Albanie : Infos pratiques
Quelques spécificités, mais rien d'insurmontable
Chaîne montagneuse et petites routes sinueuses d'un côté, mer Adriatique de l'autre, l'Albanie offre une destination dépaysante tout en restant assez proche géographiquement. On fait le point sur les principales informations à retenir avant d'entamer son roadtrip moto dans le pays.
Papiers
Pour entrer dans le pays, la carte nationale d'identité est suffisante pour les séjours de moins de 90 jours. Les autorités ne reconnaissent toutefois pas les extensions de validité de 5 ans des CNI émises entre 2004 et 2013.
Le permis de conduire français est également reconnu par les autorités locales et donc suffisant pour prendre le volant ou le guidon d'un engin correspondant aux catégories obtenues. Ce dernier peut également être suspendu en cas d'infraction. Il faut aussi disposer d'une assurance pour son véhicule et donc bien penser à se munir d'une preuve écrite.
Argent
La monnaie officielle de l'Albanie est le lek qui se divise en 100 qindarka. Il existe des pièces de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 Leke, mais les qindarka, centimes, ont disparu. On retrouve essentiellement des billets avec 200, 500, 1.000, 2.000, 5.000 et 10.000 leke.
En 2024, 1 euro vaut environ 100 leke. La devise est codifiée ALL.
Si l'utilisation de la carte de paiement est parfois acceptée, elle s'accompagne souvent de frais élevés. Mieux vaut donc retirer de l'argent à un guichet automatique.
Langues
L'albanais est la langue officielle du pays. Elle appartient à la famille des langues indo-européenne comme le grec ou l'arménien, mais a progressivement évolué pour intégrer divers mots slaves et italiens. Son alphabet est uniquement composé de caractères latins depuis sa normalisation au début du 20e siècle.
Pour un meilleur accueil, il est conseillé d'apprendre au moins le lexique de base. Si la maitrise de l'albanais n'est pas votre fort, l'italien est à privilégier, suivi de l'anglais. Dans le sud du pays, on peut également parler grec. Avec un peu de chance, vous trouverez même un interlocuteur francophone, mais c'est plus rare.
Horaires
Bonne nouvelle pour les voyageurs français puisque l'Albanie se trouve dans le même fuseau horaire que l'Hexagone. En revanche, la position plus à l'Est du pays se traduit par un lever et un coucher du soleil qui se font un peu plus tôt que par chez nous.
Santé
Il est conseillé d'être couvert par une assurance ou une assistance prenant en charge les frais médicaux, car on peut vite se retrouver dans un établissement privé dans les cas graves. Il n'y a aucune vaccination obligatoire, mais plusieurs restent recommandées, notamment celles contre les encéphalites à tiques, antituberculeuses, contre la fièvre typhoïde et contre les hépatites virales A et B.
Sécurité
Si l'Albanie a parfois mauvaise réputation dans le banditisme, la petite délinquance est assez restreinte dans le pays, voire même moins présente que dans la plupart des grandes villes européennes. Suivre les recommandations élémentaires, comme éviter de trainer seul la nuit dans les quartiers mal famés, est suffisant. Il existe en revanche un risque d'activité sismique dans la région.
Surtout, c'est sur la route qu'il faut se montrer le plus prudent, les routes sinueuses, le manque de respect du Code de la route ou encore la présence d'obstacles fixes ou mobiles font régulièrement de nombreuses victimes.
Commentaires