english

Moto Verte

Trial, enduro et cross : histoire

Impossible aujourd'hui d'échapper à l'évolution des conditions de circulation qui modifient la pratique de notre passion sur route. On s'oriente vers d'autres types de machines, ou on les réserve à un usage plus spécifique comme le circuit.

C'est l'occasion de mettre en avant d'autres pratiques, plus méconnues du « grand public » routier.

Focus pour découvrir et redécouvrir moto, nature mais aussi état d'esprit, motard bien sur !

Le trial

L'Angleterre est le berceau de la moto à plus d'un titre et ne déroge pas ici à la règle.

Le trial aurait été inventé par deux amis qui se défièrent à escalader une grande montée à moto. Pour se départager en cas de réussite commune, ils décidèrent de comptabiliser les pieds posés à terre. C'est donc un sport de franchissement.

Une compétition se déroule aujourd'hui sur un parcours d'une quinzaine de kilomètres, sur lequel se répartissent des sections délimitées (zones). Chaque concurrent essaie de franchir des obstacles naturels en posant le moins possible de pieds à terre. Des commissaires comptabilisent les pieds posés et attribuent des points aux pilotes. Le vainqueur est celui qui termine l'épreuve avec le moins de points.

Les premières motos de trial furent des anglaises à moteurs 4 temps (Norton, AJS, Triumph, Matchless et Ariel). L'Espagne suit avec Bultaco et sa Sherpà 2 temps, mais également avec les marques Montessa et Ossa. Les japonais arrivent dans les années 70 et Yamaha popularise le trial avec sa 125 TY. Une moto utilisable dans les déplacements quotidiens mais tout aussi à l'aise lors des sorties nature le week end.

Dans les années 80, des compétitions indoor comme le Trial Master de Bercy médiatisent la discipline. Les constructeurs italiens règnent alors avec des machines de plus en plus sophistiquées. Les années 90 sonnent le renouveau espagnol grâce notamment à Jordi Tarres 7 fois champion du monde mais aussi avec l'arrivée de Gas Gas. Les japonais ne sont pas en reste puisqu'ils font courir la star actuelle Doug Lampkin en partenariat avec l'Espagne sur une Montessa HRC. De son côté, Yamaha fournit des moteurs à la marque française Scorpa.

L'enduro

Là encore les origines britanniques remontent au début du 20ème siècle.

Les machines utilisées étaient des modèles routiers quelques peu modifiées pour un usage hors bitume. Un championnat du monde est créé très rapidement : ISDT pour International Six Day of Trial. Devenu aujourd'hui ISDE (Enduro à la place de Trial), il a été gagné en 2001 pour la 2ème fois par la France en 20 ans de participation.

L'enduro se pratique en terrain naturel, sur chemins variés aussi bien larges et roulants qu'étroits, sinueux et techniques. En compétition, le parcours est une boucle de 50 à 75 Kms (championnat de France, d'Europe et du Monde), à 150 Kms en mondial par équipe .C'est un sport de régularité sur une longue durée. Le tracé est réparti en 3 à 4 étapes de liaison qu'il faut abattre dans un temps imparti, c'est à dire que les concurrents récoltent des pénalités s'ils arrivent avant ou après la minute prévue. Des contrôles de passage sont disséminés sur le circuit pour éviter tout contournement d'un passage difficile. Les épreuves dites « Spéciales » départagent les concurrents. Ils sont chronométrés sur des distances courtes, il est ici question de vitesse pure. Les Spéciales se disputent soit sur des chemins où la vitesse est élevée soit sur des terrains où des banderoles sont utilisées pur tracer le parcours.

Les origines françaises remontent aux années 70 en Auvergne, le berceau de l'enduro. Les raids africains ont contribués à faire connaître au delà des frontières des pilotes comme Gilles Lalay, Hubert Auriol ou un peu plus tard Stéphane Peterhansel.

Le moto cross

Encore une fois, les anglais sont à l'origine de cette discipline cherchant à s'aventurer au plus profond de la nature sur des BSA, Norton, Triumph et autres Velocette.

Rapidement des courses sont organisées. Le moto cross que les anglais nomment scrambler naît dans les années 20 de la modification d'une course, la Southern Scott Trial. Les zones trialisantes sont éliminées, et le parcours limité aux seules zones chronométrées. Le pilote le plus rapide à l'addition de tous les temps est le vainqueur.

Aujourd'hui c'est un sport de vitesse pure sur circuit fermé très accidenté. Les séances qualificatives retiennent les meilleurs temps sur un tour lancé. Les épreuves se déroulent en deux manches de vingt minutes plus deux tours. Les points sont attribués en fonction de l'ordre d'arrivée. Le championnat du monde 500 cc est créé en 1957. La Suède avec Husqvarna prend l'offensive sur la domination anglaise avec des motos plus compétitives. Dans le même temps la Belgique s'intercale. La marque FN d'Herstal est championne d'Europe et du monde mais les superchampions Robert, De Coster, Rahier et Everts, ne le seront pas sur des machines nationales. La Belgique devient le centre du monde du moto cross avec une excellente école et un vivier de talent prolifique.

Exporté aux USA dans les années 60, le moto cross est popularisé par la participation de grands pilotes à des courses prestigieuses. Dès lors le marché américain est devenu le paradis des constructeurs et constitue un sérieux concurrent à la suprématie belge.

L'état d'esprit en moto verte

Les pratiquants loisirs sont des amoureux de la nature, soucieux du respect des autres et de la législation. Ils évoluent en harmonie avec leur environment, responsables et autonomes. La pratique en groupe et la convivialité constituent des bases solides de la pratique. Comme tout bon passionné, enduristes et trialistes aiment partager et faire découvrir leur passion. Dialoguer est primordial pour désamorcer tout conflit et mésententes avec d'autres amoureux de la nature. Des souvenirs inoubliables de galères, à la satisfaction d'une bonne ballade, spectateur privilégié d'une nature sauvage qui se mérite et s'apprécie.

Où rouler ?

Rouler dans la nature est très réglementé. Il n'y à pas de distinction entre véhicules motorisés. Ainsi ne sont autorisés que les voies ouvertes à la circulation, enregistrées comme carrossables. Pour être sûr, il faut contacter les mairies qui éditent les arrêtés municipaux qui déterminent les interdictions.

Le CODEVER, comité de défense des loisirs verts défend la liberté de circuler en organisant des actions comme la journée des chemins, en surveillant l'évolution de la législation et des propositions de lois, ainsi qu'en éditant un guide juridique et des chartes de bonne conduite. Enduro et trial doivent être homologuées et immatriculées hors des terrains privés. Respecter les règles contribue à faire accepter pratiques et adeptes.