contrôle technique, c'est reparti!
< [www.motomag.com];
A vot'e bon coeur m'sieur dames!
D'un côté on peut pas tellement leur en vouloir quand on voit les scoots qui roulent.
Mais... mais... ça fait iech. Qu'ils l'instaurent pour les scooters !
Décidément, l'Europe et l'écologiquement correct commencent à me gaver ! Ca ne sert à rien concrêtement mais, idéologiquement, ça fait partie des "bonnes moeurs" actuelles, donc on le fait ! Mais c'est pour nous conditionner ; pour avaliser tout le reste ; pour que le package "Europe-et-tout-le-b..." soit bien ficelé...
Ca me saoule...
Question comme ça DANY ... t'as voté dimanche dernier?
C'est clair que beaucoup de motos risquent de se trouver pénalisées si les fabriquants donneront aux législateurs les moyens de surveiller l'évolution de la compatibilité avec la norme Euro. Ces mêmes fabriquants mettent une carto pour passer l'homologation, et une moins stricte (et plus performante) pour les modèles de série ... ce ne serait donc plus possible?
J'ai déjà eu comme une impression de volonté d'écarter les fournisseurs de pots adaptables lors d'une réunion à laquelle participait l'ACEM, il n'y a pas si longtemps que ça. Je me demande si derrière tout ça il n'y a pas une attente de la politique, genre contrepartie pour subventions données pour traverser la crise
Oui, j'ai voté ! (Qu'une fois, hélas)
Je pense que la technocratie est en train de supplanter le bon sens et, comme pour plein de choses, tout doit être standardisé, normalisé...
Moi je retiens ça :
En France, on évoque que les pouvoirs publics envisageraient d’échanger la loi "100 chevaux" contre le contrôle technique moto. Qu’en pensez-vous ? Il s’agit d’un marchandage de bas niveau. Le règlement limitant la puissance des motocyclettes à 100 chevaux n’a eu absolument aucune incidence sur la sécurité routière. C’est une contrainte inutile qui n’a aucune raison de faire l’objet d’un "échange" avec le CT moto.
Bon je vais débrider le R6 mettre un fitre KN et une ligne complète avec Power Commander.
Faudra garder la ligne d'origine pour le CT.
Aucune raison de faire un échange ?
Rouler avec une moto débridée peut ammener la nullité de l'assurance en cas de gros carton.
Et çà c'est sans compter la pollution, la consommation, un bridage rendant anémique la moto... Et j'en passe.
Alors reussir à obtenir l'abandon de cette loi stupide n'est elle pas un pas en avant ?
Le motard est généralement soucieux de sa sécurité et par conséquant entretient son vehicule.
Mais force est de constater qu'à chaque fois que les mib font des controles à chaque fois ils trouvent des choses à redire sur le véhicule (feux, freins, pneus...).
Dans les deux roues, plusieurs familles existent. Mais on peut noter deux catégories distinctes : Les utilitaires et les loisirs.
La première catégorie reside surtout en ville, la majorité roulent en 125 cv et ceux ci n'ont pas du tout le même attachement pour leur véhicule ni la meme conscience de la pratique du deux roues.
La loi ne peut malheureusement pas différencier les catégories, donc face à ces nouveaux comportements qui se généralisent en agglomération que pouvons nous faire ?
Je sais c'est tendre une carotte pour faire sortir le chéquier, mais y en a t il pas parmis vous qui préfèreraient faire un chèque et disposer librement et sans contraintes de sa moto tout en sachant que même contraignant ce controle technique permettrait d'etre entourer de deux roues plus surs ?
la carotte, on va nous la mettre,et pas que dans le chéquier, donc, non à ta question
Tu parles d'une carotte ! Moi j'appelle ça un gode-ceinture !
Voir l'édito d'Eric Maurice sur le blog-Moto2 :
La loi des 100 chevaux, cette scélérate exception française qui nous interdit l’accès à des motos vendues librement dans le reste du monde, carotte brandie par Mme la déléguée qui se dit prête à envisager son abrogation contre des promesses de bonne conduite des motards français, eh bien cette loi s’éteindra d’elle même en 2012, Europe oblige.
Donc leur proposition d'échange "débridage contre CT" ben ils peuvent se la carrer, le débridage on l'obtiendra quoi qu'il arrive.
Message édité par son auteur (09-06-09 23:35)
et le CT aussi, je le crains...
fait étrange, en France j'ai constaté qu'on préfère avoir une 600 avec un pot bruyant qu'une 1000 avec pot d'origine...
le CT, ce ne serait pas en 1er pour vérifier et éliminer les bécanes bruyantes?
parce que vous pensez bien, ma bonne n'dame que le bruit, c'est dérangeant pour nos concitoyens...
moi j'ai un 1000 avec des pots bruyants...
je remettrais mes catalysés pour le contrôle et roule...
ce contrôle est logique, vu le parc, pourquoi les voitures et pas nous?
ah c est vrai, on est des dieux parce qu'on est a deux roues...
et maintenant ils ont tout pour nous l'imposer (pollution, accidentologie, etc...)
si le contrôle reste comme celui des voitures, ca sera une formalité
et surtout que pas mal de gars qui soit disant entretiennent eux meme leur machine passent souvent a coté de trucs trop gros...
"pourquoi les voitures et pas nous?"
parce que, au même titre que la puissance, il n'y a jamais eu de corrélation entre état du véhicule et accidentologie
pour info, les cas ou l'état du véhicule est en cause représentent 0.5 % des tués chez les motards
donc, environ 800 morts annuels, 1 % = 8
0.5 % = 4
on veut donc imposer un CT à 2 millions de 2 RM pour 4 morts
y'a pas comme un bug dans l'énoncé là ?
je remettrais mes catalysés pour le contrôle et roule
Le jour où on recalera ta bécane à cause du train avant "ne correspondant pas au type mines", tu viendras pas couiner.
ca me fait penser à un article lu dans Bike de ce mois ci, où ils expliquent pourquoi l'angleterre est le meilleur pays pour faire de la moto :)
tom4
Et oui, et une mesure qui rapporterai 20.000.000 d'euro de taxes ( sans comter les prélevements sur les salaires des controleurs, bon ca encore, ca fait du taf, et la taxe pro ), pfffff, font iech.
Rien que celui qui à 3 motos : 150 euros, plus la voiture (65 € ).
Plus le jour de congé a prendre pour aller porter les motos une par une, à moins d'avoir une remorque et encore, si trois "grosses", pas possible.
Où on va là.... pour un résultat dit plus haut proche de zéro ( sauf pour notre porte-monnaie et le temps passé ).
Non,non,non.
On est assez grand pour savoir si notre moto est en bonne état, de toutes manières, on ne va pas loin avec un "tas de boue" ( je force un peu ! ).
Les révisions chez les concéssionnaires ou agent, suffisent amplement a voir si la machine est en état. Certe, pour celui qui y va et qui ne fait pas tout lui-même.
Plutôt que de s'opposer sur le fond, ne serait-il pas plus utile d'essayer de négocier la forme? Si le CT devient une sorte "d'obligation Européenne", il va bien falloir que la France s'aligne un jour ou un autre (ou sinon vaut pas compter que la loi des 100cv va sauter en 2012 grace à l'Europe...!)
La France semble être le seul pays qui n'accepte pas que le CT soit fait par un garagiste (agent de la marque). Vu la formalité du CT, c'est une aberration, AMHA.
Et puis il y a la question quels véhicules seront concernés — tous, ou seulement ceux immatriculés à partir d'une certaine date ou répondant à un certain niveau d'homologation Euro?
Loup m'avait garanti que la FFMC avait réussi à faire plier le GVT et qu'on n'entendrait plus parler de contrôle technique.
Il n'y a aucune attaque contre la FFMC là-dedans : simplement, avec les gouvernants qu'on a, vous pouvez faire n'importe quoi, ils s'en foutent royalement. Et à moins que l'on arrive à faire sauter le système d'en haut, le contrôle technique, FFMC ou pas (ou n'importe qui d'autre !), on l'aura, hélas.
Tout ce qui pourra être fait à l'encontre de cette ânerie de contrôle ne fera que retarder l'échéance, dans le meilleur des cas.
Négocier la forme, c' est accepter le bazar.
Parce que les négociations avec nos dirigeants, en général, c' est vite plié et on se retrouve marron.
La limite à 100cv devrait diaparaitre, certes, mais pour avoir quoi à la place?
Devinez un peu, une autre limite de puissance sous couvert de pollution. 110, 120cv?
Il en est question en Espagne, ça frémit en Angleterre....
D'un côté je suis contre ça, parce que ça commence à bien faire, trop de contraintes, trop de règles difficiles à avaler, trop de taxes quel que soient leur forme, bref, marre.
Et d' un autre côté, il suffit de regarder un parc moto pour constater que la bidouille est très largement répandue sur nos motos.
Les silencieux d' échappement c' est le côté visible et bruyant de l' iceberg.
Mais les freins, les suspensions, le moteur, les phares et tout un tas d' autres trucs sont modifiés. Parfois très correctement pour améliorer (genre coller des étriers de freins de R1/R6/Fazer etc... sur une TRX), mais parfois reconnaissons que ça sent l' apprenti-sorcier et que les modifs sont vite une gêne pour les autres usagers.
Certaines perles de "Leboncoin" en sont une bonne caricature.
J'suis contre à donf' mais j' ai peu d' espoir, tôt ou tard....
Finalement, c't'Europe....
Comme tu dis, tôt ou tard on finira par devoir l'accepter.
Donc plutôt que de faire résistance inutile qui va uniquement mettre les dirigeants d'encore plus mauvais poil, essayons de les caresser dans le sens du poil pour voir ce qui peut être obtenu sur la forme.
Enfin, c'est ce que je pense.
La prise de position de l'ACEM se situe au niveau de la législation européenne.
Je vois pas trop du coup le "bargain" possible avec la loi des 100 cv purement nationale.
eh bien, toujours pas d'accord
tout ceux qui ont essayé de caresser quoi que ce soit se sont fait enfumer.
la DSCR est phagocytée par les objectifs politiques du gouvernement et les associations de victimes.
Nous sommes le diable pour eux, des suicidaires sans cerveau.
la seule chose qu'ils craignent, c'est qu'on (re)descendent dans la rue. a titre perso, je ne me rendrai pas sans combattre
RJVB a écrit:
> Comme tu dis, tôt ou tard on finira par devoir l'accepter.
>
> Donc plutôt que de faire résistance inutile qui va uniquement
> mettre les dirigeants d'encore plus mauvais poil, essayons de
> les caresser dans le sens du poil pour voir ce qui peut être
> obtenu sur la forme.
>
> Enfin, c'est ce que je pense.
>
Ah ben bel état d'esprit dis moi... Si toi ton trip, c'est de l'avoir dans le fion la carotte, moi pas. le meilleur moyen de gagner une course c'est certainement pas avec le froc déjà sur les genoux en remuant du luc.
Avec un raisonnement pareil, on serait tous Allemands si nos grands parents avaient tenu le même raisonnement y'a 65 ans...
Le CT, hors de question ! je connais l'état de ma bécane, et il est hors de question qu'un blaireau de contrôleur technique y pose ses pattes alors qu'ils se foutent déjà bien de notre gu€ule avec les voitures.
Raven
cesco et Raven, dans mes bras !
Commencez avec le CT, ensuite, ce sera la vignette (pour payer ce que nous cassons quand on se retame), ensuite, le parking, ..... tant que le mouton a de la laine et se contente de braire, on le tond !
En GB, le mouton commence a ruer : on se bouge pour qu'ils abolissent les parcmetres pour moto !!!!! 1 manif toutes les 3 semaines, un jour de semaine et aux heures de sorties de bureau (hier, de 17h30 a 20h30). D'ailleurs les anglais nous remercient pour les lecons tirees des manifs de motards francais
Cesco, tu sais tout comme moi que les stats on peut leur faire dire ce que l'on veut
J'en veux pour exemple le fait que dans la majorité des accidents on va dire que c'est un défaut de maitrise. Défaut qui est souvent assortit d'un pv, mais aucune enquete n'est réellement faite sur l'état du véhicule.
Lorsque les experts passent ils estiment le montant des dommages mais pas l'état des freins, suspensions, phares... Sauf réel gros clash, d'où à mon sens des stats aussi basses.
Les forums correspondent à la règle, pratiquement tout le monde roule avec une moto irréprochable. Et je parle pas du tunning. Pourtant à chaque fois qu'il y a des controles de mibs à chaque fois bon nombre se font allignés... Quasi une sur trois, c'est énorme non ?
Et on doit laisser faire ?
non, on ne doit pas laisser faire, ceci dit, se faire allumer pour un pot full bord€l, je vois pas le rapport avec la partie cycle, hein ?
au fait, mes stats, elles ne tombent pas du ciel, mais du rapport MAIDS, pas le genre à rigoler ou les stats de l'INRETS, quoi !!!!
Maintenant que "l'écologisme" (et non le vrai respect de la nature) gagne de plus en plus de terrain, estimons-nous heureux si, dans quelques années, on pourra encore rouler en moto ! Même si les bécanes ne dépassent pas 400 cm3 (comme pour le Dakar) et une trentaine de cv ...!
j aime l equité a sens unique..
on lit meme ici les pro moutons .. les voitures y ont droit donc c est logique patin couffin
oui mais.. cette semaine comme un vrai handicapé physique(avec sa vraie carte d invalidite m a mis au tas par derriere), et que je suis bon gars je lui ai rien fait payer.
alors du coup je ressors mon mythique 11R (avec sa vraie ligne YOSH duplex qui me rend terroriste) , me vaut le droit d etre traite comme un chien voire pire a bastille avant hier
3 pv pour bruit 45+45+90 =180euros
foutage de gueule . apres ca on sort sa grosse bagnole qui peut faire 120 db aucun souci. j en arrive meme a prendre ce plaisir de sortir en grosse caisse(surtout gros moteur) pour le plaisir du bruit sans voir les boy scoot qui te pourrissent la vie pour presque mise en danger de la vie d autrui(j exagere a peine)
moi la belle mecanique devient automobile car jen ai ras la casquette de voir des poulets de 25balais qui veulent m apprendre la civilite
j ai rien a leur dire a cette race la et j les emm... bien profond
RJVB a écrit:
> Comme tu dis, tôt ou tard on finira par devoir l'accepter.
Hola, c' est pas ce que je voulais dire.
C'est juste que dans cette Europe pleine de normes dans tous les sens, la moto échappe encore (un peu) au trop plein de règles.
Et quelque part on tend suffisamment le bâton pour qu' on buraucrate puisse dire "vous voyez bien!", rien qu' en regardant un parking moto.
Bref. Niet contrôle technique. Pas bô. Berk. Mal.
Tu sais Raven, je verrais bien ça. La France peuplé par les Allemands, je me sentirais beaucoup mieux à mon aise ici
Sérieusement, négocier ne veut pas vendre son âme pour 3x rien, ni renoncer à un autre type d'action. Par contre, un groupe qui veut se faire prendre au sérieux d'un côté, mais qui de l'autre côté dit systématiquement non à tout changement potentiel qui risquerait de faire préjudice à ce qu'ils prétendent sont leur droits, liberté etc ... finit par se placer en dehors du débat social.
Si la décision se joue au niveau de l'Europe, c'est dès maintenant qu'il faudra aller négocier lobbyer ou manifester, et ce à Bruxelles et avec une représentation pan-Européenne (et non je ne parle pas d'un moulin à riz en forme de chapelle ;) ).
Salut
Ah m....de je viens juste de virer le système anti pollution de ma chignole
...et j'ai pas gardé les pièces d'origine
>Soldat
120dB une bar ?.....faut en vouloir pour sortir autant de bor..del....
La seule fois où j'ai contrôlé un truc dans ce style c'était un GEX en Yosh justement, mais préparé circuit....
Sinon, oui les motards ont du mouron à se faire si le CT sort, car comme déjà dit....et je ne parle que de la sécurité : les pneus rétamés,( voire NH ) les cligno absents et les rétros virés...y'a de quoi faire....
Bien sûr les plaques pourries, les pots merdiques viennent compléter tout ça....
Pas grave, je commence à relorgner vers un bon petit trail, histoire de m'éloigner des RN....
V
RJVB> je crois que t'as pas bien compris comment le gouvernement pratiquait la négociation toi...
C'est pas chacun arrive avec ses idées et on ressort avec un ensemble de mesures qui satisfont tout le monde, ou du moins qui dérangent le moins, mais le gouvernement arrive avec son projet, dit c'est ça, et si vous n'êtes pas d'accord, ce sera quand même ça, et point barre.
Et niveau européen, il suffit de voir comment les motards français ont été entendus sur cette fichue loi des 100cv, pour comprendre qu'on l'aura également profond avec le CT.
Raven
Les pots Nh, les pneus rincés ou les accessoires absents (rétros, clignos), pas besoin de CT pour les éradiquer. Deux yeux et un carnet à souches suffisent.
