Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

avatar Berny 20-04-2009 15:20
Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

On aurait été le premier avril ...

Sur que c'etais dans l'air du temps cette histoire.


[www.sytadin.fr]

avatar Tintin_en_calif 20-04-2009 15:54
Re: Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

ça me fait penser aux "Car Pools" américaines qui ont le bon goût d'être autorisées aux motos.

Mais j'ai vu que ça demande de l'investissement (pont spéciaux sur la voie de gauche pour sortir sans traverser 4 autres voies par exemple ou au minimum un marquage spécial) et l'efficacité reste à démontrer (aux heures de pointe ça bouchonne autant que le reste juste 1 mile plus loin).

Là-bas on ne peut entrer et sortir (théoriquement) de cette voie qu'à certains endroits, le reste du temps c'est considéré comme une voie à part avec double ligne blanche infranchissable.

Les plus efficaces que j'ai vu étaient les plus osées : vers San Diego les 2 voies du milieu sont mises sur pilotis pour gagner de la place et surtout ouvertes dans un sens le matin et l'autre sens le soir. Enfin je n'y suis pas allé en heure de pointe.

Pour finir j'ai aussi vu la bas la voie de gauche payante sur autoroute gratuite ailleurs et ça hélas, ça marche car le prix est dissuasif !!! (avec badge et abonnement obligatoire).

avatar Motard passager 23-04-2009 09:59
Re: Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

sourire sourire sourire sourire sourire sourire

Bonjour,

J'ai pris l'A1 hier matin entre l'aéroport Roissy CDG et le périph parisien.

Je trouve un peu bizarre qu'on ait choisi la voie de gauche car sur cette autoroute à 4 voies en général les 2 de droites sont libres car on a peur de rouler dessus (peut être que c'est miné, ou plutot c'est la honte de se faire doubler alors on reste à gauche).

Comme la voie de gauche est réservée et limitée à 70 km/h et que les totomobilistes continuent à rouler sur la 3è voie pour nous deux roues c'est un peu dur de remonter les files ou doubler.

Ce qui veut dire aussi que les BAR qui roulent à 100 km/h sur les 3 voies de droite vont doubler "illégalement" par la droite les Bus et taxis qui roulent à 70 km/h.

Il va falloir changer un peu nos règles de conduite et s'organiser.

Cordialement.

avatar RJVB 23-04-2009 10:05
Re: Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

Je pense que ce sera un cas de dépassement légal par la droite, mais c'est clair qu'il y aura de quoi mettre de l'organisation ... y en a pas pour l'instant cool



avatar Motard passager 23-04-2009 13:55
Re: Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime

Vous imaginez le taxi qui est sur la voie de gauche à 70 km/h qui pour dépasser un bus (par exemple) va se mettre sur la voie du milieu à 100 km/h et ensuite repasser sur la voie de gauche et redescendre sa vitesse à 70 km/h.

Ca va faire des accidents...

avatar RJVB 23-04-2009 14:12
Re: Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

Aucun mal à s'imaginer ça, les taxis, ça change déjà de fil comme ça veut, et ça doit avoir une dérogation spéciale de ne pas utiliser les clignos.



avatar Berny 28-05-2009 21:17
Re: Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

