Histoire de motards
Vie de motards - témoignage... et APPEL DE PHARE...
SV 650: jetez vos Metzeler !
J'étais à 2 doigts de me séparer de ma SV 650 N. Cà fait un an que je ne comprend pas comment emmener cette moto sans me faire peur dessus passé 150 en courbe. Et ça frétille de l'avant, et ça oscille de l'arrière, et ça cherche son équilibre sans le trouver, un coup à gauche, un coup à droite. Ma décision était prise: j'allais me trouver autre chose, et tous les articles dans la presse n'allaient rien y changer. Pour moi cette machine est instable. Au point que j'avais fait vérifier la fourche, puis les roulements de direction, toucher à la précontraite de l'amortisseur. .. Rien à faire, ça frétille et ça oscille et ça cherche sa route.
Et puis, samedi dernier, coup de tête en passant devant chez Tubeless, rue de Rome (ndlr : à Paris). Le Z4 d'origine à l'arrière commence à être un peu usé. Si je voulais refourguer cette "saloperie", pas question d'arriver avec un pneu usé aux 3/4.
"'Jour tout le monde, z'avez pas des pneus pour SV ? Ouais ? Impec'. On peut faire ça tout de suite ? Parfait ! C'est Darty mon kiki. Quoicé qu'on y met dessus ? D 207 à l'avant ? Cà roule. Et à l'arrière ? Macadam... Mouais... ya pas mieux ? Pilot ? Allez, pourquoi pas ?" Vzimm vzimm démontage et remontage et équilibre et zou ! Des baskets neuves.
Premiers tour de roues. Je fais gaffe parce que ça glisse à ce qu'il paraît les premiers kilomètres. Bizarre, elle est plus lourde à mettre sur l'angle. Pourtant, ils sont gonflés 200 grammes de plus que mes Z4 d'avant. Porte d'Asnières, périph' sud. Molo-mollo, il y a un peu de monde. File de gauche, 80-90 pour commencer. Premier virolo sur des oeufs. Ben... Ben alors ? Et le bougeage de cul sur le raccord ? Oukilé ? Zont refait le périph' entre hier et aujourd'hui ?
Ah! ça se dégage. Les grandes courbes sous tunnel du côté de Passy. Ben... Ben alors ? Oukellé la danse du ventre sur les déformation longitudinales ? Et si... Et si... Allez, pour en avoir le coeur net, direction un des mes virages détestés: le pif-paf de l'accès à la A6. Pour celui-là, tranquille à 60, bien posé sur les cale-pieds. Zouf ! Cà passe comme dans un rêve. Là où hier soir je rentrais sans trop savoir si j'allais ressortir sur ou sous la moto, là, ça passe tout tranquille. MIRACLE !
Arrêt. Palpage de pneus. Merde ! Ils sont chauds ! Pas possible. Jamais réussi à faire chauffer autant les Metzeler en 20 bornes de roulage peinard. Il y a un truc...
Re-périph, dans l'autre sens. Re-courbes sous tunnel. Halala ! Mais kesskizonfoutu chez Tubeless ? Y m'ont collé un amortisseur de direction, pas possible ! Ca passe à nouveau tout tranquille, posé sur l'angle comme si j'avais soudain hérité de Rossi et de sa science du pilotage. Elle ne bouge plus du tout ma SV ! Je prend les virages tranquille comme Baptiste. Je ne surveille plus les murs, je peux garder un oeil sur l'intérieur du virage, et ça file tout doux, tout doux...
LA VACHE ! Et dire que j'ai passé UN AN à m'emmerder avec ces saletés de Metzeler, qui m'ont coûté la peau du 'uc quand je suis allé vérifier la propreté du châssis de la bagnole devant moi sur un minable freinage à 50 sur le sec en ligne droite (pas déclaré à l'assurance, celui-là, trop humiliant).
Pas d'hésitation: jetez vos ME-Z 4. Et optez pour du D 207 ou du Dragon Evo, ou du BT. Mais ne gardez pas vos Metzeler. Je ne sais pas, moi... négociez un changement de monte d'origine quand vous achetez du neuf. Mais virez vos Metzeler. Vous gagnerez en sécurité et en plaisir. Pour moi, c'est clair: depuis samedi, j'ai une nouvelle moto. Et puis, je ne la vend plus, inutile d'appeler : je la garde.
Grégoire - le 25 mars 2002
Vous avez aussi une aventure à raconter ? Ecrivez la moi et je la publierai :-)
Commentaires