Là où ça va coincer, c'est pour ceux qui auront un tantinet préparé leur machine. Comme dit plus haut, des étriers de R1 sur un TRX ou une fourche de ZX6 sur un Z, ça passera jamais (ou alors le CT est une vraie foutaise, donc une pompe à fric).
Dans les pays européens qui ont adopté le CT, il est possible d'adapter n'importe quelle pièce sur sa brêle, pour peu qu'elle soit estampillée conforme. C'est grâce à ça qu'on peut voir de belles prépas, avec cadre Harris et j'en passe.
Va passer un cadre Harris aux Mines...
Chez nous, j'ai l'impression qu'on va n'avoir ni l'argent du beurre, ni le sourire de la crèmière.
Non seulement tout va être contrôlé, mais en plus rien ne sera autorisé.
>Et niveau européen, il suffit de voir comment les motards français ont été entendus sur cette
> fichue loi des 100cv, pour comprendre qu'on l'aura également profond avec le CT.
La loi des 100cv, au niveau Européen, et ben, il n'y avait QUE les motards français qui n'étaient pas d'accord ("qui l'eut cru") et puis, bon, "100 cv, ça suffit non?". C'est vrai qu'il va être difficile de convaincre Bruxelles de ne pas obliger à un CT dans une Directive, car cela existe déjà pour les voitures, et pour la moto dans un bon nombre de pays. Donc, effectivement, entamer une quelconque action pan-européenne en Bruxelles ne sera peut être pas facile. D'autant que j'ai l'impression que la FEMA n'est pas mordicus contre le CT.
Par contre, c'est vrai qu'en France, ça risque de prendre des formes étouffantes, qui vont même revenir en boomerang envers les mêmes industriels qui se font avocat du CT maintenant (du genre à quoi bon acheter une nouvelle bécane si aucune personnalisation est admise).
D'un coté on se plaint d'une trop forte répression souhaitant plus de prévention, mais dans un cas comme çà vous préférez le carnet à souche à une viste tous les X années ?
Oui je sais vous avez tous les motos irréprochables, jamais vous ne roulez les pneus un peu rincés, une loupiotte foutue, ou des ammorto ayant passés l'age... Je ne parle pas du pot NH parce qu'à part une nuisance sonore çà n'a rien de dangereux.
Quand je vois les parking 2 roues je me dis qu'il commence à avoir urgence. Donc pour ceux qui sont contre le CT quel serait celon vous l'alternative pour inciter certains à faire l'entretien de leur becane ?
mode cynique>pas besoin d'alternative, la vraie vie et le macadam leur rappelleront, si ils sont trop *****pour entretenir, pas de ma faute
D'accord avec toi JClaude ...
tu penses à genre ça
qui pourrait redevenir genre ça? ;)
Paraît que ce n'est pas gagné ici, même déjà maintenant...
Message édité par son auteur (10-06-09 22:18)
RJVB> 100 cv, ça suffit, parle pour toi si tu veux, mais pas au nom de tous les motards. pourquoi je devrais me contenter de 100cv sur ma moto, alors que les voitures n'ont aucune limitation de quelque ordre que ce soit? Pourquoi toi, Allemand si j'ai bien suivi, t'aurais le droit de piloter sur route une RSV4 de 180 cv, et moi amputée de 80cv pour le même prix?
Jclaude> parfaitement, ma moto est irréprochable et je veille à ce que techniquement elle y reste. mes pneus sont changés à temps, la moindre loupiote cramée est changée aussitôt que je m'en aperçois, amorto et fourche ont été reconditionnés et vidangés avant les kilométrages prévus, tout ça parce qu'il ne me viendrait pas à l'idée de monter sur une poubelle, et que je tiens à ma peau.
Cesco> Entièrement d'accord, Darwin a émis une théorie intéressante à ce sujet, toujours d'actualité d'ailleurs!
Raven
Raven: en occurrence, l'intention des "" était d'attribuer la remarque à un parlementaire Européen ... et je ne suis pas allemand.
vous préférez le carnet à souche à une viste tous les X années ?
L'avantage de la situation actuelle, c'est que pour peu que tu sois un minimum attentif, y a aucune raison de passer au tiroir-caisse.
L' iguane a écrit:
> L'avantage de la situation actuelle, c'est que pour peu que tu
> sois un minimum attentif, y a aucune raison de passer au
> tiroir-caisse.
Oué.
Alors qu' avec un CT, on serait sûr d' y passer régulièrement, au tiroir-caisse, et si on regarde bien le CT auto, ce serait sans certitude côté sécurité.
Il est question de 50€ pour la visite. D'ici le temps que cela s'applique, c'est peut être le coût d'un plein (en SP98 pour ceux qui ne peuvent consommer l'E10 ). Ce n'est pas drôle, mais ce n'est pas ruineux.
Je continue à croire que l'incertitude sur l'apport en matière de sécurité viennent en grande partie du fait que le contrôle est fait par des "experts" généralistes, et qu'il y a un réel intérêt à faire le contrôle dans un garage habitué/habilité à travailler sur des véhicules d'une ou des marques données.
Godzilla, bien sur il y en a qui ont toujours des combines mais faut quand meme reconnaitre que le CT auto a permis à pas mal d'epaves de disparaitre des routes.
ET moi je vois le CT en GB, une pompe a fric qui ne regle AUCUN probleme ...
Or, comme ils ont supprime les flics des routes (sauf la ou ca rapporte), ben le resultat est que l'on voit des poubelles rouler !
Exemple vu hier: une caisse, 4 pneus differents (dessin) et 2 tailles differentes (195 a droite et 175 a l'arriere gauche )
Par contre, bonheur du CT anglais, tout plein de personnalisations sont autorisees il suffit de prevenir son assurance, qui personnalise le tarif en consequence (pas toujours dans le mauvais sens : une amelioration du freinage genre la description de Godzilla offre generalement une ristourne interessante).
A tout prendre, je prefere avoir la loi des 100cv abolie, et le CT dans les cartons des archives de musees ...
Perso, je vois surtout que cette mesure, si elle entre en vigueur, va envoyer pas mal de vieilles bécanes au pilon.
La mienne notamment : elle est entretenue (par un pro, qui plus est), maintenue en bon état général, mais l'échappement donne des signes de faiblesse. Comme toute 535 Virago de 20 ans, les chicanes sont en train de lâcher.
Manque de bol, la pièce vaut a priori dans les 1200 € (6 ou 700 pour de l'adaptable) et ma moto est "cotée" entre 1000 et 1200 €.
Le jour où il me lâche, autant dire que si le CT est opérationnel, j'ai plus qu'à redevenir un motard à pied... et ça, ça me gonfle.
Et tu ferais comment sans ce fameux CT?
20 ans d'âge ... c'est où l'âge où on passe en régime "véhicule collecteur"?
Comment je ferais ?
Ben pots vides et chicanes adaptables, pour pas embêter les voisins et montrer relative patte blanche envers les képis.
Sauf que ce genre de bidouille a peu de chance de passer entre les fourches caudines d'un contrôle pompe à fric.
Et si ma mémoire est bonne (désolé, je n'ai pas été français pendant un moment) les véhicules de collec sont soumis à un CT...
Un CT, certes, mais quand même pas une qui interdit l'usage de pièces non d'origine, j'ose espérer!
En plus, est-ce raisonnable de supposer que ces "experts" vont pouvoir vérifier tous ces petits détails pour tous les véhicules de tous les âges? Si oui, chapeau!
(Et en tout cas, si t'es vraiment inquiet, tu mets tes pots d'origine de côté pour les potentiels futurs CT, et tu roules avec ce que tu viens de décrire ;) )
Bah oui, mais en l'occurence, c'est les pots d'origine et j'ai pas les moyens d'en commander chez Monsieur Yamaha... ni même chez Monsieur SilverTail.
Si on veut pousser la bouchon un peu loin, j'ai quelques potes qui roulent en Harley rigides construits par des pros, dans les règles de l'art, homologables en Allemagne... et totalement outlaw dans notre beau pays.
Et eux, ils font quoi ? Ils remontent leurs moteurs dans la partie-cycle d'origine sous prétexte que le CT est une obligation européenne, mais que comme leur bécane n'est ni homologuée ni homologable par la DRIRE et l'UTAC, ils sont bananés ?
Quelque part, alors que je n'en ai rien à taper, je rejoins les tenants du full power : des pratiques communément admises en Europe, mais réprimées dans notre petit pays vont se retrouver traquées et réprimées sous couvert d'une réglementation européenne.
Y'a pas comme comme un bug, là ?
Dr Gonzo>oui, y'a ct pour les collec, mais bon, adapté....
au passage, le ct moto serait d'ordre visuel.
alors, la sécurité