la bonne étoile .........
Laissez-moi-vous raconter une petite histoire.
Un jour une princesse amoureuse de beaux destriers, amène le sien chez le palefrenier pour qu'il prenne soin de lui, le bichonne est le lui rende en pleine forme.
Le lendemain elle récupère sa monture et s'en va fièrement dans le soir couchant.
Elle prépare en fait un long voyage qu'elle va bientôt faire avec son prince charmant et d'autres cavaliers.
Le grand jour arrive, ils partent dans la fraicheur du petit matin, heureux et avec l'envie de chevaucher ensemble pendant de longues heures.
Mais à peine sorti de la contrée du Pays d'Anjou, le beau destrier de la princesse a un soubresaut, il s'agite, la princesse sent bien que son cheval à quelque chose d'anormal et elle le ralentit, quand soudain le mors placé dans la bouche du cheval se détache et tombe, le cheval devient alors incontrôlable !!!!
Fort heureusement la Princesse à une bonne étoile au dessus de sa tête et le cheval qui allait à faible allure finit par s'arrêter sans dommage pour la Princesse (brave cheval !)
Ce jour là, la Princesse a été protégée et sauvée par sa bonne étoile, mais dans d'autres circonstances, le prince aurait été définitivement triste comme une pièce de voir sa Princesse blessée ou même pire.
Avec l'aide des autres cavaliers, le mors a été réparé, remis en place et tous ensembles ils ont repris leur périple.
Mais la Princesse a gardé la peur au ventre et les jambes tremblantes une bonne partie du voyage…….
Au retour, ils allèrent voir le palefrenier qui devint blême au récit de cette mésaventure. Il s'est confondu en excuse et jura bien qu'il redoublerait de prudence et de contrôles supplémentaires à l'avenir.
Tout se termine bien, et pour tout le monde, mais la morale de cette histoire et que même un palefrenier ayant pignon sur rue, reste un homme, et peut commettre des erreurs. Restons prudent et humble même devant une mécanique simple, mais restons surtout à l'écoute de nos montures lorsqu'elles nous parlent. C'est ce qu'a fait notre Princesse et qui lui a surement sauvé la vie !
Pour transposer cette histoire de nos jours, remplacer simplement les mots suivants :
Princesse = ma chérie d'amour
Destrier = moto
Palefrenier = co.ncessionnaire
Mors = étrier de frein avant ......
Kick
Mince!!!
Vecu avec mon VFR, heureusement un jour de pluie et a faible vitesse: la roue a blque sur 10m...
Je sortais du garage ou j'avais fait changer les pneus,ils n'ont jamais admis leur erreur (moins de 2km parcourus) mais n'ont pas non plus porte plainte pour degradation volontaire de ratelier
Content que ca se soit aussi bien passe pour vous !
un cierge à Ste Gamelle est de rigueur pour le moins, c'est pas tous les jours que l'on a un post qui se termine aussi bien, c'est beau les comptes de fée
eh ben drole de periple qui se termine heureusement sans chute ni consequences
pas trop serieux ce palefrenier.. cela aurait pu etre pire.. mais heureusement non
je veux bien te croire que tu as du avoir les jambes tremblantes tout le long du parcours
longue route a toi ;)
Hah, ma compagne a eu cela sur son scoot, après changement du pneu arrière. Étrier fixé avec 1 des 2 vis seulement, et (comme c'est un freinage intégral??), plus de freins au 1e rondpoint après Meaux.
Réponse du concessionnaire (le patron, pas le mécano): mais non mademoiselle, on n'a pas touché à votre étrier!
(plein de traces sur la jante en plus, malheureusement c'est le seul gcc Pigiot dans le coin...)
nicoxj900 a écrit:
>
>
> Vecu avec mon VFR, heureusement un jour de pluie et a faible
> vitesse: la roue a blque sur 10m...
>
> Je sortais du garage ou j'avais fait changer les pneus,ils
> n'ont jamais admis leur erreur (moins de 2km parcourus) mais
> n'ont pas non plus porte plainte pour degradation volontaire de
> ratelier
>
> Content que ca se soit aussi bien passe pour vous !
>
Lequel? Celui de l'atelier? Celui du garagiste? Le tout ensemble?
Oui tout c'est bien terminé fort heureusement.
Les cavaliers ont arpenté les ruelles du bourg où ils avaient arrêtés leurs destriers pour les faire boire, et comme la bonne étoile brillait fort ce jour là, ils ont retrouvé, gisant sur le pavé, les deux fixations du mors !!!! (incroyable mais vrai ....).
Merci également au gentil villageois local, qui nous avait trouvé dans sa grange, de quoi réparer le mors, si nous n'avions pas retrouvé les fixations d'origine.
http://img33.imageshack.us/img33/9119/img5559m.jpg[/IMG]]Le Destrier blessé
Kick
Un dernier mot pour dire que nous n'avons pas perdu notre confiance dans le palefrenier, mais aussi parce que contrairement à RJVB, le patron a eu une attitude très responsable et professionnelle.
Et puis maintenant lorsque la Princesse emmènera son destrier chez lui, nous savons qu'il lui donnera au moins du foin farci au fois gras et du champagne millésimé en guise de boisson !
Kick
J'eusse raconté ainsi pour le villageois et la trouvaille:
Pendant que les courageux chevaliers cherchaient les fixations du mors sur la route, le mareschal ferrand local trouva dans son atelier sis en une grange de quoi réparer le harnois de l'inbfortuné dextrier. Nous l'en remercions grandement.
Par un faict aussi miraculeux qu'extra-ordinaire, les pièces désappareillées du harnois furent retrouvées et remises sur le dit harnois permettant au dextrier de poursuivre son chemyn...
Désoley je n'ay pu me retenyr de m'exprimer en vieux françoy. :)
CG > j'espère juste une chose, c'est que je n'ai pas ruiné la préparation des agapes du maréchal ferrant, car celui était en train de préparer grandes ripailles devant son échoppe, pour sa famille.
Les cuissots de sanglier, les poulardes et les demi-quartiers de bœuf tournaient déjà sur les broches.
Je crois même avoir aperçu un barde suspendu dans un arbre .....
Kick
Cette histoire est, hélas, que trop régulière.
Il faut donc rappeler que sa monture se vérifie, visuellement et sur les principaux organes, a chaque sortie d'un atelier.
Pas faux ça...
@ Morth
Théoriquement tu as raison, je regarde si la fifille n' a pas fini rayée, etc...
Mais comment penser qu'un organe aussi précieux que le frein puisse être négligé à ce point...
C'est sûr que je vais avoir l'oeil dessus désormais...
Vous savez en reparlant du problème avec ma Princesse hier soir, je lui ai fait une réflexion sur l'organisation de cet atelier.
Il est vrai que c'est très pratique d'aller voir le mécano pour lui demander un truc ou simplement le saluer, mais en faisant cela ne le dérange t'on pas dans son travail, dans sa concentration ?
Cela m'est arrivé à moi même d'aller lui demander un renseignement, après en avoir reçu l'autorisation par le Boss, alors cela ne s'est il pas également passé lors de l'intervention sur le "destrier" de ma chérie, car on reste persuadé que le mécano est un gars compétent.
Ce n'est pas une excuse mais un semblant d'explication, car on aime toujours trouver une explication à un fait qui aurait pu avoir des graves conséquences .......
Kick
C'est certain que ce genre de chose qui arrive à un bon mécano expérimenté, c'est presque forcément qu'il a été distrait. Peut être même par le patron en personne...
(théoriquement, on n'a pas le droit de pénétrer dans l'atelier, et en partie c'est probablement pour la raison de ne pas distraire ceux qui font le travail!)
RJVB a écrit:
...
(théoriquement, on n'a pas le droit de pénétrer dans l'atelier,
et en partie c'est probablement pour la raison de ne pas
distraire ceux qui font le travail!)
Un peu dans le même genre et pour les mêmes raisons, dans un bus ou autocar, ça me gonfle les gens qui jactent au chauffeur !
Tout à fait, bien que parfois ils sont utiles pour montrer les feux rouges au conductardeur ;)
ou bien pour lui demander respectueusement : "n'auriez-vous pas abusé de jus de raisin fermenté ce midi lors de notre arrêt déjeuné, car là nous venons de prendre l'autoroute à contre-sens !"
Kick
Bonjour,
Sur certaines interventions le principe est simple, il ne faut pas faire d'approche de vis ou d'écrous si on ne fait pas le serrage dans la volée.
Je fais tous mes entretiens et interventions moi même, dans certains cas comme par exemple la remise en place d'un étrier de frein entre le moment ou je tiens la vis que je la met à sa place et que je la serre en aucun cas j'arreterais pour faire autre chose ou répondre à une question en me relevant et regardant ailleurs et pourtant un p'tit drole de 5/6 ans cela en pose des questions à tout moment.
Application simple que l'on doit avoir dès sa formation en mécanique et qui n'est malheureusement pas toujours faite ou perpétué, en même temps quand je vois le nombre de charlots qui bossent dans les c0ncessions et qui se prennent pour des cadorts, ils ne manquent pas une seconde pour faire reluire leurs (pseudo)connaissances devant le client c'est beaucoup plus "valorisant" à leurs yeux que le reste.
Ca m'éffare.
Bonne journée
@ Alf.
D'accord avec toi, surtout quand je lis toutes ces histoires, celle de Kick comprise, de roues désaxées, de chaines tendues à bloc, etc.
Hier, y'a un magasin multimarques qui ne me verra peut-être plus, rien que pour un type qui a sorti une phrase qui en a dit long sur ses connaissances...
J'en parle ici [www.lerepairedesmotards.com]
Leur ai pourtant confié la moto pour un check-up une fois, je n'ai rien eu à dire, bon contact et tout, mais ce n'était pas le même personel: J'avais eu affaire au patron...
Je n'y retournerai peut-être pas pour la révison de peur que ce soit le mec qui a sorti cette phrase qui touche à ma moto:
J'ai d'ailleurs vu ce même individu faire monter à la diable un cycle en marche sur la table, le jour ou j'ai passé commende de l'article qui m'intéressait...
Message édité par son auteur (04-06-09 17:21)
Et bien ce n'est pas passé loin
V
Je con-patie...
Surtout que ma bouze, pleine de crotte vétue, aprés son caracolage en l'air, va se faire hospitaliser chez le même palefrenier..
ca m'em-merd-derait de me re-péter les gencives au premier rond-point.
Je vais donc faire 14 fois le tour de la croupe et de la visiére de mon destrier, une fois qu'il aura retrouvé une allure vraissemblable.
Vais quand même en parler pour indquer que je suis au courant de la petite affaire qui aurait pu tourner mal.
Bisouilles à la Princesse et à bientôt pour une cervoise bien fraiche à prendre avec mes 2 mognons.
Pitain, vivement le 16 ( ça gratte !!)
Nico