Arabie Saoudite : Santé et pharmacie
Une bonne assurance et une méfiance à l'égard des moustiques
Attirant les pèlerins du monde entier depuis sa création, le Royaume d'Arabie Saoudite a amorcé il y a quelques années une politique d'ouverture sur l'occident qui s'est notamment traduite par l'accueil du rallye Dakar à partir de 2020 et qui devrait prochainement se poursuivre avec l'arrivée du Championnat du Monde MotoGP sur ses terres. Mais quelles sont les précautions sanitaires à prendre lorsque l'on souhaite visiter le pays ?
Pays pétrolier, l'Arabie Saoudite est riche et dispose ainsi d'excellentes infrastructures hospitalières. Il n'y aura donc pas de problème à se faire soigner en cas de pépins, à condition bien sûr d'être convenablement couvert. Sans assurance ou contrat d'assistance prenant en charge l'ensemble des frais médicaux, on risque de devoir débourser d'énormes sommes d'argent ou de simplement se faire refuser l'accès au soin, même en cas d'urgence.
Vaccins
A l'exception des pèlerins qui font route vers La Mecque et Médine, aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Arabie Saoudite. Plusieurs vaccinations sont toutefois recommandées avec le DTP, le ROR et celle contre la coqueluche chez les enfants ou celle contre la grippe saisonnière. Un médecin peut également préconiser des vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B ou la rage selon les conditions de voyage et les lieux du séjour.
Autres précautions sanitaires
L'Arabie Saoudite n'est pas épargnée par les moustiques, en particulier dans l'ouest et le sud où ils peuvent transmettre le paludisme. Des cas de dengue ont aussi été signalés dans la région de Djeddah. Il faut donc penser à emporter son répulsif cutané et des vêtements amples et couvrant pour éviter au maximum les piqures.
Le pays est également touché par le coronavirus MERS-CoV, contre lequel il n'existe pas de vaccin. Les symptômes sont similaires à ceux de la Covid19. On évite donc les contacts, les bains de foules et on respecte les gestes barrière. Des cas isolés de grippe aviaire sont aussi régulièrement signalés. Prudence donc sur la cuisson des aliments. Ce conseil vaut d'ailleurs sur toute l'hygiène alimentaire, si l'on souhaite éviter de contracter une fièvre typhoïde.
Commentaires