aaah ces motos modernes ...
On m'avait dit "tu verras, ce qu'il y a de bien avec un moto comme le 950 SM, c'est que tout est réglable"
Mouais, bof, perso, j'ai toujours su m'adapter aux réglages d'origine d'une moto et j'ai jamais trouvé que changer un click à droite ou un click à gauche changeait beaucoup de choses ...
Pauvre naïf que je suis, les suspensions haute gamme modernes sont devenues tellement sensibles, que selon le poids du pilote, sa manière de conduire, le pneu utilisé, le comportement change du tout au tout.
Le précédent proprio faisait 1m90 90kg ... j'en fais presque 30 de moins.
Bref, je touche à rien (réglage d'origine), je pars en voyage en pneus sport, tout va globalement bien hormis sa propension naturelle à vouloir faire des wheeling et une fourche avant un peu molle....
Je change le pneu arrière pour un Pilot Road 2 et la ... plus moyen de rouler au dessus de 160 en raison d'un saucissonnage (louvoiement) dangereux. QUOI ? Je roule avec un arme de guerre et ne peux passer la 6 ? Je suis condamné à rouler en pneus sport (à changer tous les 2000 bornes ) ?
tututut, pas possible, je me lance alors dans une enquête digne de Sherlock Holmes.
1/ Je me renseigne sur le PR 2 sur internet ... et rien de bien concluant
2/ Je vérifie la pression, l'équilibrage ... tout va bien
3/ Je tombe sur le fameux guide "comment régler ses suspats" disponible partout sur le net:
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en buté de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte
Causes : La suspension est trop molle la moto est " trop assise"
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort
Bon heu ok, mais avant de toucher un truc, j'aime bien comprendre ... et je me lance alors dans des multiples explications du fonctionnement des amortisseurs (ça m'a rappelé mes cours de physique) et me pose des questions philosophiques
"Est ce que durcir une précontrainte équivaut à augmenter la dite précontrainte"
"Je croyais que l'amortissement était constant sur toute la course, en quoi changer la précontrainte change la dureté du ressort" ?
"Pourquoi diminuer la longueur du ressort modifie l'assiette"
Bref, je travaille, je prends des notes
Et je me mets à toucher des trucs ... je diminue la précontrainte à l'avant ... bof, change pas grand chose. Je rajoute un tour, j'enlève un tour, bof bof ... et je me dis que ces réglages c'est vraiment des konneries de journaleux
Je m'attaque à l'arrière à coup de tournevis et marteau. Je durcis détente et compression de 3 click
Et la oooh miracle, j'ai le cucul à l'air et suis assis sur un bout de bois et oooh miracle, la moto m'amène à 190 sans (trop) bouger ... de toute façon plus vite je m'envole
Moralité, je touche plus à rien
PS: ce matin j'ai remis un click dans la détente de fourche ... parce que c'est la classe
Un pneu sport à l'avant et un AllRoad à l'arrière, ça ne pose pas trop de problèmes???
plus maintenant !
Comme quoi beaucoup de problèmes sentis sur l'avant viennent de l'arrière...
Un peu comme notre passé, qui conditionne notre avenir ....:) ;)
Si tu veux (et tu lis l'anglais suffisamment bien), je te retrouve le lien vers un article sur le comment des réglages écrit par quelqu'un avec un sérieux TOC ... mais il paraît que c'est le pied (ça passe par mesurer la compression de la suspension due au poids de la bécane, etc ... mais ça se fait à 2 donc ça doit être plus drôle ;) )
Avec ces deux liens, t'as deja une bonne base
[www.crazymoto.net]
[forums.moto-station.com]
Getback>
Sinon, tu as toujours la méthode du "petit à petit".
Sur la SSie, j'avais joué à l'apprenti sorcier et du coup tout était un peu déréglé.
J'ai donc tout durci à fond (je suis donc passé de la version tape-c.ul à la version planche à clous), et j'ai refait plusieurs fois le même trajet en assouplissant d'un cran à chaque fois, un coup la compression, un coup la détente, en commençant par la fourche, puis en attaquant l'amortisseur.
J'ai fini par arriver à un compromis qui me satisfaisait.
De teoute façon, j'aime pas les Michelin, justement parce que l Pilot Power me faisait louvoyer le S4R avec à peu près tout et n'importe quoi comme réglage de suspensions !
Une paire de D208RR plus tard, j'ai arrèté de toucher à mes suspensions.
J'étais à deux doigts de faire une croix definitive sur les Miche et repasser à du Pirelli...
Le problème, c'est que j'ai une mauvaise expérience des Pirelli sport en terme de chauffe, d'adherence sous la pluie et surtout de longévité... et que leur "route" (genre Diablo) n'adherent pas assez sur l'angle pour le SM
En gros, et vu mon trajet typiquement parisien au quotidien (slalom entre les bagnoles en ligne droite), il me faut du bigomme pour faire des economies ... et en bigomme, le compromis Michelin PR2 à l'arriere et PP2CT à l'avant (pour l'instant j'ai un Metzeler M1) me plait bien
Le D208RR, il va me faire 4000 bornes
Et pis de toute façon, maintenant ma moto est reglée aux petits oignons JE KIFFE JE KIFFE ET JE KIFFE CETTE BECANE ... une fois reglée un peu dure, c'est un rail que dis-je c'est une peninsule
Pq ne pas essayer un Dunlop Roadsmart la prochaine fois?
