english

Z'humeurs : les sportives de 600 cm3

Selon vous, est-ce que les 600 supersport ont un avenir ?

Yamaha relance uneYZF-R6, Honda arrête son CBR600RR

Les Z'humeurs
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Je suis plus de l'avis de Honda (NDLR l'arrêt de la CBR600RR). Une 600 coûte quasiment aussi chez à développer qu'une 1000, mais pour l'acheteur le prix de vente doit être bien inférieur. Les marges sont donc réduites sur ces sportives. Et comme le segment ne représente plus grand-chose au niveau des ventes, l'intérêt économique semble plus que limité. Les plus petites et plus grosses cylindrées semblent plus viables, économiquement parlant, parce que la nouvelle R6 est quant même sacrément attirante.

  • David

    David, Rédac'

    J'avais adoré essayer la Triumph TT600, tout autant que la Yamaha Thundercat 600 ou comment se faire plaisir sans avoir besoin de faire rugir le moteur tout en proposant une vraie place pour une passagère. Et puis tout s'est radicalisé, avec des moteurs pointus utilisables uniquement en haut et demandant de plus en plus d'expertise pour en tirer la quintessence. A force d'être performant, cela en perd la polyvalence dont on a besoin au quotidien, notamment quand on va quand même au boulot avec une crève carabinée, qu'il pleut dehors et que l'on n'a pas envie de se satelliser au premier rond point venu.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    La R6 n'est pas une sportive. C'est une stouquette de plus dans la course à la stouquette que se livrent les constructeurs. Une stouquette, c'est plein de chwo, plein d'acronymes obscurs, plein de poudre aux yeux, ça coûte très cher, c'est démodé rapidement, ça n'a rien à faire sur route, sur circuit c'est plein de trucs inutiles et ça tire trop long. Une stouquette, c'est mal gaulé, inconfortable, inconduisible... j'lai pas déjà écrit, tout ça ? Et ça n'a rien changé. Donc OSEF, quoi.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    WWWWARRRRFFFF ... Un 600 sportif, utilisable entre 10 et 12000 tours ... Et avec, comme cadeau Bonux, est-ce qu'ils te donnent un permis en chocolat ?

  • Jean-François

    Jean-François, Doc' Méca

    Sympa de revoir une 600 en haut de l'affiche, parce que les motos de 200 chevaux, c'est pas accessible à tous, qu'on parle de finance, comme de pilotage. D'ailleurs environ 130 c'est déjà beaucoup, mais ça reste humain. ça a un petit côté 500 gamma moderne. Bon l'addition est salée et l'usage sur route limité, certes. Moi je rêve de motos genre Yamaha 350 RDLC, Ducati 500 Pantah, des trucs légers, amusants et faciles. Cette 600 aura un peu de ça, à défaut d'en avoir la simplicité et le tarif.

  • Philippe

    Philippe, Journaliste

    Eh bien moi j'aime bien les 600 sportives. Car avec une 1000, faut quand même un peu la santé et du gros niveau pour prétendre aller au bout de la chose. Et au bout d'une journée de piste avec une 1000, je suis généralement content de ne pas m'être envolé et bien souvent, je n'ai plus de bras. Les 600 permettent de souffler un peu en ligne droite (avec une 1000 moderne, ce n'est plus possible) et on peut se lâcher un peu plus car on peut rattraper facilement un petit excès d'optimisme. C'est dire si j'ai hâte de faire un tour sur cette nouvelle R6 avec ses périphériques haut de gamme.

  • Damien

    Damien, Essayeur

    Aspirateur, au mieux turbine, la définition d'un 600 sport quatre cylindres m'évoque un style de pilotage que j'apprécie peu : évoluer dans la stratosphère du compte-tours. Les nouvelles moutures de ces missiles ont toutefois un caractère plus affirmé à mi-régime, la R6 étant la quintessence du genre. C'est drôle et exploitable sur circuit, mais pénible et peu gérable sur route. Sans compter une ergonomie exclusive. Leur prévoir un avenir radieux quand la mode est aux tréteaux hipster ou plus généralement aux hyper roadster-trail-custom serait un pari peu réaliste. En revanche, les modèles routiers, telle la Honda CBR 650 F ou la nouvelle Kawasaki Ninja 650 présentent plus de versatilité et une personnalité séduisante. Telles des phénix, si les 600 sport disparaissent, c'est donc pour mieux renaitre en routières athlétiques.

