Voiture école et distance de sécurité
Vous savez tous qu'il est nécessaire de laisser une distance de sécurité entre vous et le véhicule qui vous précède...soit 2 secondes environ.
Vous vous êtes certainement déjà retrouvé (en moto ou en voiture) derrière une auto école qui traine lamentablement à 50 en ville et 80 sur route....
Vous n'avez qu'une envie : DOUBLER ! je vous comprends...
Il faut savoir quand même, que le moniteur arrive généralement à maîtriser toutes les grosses fautes d'un élève lorsque celui ci est au volant de la voiture école, toute sauf une...
Je m'explique : Lorsque l'élève pile à mort pour telle ou telle raison, le mono ne peut rien faire, hormis pousser une "Gueulan*te", donner un coup de coude dans la figure de l'élève ou le mordre à la cuisse, et encore, je ne suis même pas sur que ça marcherai.
J'en ai fait l'expérience encore ce matin en leçon, le jeune homme qui conduisait la boitaroues , n'a pas trouvé mieux de stopper brutalement celle-ci en plein milieu de la rue à cause d'un c** qui effectuait un demi tour pas très réglo.
La petite dame qui nous suivait gentiment (mais un peu trop prêt, en a fait les frais)... A première vue : pare-choc explosé, calandre abimée et capot plié!
Sur notre voiture, presque rien, la protection de l'attache remorque a volé en éclat...
Moralité: Lorsque vous suivez une voiture école ne serrez pas trop prêt...
Je suis "malade" lorsque je vois les scooters qui nous collent, j'imagine le salto et la casse dans ce cas là. Certain pro de la route ne sont pas mieux (vrp, routiers...) On ne voit même plus la plaque minéralogique de la voiture ou alors on n'arrive a distinguer les détails du "logo" qui orne la calandre du camion tellement ils nous collent le train.
Attention, je ne les mets pas tous dans le même sac. Il y en a des très biens.
Au niveau des motos, il y en a aussi, mais beaucoup moins...
Je sensibilise les élèves sur le fait que, lorsque l'on est suivi par une moto, l'on peut se serrer à droite dans certains cas pour leur faciliter le passage. Je leur explique ensuite pourquoi le gentil motard tend la jambe droite. Ils en restent "baba" et des fois, ils le font d'eux même ensuite.
Tres bien comme apprentissage...
Je pense que tout motard censé ne "colle" pas les voitures...ou bien suis-je utopiste...
ouais enfin bon.. a la base, tu ne dois coller aucune voiture.. école ou pas.
Et les gens roulent tous à 2m les uns derrieres les autres. c'est quasi mérité s'ils se rentrent dedans..
ca me fait penser a une histoire qui est arrivé dans mon coin. Un jour de passage de permis de conduire, l'élève pile pour s'arreter au feu (passé a l'orange) resultat la voiture de l'auto-école se fait percuter par la voiture qui suit tellement fort que le siege de l'inspecteur a été arraché
resultat arret de travail de je sais plus combien de temps, des retards effrayants pour les autres passages de permis... ayant testé les doubles commandes (au retour de mon permis moto) je sais pas comment font les monos c'est super destabilisant de ne pas avoir le volant et de voir les pedales bouger toutes seules surtout qu'on ne peut pas les arreter dans leur course (vas y mettre le pied sous le pedale de frein pour la faire revenir )
bref "glisser" un feu orange n'est pas toujours la mauvaise solution!
1/ On en revient aux distances de sécurité...
2/ On est pas sencés regarder s'il y a pas justement un danger potentiel derriere avant de s'arréter a l'orange ? (sinon, y aurait que vert et rouge...)
ouais mais tu peux pas reprocher a une auto ecole de s'arreter subitement à l'orange.
Vu que le prof ne peut rien faire et que le manque d'experience te fait penser que si tu grilles l'orange tu vas te faire enguirlander.
->motoraleuse: tu as perdu ton joli dessin ?
Vous avez tous raison, bien sur !
Il est important de garder les distances de sécurité avec le véhicule de devant, et il faut être très vigilant si c'est une auto école...bien sur que l'élève doit regarder derrière lorsqu'il freine mais dans certaine situation, il a du mal à tout gérer, et la "cata" n'est pas loin.
L'arrêt à un feu passant à l'orange "bien mur" peut être provoquer par le mono, justement pour montrer que l'on peut s'arrêter en sécurité, sans oublier, de regarder avant dans le rétro !!!
500 GPbreiZh :
nan nan.. il est là
de toutes les façons, quand tu t'arretes au feu, il faut jeter un coup d'oeil, mais la voiture qui te suit n'est pas censée de coller au c.ul... donc si la bagnole derrière te redre dans le derrière, c'est bien fait pour lui, sauf si t'es motard bien sûr
>Jvetrovit, effectivement avec la moto si l'autre derrière te pousse au c**, tu risques le salto...la hantise lorsque tu attends à un feu.
Personnellement, lorsque je suis le premier et seul, je préfère serré contre le trottoir...comme un vélo.
salut
Tyrob , un petit conseil d'un confrére. Tu peux passer le pied sous le frein, est pousser très fort vers le haut, en générale ils lachent pression sur le frein (mais les chaussures n'aiment pas trop).
Eric01< merci du tuyau, je connais mais cette fois ci, pas moyen de faire autrement, le bouricot il m'a surpris...
Tu habites une belle région, j'ai habité à Bourg quelques années et je m'y rends régulièrement voir des amis