Bonjour,
"Est ce que durcir une précontrainte équivaut à augmenter la dite précontrainte"
OUI
"Je croyais que l'amortissement était constant sur toute la course, en quoi changer la précontrainte change la dureté du ressort" ?
Le ressort de ta suspension est dit à pas progressif ou pas variable, le fait de comprimer plus ou moins le ressort augmente sa duretée artificiellement, pour etre plus précis la précontrainte modifie le moment de mise en action du ressort, si on relache le ressort parait "mou" parce qu'il réagit immédiatement à un choc si on serre le ressort parait "dur".
Par contre une fois qu'il est parti il est parti précontrainte sérrée ou pas.
"Pourquoi diminuer la longueur du ressort modifie l'assiette"
Quand on serre la précontrainte on fait remonter la tige d'amortisseur dans son guidage donc la moto remonte de l'arrière ou remonte de l'avant suivant laquelle des deux on touche.
.
POur lees réglage il faut partir d'un point que l'on note et établir les réglage petit à petit le problème c'est que la route n'est pas un billard et que ta portion de test ne serra pas celle de tous les jours ou de ta prochaine ballade.
Perso j'ai tendance en usage plus "vif" à resserer mes compressions et desserer largement mes détentes parce que je préfère me faire secouer un peu mais sentir que ma roue avant et arrière descente au mieux les creux de la route, le tout avec les précontraintes au milieu mais cela (pour la précontrainte) dépend evidemment de l'état du ressort.
Bonne journée
ben voilà, alf débarque et je capte plus rien
Alf, donc la machine dite "moderne" est à régler à chaque changement de revêtement ou de configuration environnementale... ?
Les ultra modernes le feront toutes seules, et seront scotchées au bitume ?
pas de contrainte ou de précontrainte ! ..comme tout bon pilote ...j'ai un mécano qui me fait mes réglages au poil !
c'est peut-être pour ça qu'il y a l'ESA sur les BMW
récentes....c'est l'électronique qui fait tous
sur mes motos équipées de réglages d'amortisseurs
et de fourches...j'y vais progressivement jusqu'à
obtenir un résultat convaincant ....c'est long mais
assez efficace...enfin pour moi!!!
je cherche encore sur la sprint .......
sur ma GSX 1400, j'ai du assouplir l'avant, car sinon au freinage je n'avais pas assez de poids sur l'avant et je bloquais très vite
quand je roule avec passager, j'augmente la précontrainte, et je serre la détente, pour éviter les louvoiements, et ça augmente le confort (alors que si on durcit la compression, ça diminue le confort)
des pneus durs vont demander des suspensions plus souples, tandis que des tendres vont pouvoir exploiter des réglages plus durs...
sûr que l'ESA, c'est le pied, mais ce n'est pas donné!
si j'comprends bien, on a donc maintenant une multitude d'options, dont par exemple l'option "limande"...
On vit une époque formidable
De toutes manières, normalement la précontrainte, on la règle une fois pour toutes et basta : ça ne sert qu'à compenser le poids du pilote. Comme le dit Alf, ça augmente la longueur du ressort de manière à ce que, une fois le pilote assis dessus, l'assiette soit la bonne.
Enfin, je dis une fois pour toutes, c'est à peine exacte : il faut l'augmenter en proportion si on prend un passager et/où des bagages.
ouais enfin tout ça c'est vachement théorique ... je veux dire, avec ma femme derrière (qui fait mon poids), la moto était tassé sur l'arriere (logique), l'avant beaucoup trop leger mais le phénomène de louvoiement disparaissait... Pourtant en montant l'arrière, je louvoie plus du tout en solo ... allez comprendre (enfin ptete bien que j'ai une explication dans le style "moment de mise en action" )
Dans le même style, sur internet, des gars ont fait disparaitre le phénomène juste en touchant la précontrainte avant ... alors que pour moi ça changeait kedal
Faire des petites modifs, c'est assez facile ... par contre résoudre un gros disfonctionnement manifeste est plus compliqué
Alf ---> ça me rassure, c'est ce que j'ai compris aussi (même si cesco comprend rien )
Je vois que ça clicke de partout par ici
PS: un bon truc pour diminuer le louvoiement est aussi de ne pas s'accrocher au guidon ... pas facile passé 180 sur un supermot
T'as qu'à lâcher le guidon, de toutes manières à 180 la moto va tout droit toute seule :)
tout droit, même
Bon, maintenant qu'elle est réglée, viens dans les Vosges pour la tester sur un vrai terrain de jeu
mp envoyé ... cesco, prepare toi, fais de la muscu, change de meule ... en tous cas fais quelque chose