english

Canaries : formalités administratives

Pas de difficulté en apparence

Une carte d'identité valide, à condition de ne pas passer par le Maroc

Canaries : Formalités administrativesArchipel le plus peuplé de la Macaronésie, les Canaries sont composées de sept îles et forment une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne. En tant que tel, l'archipel reste donc très facilement accessible pour les voyageurs français qui aimeraient en découvrir les charmes cachés, mais attention aux subtilités.

Pièce d'identité

Bien que communauté indépendante, les Canaries restent avant tout un territoire espagnol et par conséquent intégré à l'Union Européenne. Pour les ressortissants français, une simple carte d'identité ou un passeport valide, sans visa nécessaire, suffisent pour se rendre sur l'une des îles.

Si les cartes nationales d'identités délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après leur date initiale de fin de validité, il est plutôt recommandé d'utiliser un passeport si celui-ci est toujours valide, la prolongation de la CNI pouvant donner lieu à quelques difficultés, surtout si vous n'avez pas imprimé la notice multilingue expliquant ce cas de figure.

Surtout, si vous devez passer par le Maroc pour rejoindre les Canaries (escale ou étape par la route depuis l'Espagne), vous devrez impérativement disposer d'un passeport sous peine d'être refoulé à la frontière ou reconduit hors des frontières.

Conduire

Le permis de conduire français suffit à pouvoir prendre le guidon ou le volant aux Canaries. Comme pour l'Espagne, aucune déclaration douanière n'est nécessaires pour sortir votre véhicule français du territoire, toujours à la condition de ne pas sortir de l'espace Schengen.

Santé

Les Canaries ne présentent aucun risque sanitaire particulier ou obligation de vaccination. En revanche, il est plus que conseillé de penser à faire sa demande de carte européenne d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ pour bénéficier d'une prise en charge des soins par la Sécurité Sociale. Il est également conseillé de disposer d'une assurance couvrant les soins, les frais d'hospitalisation, l'ambulance ainsi que le rapatriement. Vérifier ce que vos différentes assurances comportent; il y a parfois un service de rapatriement inclus notamment.

Plus d'infos sur les voyages