Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Vive les feux de croisement ...

Vive les feux de croisement ...

France 2 ce matin :
Routes: expériences avec les feux de croisement

Les messages "Allumez vos feux" et "En plein jour, roulez éclairé", sont toujours en place dans les Landes
Du 30 octobre au 27 mars, à titre expérimental, les conducteurs rouleront de jour avec les feux de croisement allumés

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a fait cette annonce à l'issue d'un comité interministériel sur la sécurité routière à Matignon.

Concernant les feux de croisement, les motards qui eux ont l'obligation de les allumer le jour depuis 1975, "craignent qu'en cas de généralisation de la mesure il ne soit plus possible de reconnaître une moto parmi d'autres véhicules", souligne Matignon.

Le gouvernement a pris parallèlement une série de dispositions pour améliorer la sécurité des deux-roues, "le risque pour un motocycliste d'être tué dans un accident de la route étant six fois supérieur à celui d'un autombiliste".

Le programme de mise à niveau des glissières de sécurité sur les routes nationales doit être ainsi accéléré afin d'être terminé en 2004. Sur les nouvelles routes nationales, les glissières seront systématiquement doublées dans les virages.

> Là je m'insurge forcément : faire le beau avec une mesure plus que discutable, pas de problème, moi aussi je saurais faire ... par contre expliquer clairement ce qui sera fait pour "améliorer notre sécurité" ... là y'a tout de suite moins de monde : pas de date, pas de calendrier prévisionnel précis, et les poyens financiers ?
Pfffff comme d'hab, perplinpinpin par ci par là, et POUF, tout le gentil monde il est content ...

Publié le 07/07 à 18:47
Phares en plein jour: polémique

La recommandation de rouler les phares allumés en plein jour suscite la polémique. Cette mesure est appliquée dans certains pays comme la Suède, la Finlande et la Hongrie, et recommandée par un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en avril.

Sur ce point, la Fédération française des motards en colère (FFMC) s'est insurgée contre "une mesure qui va à l'encontre de la réduction de la mortalité" chez les motards. Ils seraient alors "noyés dans la masse des véhicules", selon Frédéric Brozdziak, responsable de la FFMC. Les deux-roues ont l'obligation de rouler phares allumés depuis 1975.

Cette pratique a eu un résultat contrasté sur l'accidentologie, selon la seule étude disponible réalisée la première année: "pas d'effet sur le réseau secondaire mais une efficacité significative sur le réseau principal, avec une baisse de 59% du nombre d'accidents mortels survenus de jour, par beau temps, en rase-campagne, et impliquant au moins deux véhicules", indique un responsable de la sécurité à la direction départementale de l'équipement (DDE), David Laurent.

> Non mais on rêve tout éveillé là !! UNE étude, sur UN an ... et VLAN, je te mets le truc pour tout le monde ... houlaaaaa faut surtout pas réflechir, on pourrait trouver qu'on fait une bêtise avec cette mesure ...

> Juste pour finir, voici un extrait de l'edito de ce matin du journal de ma région, qui résume parfaitement ma façon de penser et qui reste très objectif sur cette annonce.

TOUT ce qui peut renforcer la sécurité routière est une bonne chose. Y compris les radars automatiques qui sont quand même une manière sournoise de piéger les automobilistes. Mais là, avec l'usage des feux de croisement en plein jour, on a plutôt l'impression de mettre le principe de précaution à toutes les sauces. Si bien qu'on se demande si le meilleur moyen de lutter contre la violence sur les routes, ne serait pas de laisser les voitures au garage.

Au fond, on se moque bien de circuler toutes lumières allumées. Ce n'est jamais qu'un réflexe à prendre comme boucler la ceinture ou respecter les limitations de vitesse. On approuverait même cette mesure déjà en vigueur en Europe du nord et en Italie si on avait la certitude qu'elle permet de réduire le nombre des accidents. Or, les statistiques publiées sur l'efficacité de l'opération pilote testée dans les Landes, n'ont rien de significatif.

Ce qui justifie les réserves, c'est moins le côté un peu gadget amplifié par la notion de volontariat que la manière dont cette pratique va noyer les motards dans le flot lumineux.

Mais ce n'est pas tout. Alors que la pollution est devenue l'une des préoccupations majeures de notre société, il faut savoir que cette expérimentation va se traduire par un surplus de consommation de carburant. Imagine-t-on ce que cela va entraîner comme vapeurs d'essence en février prochain, lorsque la procession des fourmis lumineuses fera du sur-place au moment des grands départs en vacances d'hiver ?

Re: Vive les feux de croisement ...

