Algérie : Formalités administratives
Visa obligatoire, mais permis français accepté
Pays le plus peuplé et le plus grand du Maghreb (10e plus grand pays au monde), l'Algérie est une destination à laquelle sont attachés de nombreux Français. Bien que le pays recèle de nombreuses richesses à découvrir, le tourisme y reste cependant en retrait par rapport à ses deux voisins. Alors quels sont les impératifs règlementaires à remplir pour pouvoir s'y rendre ?
Papiers
Bien que très proche de nous dans de nombreux domaines, l'Algérie ne présente pas de procédure simplifiée puisqu'il est nécessaire d'obtenir un visa, y compris pour un séjour touristique de moins de 90 jours. En plus d'être en possession d'un passeport dont la date de validité est supérieure à 6 mois, il faut également présenter un certificat d'hébergement légal, une attestation d'une agence de voyages ou une réservation d'hôtel et préciser la nature et le lieu du séjour. La demande peut être réalisée auprès d'un des 18 consulats algériens de France. Il faut compter 80 euros pour les plus de 12 ans, 40 euros pour les 6-12 ans. Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. À cela s'ajoutent 30 euros de frais de dossier. Le visa est généralement attribué dans un délai de deux semaines.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour entrer sur le territoire algérien. Il est toutefois recommandé d'être à jour dans ses vaccinations et de procéder à certaines injections en fonction des lieux et des conditions du séjour, notamment avec les vaccinations contre les hépatites A et B, contre la fièvre typhoïde ou encore contre la rage. Il est également conseillé de souscrire à un contrat d'assistance ou une assurance couvrant les frais médicaux et assurant le rapatriement sanitaire en cas de besoin.
Conduire en Algérie
Si le visa est nécessaire pour entrer en Algérie, la conduite y est plus simple sur le plan réglementaire puisque le permis de conduire français est reconnu et permet de circuler dans le pays, y compris avec un véhicule de location, dans le cadre d'un séjour de moins de trois mois. On peut également se rendre dans le pays avec son propre véhicule, par bateau. Il faut alors souscrire à une assurance et un certificat d'admission temporaire auprès des douanes du port.
Commentaires
En même temps.. c est un beau pays .. mais personne ou presque y met les pieds.. ou les roues ..
08-01-2022 10:19la tres mauvaise réputation et le comportement des algériens dans le monde a des répercussions évidentes sur l’opinion que ce font les gens ..
Dommage
L'intro est rigolote.
08-01-2022 11:42Merci de ces informations.
Cela me parait plus simple administrativement de rentrer aux USA que dans ce pays. Pourtant les USA sont systématiquement décrit par l'élite intellectuelle comme un pays fermé sur lui même.
Clairement je n'irai pas rouler là-bas, mais cet article m'a donné envie de lire la même fiche sur le Maroc. Elle date de 2018, mais le Maroc semble bien plus accessible, et me verra sûrement arriver en touriste. Les gens et les paysages valent le coup d'être découvert.