Bosnie-Herzégovine : Santé et pharmacie
Prendre ses précautions sur l'eau et face aux tiques
Petit pays de la région des Balkans, la Bosnie-Herzégovine a su progresser et évoluer sur de nombreux points au cours des dernières décennies. La destination présente toutefois toujours quelques précautions à prendre sur le plan sanitaire.
La Bosnie-Herzégovine n'est pas la destination équipée au niveau des infrastructures sanitaires. Les personnes se rendant à moto dans le pays sont plus que jamais conseillées d'être couvert par un contrat d'assistance ou une assurance qui prendra en charge l'ensemble des frais médicaux et le rapatriement sanitaire si besoin.
De manière générale, ce sont essentiellement les grandes villes qui disposent des meilleurs établissements de santé. Les cliniques privées demandent un règlement avant soin.
Le pays n'étant pas membre de l'espace Schengen, il faut passer par les douanes. Or, l'introduction de médicaments, comme de produits alimentaires, fait l'objet de restrictions. Mieux vaut donc privilégier les pharmacies sur place pour s'approvisionner.
Vaccins
Aucune vaccination n'est obligatoire pour pouvoir séjourner en Bosnie-Herzégovine. Toutefois, les autorités recommandent plusieurs d'entre elles en fonction des zones visitées.
Il est notamment recommandé de mettre à jour sa vaccination DTP et, chez l'enfant, ROR. Les vaccinations contre les hépatites virales A et B, contre la fièvre typhoïde ou contre le méningocoque peuvent également être préconisées de manière préventive selon les conditions du séjour.
La vaccination préventive contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale peut être conseillée aux personnes qui séjourneront dans des zones rurales ou forestières.
Autres précautions sanitaires
Les principaux risques sanitaires en Bosnie-Herzégovine sont liés aux animaux, dont certaines peuvent transmettre la rage, aux morsures de tiques et à la consommation d'aliments. Il suffit de respecter les précautions d'usage (ne pas toucher les animaux, éviter les aliments crus...) pour éviter les soucis. L'eau du robinet est en théorie potable à Sarajevo. Là encore, il est préférable d'utiliser de l'eau en bouteille si vous ne voulez pas prendre de risque.
Enfin, notons que la Capitale Sarajevo et les grandes villes connaissent régulièrement des épisodes de pollution aux particules fines durant l'hiver en raison du chauffage au charbon. Mieux vaut alors éviter les activités en extérieur, en particulier pour les personnes fragiles.
Commentaires