Ce qui me fais marrer ce sont les dates du test: "Du 30 octobre au 27 mars"

Je suis ok que ce sont les jours les plus court.... mais ça coïncide aussi avec la période ou les faux motards remisent leur moto au garage!!!!
Donc comme y aura moins de motos, y aura "moins" d'accidents moto et donc "baisse" des accidents!!!!

avatar Basile31 08-07-2004 10:26

@brac : ha ben oui tiens, j'ai fais "mouton" et j'avais pas réalisé ça...

Notez que sur la route hier, je trouve qu'il y avait beaucoup (quand je dis beaucoup c'est relatif, hein, vu la luminosité qu'il y avait personne n'aurait du les allumer) de gens avec les codes allumés en milieu de journée sur la N20.... apparement y'a des crétins qui ont même pas compris qu'on commence pas ce "test" tout de suite...

avatar happypop 08-07-2004 10:31

Bien qu'un bon 50% des c.aisseux n'utilisent pas leurs clignotants, ils seront pourtant tous ravis, moutons comme ils sont, de rouler en phare la journée !

Pour l'instant ils appellent ça "mesure d'essai",

Ensuite la mesure d'essai deviendra obligatoire, et là, les c.aisseu qui oublieront de rouler en feux se feront pruner,

et hop encore des sous pour l'état !! voilà le pourquoi de cette manoeuvre complètement inutile.

Une noisette de beurre en plus... on va finir par être bien huilés !!

avatar Monsieur Jem 08-07-2004 10:31

brac>> ta remarque est judicieuse. Ce sont des cognos.

les "motards" qui roulent en voiture n'ont qu'a boycotté ce "test" et refuser d'allumer leur feux en plein jour sur leurs voitures!!

avatar happypop 08-07-2004 10:45

oui clairement si ce "test" n'est pas boycotté ça deviendra vite obligatoire !

non seulement boycotter mais en parler largement a notre entourage pour que eux aussi n'allument pas les feux de jour.

je suis un des rares motards de la famille, si j'arrive a convaincre 5 a 10 personnes autour de moi de ne pas faire cette betise, et si chaque motard fait de meme ca peut porter ses fruits...

avatar Motard passager 08-07-2004 11:38

on pourrait aussi rouler en warning
comme ça dans chaque virage le clignotant serait actif sans meme y penser cool
et pis ça attire encore plus l'attention

avatar l'apprenti 08-07-2004 11:39

en esperant qua terme il le mette pas d'office lorsque lon demarre

avatar Peterpan 08-07-2004 11:43

Ou des feux de croisement qui s'allument automatiquement quand la luminosité diminue fortement , ça existe !!! Pourquoi il ne le généralise pas à toutes les voitures plutot que de pondre une loi à la c.n !

avatar l'apprenti 08-07-2004 11:46

pour nous faire croire qu'on nous consulte et qu'il font qqe chose de bien pour nous

avatar happypop 08-07-2004 12:05

Consultation, mon c*l !!!

préconisons à notre entourage de ne pas suivre cette mesure - personne n'aime se faire pruner après tout

Ca amuse les gens de rouler en codes, mais la sécurité des motards, déjà très précaire n'est pas un jeu

j'enverrai aussi des mails avec ces arguments (motards - prune - phare allumés = augmentation de consommation) les mails ça circule très vite...

mais ça sera surement peine perdue, les francais sont des moutons, d'ailleurs moi aussi ce matin j'ai vu pleins de c*ns qui roulaient en phares alors qu'il faisait soleil !!!

Pourvu qu'ils imposent aussi les clignotants pour tourner à droite ou à gauche, au moins, ça sera utile

pétition disponible sur le site de la ffmc !

juste pour rire

le code de la route ne permet pas l'allumage des feux la journée par temps clair : l’article R 416-4 et suivants prévoient l'usage des feux la nuit ou de jour par visibilité insuffisante

je ne veux pas me mettre hors la loi en boitaroue moi

avatar nicoxj900 08-07-2004 12:45
avatar happypop 08-07-2004 12:51

FAITES CIRCULER SVP !

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a fait cette annonce à l'issue d'un comité interministériel sur la sécurité routière à Matignon :

PHARES EN PLEIN JOUR : Hors agglomération, les conducteurs de véhicules seront invités à rouler le jour avec les feux de croisement allumés, à titre expérimental du 30 octobre 2004 au 27 mars 2005.

La mise en oeuvre de cette mesure, très contestée par les deux-roues, se fera "de manière expérimentale". Elle donnera lieu à une "évaluation précise" au terme de laquelle il sera décidé "d'abandonner ou de poursuivre" le dispositif. "Cette mesure sera accompagnée d'actions de communication et d'explication afin d'être comprise par tous les usagers et considérée comme un effort en faveur de la sécurité routière". "Le gain possible d'une telle mesure peut être évalué, suivant les experts, à une fourchette de 5 à 8% des tués et 8 à 10% des blessés".

QUE COMPRENDRE PAR CETTE MESURE ?

=> Un effort en faveur de la sécurité routière ?? Cela semble très contestable :

1. Cette mesure va à l'encontre de la réduction de la mortalité chez les motards. Ils seront alors "noyés dans la masse des véhicules" et ne seront plus différenciés des autres véhicules ;

2. De jour, sur les voitures en circulation avec les phares allumés, il sera plus difficile de distinguer les feux rouges arrières des feux stops.
Ne pas faire rapidement la différence entre une voiture qui roule et une voiture qui freine, n'est-ce pas là un facteur accidentogène ??

=> Alors, quel est le réel intérêt de cette mesure gouvernementale ?? (Qui, soyons-en sûrs, deviendra obligatoire par la suite)... :

1. Vous oublierez de rouler avec vos phares allumés ? => Amende assurée !!! Sous le couvert de la sécurité routière, encore une mesure qui nous coûtera très cher...

2. Les phares allumés tous les jours = davantage de consommation d'énergie.
Pour une seule voiture, cela ne fait que quelques watts... Mais, pour l'ensemble des véhicules en circulation, cela se chiffera en millions de barils !!!

ALORS, POUR LE BIEN DE TOUS, POUR QUE CETTE MESURE NE DEVIENNE PAS UNE NOUVELLE OBLIGATION : BOYCOTTEZ LES FEUX DE CROISEMENTS/CODES EN JOURNEE : ROULEZ ETEINTS !!!

Merci pour les motards, pour les autres, et aussi pour vous...

Heu, pour les warnings, c'est une idée marrante à la base, mais la loi est un peu différente des feux, en ce qui concerne les boitarous.
- feux de croisement : obligatoire la nuit, par temps de brouillard et forte pluie. Aucune interdiction pour les autres cas.
- feux de route : obligatoire la nuit sans élcairage public et hors agglomération ; interdit si visibilité suffisante (éclairage public), en agglomération et si croisement ou suivi d'un autre usager.
- warnings : obligatoire en cas de danger ; interdit dans toute autre configuration (donc, même pour un double-file ou arrêt n'importe comment, c'est interdit)

Donc, rouler constament en warnings te placerai en infraction... Alors que rouler en feux de croisement n'a rien d'illégal. Subtiles nuances entre obligé, toléré et interdit, sur la base de "tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé".

avatar Motard passager 08-07-2004 13:05

pour une voiture ça fait environ 3% de carburant en plus

sur un plein de 50l ça fait 1.5l pour les ampoules
sur un litre de sp95 à (environ) 1€ c'est comme s'il augmentait de 3 cents
ça fera pas d'inflation insee car ils comptent le prix au litre, mais il faudra en acheter plus

d'autre part, que croyais que notre président était inquiet du rechauffement de la planete et de l'egoisme des usa en la matiere .... c'est cohérent ?

déjà qu'on arrivait pas à tenir nos engagements du protocole de kyoto, ça va pas s'arranger

avatar Bullette 08-07-2004 13:38

Hey !!!

Dés le début de " l'expérience " dans les Landes, je n'ai pas mis les feux à mon " Pot de yaourt roulant "... et je continue... Je connais bien cette route dont vous avez tous vu les images on the T.V.

Je l'emprunte pour aller chez moi dans le 65... D'ailleurs l'expérience est finie depuis lurette, elle n'a pas prouvé reéllement son " impact positif "... mais les panneaux sont toujours là...

Une fois les MIB, m'ont arrêtés à cet endroit, m'ont demandés le "pourquoi de pas mes feux ".... Aprés explications super content m'ont avoués être eux aussi perplexe, oui cela pose un vrai problème pour distinguer les bécanes, et par conséquent les voir eux aussi !!! Ah... ah....

Bin ... Wait and See..... Oup's !!!

Bullette la Fée ... Motarde Atypique Roulait sur Lit de Plume !!! clin d'oeil

avatar Motard passager 08-07-2004 13:49

clin d'oeil C'est peut être un truc pour relancer la consommation des ampoules de phares ? vu les prix ça va faire beaucoup de sous...

Un peu plus sérieusement, je suis prêt à manifester pour que les voitures n'allument pas leurs feux pendant la journée.
De plus certains abrutis trouveraient même le moyen d'allumer leurs anti-brouillards pour se faire remarquer ou juste pour montrer qu'ils en ont...

J'ai peur que ce test va sacrifier les vies de certains motards pour rien.