Plus d'humeurs

Commentaires

Le Modérateur

600 et moi et moi...

03-11-2016 09:36 
Maateox

Hello,

Pour ma part je ne comprends pas bien le débat, rien ne pourra remplacer une sportive mid size quand on a envie d'avoir quand même un peu des chevaux sans pour autant serrer les fesses à la moindre sollicitation. Il est évident que c'est une cylindrée indispensable.

C'est parfait pour la piste (en vrai, une 1000 sur piste pour 99% des amateurs c'est inutile), ça consomme peu, c'est léger bref c'est tout ce que je cherche, je suis le seul?

Quand à ceux qui rechignent prendre des tours avec une sportive, on marche sur la tête les gars, ça permet un frein moteur qui dose très précisément le placement d'une moto, c'est plaisant aux oreilles, ça donne des chevaux, bref c'est la base de la conduite d'un quatre cylindres sportif depuis 30 ans en deux roues... Quel est le problème en fait?

Si Honda arrête ses 600 c'est aussi qu'ils ont gardé peu ou prou la même moto les dix dernières années, y'à dix ans elle était bien la CBR mais bon ça a bougé depuis et ils sont sortis du marché tout seuls.

Vive les 600 :) !

03-11-2016 09:57 
virtualgf

Absolument!

J'ai acheté neuve la CBR600F en 2002...elle a passé 100000 bornes maintenant et pas le moindre soucis!

Polyvalente, sécurisante, confortable malgré mon 1m90, magnifique, increvable, jouette si nécessaire...bref que du bon. A tel point que j'en ai racheté cette année une 2è mais avec 30000 bornes...comme ça on roule en couple avec madame.

Mais c'est effectivement navrant de constater l'évolution des modèles qui ont suivi...toujours plus exclusifs...et la dénaturation du modèle CBR600 devenu une CB600 déguisée en sportive.

Bref, pas étonnant que le marché finisse par décliner...à force de faire n'importe quoi...

03-11-2016 11:27 
dante

La dernière fois que je suis monté sur une 600 sportive (une triumph dayto de mémoire), j'avais la tête qui dépassait légèrement de la bulle, mais pas au dessus, APRES la bulle !!! Si on ajoute une selle plus haute que les bracelets, j'avais pas insisté plus avant ....

03-11-2016 12:31 
olivierzx

Tant qu'il existera des championnats Supersport les 600 continueront à exister.

On peut se poser la question de leur légitimité sur la route et sur piste pour les motards lambda.

Sur route elles ont toujours l'avantage par rapport aux 1000 d'être + légères, moins chères en assurance et quelque part plus faciles à maîtriser.

Sur piste elles ont toujours leur place sur des circuits courts où leur poids et leur coût d'utilisation (budget essence/pneu) reste intéressants.

Quant au soit disant fait qu'elles ont rien dans le sac avant 10000 tr ... C'est qu'une impression, regardez les chiffres (accélérations/reprises) et vous verrez qu'elles sont pas loin des 1000 grâce à l'absence d'inertie de leur moteur et leur légèreté.

03-11-2016 18:04 
jeff18

Désolé mais il n'y a pas que de l'impression, autant en accélération il y a effectivement peu d'écart au chrono, pour ce qui est de la reprise vous repasserez!Pour que ça marche il ne faut pas hésiter à rentrer deux rapports pour relancer la moto ce qui s'avère inutile sur les 1000 et plus surtout chargé (à deux et/ou avec bagages).
Ce n'est pas pour rien que les GT sont équipées de gros moteurs(alors qu'elles ne sortent pas toujours beaucoup de chevaux: 1 k1200lt de 1ère génération ne sort que 98cv pourtant la moto pèse près de 400kg mais offre le double de couple que les 600 sport)

04-11-2016 10:32 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous