english

Crète : Infos pratiques

Les facilités liées à l'Union européenne

Grande ile de la mer méditerranée, la Crète présente quelques spécificités, mais bien qu'elle soit éloignée des autres iles et du continent, elle ne diffère pas tant que ça de la Grèce continentale. On fait le point sur les principales informations à retenir avant son voyage.

Crète : Infos pratiques
Crète : Infos pratiques

Papiers

La Grèce et donc la Crète, étant membre de l'Union européenne, tout ce qui est en rapport avec les formalités administratives se trouve nettement facilité. Il est possible de se rendre dans le pays avec une simple carte nationale d'identité française. Le pays reconnait également la prolongation de validité de cinq ans appliquée aux CNI émises entre 2004 et 2013, mais il est conseillé de se munir de la notice explicative multilingue si c'est le cas.

Même chose pour la conduite, le permis de conduire français est reconnu dans l'archipel.

Argent

C'est encore l'un des gros points positifs de l'Union européenne, la Grèce utilisant l'Euro, il n'y a rien à prévoir de spécifique en matière d'argent.

Langues

Le grec est la langue officielle du pays, mais celle-ci n'est pas pratiquée par beaucoup de crétois. Pour parvenir à se faire comprendre, il faudra privilégier l'anglais, qui reste la langue étrangère la plus utilisée dans le pays, loin devant le français pratiqué uniquement par les classes aisées et dans le secteur du tourisme.

Enfin, si l'alphabet grec peut poser lui aussi des soucis de compréhension, ce n'est heureusement pas le cas pour la conduite puisque les panneaux de signalisation sont traduits en caractères grecs et latins.

Horaires

La Crète pratique le changement d'heure été/hiver aux mêmes dates qu'en France. Ainsi, le décalage d'une heure présent entre les deux pays reste constant tout au long de l'année. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Héraklion.

Santé

Avant le voyage, il faut penser à demander sa carte européenne d'assurance maladie auprès de sa caisse locale d'assurance maladie afin de pouvoir bénéficier d'un remboursement des soins. Les infrastructures médicales étant moins développées sur l'île à l'exception de quelques grandes villes, il est fortement recommandé d'être couvert par un contrat d'assistance ou une assurance qui assureront le rapatriement sanitaire vers Athènes ou la France en cas d'intervention lourde.

Sécurité

À l'image de la Grèce continentale, la Crète ne présente pas de risque particulier en matière de sécurité, bien que la reprise du tourisme se soit accompagnée d'une hausse des vols à la tire. Il faut donc rester vigilant dans les zones touristiques.

Autrement, les principaux risques sur l'île sont davantage liés aux conditions climatiques entre les risques d'incendie l'été et d'inondations à la période hivernale.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

inextenza

Vu en Crete: une 1000 GSXR slick et sans plaques garée en plaine rue, ou des supermots avec la plaque riveté dans le passage de roue sous la selle... c'est dire si il y a de la présence policière clin d'oeil
Et d'ailleurs en basse saison l'ambiance y est nickel et accueillant, par contre, on m'a plus que fortement déconseillé la période estivale, tant pour le climat que pour la densité de touristes au centimètre carré.

08-01-2023 23:14 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous