gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*
> guimou : pour les moteurs diesels (plus de 50 % du parc automobile
> français), on y peut mettre de l'huile végétale pure
C'est vrai, mais mieux vaut éviter de la faire dans les moteur diesel modernes (injection directe common-rail ou injecteur pompe) qui sont très très sensibles au carburant (à sa viscosité, son pouvoir lubrification, le taux d'eau qu'il peut contenir,...) en encore plus sur les véhicule à filtre à particules.
Pour ma part, je suis passé à un petit 1.5L Dci de 85cv qui me permet de flirter avec 4.0L/100km
C'est quoi comme moto Prowler?
ahhhhhhhhhh, Renault, pardon ...
Le môsieur parlait de diesel
En moto, ben de 5.7L (usage cool, long trajet roulant à chaud, pas plus de 6000tr/min) à 7.5L/100km (usage "normal" mais pas urbain).
Quand j'en serai à surveiller ma conso en moto, je me mettrai au tricot :) :)
Je parlais du diesel (cf ta signature chez les amoureux de ritales bi)
BEn oui, je me suis mis au diesel... et au diesel !! :) :) :)
guimou a écrit:
> Sinon,
>
> pour les moteurs diesels (plus de 50 % du parc automobile
> français), on y peut mettre de l'huile végétale pure (M. diesel
> avait d'ailleurs fabriqué son moteur pour le faire fonctionner
> à l'huile et pas au gazole...).
>
C'est d'ailleurs pour ça que l'huile a tellement augmenté en grande surface. (+50% facile !)
Il fallait la rendre moins interessante que le gasoil.
C'est surtout la demande qui a augmenté et fait grimper le cours de l'huile végétale. Bizarrement, je ne connais personne qui cuisine à l'huile de palme, et pourtant les supermarché discount (ED, Lidl,...) en vendent des palettes et des palettes, parfois conditionnées par 5L
bah demandes donc à ta sandwicherie préférée, mac do quick et autres kebab dans quoi ils font frire leurs frites, t'auras ta réponse !
Raven
Je doute que Mc Do ou Quick aillent acheter au détail de l'huile végétale en supermarché ou que leur consommation aient subitement augmenté... contrairement aux volumes écoulés par la grande distribution.
D'ailleurs à propos d'huile de palme : [www.sciencepresse.qc.ca]
Quand on dit qu'il faut prendre en compte les émissions de CO2 depuis la source !
guimou a écrit:
> Sinon,
>
> pour les moteurs diesels (plus de 50 % du parc automobile
> français), on y peut mettre de l'huile végétale pure (M. diesel
> avait d'ailleurs fabriqué son moteur pour le faire fonctionner
> à l'huile et pas au gazole...).
>
> [www.oliomobile.org]
>
> J'ai pas encore essayé ...
Dans les vieux diesels, pas de souci. Dans les récents avec la grosse pression d' injection des rampes modernes, problème.
Et suivant les marques, les pompes à gasoil morflent aussi.
Kpok: la penurie d energie( et non seulement de petrole) generera guerre et famine mille fois avant que le mexicain n ait plus a manger a cause de NOTRE sucre de betterave que personne ne veut.
Comment être sûr de la provenance de l'éthanol ?
Et puis si il vient effectivement de France, ce qui serait intelligent, cela ne peut continuer que si un faible nombre de personnes utilisent de l'éthanol pour rouler. Si on est tout d'un coup 500.000 à rouler à l'éthanol, je ne suis pas sûr que la production de bettrave française suffise à remplir nos réservoirs.
(note bien qu'il ne s'agit pas d'une attaque personnelle, juste mon point de vue sur l'utilisation de l'éthanol végétal comme carburant. Je ne critique pas le fait que tu fasses tourner ta Gex' à l'alcool)
bien note kpok mais la(ma) demarche doit etre globale.
je vais egalement m equiper en centrale photovoltaique, afin d avori l electricite gratos, mais comme cela fait rire l ethanol, moi j dis plus rien, et quand el soleil brillera, je compterai peinard avec mes okley les euros qui font tourner mon compteur..
mais on dira oui , mais c est pas rentable, et le silicium patati patata ...
moi j aurai toujours le sourire..
cordialement..
et pour vous remonter le moral , ce soir un baril a 128 dollar, et cet ete probablement 150 possible..
quand vous aurez votre litre a 2 euros on verra si vous penserez pareil, par ailleur, la polution vous importe peu, car au final, vous etes aussi des automobilistes, et donc a priori au gasoil, comme le veut notre bonne france(phenomene national seulement j l rapelle), qui n a d autre valeur que proteger.. votre porte monnaie, mais emet souffre et autres cochoneries qui sont tout sauf ecologique, malgre les filtres a particules recents, donc comme nous tous, notre porte monnaie est quand meme notre preocupation, et donc voila, ce n etait qu emission de pensees qui je pense devraient etre un peu plus partagees, sans rentrer dans les formules chimiques que certains veulent prendre pour argent comptant
n oublions pas que nous sommes en democratie, et donc ces choix ecologiques sont validees par des gens a priori qui ont l appui des scientifiques, et du peuple et oui vous avez voté!(ou abstenu(votre probleme) , et donc la démocratie et donc vous dans l ensemble adhere a ces decisions, meme si cela deplait a bidule qui bricole sur les moteur E84 chez renault, des tetes pensantes disons le , en synergie , ont décidé que la mesure etait bonne dans le principe de l ecologie
mon avis, est , que aucune n est magique, mais que chacun faisant , on peut participer(a tout petit echelle)) a l idee generale.. qui il faut evoluer
j espere defendre ma liberte de pensee, et inutile de faire des ..inutiles copier coles pour s exprimer....
l expression et l echange d idee, et donc debat ouvert(et courtois) doit rester sur l individu, et non sur ce qui est ecrit sur le web qui doivent prendre cela pour argent comptant;.. comme les info nationale par ailleur
tres cordialement;.
le liberal , rebelle, non conforme.. pascal
Le photovoltaïque, l'éolien, la géothermie,... il y'a plein d'énergies alternatives à mettre en place. Celles-ci ont en plus l'avantage d'être "directes", c'est à dire de ne pas recourir à d'autres énergies intermédiaire pour un processus de transformation (comme la conversion de biomasse en "bio"carburant).
Tu vois, sur ce plan, je te suis, et si j'en était à choisir un système de chauffage pour habitat, ce serait sans aucun doute un puit canadien, une ventilation à double flux, le tout couplé à du photovoltaïque et/ou un chauffe-eau solaire.
Maintenant, foutre de l'éthanol dans mon moulbif catalysé-injecté de 130ch/L ou de l'huile végétale dans mon common-rail... euh, non merci
Je viens de lire l'intégralité des commentaires, et ce que je retiens est qu'aucune solution n'est la panacée : risques de détérioration mécaniques plus ou moins certains, bilan carbone des carburants alternatifs discutables, impact sur les cultures vivrières, sur les ressources en eau....
Personne n'évoque cependant la possibilité de moins rouler : utiliser les transports en commun lorsque c'est possible, diminuer les ballades du we sur les petites routes ensoleillées pleines de jolis virages, etc...
Il n'y a pourtant pas de meilleure économie que les dépenses qu'on ne fait pas ! Et ce tant du point de vue du porte-monnaie que de la sauvegarde de la planète.
"Personne n'évoque cependant la possibilité de moins rouler : utiliser les transports en commun lorsque c'est possible, diminuer les ballades du we sur les petites routes ensoleillées pleines de jolis virages, etc..."
Si je prends les transports en commun, c'est justement pour pouvoir maintenir ces ballades !
melbary,
Je pense de plus en plus reprendre les trnasports en commun pour aller au boulot.
Etant en région parisienne j'ai encore ce choix meme s'il me faudra 1h15 pour aller au boulot contre 30 min en moto et 40 min en voiture.
Soldat inconnu,
Personne ici ne remet en cause ta démarche qui est d'essayer de moins polluer et de gagner de l'argent.
Oui mais
- les risques supposé sur le moteur ne sont pas négligeable. toi tu t'en tapes car tu en as 2 de rechange mais moi s'il pete, j'ai pas les moyens de le remplacer
il y a aussi des risques lié a l'environnement:
- le bilan énergétique des biocarburants n'est pas bon: sur nos moteurs classiques il entraine une surconsommation
- le bilan écologique est mauvais: pb lié a l'eau (différent selon les pays) mais surtout problème lié a la nourriture.
Je ne sais plus dans quel magazine scientifique (pas TF1 donc hein! ) j'avais lu que pour que les francais roule tous au bioéthanol, il faudrait que la majorité des agriculteurs produisent des biocarburants ce qui engendreraient un probleme pour se nourrir. et le probleme à l'échelle mondial sera le meme.
En tout cas, ce serait sympa de nous tenir au courant.
rouler au diesel n'est pas si absurde en soi puisque c'est le moteur avec le meilleur rendement. Sauf que priduire 1l de diesel entraine plus de conso de matiere premiere que l'essence il me semble.
Sur le plan écologique, diesel et essence pollue autant mais differemment (plus CO2 pour l'un, plus de NOx pour l'autre) quoique avec les prochains filtres a particule (mercedes il me semble) les diesels ne rejetteront plus beaucoup de NOx.
reste bien sur le probleme du prix.
beaucoup pensent que la flambée du pétrole n'est pas du a l'augmentation de la demande mais plutot a la faiblesse du dollar. Les capitaux prennent le pétrole comme valeur refuge au lieu du dollar.
Est-ce que ca ce calmera? non surement pas. on va donc devoir treouver un moyen. le tiens n'est pas bete mais pour l'instant je ne suis pas chaud.
Popur moi, je pense dans un premier temps diminuer mes kms en prenant les transports en commun pour aller au boulot. Ensuite on verra.
> pour que les francais roule tous au bioéthanol, il faudrait que la majorité
> des agriculteurs produisent des biocarburants
il faudrait 1,5 hectare de betterave cultivés par automobile (chiffre donné par un reportage sur France2). Sachant que la surface cultivable de la France est de : 30 millions d’hectares et que le nombre de d’automobile en circulation en France est de : 36 millions dont plus de 600 000 véhicules de plus de 5 tonnes. Un calcul digne d’un CP : (36 000 000*1,5= 54 000 000. 54 000 000/ 30 000 000=1,8) montre qu’il faudrait couvrir 180% de la surface cultivable française avec des betteraves !
J'ai plusieurs fois vu une allusion concernant l'éthanol produit à partir de betteraves. Vous pouvez oublier de suite cette option car:
1) la très grande majorité des sucrerie utilisent du fioul pour faire tourner les chaudières, les autres étant restées au charbon. Donc non seulement le coût de production augmente au fur et à mesure de la hausse du prix du baril mais en plus au niveau "bonne conscience écologiste" c'est plutôt zéro.
2) dans une grosse sucrerie qui tourne déjà au charbon la production d'éthanol à partir de la betterave n'est pas rentable à l'heure actuelle... et tout le monde sait que la rentabilité est le nerf de la guerre (mais rien ne dit que la situation ne changera pas rendant cette production rentable à un moment ou un autre).
3) les contraintes (dont en partie la règlementation européenne) font que les sucreries ferment les unes après les autres, la production étant délocalisée en Europe centrale (et donc bien entendu la culture de betterave qui va avec). Quand bien même l'éthanol de betterave devenait rentable et la demande exploserait nous n'aurions plus les moyens de production pour satisfaire à cette demande.
4) déjà qu'on nous bassine régulièrement avec des jérémiades genre "y'a des cailloux sur la route" en été ou "y'a de la terre sur la route" en automne, imaginez à quoi on aurait droit si toutes les surfaces agricoles se transformaient en cultures de betteraves....
Juste une précision: soldat inconnu dit "personne ne veut de notre sucre", le problème n'est pas vraiment que personne n'en veut mais surtout que le marché du sucre est extrêmement réglementé, qu'on n'a pas le droit de l'exporter et que la conjoncture actuelle n'est pas hyper favorable.
Kahouane,
ton point numéro 2 est crucial!
Au Brésil l'Etat finance les producteurs de bioéthanol car ils ne pourraient pas s'en sortir tout seul a l'heure actuel.
Plus le prix du baril de brut sera haut et plus ce qui n'est pas rentable aujourd'hui le deviendra...
Finalement, on en revient tous au même point :
Nous avons un énorme besoin d'énergie, et la source privilégiée jusqu'à présent commence à poser des problèmes (écologiques comme économiques).
D'où, 2 solutions :
- trouver une vraie source alternative. Or, hormis la FUSION nucléaire pas encore au point, aucune n'est vraiment la panacée soit que lesdites sources soient produites à partir d'énergies fossiles épuisables, soit qu'elles ne produisent pas suffisamment d'énergie à moins d'en couvrir la planète entière (éoliennes, barrages, panneaux photovoltaïques, ...). Celle qui serait la plus acceptable, c'est la FISSION nucléaire mais là, on a d'autres problèmes !
- réduire drastiquement notre demande en énergie. Ca passe par un changement de mode de vie et d'aménagement du territoire, que ce soit pour se déplacer (transports en commun, proximité des habitations par rapport aux commerces et au lieu de travail, ...) mais aussi pour consommer (réparer plutôt que changer, n'acheter que ce dont on a besoin, ...). A titre d'exemple, j'ai d'ailleurs entendu ce matin que, pour la première fois, le kilométrage annuel moyen des Français avait baissé. Plutôt encourageant, même si le journaliste n'a pas précisé dans quelle mesure .
Le 'blème, c'est qu'il faut aller à l'encontre de ce qui dirige toute politique actuellement, à savoir la croissance à tout prix.
Fift > tout à fait d'accord, avec un bémol: la politique pour changer l'aménagement du territoire n'est pas une réponse assez rapide devant une situation d'urgence.
J'ajouterais un problème auquel on ne pense pas forcément: ça va devenir un luxe de se chauffer les miches dès cet hiver, sans pouvoir vraiment changer ni notre habitude ni notre façon de produire de la chaleur (tout simplement parce que changer son système de chauffage ça coûte des ronds). A titre d'exemple, à l'heure actuelle, pour une température identique (15/16°C) et sur une période également identique (en gros de la mi-novembre à mars) ça me coûterait 200/250€ de plus pour 1000L de fioul sans vraiment de possibilité pour économiser plus sans envisager d'investissement supplémentaire.
Au final ce problème du coût du transport personnel va finir par être anecdotique, le prix de l'énergie ayant des répercussions autrement plus désastreuses sur nos besoins de base (production alimentaire etc...).
Se chauffer aux hydrocarbures, c'est quand même un peu préhistorique aussi.
Le seul avantage de cette énergie, c'est qu'elle est facilement transportable et embarquable dans un véhicule (à l'inverse de l'électrique, la pile à combustible,...). Pour un point de consommation fixe, mieux vaut privilégier l'électrique (adjoint ci besoin de solaire, photovoltaïque, géothermique)
Oui mais dans ce cas on en revient toujours au pb de base, les solution alternatives sont chères à mettre en place (quand on en a déjà la possibilité c'est à dire la chance d'être propriétaire)
Pouvoir mettre sur la table l'avance d'un investissement à long terme que ce soit pour des murs de maison, un système de chauffage, un véhicule "propre" ou même un frigo basse consommation... sachant qu'en faisant un prêt pour ce genre de chose on est même pas sur de voir un jour le retour sur investissement.
Pouvoir vivre bien aujourd'hui ou avoir peut être la chance de vivre mieux plus tard en se "privant" aujourd'hui, c'est ça la vrai question et tant que les mots "se priver" garderons leur sens pour la majorité de la population il y a peu de chance que ça change.
J'ai d'ailleurs fait ce choix il y a 2 ans en prenant une voiture essence plutôt qu'un diesel (largement surcotés d'occasion en France) et quand je vois les 2cts qui séparent le prix de l'essence et du gasoil aujourd'hui en Allemagne, je ne regrette absolument pas mon choix.
En l'espace de 2 semaines j'ai vécu coup sur coup 2 beaux dysfonctionnements des moyens de transport alternatifs:
- avion (pas vraiment le top niveau écologie) avec une correspondance foirée par cause de la compagnie et un temps de trajet allongé de 15h (contre 4 au départ)
- train (là pour le coup c'est plus écologique) avec galères et retard à gogo et une gestion inexistante de la crise (16000 pers avec 1 à 4h de retard en gare de Montparnasse le 7 mai j'appelle ça une crise)
Et ben ça m'a vacciné de l'envie de prendre les transports en commun pour un bout de temps et je ne pense pas m'avancer en disant que je ne suis pas le seul.
Prowler,
Pour appuyer les dire d'oeuf, il y a eu un reportage il y a peu montrant que, malgrè les aides et la reventes de l'électricité à EDF, les panneaux solaire ne devenaient rentable qu'aux bout de 10 and (a peu pres)
pour ce genre de chose, il faut donc:
- être proprio
- avoir les finances
- et surtout avoir l'auorisation de le faire. En effet, dans les communes ou il y a un mur, un chateau ou une maison "patrimoine national" cela devient la galère pour pouvoir le faire si ton habitation est pas trop loin.
par ex, dans ma commune, l'entrée de l'hopital est patrimoine nationnal. Du coup, tu dois faire des demandes spé pour tout le quartier.
Je ne dis pas que c'est facile, juste qu'effectivement c'est la meilleure solution à long terme... après, on ne vise pas tous le long terme "malheureusement".
En tout cas, j'avais été assez impressionné de voir dans un reportage qu'avec la combinaison d'un puit canadien (prélèvement de l'air entrant dans une habitation au travers d'un long tunnel enterré quelques dizaines de mètres et qui permet de réchauffer l'air entrant) et d'une ventilation motorisée double flux (l'air expulsé donc chaud sert à réchauffer l'air entrant au travers d'un échangeur thermique) on peut chauffer une maison bien isolée par nos latitudes avec à peine une centaine de watts. Jene pensais même pas ça possible.
Quand on sait ça et qu'on voit construire des maison en papier crépon chauffées au gaz ou au fuel...
prowler,
c'est clair que de toute facon dans un avenir relativement proche, on n'aura plus trop le choix.
Mince, le pascal qui parle de bioéthanols, d'écologie et d'économie avec un GEX
c'est dur de voir que les temps changent aussi vite.
en attendant je suis en train de battre tout mes records d'autonomie, consommation, rendement avec ma meule,
pneu avant d'origine toujours aussi frais à presque 18 mois et 22000 Bornes
la conso jamais plus de 7l en Full patate, les plaquettes qui servent jamais, les suspattes un peu, le kit chaine n'en parlons même pas, bref pas l'impression d'avancer beaucoup sur ce coup, et pourtant
l'or noir lui ne cesse de faire grimpé nos dépenses au point de nourrir pour plus chère notre belle que nous même.
à quand le déballage des vieux moteur et concept non polluant à haut rendement, qui jonche les archives du muséum de l'histoire de l'automobile, sous prétexte que certain dirigeants de l'époque ne trouvais pas ces technos assez rentables.
parce que 0,79€ c'est effectivement mieux pour roulé mais le problème n'est pas résolu pour autant, l'équation elle multiplie ces inconnues.
0,79 c'est chère avant hier après midi j'ai fait le plein pour 0, 77 pesos soit moins de 0,5 € / litre à Téquisquiapan, bon faut y aller mais ça vaut coût au prix du litre
tofee; faux faux et faux concernant le photovoltaique, un decret et les applications ne peuvent etre refusees,
et l amortissement se fait sur 8 ans fixe
hors inflation energie...
(aide etat de 16000 euros pour un couple)
et si l etat done ainsi.. il sait tres bien que l energie demain sera la ruine des menages..
et re faux tofee sur la demande en petrole
la production est aux limites ( a quelque centaine de baril pres, et la demande mondiale en constante, inde chine.) l europe en baisse ne flechit en rien l asymptote qui fait que lorsque les deux courbes se confondent(estimation 2012) , la vraie crise arrivera, et vous mettrez meme de l eau dans votre moteur, et ca c est demain..
moi je le sais, mais vous il semble que non..
a chacun de s adapter en revanche au mieux comme le dit aussi tofee, tous n ont pas les moyens.
mais beaucoup de fausses informations sur l economie circulent ici;.(et je parle pas du melange de EXX..)
hihi
j annoncais 130 pour ce lundi.. je me suis legerement trompé.....
(Easybourse.com) (Easybourse.com) Le pétrole n’a jamais été aussi cher sur le marché new-yorkais. Le baril de brut s’est échangé à un nouveau record de 129,31 dollars,
ce sera simplement mardi, et 150 cet été. le pic sera les JO Pekin .....
et vous verrez bien a vous moquer de moi qui aura finalement vu juste avant l heure
le principe de mon velo dragster a turbine.. etait sur le principe..de faire le premier dragster top fuel capable de faire un spectacle.. avec 0,9 lite de kerosene / minute..
cela fait deja un an..
totu ca pour dire .. mon avis, on est plsu trop moto, mais bon ca a un interet, ce siecle sera le siecle de l energie, et de notre survie, a terme de 15 ans.
a l ssue de cette date, il y aura jeu d interet, menaces, conflits , guerres potentielles, et les revolutions industrielles seront .. sur l energie.la recherche photovoltaique en solution plastique au lieu de silice permetra l explosion du solaire a cout raisonable(et la les subventions seront coupees ) donc idem pour le particulier, les eoliens feront la hauteur d la tou r eifel(15 metres il y a 10 ans 115 metres aujourdui);
les chercheurs avec la fusion et le nucleaire bof oui mais quand
donc ces annees vont etre tendues, et moi personnelement j organise mon domicile(vente + rachat en cours) de mon domicile dans cet optique futur.
voila.
Prowler > "Se chauffer aux hydrocarbures, c'est quand même un peu préhistorique aussi."
Certes mais une fois qu'on a dit ça on fait quoi ?
C'est un peu comme se mouvoir aux énergies fossiles, c'est préhistorique mais en attendant d'avoir les finances et les alternatives crédibles (crédible c'est à dire répondant aux mêmes besoins pour un coup au maximum égal) ben faut bien aller bosser....
Le vrai soucis c'est qu'il y a une partie de la population qui va se retrouver le bec dans l'eau, non pas qu'elle n'a pas envie de s'adapter mais tout simplement parce qu'elle ne le pourra pas.
1.4€ le litre... et alors ? Quoiqu'on en dise, l'essence n'a jamais été aussi PEU chère rapportée au salaire des français. Et oui !
Voici: l'évolution entre 1980 et 2005 du prix du baril de pétrole rapporté au smic horaire (SMIC= salaire minimum francais), le tout en monnaie constante évidement (€ de 2005 en l'occurence).
L'alimentation est passé de plus 30% du budget des français à environ 17%.
Ce qui coute aujourd'hui, ce sont les loyers et tous les frais qu'on n'avait pas il y'a 20 ans (téléphone portable, internet, loisirs, voyages,...)
quand aux vehicules hybrides ben les constructeurs pedalent dans la semoule , sourcout, batteries, etc...
donc l ingeniosite fera le marché dans les annees auto.
nous avec nos motos on est plus coincé , a part reduire un peu la consommation et adapter comme j l fais les bio pour reduire les carte bleue..
je n ai pas de solution, juste je dis et redis; nous sommes dans la prehistoire de l energie non fossile, donc on est tous concerné ..
encore uen courbe magique de prowdler...
ridicule..
le baril faisait 30 dollar il y a 4 ans , il triple en 4 ans, double en un an, mais il est persuadé de sa......
no comment
et en temps reel sur bloomberg, philippe charmin ( zavez qu a connaitre) annonce idem 150 en juin
vous VERREZ mais alors la prowler ... chapeau... si ton essence te coute pas plus cher.....
excelllent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nous sommes dans la prehistoire de l energie non fossile, donc on est tous concerné
Bien dit!
Et je vais de ce pas, tester ca sur ma suzuk
Prowler > et dans la vraie vie ça donne quoi ?
Très concrètement il y a un an je payais le litron de gazole 1€, aujourd'hui j'ai fais le plein à 1,422€ pour un salaire et des dépenses "annexes" identiques donc la petite courbe magique moi je veux bien mais bon....
Note que la courbe s'arrète en 2005, moment où le prix du baril a vraiment commencé à s'enflammer :
Tu ajoutes à ça une inflation moyenne de 1.5% par an qui fait correspondre à 100€ de 1985 125€ aujourd'hui et un SMIC (http://www.insee.fr/fr/indicateur/smic.htm) qui est passé de 24FF HT/h en 1985 à 8€ (52.47FF) ; fais toi même ton calcul
Certe, depuis 2005 on commence à avoir mal au ***... mais n'aurait-il pas fallu y penser avant ?
Mais vous alors, vous n'avez pas compris le graphique de Prowler...
Le coût en euros (ces 2 dernières décennies) d'un BARIL de PETROLE est resté à peu près stable. Et c'est ce que j'ai aussi remarqué d'ailleurs.
Sauf que nous, ici, ce n'est pas un BARIL que nous achetons - sur le marché mondial - mais un litre de SP (que nous achetons sur le marché intérieur).
En d'autre termes, le baril vient de tripler son tarifs en quelques mois (alors que ni la valeur de l'€, ni les salaires n'ont bougé) ; on en vient donc à multiplier par 3 le nombre d'heures de SMIC correspondant au prix d'un baril de pétrole... 4*3 = 12h, soit le niveau de 1981.
Y'a des vieux ici qui se souviennent de la crise du pétrole de 1981 ?
la coucourbe elle va bien jusque ya 2 ans ... depuis le prix a largement plus augmenté que le SMIC
en tout cas soldat inconnu, tiens nous au courant de ton moteur (tu fais le cobaye )
Au passage, en Afrique, pas le choix, on fou.tait de l'essence ordinaire (rouge) dans l'Africa Twin ... bah ça roule, chais pas pour combien de temps mais ça roule
et ben c'est animé...
une chose est sure c'est qu'en 4 ans le baril n'a pas augmenté!!!
60$ il ya 4 ans 120$ aujord'hui, mais converti en euro c'était 72€ il y a 4 ans et 70€ maintenant de qui se moque t on??????
Quant à savoir si nos moteurs peuvent fonctionner au bioéthanol à vrai dire je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai des doutes sur la durée, l'avenir du bouilleur de soldat nous le dira...
De toutes façons il n'est pas de l'interet des autorités de l'affirmer, ni de celui des constructeurs, encore moins des pétroliers. La demande serait trop importante par rapport à l'offre d'une part, et bonjour le manque à gagner pour les uns et les autres...
Il ne nous reste plus qu'a prendre des nouvelles de soldat régulièrement et d'en tirer les enseignements.
VVVVVVv à tous et bonne route soldat!
Arrètez un peu, le graphique de prix du baril en € constant rapporté à l'heure de Smic s'arrète avant la récente crise.
Je voulais jute montrer qu'on avait eut 20 ans de "calme plat" et de pétrole à bas prix et que nul n'en a profité pour envisager l'avenir pourtant inévitable parce qu'on n'en voyait nous individus pas l'urgence dans nos portefeuille et parce que les autres solutions étaient peu rentables face à ce pétrole bon marché.
Là on est en pleine crise ; notre gouvernement s'emmèle les pinceaux en taxant le CO2 (plus que la pollu ou l'efficacité un monospace de 7 personne qui fait 7L/100km, c'est autrement plus performant qu'une Smart qui en fait 4 avec 2 personnes à bord), en se lançant dans les biocarburant (en grande pompe médiatiquement parlant avec l'E85) avant de faire machine à moitié arrière (notamment en l'absence de prise en compte dans le bonus/malus CO2 ces mêmes véhicules à biocarburant qui ne sont pas avantagés) en l'absence de filière capacitaire, de réseau de distribution et de véhicule pour les consommer et les Géotrouvetou sorte de leurs ateliers à grand renfort de bougies d'allumage percées (http://video.google.fr/videoplay?docid=5935117582073933944 :) ), Fuel Saver à ionisation de carburant, moteur Pantone à eau,...
Soldat.inconnu, tu aurais collé sur ton Gex le fameux boitier de kit E85 ou mieux encore un Power Commander PCIII avec un remapage de la carto de richesse approprié (tant pour optimiser le fonctionnement de ton cata qui là ne doit servir plus à rien), voir même une augmentation de l'avance pour profiter de l'indice d'octane supplémentaire de l'éthanol tout en précisant bien qu'il restait le risque de la corrosion du circuit carburant, là j'aurai applaudit.
Là désolé, la manip' "barbare" va à l'encontre de ce que je sais et vois de l'utilisation des biocarburants (bien que mon domaine se restreigne au diesel). Je te souhaite de rouler longtemps comme ça sans encombre, mais personnellement j'y crois peu.
Un lien interessant sur un forum de huileux (ceux qui tournent à l'huile végétale dans leurs moteurs diesel) et qui s'interessent aussi à l'éthanol :
[www.oliomobile.org]
En fait Soldat.inconnu, tant qu'à pousser ton raisonnement de limiter tes couts énergétiques de déplacement, je ne comprends pas bien pourquoi tu as envisagé ta modif sur un GSXR1000 pratiquement neuf (quand on sait ce que ça coute à l'achat, en consommable, en réviz, en pneu...).
Si c'est effectivement pour un usage urbain banlieue paris, pourquoi ne pas utiliser un petit 125cc 4 temps à carbu genre 125GN ou 125SR (réputé incassable) en l'adaptant complètement à l'E85 ?
Il suffirait de modifier les gicleurs pour avoir une 20 à 30 % de débit en plus, d'augmenter un peu l'avance, voir même d'augmenter le taux de compression via un joint de culasse ou d'embase plus fin pour de meilleures perf' qu'en origine (merci l'indice d'octane de 105 de l'E85) et tu dois avoir un petit 125 qu'une quinzaine de ch qui devrait pas consommer plus de 3 à 4L/100km (conso moyenne de 3 à 3.5L en essence +25% de surconso) d'E85 à 80cts/L !
soldat_inconnu a écrit:
> quand aux vehicules hybrides ben les constructeurs pedalent
> dans la semoule , sourcout, batteries, etc...
> donc l ingeniosite fera le marché dans les annees auto.
Ben oui, mais comme tout, les solutions existent déjà. En partie ou déjà prêtes :
Les voitures à moteur à air comprimé (qui avale du carburant au besoin, aussi, pour compenser la faible autonomie des modéles "pur air").
On multiplie les blocs, et hop, on a un groupe de 200cv pour les bus en ville.
Mais comme je l' ai déjà dit, personne n' en voulait. Pis ça pose des problèmes de taxes sur les carburants, le manque à gagner, tout ça.
L' énergie? Ben des solutions existent, suffit de les perfectionner.
Les éoliennes fleurissent de puis quelques temps, mais on connait ça depuis quand?
Le nom m' échappe, mais on connait le principe de mini-centrales imergées (vers 20m si je me souviens bien, ou plus...) qui tirent de l' énergie des différences de températures, depuis le début du siècle. Invulnérable au temps en surface, pollue pas.
Y' a encore d' autres trucs, mais j' y comprends rien, et sur le net je me méfie du côté savant fou de ce qu' on peut lire.
Le nucléaire?
Ben un seul Tchernobyl ça suffit, non?
ITER? Euh......