieur, vous pourrez découvrir les modèles historiques, depuis les motos de course jusqu'aux modèles de la guerre, de 1903 à nos jours, ceci incluant quelques Buell. Pour compléter votre dernière journée à Milwaukee, le musée dispose de restaurants et de boutique et d'un bar naturellement juste en face, pour faire le plein de souvenir avant de reprendre la route ! De souvenirs, pas de bière : à consommer avec modération.

Le casque n'est pas obligatoire

Vidéo - Découverte de Milwaukee en vidéo

A voir

  • Musée Harley-Dadvison:400 west Canal street
  • Le public market
  • Mairie de Milwaukee
  • Milker Park
  • Milwaukee Art museum
  • Le Riverwalk
  • Miller brewing company
  • Lakefront brewery

Plus d'infos sur les Etats-Unis