english

Bosnie-Herzégovine : Équipements

Privilégier des tenues polyvalentes

Terre de contrastes par sa culture, sa géographie et son climat, la Bosnie-Herzégovine ne manque pas de dépaysement et d'intérêt. Le petit pays de la région des Balkans présente quelques particularités. Alors, que faut-il mettre dans ses sacoches latérales avant d'entamer son roadtrip dans le pays ?

Bosnie-Herzégovine : Equipements
Bosnie-Herzégovine : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Pour pouvoir circuler en Bosnie-Herzégovine, il faut, comme partout ailleurs, répondre à certaines exigences réglementaires. C'est d'abord vrai avec le permis de conduire et l'assurance du véhicule qui sont obligatoires, mais aussi avec certains équipements. À moto ou à scooter, le pilote comme le passager doivent être équipés à minima d'un casque homologué. Il faut aussi prendre avec soi un gilet haute visibilité, un triangle de présignalisation et une trousse de premiers secours.

Enfin, notons que l'allumage des feux de croisement est impératif de jour comme de nuit, à moto comme en voiture.

La tenue à adopter

Si la Bosnie-Herzégovine n'a qu'un tout petit accès à la mer Adriatique, elle n'en est séparée que par une étroite bande sur la côte Ouest et reste donc sous l'influence méditerranéenne d'une part, mais avec un climat continental de l'autre côté, voire presque montagnard en altitude. Pour faire simple, le pays présente des écarts de températures et de conditions selon les régions, l'altitude et les saisons. Les conditions pouvant varier du froid mordant à la canicule étouffante.

Le choix de la raison est donc d'opter pour la polyvalence. Et parce que l'espace de rangement est limité à moto, encore plus dans le cadre d'un roadtrip, la solution la plus simple est de partir avec une tenue modulable à doublures amovibles et panneaux ventilés, comme les ensembles de types Touring ou Adventure. Ces derniers doivent normalement permettre d'affronter toutes les situations et d'ajuster simplement sa protection thermique.

Sinon, on peut aussi tabler sur un équipement de mi-saison ou ventilé, selon la période à laquelle on part et ajouter dans ses sacoches des sous-vêtements techniques en cas de froid et une combinaison de pluie pour résister aux averses.

Le matériel à prendre

Plutôt petit, le pays ne présente pas de mauvaise surprise en matière de disponibilité du carburant ou de distance avec la première ville. On peut donc rester sur la checklist habituelle au moment de boucler sa valise. Il est également préférable de garder à porter de main de quoi boire et se restaurer, une carte routière pour seconder son système de navigation, les outils de bases pour la petite mécanique et un kit anti-crevaison.

Plus d'infos sur les voyages

MotoGP