english

Albanie : Equipements

Tenir compte des différences entre la côte et la montagne

Au fil des ans, la côte Adriatique des Balkans parvient à séduire de plus en plus de touristes pour ses destinations aux splendides paysages. L'Albanie y figure elle aussi avec en plus la montagne en toile de fond. Mais que faut-il mettre dans ses valises latérales avant d'entamer son roadtrip dans le pays ?

Albanie : Equipements
Albanie : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Si vous vous rendez à moto en Albanie, il y a des chances pour que cela se fasse par la route dans le cadre d'un roadtrip plus large. Aussi, il est important de savoir quels équipements sont indispensables et réclamés par la règlementation. À moto, pilote et passager doivent impérativement être équipés d'un casque homologué. Les conducteurs de deux-roues motorisés doivent aussi être en possession d'une trousse de premiers secours et d'un triangle de présignalisation.

Les automobilistes sont soumis aux mêmes impératifs, en ajoutant à cela le port de la ceinture de sécurité et le gilet haute visibilité. La présence d'un extincteur dans le véhicule est recommandée, mais pas obligatoire. Si jamais vous venez à rouler à vélo, il faudra également vous équiper de casque, sonnette, phares et catadioptres.

La tenue à adopter

L'Albanie étant une terre de contraste entre sa côte Adriatique et ses montagnes, le climat l'est tout autant. Bien que les températures soient assez chaudes l'été, les changements d'altitudes impliquent forcément des variations de climats, c'est d'autant plus vrai si l'on passe de la mer à la montagne.

De manière générale, il est donc recommandé de pouvoir moduler son équipement en favorisant des vêtements légers et ventilés pour évoluer en plaine et sur la côte et des équipements un peu plus protecteurs, voire même isolants, s'il l'on compte gravir les routes montagneuses.

Pour cela, il n'y a évidement rien de tel que les ensembles touring ou adventure qui présentent une grande polyvalence avec leurs doublures amovibles et les ventilations zippées. Pour l'Albanie, les modèles les plus légers suffiront amplement entre juin et septembre, sauf cas exceptionnel.

Le matériel à prendre

Pays développé, mais assez peu étendu, l'Albanie ne réserve pas de mauvaise surprise et on peut tout simplement faire son sac en emportant le matériel habituel pour parer toute éventualité avec de quoi boire et casser la croute, une carte et un appareil de navigation, quelques outils pour la petite mécanique ou encore un kit anti-crevaison. Et si vous comptez piquer une tête entre deux échappées, n'oubliez pas le maillot de bain et la crème solaire.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Tagada_et_LongPif

Très beau pays, par contre mon assureur l'a barré sur ma carte verte.
Il doit y avoir une raison...

02-06-2024 21:15 
l'ancien

On y est allé plusieurs fois. Etat des routes très correct désormais.
Aucun problème dans ce beau pays. Carte verte OK (Macif)

03-06-2024 08:18 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous