Portrait : Delépine Arts
Interview de Benoît Delépine
Benoît Delépine, alias Michael Kael, ne se contente pas d’assurer l’information grolandaise, il est aussi scénariste, dialoguiste, journaliste, humoriste, humaniste, comédien, réalisateur, créateur, auteur, bricoleur et motocycliste… Plus d’une corde à son arc !
Non, sur mon arc, juste une corde ! Je pratique l’archerie depuis une quinzaine d’années et suis arrivé à un bon niveau. Au fond, c’est comme la moto, il faut savoir mélanger concentration, précision et maîtrise de soi !
La moto, une autre amie de l’artiste, présente dans son univers depuis toujours…
Je suis natif de Saint-Quentin dans l’Aisne, région dans laquelle le motocross était très populaire. Gamin, j’assistais à des épreuves et puis un peu plus grand je suis passé à la Mobylette, le grand bain en quelque sorte !
De la mob’ à la belle Anglaise, que de routes parcourues !
Oui, parmi mes compagnes à deux-roues, j’ai usé 125 DTMX, Ossa Super Pionner, Honda 250 XLR, Gas-Gas Pampera, Kawa KLX, Sanglas 500, Aermacchi 350, Yam 1000 TR1, BMW 800 GS, Husaberg 400 et à présent une magnifique Norton 750 Commando. Avec le sélecteur à droite, histoire de bien m’embrouiller les neurones !
Parmi les films réalisés par ce magicien des images, Mammuth, avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu. Comme son titre l’indique, la moto était très présente…
Un rêve d’enfance la Munch Mammuth ! Elle n’a pas été abîmée durant le tournage et certaines scènes ont été doublées par Serge Nuques, le Chevalier du Groland et par ailleurs sacrément bon pilote !
Le pilotage, une fascination constante chez ce passionné de compétition motos…
Je ne rate pas un Grand Prix ! Dès que je peux assister à une course, j’y fonce ventre à terre. L’engagement absolu des pilotes, l’intensité des courses, les personnages de ce milieu sont vraiment étourdissants. Voici deux ans, au cours d’un tournage en Italie, je me suis permis une petite escapade jusqu’à Tavullia, j’espérais y rencontrer Valentino Rossi. J’ai dormi devant sa maison ! Le lendemain ses voisins m’ont dit qu’il n’était pas là. Tant pis, j’ai au moins respiré l’air de son jardin !
Vient de sortir sur les écrans « Ablations », un film magistral d’Arnold de Parscau, dont le scénario est l’œuvre de Benoît. Un polar en labyrinthes, décrivant l’acheminement d’un homme jusqu’à la folie. Delépine oscille entre dérision et déraison…
L’idée de ce film m’est venue à la suite d’une soirée un peu hors des clous. Je me suis réveillé sans aucun souvenir de ce que j’avais fait la veille ! En plus, j’avais mal au dos… De quoi imaginer une opération clandestine pour l’ablation d’organes ! Bon, après vérification, je suis encore entier, à part peut-être mon cerveau !
Un autre film, réalisé par le duo Delépine/Kerven, sortira le 17 septembre. « NDE », avec pour unique acteur l’écrivain Michel Houellebecq. Un drame psychologique décryptant la descente aux enfers d’un homme complètement à bout et décidé d’en finir… Et en respirations, toujours le Groland, heureusement, la bande de déjantés remet le couvert à la rentrée…
Nous repartons pour une saison ! Depuis plus de 20 ans le Groland débite chaque samedi de poétiques insanités sur Canal+ à 20H30. Nous ne sommes jamais sûrs de la reconduction de l’émission, mais c’est désormais entériné, il y aura une saison 2014/2015, avec Jules-Edouard Moustic et toute l’équipe ! D’ailleurs, pour fêter ça, nous avons envahi la rue de Crimée à Paris !
Peut-être bientôt du nouveau dans l’industrie Grolandaise…
Absolument ! Nous devons fabriquer au plus vite une moto 100% Grolandaise. J’en profite pour lancer un appel aux internautes du Repaire des Motards. Toutes les idées bienvenues pour la création d’une machine digne de la présipauté. Un moteur 3-temps dans un cadre en ébène ? Des pneus sans chambre mais à vestibules ? En tout cas, toutes les propositions seront étudiées…
Autre rendez-vous incontournable, le Festival du Film Grolandais de Toulouse, qui se tiendra du 15 au 21 septembre prochains…
Effectivement, cette troisième édition du Fifigrot sera présidée par Nelly Kaplan. Parmi les membres du jury, il y aura Coyote, le plus biker des dessinateurs de BD ! Près de cent films à découvrir et l’attribution des Amphores, prix prestigieux décernés aux gagnants. Une semaine de saines folies, de rencontres, de concerts... On se retrouve tous là-bas. A moto, évidemment !
Entre les films, le festival, Made in Groland et la moto, Benoît Delépine n’a pas fini de nous accompagner. Tant mieux et… Banzai !
Photos de Benoit Delépine
Plus d'infos sur Benoît Delépine
- Site : fifigrot.com
- Tous les Portraits
Commentaires
Sympa ce portrait. Merci. J'attends de voir si certains ont des idées sur la moto grolandaise !
23-07-2014 16:55Des roues rectangulaires pour ranger la moto dans les coins, ça irait ?
23-07-2014 21:17Une fourche inversée, mais sur le plan horizontal (à l'arrière). Ca apporterait quoi comme comportement ?
24-07-2014 09:58Et pourquoi pas un chien qui secoue la tête fixé sur le garde-boue pour donner un peu de mordant ?
24-07-2014 10:31Un transmission par chêne, histoire de contenter aussi les partisans de la transmission par arbre?
25-07-2014 14:48Des arbres à came en pot, pour pouvoir les rentrer en hiver et continuer à profiter des fruits dans son salon?
25-07-2014 14:53N'oublions pas le réservoir en cuir de vachette, façon outre à vin, ça améliore le confort ... surtout à l'arrêt
25-07-2014 17:44Et moteur refroidi paréo si on va à Tahiti !
25-07-2014 18:53un cadre en forme de femme nue penchée qui tiens la roue avant avec ces mains et les jambes c est le bras oscillant ??!!
04-08-2014 20:54