Crète : Santé et pharmacie
Direction la métropole pour les soins critiques
Ce n'est pas parce qu'il s'agit de la plus grande et de la plus éloignée île de Grèce que la Crète présente des différences règlementaires avec le reste du pays. Et ce n'est pas plus mal pour nous, voyageurs français lorsque l'on compte y séjourner.
Ainsi, comme dans le reste de l'Union européenne, il est important de demander à sa caisse locale d'assurance maladie la carte européenne d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Celle-ci permet de bénéficier de la prise en charge par la Sécurité sociale.
Comme toujours, il est conseillé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance qui prendra en charge le reste des frais médicaux et surtout le rapatriement sanitaire en cas de besoin.
La Grèce n'est pas réputée pour la qualité de son système de santé. Si on retrouve des centres de soins dans toutes les principales villes du pays, il n'y a qu'à Athènes et à Thessalonique que sont présents des équipements de haut niveau. De plus, les infrastructures des iles peuvent avoir du mal à gérer l'affluence. L'évacuation sanitaire en cas d'accident grave est donc quasi inévitable, mais reste tributaire des aléas climatiques. Le contrat d'assistance est là aussi très utile.
Vaccins
Aucune vaccination n'est obligatoire pour entrer dans le pays. Pensez simplement à être à jour dans vos rappels habituels.
Autres précautions sanitaires
Il n'y a aucun risque à boire l'eau du robinet dans la plupart des cas, par contre prenez garde aux moustiques. La plupart du temps sans conséquences en dehors des démangeaisons provoquées, leurs piqures peuvent dans de rares cas transmettre des maladies. Des cas de virus occidental du Nil et d'encéphalite équine de l’Est ont ainsi été rapportés ces dernières années. Répulsifs et moustiquaires seront vos meilleurs alliés dans les hébergements.
Numéros d'urgences
- Numéro général : 112
- Police : 100
- Secours médicaux : 166
- Pompiers : 199
- Pharmacie de garde : 107
Commentaires