Recherche motards pour mise au point simulateur moto (Paris)
Bonjour à tous,
L'Inrets recherche des volontaires pour aider à la mise au point d'un simulateur moto.
Il s'agit de participer à une expérience afin de déterminer la sensibilité du conducteur aux informations de mouvements restituées sur simulateur.
Cette expérience consiste à appuyer sur des boutons du guidon en réponse à des mouvements du simulateur et ne comporte donc aucun danger.
Nous recherchons des volontaires en bonne santé, âgés de 25 à 45 ans, possédant le permis moto et conduisant régulièrement une moto 125 cm3 ou supérieure.
L'expérience dure 1 heure 30.
Elle se déroulera du 30 juillet et jusqu'au 15 Août, au sein du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, 58 Boulevard Lefbvre, 75015 Paris.
Les horaires s'étendent de 8h00 à 20h30 maximum (début de la dernière expérience à 20h30, fin vers 22h).
Si vous êtes intéressé, merci de me contacter en mp, je vous transmettrai l'adresse mail de la doctorante de l'Inrets qui s'en occupe (je ne veux pas balancer son email directement sur le forum).
J'ai dépassé 45 ans... Ca peut pas l'faire ? Ca m'aurait intéressé pourtant...
De beaucoup ? Mp-moi quand même, je ne pense pas qu'ils soient à quelques années près.
Et Zou MP envoyé
Euh... faut venir avec ses silders
Oh, tu pourras toujours venir avec si tu penses que c'est indispensable pour cette "vraie" expérience motarde :P
Par contre, ce n'est pas précisé, mais ce serait peut être une bonne idée de venir avec son casque.
ça marche si on est scooteriste...?
Ok je...
RJ>
Tu participes (de l'intérieur !) à ce simul' ?
Effectivement, je viens d'avoir confirmation, il faut venir avec son casque
Ben oui, on peut dire que je participe de l'intérieur à ce simulateur!
Et donc, pour (le dos de) Demi Tour: il faut le permis A (donc l'A1 ne suffit pas) :P Par contre, à priori les critères de sélection sont "durs", on verra à quel point en fonction de la réponse!
Bonjour Fift
Mail parti !
Hello
MP envoyé !
a +
Julien
Bien reçu vos MP Julien et Chap !
N'oubliez pas casque ET permis !
Merci Fift. Je contacte la madame dès cet'aprèm par mail !
Hello
Mail envoyé également
V
J'en connais qui vont bien s'amuser
Faudra nous raconter après
Faut pas non plus s'imaginer un zinzin comme dans le dernier parc à attractions à fortes sensations à la mode, hein!?! ;)
dommage que ce soit trop loin...sinon c'est pile
dans mes vacances...
Bon, en tous cas, merci à tous de votre participation, il y a déjà plusieurs inscrits via le forum.
Pour ceux qui ne sont pas encore décidés (hop, hop, hop, allez on se dépêche !!!!), voici les créneaux qui restent :
1ère semaine d'aout:
Pour faire simple, le lundi, mardi et jeudi sont libres à partir de midi (jusqu'à 18h environ) et le mercredi est libre le matin.
Pour le vendredi 7 aout : tous les créneaux horaires sauf 17h30-19h30.
Quasiment tous les créneaux horaires sont disponibles en 2ème semaine d'aout.
Tu passes quand, fift?
Salut,
Pas eu de réponse à mon MP...
Désolé Clew, je ne l'ai pas vu !
Tu me l'as envoyé quand ?
Hello Fift !
Je viens d'avoir confirmation par mail de Mme VD de chez Inrets pour Lundi 3 août de 15h00 à 17h00, voire plus si nécessaire.
Donc, sauf imprévu de dernière minute, je serai présent à l'heure dite !
Merci Fift de nous faire partager cette expérience ; pour moi, ce sera, en simu moto, une première ! Cool !
Vous êtes tous contents de participer à ce truc.
Je le serais aussi....
Cependant, je m'interroge :
Pourquoi la FFMC ne nous a-t-elle pas adressé cette demande ?
L'INRETS a certainement reçu du pèze pour cette étude. Il y a bien un commanditaire, genre société d'autoécoles, fabricant (Honda ?) qui va ensuite s'en mettre plein les poches en sortant son simulo...
Ils vous donnent combien, à vous les braves motards toujours d'accord pour vous faire tondre, du moment que vous parlez moto... ?
La moto, qui, jusqu’à présent, a été le 'parent pauvre' en matière de sécurité routière, fait désormais partie des priorités affichées par la FFMC. L’INRETS y contribue largement, et le bénévolat aussi !
Ils vous donnent combien, à vous les braves motards toujours d'accord pour vous faire tondre, du moment que vous parlez moto... ?
Le loisir et plaisir de participer à une expérience. Enfin, c'est ce que j'ai compris ; à moins que je ne sois un sombre idiot motard !
fift a écrit:
> Désolé Clew, je ne l'ai pas vu !
> Tu me l'as envoyé quand ?
Nouveau MP parti maintenant.
V
Etienne
La FFMC n'a rien à voir avec la thèse Mlle VD, de ma connaissance, et il n'y a d'autre commanditaire que l'INRETS, qui assume tout le financement. Le choix a été fait de ne pas rémunérer les sujets volontaires, mais tout le monde qui veut est libre de se renseigner sur la possibilité d'un remboursement de frais engagés.
Oli: à lundi alors! ;)
Ayé, reviendu du test
Trop bien ce simulateur moto surtout quand tu reconnais le modéle
Bref, le sujet n°2 à apporter sa pierre à l'édifice :) :)
Koni> ne nous dis pas tout !!!
RJVB> yep ; à lundi donc ( pour le cax, difficile de faire autrement, puisqu'on est, j'imagine, tous en bécane pour viendre) !
Ben, pas moi (j'habite trop proche), mais comme je ne peux pas participer (je ne suis pas un sujet 'naïf' O ...
Bonjour
Je vais contacter Melle VD dès lundi matin par tél pour un report de rdv, car j'ai deux amis Repairiens qui arrivent de Franche-Comté dès lundi 3 jusqu'au mardi 4 ; donc je doute de faire partie de l'essai de 15h00 prévu lundi....
C'était juste pour info politesse à Fift et à RJVB !
Bonjour à tous,
Ca y est, il y a désormais suffisamment de candidats donc les inscriptions sont closes.
Merci à tous pour votre participation, j'essaierai de vous faire un retour dès que j'en aurai un moi-même.
Pour les "déçus", sachez qu'il y aura d'autres sessions plus tard cette année donc tout n'est pas perdu !
Bravo, l'INRETS.
Un coup réussi de main de maître : ils en redemandent !
On en reparle quand le simulateur sera sur le marché.
Qui en redemandent? :)
Et heu, tu l'attends sur quel marché, et pour quand? Pas demain la veille, hein?
Re-confirmation pour moi par melle VD : 13 aout à 15h00 !
Merci
OK, c'est noté!
fift, tu passes quand? NB: je ne participe pas à la manip, normalement je dois être dans mon bureau en face de l'ascenseur ;)
ZX-9bRuno>
Il faudrait se renseigner avant de sortir des erreurs. Le simulateur est à but de RECHERCHE uniquement, il est bien entendu que si Honda ou Tartempion a envie de se faire un simul', ce n'est pas un organisme public qui va le concevoir ... Et le simulateur Honda existe déjà, de toutes manières.
Il faut quand même savoir que, jusqu'à présent, les spécificités liées à la conduite de la moto n'ont JAMAIS été pris en compte dans les infrastructures. Et pour les prendre en compte (par exemple dans la conception des revêtements ...), il faut bien que des motards s'y collent ...
Arrête un peu la paranoïa ...
Que tu n'aies pas envie d'y participer, soit. Mais n'en dégoûte pas les autres.
RJVB> Je suis déjà passé ! Mais je pense que tu étais parti (en tous cas, il ne restait plus grand monde dans le couloir) vu qu'on est passés dans les deux derniers créneaux.
