Canaries : Infos pratiques
L'Espagne comme s'y vous y étiez
Communauté autonome espagnole, les Îles Canaries sont elles aussi réglementées par l'Union Européenne, au même titre que tous les pays et régions continentaux. Il n'y a donc pas ou peu de surprises si vous voulez vous y rendre. De notre côté, de nombreuses présentations presse y ont lieu pour le climat et les routes superbes et on vous conseille le pays ou plus précisément l'archipel.
Pièce d'identité
Un passeport n'est donc pas nécessaire et une seule pièce d'identité valide est demandée pour entrer sur le territoire, à condition de ne pas sortir de l'UE pour se rendre dans l'archipel.
Monnaie
Là encore, aucune surprise ni difficulté particulières puisque la monnaie des Canaries est l'euro.
Langue
La langue officielle de l'archipel est le castillan, mais compte tenu de la forte attraction touristique de certaines îles, l'anglais et l'allemand sont fréquemment parlés. D'autres langues le sont également dans les zones les plus fréquentées.
Décalage horaire
Bien que situées à plus de 1.700 km au sud de Madrid et à 4h d'avion de Paris, les îles Canaries se trouvent sur le même fuseau horaire que l'Irlande et le Royaume-Uni. Autrement dit, le pays ne compte qu'une heure de décalage horaire avec la France. Quand il est 10h00 aux Canaries, il est 11h00 dans l'Hexagone.
Sécurité
Les îles ne sont que peu touchées par la délinquance. En revanche, la forte affluence de touristes attire logiquement les pickpockets. Mieux vaut donc surveiller ses poches et ne pas laisser traîner d'objets de valeur.
C'est finalement la nature qui peut se montrer la plus dangereuse, notamment au niveau des courants marins qui peuvent être dangereux sur certaines plages. Mieux vaut se renseigner avant, surtout si celle-ci est vide. Enfin, il faudra faire attention aux plantes grasses dont la sève blanche se révèle toxique.
Santé
On trouve des centres de santé et hôpitaux publics sur chacune des îles avec leur propre service d'urgences ainsi que des pharmacies de garde. Comme toute région européenne, les Canaries bénéficient du même système sanitaire permettant une prise en charge gratuite des soins. Il faudra simplement penser à se munir de sa carte européenne d'assurance maladie.
Tarifs et pourboires
Encore une fois, la situation au niveau des tarifs est globalement similaire à celle des autres communautés espagnoles avec des prix légèrement plus accessibles qu'en France. Il n'y a pas de règle en ce qui concerne le pourboire; celui-ci reste volontaire, mais sera toujours apprécié.
Commentaires
Une visite à ne pas manquer. Si pouvez, allez-y !!!
01-09-2019 20:09