Montrons leurs que nous ne sommes pas des moutons faciles à tondre !!!

> Beren a écrit:
Subtiles nuances entre obligé, toléré et interdit, sur la base de "tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé".

Je propose :

D'interdire la précipitation employée dans le seul but d'avoir ce magnifique et si désiré "effet d'annonce" et lancer une telle proposition sur la base d'une étude "pseudo-bidon",

De tolérer le bon sens : afin de regarder les choses sous plusieurs aspects et de réfléchir plus loin que le bout de son nez,

D'obliger la reflexion et le dialogue : avec les gens concernés, histoire de prendre plusieurs avis sur la question ...

Mais bon, c'est beau les rêves ...

qu'est ce qui est plus kon qu'un sinistre des transports ?

un technocrate du ministère des transports............. pas content

avatar Peterpan 08-07-2004 14:20

Nous , nous avons la "liberté de parole et de pensée "...et eux ont le pouvoir et la liberté d'action ! clin d'oeil

avatar happypop 08-07-2004 14:31

J'ai aussi constaté ce matin que pas mal de c.aisseux roulaient DEJA en phares !! Quels moutons, c'est effarant

Apparemment le test dans les Landes ne s'est pas avéré concluant, alors pourquoi poursuivre l'expérience au niveau national, si ce n'est pas pour l'imposer ensuite ???

Il faut élever la voix contre ça pour sensibiliser le plus de gens possible, avant que l'état ne lance sa propagande !!!

Si il y a une manif, j'y serais !!!! En attendant il y a la pétition FFMC, pensez-y c'est dans l'intéret de tous

Aux armes la coupe est pleine !!!!!!!!!!

Mais non, il ne faut pas s'inquieter de la cohabitation des motos et des voitures en phare. Les motos jugées trop dangeureuses et plombant fortement les bonnes statistiques des accidents, elles seront purement et simplement interdites de circulation.

Voila, affaire classée.
Philippe

avatar happypop 08-07-2004 15:44

Quand tous les motards seront morts, ils seront tranquilles aussi...

Bonjour je poste rarement, bien que inscrit depuis le debut du repaire , et lecteur quotidien des forums.
Alors moi concernant les feux de croisements, je me suis fait une affiche expliquant pourquoi je n'allumerai pas mes feux (pollution,racket routier,le fait que je sois motard.... etc) que j'ai collé sur la lunette arriere de ma boite a roues.
C'est ecrit assez gros pour qu'a l'arret le tomobiliste qui est derriere moi puisse lire , et en stationnement tout le monde peut lire.

Voila, j'espere avoir été utile clin d'oeil

Pascal

avatar ElbandiTOS 09-07-2004 10:47

Aïe...

On rentre encore une fois dans le panneau...

On discute forme et on oublie le fond...

C'est quoi le soucis ? Il y aurait effectivement une attitude plus responsable de la part de tous les usagers, moin de points noirs sur la route pour nous, plus de cligno, moin de portables, plus de controlent dans les retros, on dirait peut etre rien... Désolé de contredire la plupart d'entre vous, mais le soir, meme dans les tunnel, y'en a beaucoup de voitures, qui ne les allument pas leurs codes... y'a aussi pas mal de deux roues qui ne SAVENT PAS que pour nous c'est obligatoire... quoi on se dirigerait vers une formation repressive ??? on nous aurait menti ??????

Seulement, encore une fois, l'essentiel est contourné et on pense image et efficacité (financière clin d'oeil )

Je vois deux points super dangereux :

1. La surconsommation de jus electrique (qui serait equivalente à la moitié de la production d'une centrale classique) et liquide... plus de carburant, alors que les constructeurs nous font déjà bien payer les etudes pour moin polluer (gain de poids, matériaux plus légés souvent de moindre qualité, quataliseurs, calculateurs, sondes lambda...). Mais bon, à la pompe aussi y'aura inflation, alors que l'economie stagne et Kyoto... j'ai pas fait l'ENA, mais j'y pense, suis-je normal ????

2. La répression... non pas que le fait de reprimender une personne qui soit hors la loi me gène, mais plutot qu'à verbaliser ce genre d'aneries, une masse va reellement finir par croire que de ne pas mettre les clignos et resté scotché sur la file de gauche, ba çà serait moin grave...dangereux je dis, très dangereux....

Plus grave, pour le remonté des files, des dispositions vont etre prises en septembre, alors, en plus de devoir arréter, va falloir mettre un gilet jaune DDE pour se faire voir ?

Pensez y... agir oui, mais motivé c'est mieux !

Sinon, un autre point marrant : pour çà, on dit que nous sommes une "minorité".... là, çà arrange....

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter