english

Arabie Saoudite : Infos pratiques

Visa, permis international, respect des coutumes...

Nouvelle terre d'accueil du rallye Dakar, l'Arabie Saoudite tente peu à peu de s'ouvrir à l'extérieur, de quoi attirer les touristes sur son territoire. Quoi qu'il en soit, on passe en revue les points essentiels avant d'entreprendre un voyage dans le royaume.

Arabie Saoudite : Infos pratiques
Arabie Saoudite : Infos pratiques

Papiers

L'entrée sur le territoire saoudien impose d'être en possession d'un passeport valide et d'un visa touristique. La demande de visa peut s'effectuer directement à l'arrivée à l'aéroport, mais il est conseillé de le faire en amont. Attention ! Le visa est systématiquement refusé si le passeport comporte un visa ou un tampon israélien.

Pour pouvoir rouler dans le pays, il faudra accompagner son permis de conduire français d'un titre international. Celui-ci permet de conduire pour une durée maximale de trois mois.

Argent

La monnaie officielle de l'Arabie Saoudite est le Riyal, noté SAR. Introduit en 1935, le Riyal est indexé sur le cours du dollar depuis 1986. En 2021, un euro vaut 4,5 riyals environ. Cette monnaie est disponible sous la forme de billets allant de 1 à 500 riyals et de pièces de 1 à 50 halalas (centimes) et 1 et 2 riyals.

Langues

L'Arabie saoudite a pour langue officielle l'arabe, c'est d'ailleurs la langue maternelle de l'écrasante majorité des Saoudiens, y compris avec ses différents dialectes locaux. Pour les touristes européens, il faudra sinon maîtriser l'anglais, la langue étant très présente dans le domaine du commerce et du tourisme. L'anglais est d'ailleurs de plus en plus parlé par les jeunes.

Horaires

Le pays ne compte qu'un seul et unique fuseau horaire, mais n'applique pas le changement d'heure été/hiver. Selon la période du séjour, le décalage diffère donc entre 1 et 2 heures de moins. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Riyad l'été et 10h00 l'hiver.

Santé

Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour se rendre en Arabie Saoudite. Il faut simplement s'assurer d'être à jour dans ses vaccinations. Il faut également prévoir de quoi se protéger contre les piqûres de moustiques, ces derniers étant vecteurs du paludisme et de la dengue. Enfin, il est plus que conseillé d'être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance prenant en charge tous les frais médicaux.

Sécurité

Si la petite délinquance n'est pas un problème dans le pays, le territoire mérite une vigilance constante du fait des tensions régionales. Plusieurs régions sont d'ailleurs fortement, voire formellement déconseillées, à l'image de la zone frontalière avec le Yémen. Il est par ailleurs conseillé de se conformer aux us religieux : pas d'alcool, vêtements amples pour les femmes, pas de short...

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

BigTof

Ah ! l'Arabie, ce pays inconnu, qui s'ouvre aux touristes seulement depuis un an ou deux !
A faire dans ce pays magnifique : La Mecque bien sûr, le désert, immense, et puis, comme ça, juste pour le plaisir, une ou deux flagellations publiques, voire si vous avez de la chance, une décapitation, publique elle-aussi ! Il y en en près de 150 par an, vous arriverez bien à en trouver une pendant votre séjour dans cette démocratie moderne..
Quel dépaysement !

19-06-2021 10:07 
Tagada_et_LongPif

@BigTof : +1000 :-D

19-06-2021 21:04 
Sam

Attraction la plus prisée : Le Jamal Khasoggi Tour

19-06-2021 23:47 
aximum

Après une journée de roulage ne pas pouvoir se boire des binouzes.... tsss

20-06-2021 14:20 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous