english

Bosnie-Herzégovine : Formalités administratives

Les documents français reconnus localement

Bosnie-Herzégovine : Formalités administrativesPetit état d'Europe du Sud, la Bosnie-Herzégovine est située au coeur de la région des Balkans entre la Croatie, la Serbie et le Monténégro, mais conservant un court accès sur la mer Adriatique. Entre ses richesses historiques et son patrimoine naturel, le pays a vu le tourisme se développer fortement ces dernières années. Mais que faut-il savoir avant de faire escale dans le pays au cours d'un roadtrip ?

Séjourner en Bosnie-Herzégovine

Si elle est candidate à l'adhésion, la Bosnie-Herzégovine ne fait aujourd'hui pas encore parti de l'Union européenne et impose donc quelques formalités supplémentaires pour les touristes. Les ressortissants français peuvent séjourner dans le pays pour un voyage de moins de trois mois en présentant une carte d'identité (la prolongation de 5 ans n'est pas reconnue) ou un passeport dont la date de validité tient 3 mois après la date de retour prévu.

Aucun visa n'est demandé. Il faut toutefois s'assurer que le passeport a été correctement visé avec la date d'entrée sur le territoire. Dans le cas contraire, une amende pourra être exigée lors de la sortie du pays.

Dès lors que le séjour excède trois jours, il faut réaliser une attestation d'enregistrement de séjour. Cette formalité est le plus généralement réalisée par les hôtels, sinon il faut se rendre dans un poste de police dans les 48 heures après son arrivée.

Santé

La Bosnie-Herzégovine étant hors de l'UE, il n'est pas possible d'obtenir une prise en charge des soins. Il est donc important d'être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance qui prendra en charge l'ensemble des frais de santé et assurera le rapatriement sanitaire si besoin.

Aucune vaccination n'est obligatoire pour entrer sur le territoire, mais il est recommandé d'être à jour dans ses vaccinations habituelles. Selon les conditions du séjour, les vaccinations préventives contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et le méningocoque peuvent être recommandées. Même chose pour la vaccination contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale, recommandée en cas de séjour en zone rurale ou forestière.

Conduire en Bosnie-Herzégovine

Le permis de conduire français est reconnu par les autorités bosniennes. Pour pouvoir conduire dans le pays, il faut simplement s'assurer que son assurance couvre bien la moto en Bosnie ou souscrire un contrat temporaire à l'arrivée.

Plus d'infos sur les voyages