english

Albanie : Météo et climat

Entre la rigueur des montagnes et la douceur de l'Adriatique

L'été pour profiter pleinement de son séjour

Nichée entre mer et montagne en plein centre de la région balkanique, l'Albanie présente dans l'ensemble deux climats assez représentatifs de ces deux facettes, mais aussi des saisons très marquées.

Albanie : Météo et climat
Albanie : Météo et climat

Sur toute la côte Adriatique à l'Ouest et dans les plaines, le climat est de type méditerranéen. Il se caractérise par des hivers assez doux, mais pluvieux et des étés chauds et secs. Ces dernières années, les écarts de froid et de chaud se sont creusés malgré l'influence maritime. Il arrive ainsi que des vagues de froid venues de Russie s'accompagnent de températures négatives allant jusqu'à -10°C tandis que les chaleurs remontant d'Afrique peuvent apporter des canicules et jusqu'à 40°C.

La côte est riche en précipitations, en particulier d'octobre à avril. Si l'on souhaite profiter de l'eau, il faut privilégier un séjour de juillet à septembre, l'Adriatique étant encore un peu fraiche en juin.

Dans les plaines, comme à Tirana, le climat est assez similaire à celui de la côte avec quelques degrés de moins et quelques millimètres de pluies en plus en moyenne.

À mesure que l'on rentre dans les terres, le climat se fait plus continental. C'est surtout dès que l'altitude augmente que les variations se font sentir avec des températures bien plus basses. Ici, les hivers sont froids et neigeux, clairement pas adaptés aux motards. Les étés sont un peu plus frais que sur la côte.

Que l'on souhaite sillonner les routes de montagne ou profiter des plages de la côte albanaise, la meilleure période pour se rendre dans le pays est juillet et août. C'est aussi là que l'on croise le plus de touristes. Le temps peut également être un peu chaud pour visiter les grandes villes des plaines. Juin et septembre peuvent aussi être un bon moment pour se rendre en Albanie.

Plus d'infos sur les voyages