Message édité par son auteur (06-08-09 10:45)
Salut,
Moi j'y vais le 11/08 à 18h00.
V
Etienne
fift: je ne bosse pas dans le couloir, quand même ... mais effectivement, les nous simples mortels doivent être parti pour 19:30 ;)
Sinon, je dois te corriger. Le simulateur a été conçu dans le context du projet SIMACOM, qui portait sur la mise au point d'un simulateur de 2-roues motorisé pour la formation aux manœuvres d'évitement et de freinage d'urgence. Il s'agit d'un project de l'ANR toujours en cours, dans lequel il y a aussi un partenaire industriel qui devra(it) s'occuper de la commercialisation d'un produit dérivé des résultats du projet. Donc, d'une certaine manière, ce qu'on a dans nos locaux est un prototype destiné à la recherche mais dont on devrait retrouver au moins certains principes dans des simulateurs moto commerciales qui seront disponible un jour. Et au même temps, on a déjà vendu une copie du notre à un partenaire scientifique ;)
RJVB>
Oui, mais de la même manière que toute application scientifique trouve tôt ou tard une application commerciale.
De là à dire que les tests qu'on effectue servent directement à la mise au point d'un produit destiné à "mater ces méchants motards", il y a un monde .
Je n'ai pas dit ça , mais l'argument de vente du projet était bel et bien d'avoir une application commerciale plutôt tôt que tard...
Salut Etienne, pas vu ton message. J'ai un RV à Satory mardi 11 dans l'AM, pas sur que je vais (pouvoir) retourner ici après ... zut!
"Je n'ai pas dit ça , mais l'argument de vente du projet était bel et bien d'avoir une application commerciale plutôt tôt que tard..."
> RJVB : merci de ta franchise.
> fift Pour rétablir une erreur de compréhension : je ne cherche à dégoûter personne. Relis : j'ai dit que j'aurais aussi aimé participer.
Tu n'as pas besoin de vaines mises en cause personnelles ("arrête la paranoïa") pour faire entendre tes idées.
Pour compléter, je redis qu'à chaque fois qu'une démarche en douce comme celle-ci ne passe pas par un organisme fédérateur de motards, elle me parait douteuse.
Car, quand vous donnez un avis, c'est un avis. Quand c'est une fédération, c'est 10.000 avis. Ensuite, votre avis peut être négligé s'il entre en conflit avec les spécifications marketing. Quand c'est l'avis d'une fédération de motards, c'est plus difficile etc.
Je me rends compte que je me tue à expliquer une chose bien connue : l'union fait la force. J'arrête : après tout chacun règle sa vie comme il veut
Toujours d'actu...?
J'en avais essayé un du genre et j'avais vraiment apprécié le côté formateur de la chose... Toutes les choses qui sont improbables voire incroyables sont présentées normalement par ce genre de simulateur, ça permet de moins croire que de toutes façons, ça n'arrive jamais.
Dans quel sens, toujours d'actu?
ZX: dans la recherche scientifique, il y a aussi un autre argument que celui de la masse qu'un commanditaire comme un fédération peut apporter: l'indépendance. Et je pense qu'on peut dire sans arrogance et scrupule qu'il n'y a pas que la FFMC qui est dans une position pour réaliser qu'il y a peut être des applications d'un simulateur de moto qui pourraient combler certaines manques dans la formation.
>RJVB
Oui, je vois bien que nous sommes d'accord.
Mais qui parle de FFMC ?
Toi, tout en haut et puis tout récemment de "fédération" ... désolé si mon cerveau a fait le lien ;)
Je voulais savoir s'ils recherchaient toujours des motards pour les tests...
Ah, non. Cf. le message de fift: tout est complet pour cette expérience. Il y en aura d'autres! ;)
Fift, je t'ai envoyé un mp
Salut,
Ca y est, c'est fait, je suis passé sur l'objet de torture
Pas de souci de stationnement puisque le gardien m'a permis de me stationner dans l'enceinte.
David, tu as raison, quelle machine !
V
Etienne