Bosnie-Herzégovine : Infos pratiques
Quelques précautions à prendre pour éviter les impairs
Nichée au coeur de la région des Balkans et faisant anciennement partie du bloc yougoslave, la Bosnie-Herzégovine a beaucoup changé depuis les années 1990. Mais le pays n'en est encore qu'au stade de la candidature à l'entrée dans l'Union européenne et présente ainsi un certain nombre de différences règlementaires. On fait le point sur les principales informations à retenir avant d'entamer son roadtrip moto dans le pays.
Papiers
Pour séjourner en Bosnie-Herzégovine, les ressortissants français peuvent se contenter de présenter une carte nationale d'identité ou un passeport dont la date de validité s'étend au moins trois mois après la date prévue pour le retour. Les extensions 5 ans de la validité des CNI n'est pas reconnues par les autorités locales. Avec le passeport, aucun visa n'est nécessaire, mais il faut bien s'assurer que le titre est tamponné à l'arrivée dans le pays sous peine d'écoper d'une amende à la sortie.
Le permis de conduire français est reconnu en Bosnie. Si l'on voyage avec sa propre moto, il faut en revanche bien être en possession de la carte verte internationale d'assurance et vérifier que son contrat couvre bien le pays.
Argent
La devise nationale est le mark convertible, noté KM ou BAM. Il est divisé en 100 pfennigs. L'avantage de cette monnaie est qu'elle est indexée sur l'euro et présente donc un taux de change fixe avec nos euros. 1 euro équivaut à 1,95 Mark.
Pour le change des billets d'euro, il faut se rendre dans une banque, mais certains commerçants les acceptent même s'ils ne sont pas officiellement reconnus. On trouve sinon de nombreux distributeurs automatiques. Attention à ne pas repartir avec des marks, ces derniers étant quasiment impossibles à changer dès qu'on sort du pays.
Douane
La Bosnie-Herzégovine présente une règlementation assez restrictive en matière sanitaire et vétérinaire. L'introduction d'aliments ou de médicaments est déconseillée si l'on souhaite éviter les inspections à rallonge au poste-frontière.
Langues
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la langue officielle de la Bosnie ne porte pas le même nom selon la région. Serbe, Bosnien ou Croate, si le terme change, la langue reste la même et correspond à ce que l'on appelait le serbo-croate. Les Serbes l'écrivent en cyrillique, les autres avec un alphabet latin.
Si l'on ne maitrise pas la langue slave, on se rabat en priorité sur l'anglais, majoritairement maitrisé dans le secteur du tourisme. L'allemand ou parfois l'italien sont également utilisés dans le pays. On ne rencontre que rarement des interlocuteurs francophones.
Horaires
La Bosnie-Herzégovine se trouve sur le même fuseau horaire que la France. Le pays pratique même le changement d'heure été/hiver aux mêmes dates. Il est donc toujours la même heure entre Paris et Sarajevo. En revanche, le pays étant plus à l'Est, le soleil s'y lève et s'y couche environ une heure plus tôt.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre dans le pays, mais les autorités recommandent toutefois d'être à jour dans ses vaccinations habituelles. Pour les personnes voyageant dans les zones rurales et forestières, la vaccination préventive contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale est conseillée.
Sécurité
Si le pays est risqué dans l'imaginaire de beaucoup de gens en raison des conflits de l'histoire récente, la réalité est assez différente. La Bosnie est en effet devenue assez sûre dans l'ensemble hormis de la petite délinquance et des vols dans les zones touristiques. Il est toutefois conseillé d'éviter de quitter les chemins les plus fréquentés en raison des mines laissés par la guerre. Prudence est de mise sur la route, l'accidentalité y étant très importante pour de multiples raisons (état des routes, véhicules mal entretenus, comportements...).
Commentaires