Bulgarie : Météo et climat
Un hiver froid et neigeux, un été chaud et sec
Un climat majoritairement continental
Cinq fois plus petite que la France avec ses 110.912 km², la Bulgarie présente l'avantage d'offrir un climat relativement stable et similaire sur l'ensemble de son territoire. Celui-ci se situe entre le climat méditerranéen et le climat continental. Les conditions climatiques et la météo sont donc globalement les mêmes, peu importe la région que vous souhaitez visiter.
Bien entendu, il existe des différences sensibles sur la côte ouest où le climat est un peu plus doux ou encore dans les zones montagneuses où l'hiver se fait un peu plus rude. Pendant l'année, les températures moyennes sont de 8°C sur la moitié nord et de 11° sur la moitié sud avec des relevés moyens entre 0 et 5°C l'hiver et entre 25 et 30°C l'été.
Le pays étant très montagneux, on assiste à des chutes de neige s'étalant jusqu'au mois de mai. Viennent ensuite les beaux jours, mais des averses régulières dans l'après-midi. L'été est chaud et sec, parfois même caniculaire. En septembre et octobre, les températures sont similaires à celles du printemps, mais le temps est plus sec. A partir de novembre, les pluies font leur retour avant que le froid ne s'installe.
Idéalement, il vaut donc mieux visiter la Bulgarie entre mai et septembre, notamment pour les séjours dans les stations balnéaires de la mer Noire, même si ce climat favorable entraîne inévitablement des hausses de prix et une forte affluence sur juillet-août.
Pour les balades et randonnées, il ne faudra pas hésiter à toujours emmener un pull ou un coupe-vent, car on n'est jamais à l'abri d'un coup de frais ou d'une averse soudaine et ce, quelle que soit la saison. C'est d'autant plus vrai en soirée où les températures baissent.
A l'inverse, les amateurs de ski prendront la direction des régions montagneuses dès décembre et jusqu'au début du printemps.
Plus d'infos sur les voyages
- Le site météo de la Bulgarie : www.meteo.bg
- Tous les voyages motos
- Toutes les actualités Bulgarie
Commentaires