Bosnie-Herzégovine : Météo et climat
Des régions aux climats très différents
Le début et la fin de l'été pour profiter au mieux de l'ensemble du territoire
Pays de la région des Balkans, la Bosnie-Herzégovine est une terre de contrastes et cela vaut aussi pour sa météo. Le pays présente en effet plusieurs types de climats et des influences opposées qui provoquent d'importantes variations selon les saisons et les régions. Mieux vaut donc savoir où l'on se rend pour choisir la bonne saison.

Au sud du pays et sur la côte Adriatique, on retrouve un climat typiquement méditerranéen avec un hiver doux et pluvieux et un été chaud et lumineux. C'est vrai aussi bien sur la courte bande côtière que dans la plaine occidentale puisque la côte croate n'est pas très loin.
Sur la côte, les températures sont clémentes l'hiver et chaudes, sans être étouffantes au coeur de l'été. La saison estivale est également la moins touchée par les précipitations. En plaine, les écarts de températures sont un peu plus importants, avec des minimales plus basses l'hiver et de pics de chaleur fréquents l'été. Les précipitations sont un peu plus abondantes.
À l'est de cette plaine, les Alpes dinariques forment une barrière parallèle à la côte et marquent une transition importante du climat qui y est plus froid et devient continental au nord et sur l'est du pays. Les pluies sont plus présentes, mais surtout constantes tout au long de l'année. Les hivers sont froids et les vents importants, ces derniers pouvant influer négativement sur le mercure. L'été, la situation s'inverse avec une température plus élevée, qui peut là aussi se révéler inconfortable.
Selon le type de voyage, on ne partira pas à la même saison. Si l'on compte traverser l'ensemble du pays à moto, mieux vaut viser entre juin et septembre, car c'est là que les conditions sont les plus favorables, mais puisque juillet et août peuvent être très chaud par endroits, il est préférable de choisir entre le début ou la fin de saison.
Si l'on ne va que sur l'ouest du pays, la mi-saison est plus adéquate avec des températures moins extrêmes. Enfin pour ceux qui veulent uniquement faire escale sur la courte côte Adriatique, juillet et août sont recommandés.
Quoi qu'il arrive, l'hiver n'est vraiment pas idéal, en particulier lorsque l'on roule à moto.
Commentaires