Une amende de 135 euros sanctionnera à partir du 2 juin les conducteurs de l’autoroute A1 qui emprunteront la voie réservée aux autobus et taxis entre l’aéroport de Roissy et le tunnel de Saint-Denis, a annoncé jeudi la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Après un mois d’expérimentation sans verbalisation, le préfet a décidé de mettre en service un "contrôle sanction", sur la base d’images de vidéo-surveillance pour "donner à cette nouvelle voie dédiée sa pleine efficacité". L’amende encourue est de 135 euros, a précisé la préfecture dans un communiqué. Depuis le 22 avril, les contrevenants ont représenté près de 50 % des usagers de la voie dédiée. Il s’agit dans 70 % des cas de véhicules légers ou utilitaires, 30 % de deux-roues. Les premières mesures ont montré un gain de temps de 3 minutes entre 7H00 et 8H00 sur la portion réservée (5 km entre la liaison A1/A86 à La Courneuve et l’entrée du tunnel de l’A1 à Saint-Denis). A terme, les autorités misent sur un gain de 10 minutes pour un trajet qui nécessite actuellement 30 à 40 minutes aux heures de pointe". Un bilan d’étape sera tiré fin juin. Le but est également d’augmenter l’offre de taxis à Paris (de 500 à 600 véhicules supplémentaires) en incitant les chauffeurs qui attendent les clients à Roissy à redescendre vers la capitale. Le dispositif repose sur des panneaux lumineux activés sur la voie de gauche du lundi au vendredi, entre 07H00 et 10H00. Sur cette voie réservée aux taxis et aux autobus ou autocars assurant un service régulier de voyageurs desservant l’aéroport, la vitesse est limitée à 70 km/h pendant la période d’expérimentation (trois mois renouvelable).

Source FI

avatar RJVB 28-05-2009 22:51
Re: Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

À quand la voie réservée riksha pour un transport proprement écologique entre Roissy et la capitôle?



avatar Motard passager 29-05-2009 09:55
Re: Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

Bonjour

Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont choisi la voie de gauche alors que celle de droite parait plus logique pour un bus.

J'ai roulè sur l'A1 le matin pour aller au bureau et je trouve que c'est un peu la pagaille, aussi je prends désormais la nationale qui va aussi vite.

Cordialement.

avatar malibugs 29-05-2009 11:09
Re: Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

Moi y a un truc qui m'étonne quand même. On parle d'un gain de 10 minutes pour ce trajet.

OK mais ce gain n'est valable que pour les gens qui prennent le taxi.

Combien de temps perdent les personnes (beaucoup plus nombreuses) qui utilisent les voies de droites encore plus lentes qu'avant ?

Sans vouloir verser dans la caricature de la "lutte des classes" je trouve que cette mesure est un cadeau offert à une minorité aisée (qui prend le taxi à la place du RER pour aller de Roissy à Paris ?) au détriment de la majorité...

D'autant il y a très peu de bus qui prennent la A1, donc l'argument "voie réservé aux transports en communs" se limite à "voie des taxis".



avatar Romain Twin or not twin 29-05-2009 12:39
Re: Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

A la voie réservée aux taxis ! super content

Ca c'est du bon sujet, et je suis sérieux !

En fait, nos chers politiciens voulaient augmenter le nombre de nouvelles plaques/licences pour les taxis... Mais, sous la pression des chauffeurs de taxis, qui ne veulent pas qu'on touche de trop près à leur activité (les places sont chères et se revendent bien, quand un chauffeur vend sa plaque) et bien nos politiciens ont mis en place plusieurs mesures pour augmenter "artificiellement" le nombre de taxis : il n'y en aura pas beaucoup plus sur les routes...mais ils circuleront plus facilement.

Je vais essayé de retrouver le magasine Challenge où il y avait un article détaille sur ce sujet. Un grand moment d'hypocrisie de la part de nos politiques.

avatar Molthou38 29-05-2009 13:32
Re: Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

C'est déjà en place chez nous (Grenoble), sauf qu'ils ont eu l'intelligence d'utiliser la "voie d'arret d'urgence" pour les bus... j'aime

[www.equipement.gouv.fr]



avatar RJVB 29-05-2009 23:06
Re: Expérimentation d'une voie dédiée sur A1, pour TC et taxis.

Elle est signalée comment, cette voie? J'ai pris l'A1 ce midi, direction Roissy, mais je n'ai rien vu côté indications, sauf à un moment donné des feux rouge-oranges clignotant sur les poteaux de l'éclairage, à gauche. Rien compris à ça, mais je me suis quand même mis sur la voie du milieu...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter