Algérie : Infos pratiques
Beaucoup de francophones, visa impératif, permis français...
Bien que plutôt déconseillé par les autorités françaises, de nombreux ressortissants se rendent chaque année en Algérie. Monnaie, décalage horaire, formalités administratives, langues parlées... on fait le point sur les informations pratiques à connaitre avant de se rendre dans le pays.
Papiers
Afin de pouvoir entrer sur le territoire algérien, il est nécessaire d'être en possession d'un passeport valide et de faire une demande de visa touristique pour un séjour de moins de trois mois. La conduite dans le pays est en revanche moins contraignante sur le plan légal puisque le permis français est reconnu dans le cadre d'une visite de moins de 90 jours. Il est également possible de s'y rendre avec son propre véhicule pour cette même durée en procédant à une déclaration aux douanes et en souscrivant à une assurance.
Argent
La devise officielle de l'Algérie est le Dinar Algérien. Il est composé de dix pièces allant du 1/4 de dinar à 200 dinars. Si les centimes sont toujours officiels (1/4 et 1/2 dinar), ils ne sont en pratique plus utilisés. La monnaie compte aussi cinq billets de 100, 200, 500, 1.000 et 2.000 dinars.
Le dinar algérien connait une dévaluation constante depuis deux décennies. La tendance s'est accélérée depuis 2020. Début 2022, 1 euro valait environ 158 dinars.
Il est possible de changer ses euros auprès des banques, des bureaux postes et de change ainsi que dans les ports et aéroports internationaux. Par ailleurs les cartes de crédit sont acceptées dans certains établissements hôteliers. Il n'y a pas de limite de montant pour l'importation de devises, mais il faut faire une déclaration écrite auprès des douanes, y compris pour les bijoux en métaux précieux.
Langues
L'arabe et le tamazight, qui regroupe les langues berbères, sont les deux langues officielles du pays. Mais le français est également très largement pratiqué en Algérie. Et bien que le pays n'adhère pas à l'organisation internationale de la francophonie, on retrouve même des panneaux traduits en français. Sur 44,5 millions d'habitants, on estime à 16 millions le nombre de personnes parlant français.
Horaires
L'Algérie est présente sur un seul fuseau horaire, GMT+1. Le pays ne pratique pas de changement d'heure entre les saisons. Autrement dit, selon la période de l'année, l'heure y est la même qu'en France ou avec un décalage d'une heure. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est la même heure à Alger de novembre à mars et il est 11h00 de fin mars à octobre.
Santé
L'Algérie n'impose aucune vaccination pour pouvoir entrer sur son territoire. Il est simplement conseillé d'être à jour dans ses vaccinations et de souscrire à une assurance ou une assistance prenant en charge les frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin. Pour les séjours dans les zones rurales, certaines vaccinations comme celle contre les hépatites A et B ou la rage sont recommandées.
Sécurité
Le ministère des Affaires étrangères invite les touristes français à faire preuve de vigilance dans le pays déconseillant formellement de se rendre dans les zones frontalières, mais aussi d'éviter sauf raison impérative le nord-est, le centre, l'ouest et le sud du pays. Pour le reste du territoire, il convient de rester prudent en raison d'un risque terroriste.
La délinquance n'est pas particulièrement plus importante qu'ailleurs, il convient de respecter les règles élémentaires. Il est également recommandé d'éviter aux femmes de voyager seules et d'adopter une attitude "discrète", y compris dans leur habillement. En fait, c'est surtout la route qui présente des risques en raison de la forte accidentalité dans le pays. L'Algérie présente également une forte activité sismique et les risques de séismes sont à prendre en considération.
Commentaires