english

L'interview dessinateur BD : Sato

Dessinateur de BD de talent : çà pince pour lui

Dominique, dit Sato, a sa propre société de graphisme dans le sud de la France. En dehors de son travail, il s'est mis à dessiner. Il a récemment posté quelques unes de ses planches sur le Repaire... il s'en est suivi une déferlante de posts à travers le forum pour saluer les "premières planches" d'un dessinateur qui n'a pas fini de faire parler de lui, alors que son premier album n'est pas encore terminé ! Viva internet !

Interview de celui qui illustre les kronik depuis déjà deux mois sur le Repaire.

Sato - Couverture du futur Album La PinceLe Repaire des Motards : Qu'est ce qui a déclenché ta passion de la BD ?

Sato : Un livre "Devenez dessinateur de BD par Franquin" qui m'a été offert étant enfant et qui est devenu ensuite mon livre de chevet.

Quand as-tu commencé à crayonner ?

Sur les bancs de l'école, au tableau noir... tout le temps en fait.

C'est là que tu as essuyé tes premières planches ?

Mes planches sont plus tardives... vers 1978, 79. C'est à cette époque que j'ai commencé à publier quelques planches dans "Plein pots", MJ et MR... puis aujourd'hui dans Desmo.

Sato - Mostro PowerEt ton personnage "La Pince"... quand est-il né ?

Il trainait dans ma tête depuis 1992.

J'ai accumulé des idées, des notes, mais je n'ai réellement commencé à m'attaquer aux planches actuelles qu'il y a un an environ.

Sato - Matrix SistersQui sont tes personnages ?

Il y a "La Pince" bien sur, le principal acteur, les deux gendarmes motorisés "Le Chef" et "Mormoil", "Parker", la fille du chef (dont je n'ai pas encore décidé du nom final, peut-être Josy) et puis mes deux dernières créations - scoop - "les Matrix sisters", qui ont pour point commun une mauvaise foi à toute épreuve et aucune moralité.

Il y a beaucoup de MIBs et de radars dans tes planches, pourquoi ?

J'observe juste la réalité et depuis 78 que je roule, je n'avais jamais vu ça!!!! Mes potes ne parlent plus que de radars fixes ou mobiles, de kontrol de pots, de bruits, de débridages craignos etc... J'ai la pénible impression que la moto c'est ça today (soupir) Alors j'essaie de faire marrer avec un truc pas drôle !! Mais c'est sur que si j'avais fait ça comme prévu en 87/88, ça aurait été différents (rires)

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d'une planche ?

J'ai accumulé des idées depuis des années et mon habitude du dessin me permet de dessiner des personnages rapidement. Le plus long, ce sont les motos et les détails de l'équipement motard.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Je réalise tous les dessins à la main, puis je scanne... avant de reprendre toutes les images avec la palette graphique pour la mise en couleur.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une planche ?

Il faut une bonne centaine d'heures pour réaliser une seule planche. Donc, cela prend du temps.

Bientôt un album complet alors avec toutes ces planches ?

Effectivement, j'ai déjà terminé 18 planches. Mais il y a encore du boulot pour un album complet, d'autant plus que mes personnages ont déjà évolués et que j'aimerai retravailler les première planches du coup.

Sato - Mostro PowerQu'est ce qui te bouge dans tout çà ?

C'est le pur plaisir, la passion. Je passe mon temps à dessiner des prises électriques, des aspirateurs et cela ne m'apporte aucun plaisir. Alors, que La Pince, je n'ai pas besoin de me forcer pour le faire, çà vient tout seul et naturellement.

Alors, le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

C'est d'abord le nombre de mails encourageant que j'ai reçu dernièrement déjà : plus de 8000 depuis toute l'Europe et grâce au Repaire ! J'en suis super fier ! Mais l'un des plus beaux compliments reste le compliment comme quoi j'étais arrivé au niveau du Joe Bar Team. Bien sûr, ce n'est pas pareil et le JBT reste ma référence, presque comme Franquin, mais cela fait plaisir.

La Pince a-t-il un message d'espoir ?

Dans mon pays avec 250 habitants où tout le monde se connait, tout va bien. Mais ce qui me gave en ce moment, c'est le racisme anti-motard et le fait que les medias tapent sur la moto à outrance. Si on tue la moto, on est mort. Alors, La Pince, c'est l'évasion possible.

Sato - Kawasaki ZX6R en fond d'écran à télécharger - cliquer ici
Cliquez sur la photo pour découvrir le fond d'écran à télécharger

Bonus : la première planche complète à lire en intégralité

Des propos recueillis par David Morcrette, pour Le Repaire des Motards