Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

parlez moi de la tauroute

avatar Loup Garou rms 20-02-2008 19:23
parlez moi de la tauroute

voila, je suis un grand pratiquant de l'autoroute en Poids lourd et en boitaroue, mais je ne la prends jamais en moto.
j'aimerais avoir, a titre d'info désintéressé pipeau l'avis des gros rouleurs qui prennent l'autoroute.
Pourquoi ?
Chargé ou pas?
en solo ou en duo ?
et quels sont les dangers qui vous semblent particulier pour les moto ?
comment préparez vous votre moto pour les grands trajets sur autoroute?

merci par avance de votre collaboration clin d'oeil



avatar Rippey 20-02-2008 19:35
Re: parlez moi de la tauroute

Gaffe au trucs qui tombe des voitures/camions et qui traine sur la route (echappement,planches..etc..)

J'me suis pris2 echappements en l'espace de peu de temps deja en BAR ca fait drole, en bekane, c'est gamelle assurée...

Sinon,bloquer la poignée.. y'a pas mieux pour se faire gauler son permis que l'autoroute ...

ET sinon, pkoi tu charges pas la bekane dans l'bahut ? j'aime



avatar Loup Garou rms 20-02-2008 19:51
Re: parlez moi de la tauroute

je ne vais pas prendre la tauroute... nul
je prépare un "truc" timide



avatar NicoBandi49 20-02-2008 20:04
Re: parlez moi de la tauroute

> S'lut Loup

Bein comment dire, l'autoroute, c'est pour "défoulage" quand j'en ai soupé des agglos à 50, des virages dangereux à 70, et autres sympathies du genre..

Donc un petit bout de péage, et hop la bonne moyenne pour pas balayer le permis d'un trait.. en gros, bien dégagé, j'accroche le 140-150, c'est là que le "douze" est le plus à l'aise pour avaler les kilométres.

J'attaque en gros les 180 bornes à partir de la Loire Atlantique pour aller sur Lorient ( avant c'est les 70 bornes de nationale, ianch...

L'Equipement est normal, souvent en solo, mais déjà essayé en "duo", et pas trés confortable, car trop crispant pour le "partenaire", un peu trop de souffles de bahut ( tu en sais quelque chose clin d'oeil -)

Mais c'est encore bien agréable et vu les tarifs pratiqués, on s'y retrouve encore un brin.

A+

Nico



avatar Bronco 20-02-2008 20:08
Re: parlez moi de la tauroute

N'oublie pas de prendre des sous



avatar Chapman 20-02-2008 20:13
Re: parlez moi de la tauroute

hello Loup !
Bon, en tant que parigot, l'autoroute devient inévitable dès lors que je me déplace en région IDF ! ( hors périph ).........Les dangers y sont moindres ; sauf ceux évoqués par Rippey ..........La pratique régulière en fait aussi une monotonie.............et c'est là le plus alarmant pour le motard.........Même en anticipant un danger à distance raisonnable, il y a un risque de 'rallongement' du temps de réaction, dû à la vitesse forcément. C'est sûr que je suis moins parano sur l'autoroute qu'ailleurs ( zones urbaines, nationales etc..) Mais en général, les trajets en direct se passent sans grand danger...............mis à part l'envie d'ouvrir.............évidemment ! clin d'oeil



avatar Motard passager 20-02-2008 20:30
Re: parlez moi de la tauroute

tout comme olichap, l'autoroute c'est obligatoire matin et soir, en IdF faut vraiment être à 120% et c'est franchement à la longue, hors IdF ça dépend de la biquette, le R:R avec juste le saute vent pour protéger les cadrans permet de rester à des allures "raisonnables" (-1 pt ), sinon avec un bon écran il faut que le paysage vaille le coup parce qu'on s'ennui un peu quand même, et quant à mettre des écouteurs et de la musique faut bien choisir parce que ça mange un peu l'attention

avatar tom4 20-02-2008 20:45
Re: parlez moi de la tauroute

je le prends tout le temps quand je pars en we moto "loin".
si je pars rouler en suisse, c'est pas pour arriver labas crevé apres 8h de departementale.
donc dans ce cas, sacoche cavaliere sur le 11R, sacoche reservoir avec papier, sous, telephone, combi de pluie à porté de main. je voyage uniquement en full cuir (mais j'enleve les sliders, je suis deja suffisamment ridicule en bioman rouge).
je me cale à 130/135 compteur, une main sur les gaz, l'autre sur la sacoche.
j'aimerais trouver un cruise control mecanique, mais je trouve pas
je m'arrete toutes les 200 bornes parce que j'ai mal au c##

tom4



avatar Charlot 20-02-2008 22:03
Re: parlez moi de la tauroute

Salut Loup,

Alors, pour moi, autoroute = seule façon de relier un point A à un point B rapidement et en "relative" sécurité.
Donc usage pour quelques cas:
- pressé (il est 10h, je suis à Lyon et j'ai RDV à 13h à Montpellier par ex);
- la nuit (j'ai peur sur les nationales quand je vois rien)
- un chargement supérieur à ton 40 tonnes...
- mieux vaut 100 bornes de pluie sur autoroute que 80 par la montagne que tu voulais prendre (plus sécurit)

Le seul gros danger: on se fait tellement ièch que sans même t'en rendre compte, tu roules à 180/190 (compteur).
Imagines-toi à cette vitesse dans une côte: la vieille 504 devant toi qui rame à 70km/h sur la file de gauche (parce qu'elle double une semie qui rame encore plus, genre 55km/h), t'as pas le temps de dire merd' que tu es déjà dans son coffre.

Voilà, pour moi, c'est ça l'autobeurk!!



avatar KPOK 20-02-2008 22:51
Re: parlez moi de la tauroute

L'autoroute, c'est un truc pas terrible, mais vachteu pratique quand tu veux te taper 250 bornes en pensant à autre chose.

C'est ptète pas marrant, mais c'est relativement sûr (ya la place pour dégager, on voit loin devant), plutôt rapide même à vitesse légales (pas de croisements, pas d'agglomérations, embranchements bien signalés), ya de l'essence et du (mauvais) café toutes les 40 bornes, et au moins tu peux rouler à 130, soit 20-40 bornes de mieux que sur nationales où tu dois faire carrément plus gaffe lors des dépassements. La nuit, je préfère carrément la taroute à la nationale, rapport à ce qui vient en face.

Une paire de bouchons, et je pionce à moitié en attendant que la loupiotte de la réserve s'allume.

Evidemment, quand ça bouchonne, c'est carrément moins glop.

avatar Chat Noir 20-02-2008 23:16
Re: parlez moi de la tauroute

Ben tu me tel et je te dis tout clin d'oeil



avatar WhiteCrow 20-02-2008 23:19
Re: parlez moi de la tauroute

moi jla prends pour aller travailler ça compte ? timide



avatar getback 20-02-2008 23:25
Re: parlez moi de la tauroute

"Une paire de bouchons, et je pionce à moitié en attendant que la loupiotte de la réserve s'allume. "

ouais c'est bien résumé

"mamuse" aussi à comparer les distances kilometriques affichées à celle de mon compteur

passionant quoi....



avatar KPOK 20-02-2008 23:46
Re: parlez moi de la tauroute

Ah, sinon je m'amuse à péter des records d'autonomie. 4,1 l/100 avec un petit vent arrière à une vitesse moyenne qui ferait honte à une plaque océanique.

avatar highways 20-02-2008 23:59
Re: parlez moi de la tauroute

Ben je la prends peu maintenant (en RP je la prenais tous les jours pour mes trajets boulot et même pour la vie de tous les jours c'était souvent plus simple et plus rapide !)

J'ai peur :
- pour mon permis car au péage ils peuvent t'attendre et ce qui nous tue en moto c'est l'arrestation immédiate !
- pour mes pneus (y'a pas plus piègeux qu'un pneu qu'était bien rond et avec lequel tu viens de faire 400 bornes d'autoroute et qui a des réactions complètement différentes !)
- pour mon portefeuille car entre les tarifs "amicaux" des stations services d'autoroutes, les péages et la conso plus élevée faut vraiment un optimisme délirant pour aimer l'autoroute
- j'ai une voiture à la fiabilité aléatoire et sur autoroute tomber en panne signifie dépanneur assermenté et grosse facture (alors que sur les nationales c'est le règne de la déme.rde !)
- l'autoroute me fait gagner une grosse heure mais en vacances ou en WE je suis jamais pressé donc à quoi bon !



avatar Tintin_en_calif 21-02-2008 01:03
Re: parlez moi de la tauroute

L'autoroute c'est une bonne facon de refaire rapidement le chemin du point B (la destination de la ballade) a la maison (retour au point A).

En general pour des boucles d'une journee, je prend le chemin le plus long a l'aller et le plus court sur le retour quand la fatigue se fait sentir.

Il y a le risque des bouchons mais pres de ma destination je connais mieux les chemins paralleles au cas ou c'est necessaire.

Bref, c'est aussi une sorte de bouee de sauvetage quand je suis super a la bourre sur mon planning parceque j'ai fait plus de pauses pendant la ballade et qu'il faut etre rentre.

Du coup j'aime moins etre oblige de la prendre a la fois a l'aller et au retour.

Plus que de l'equipement, c'est carement la bonne moto qu'il faut: carenage, guidon bracelets mais pas trop en appui, et un moteur qui ne vibre pas trop a vitesse constante. Ainsi la GSX-F a ameliore mes trajets autoroutiers (6h en voiture 7h30 a moto) entre Finistere et Somme par rapport a la ZR-7, meme si j'ai perdu 2l de contenance de reservoir (donc de toutes facons 1 plein obligatoire sur le trajet, souvent 2 en comptant celui du depart ou de l'arrivee).
Sinon le must c'est la selle perso pas seulement pour le rembourage mais pour eviter que passager ou paquets places a l'arriere de la selle ne glissent et la sacoche de reservoir ou l'on stocke la combi de pluie qui permet de se caller le buste en regime de croisiere de facon douillette.
On ne peut etre 100% vigilant pendant 6h, il faut s'avoir reconnaitre les passages pres des agglomerations ou la vigilance est necessaire (c'est en general la que se trouvent les radars d'ailleurs). Equipement indispensable, les boules quies pendant et aspirine apres les heures de roulage, ainsi que lunettes de soleil en ete.

Mes seuls souvenirs memorables sur autoroute c'est quand la meteo etait cataclismique genre 8h sous la pluie ou la fois ou j'ai fait le trajet sous la grele et la neige. Pourtant a consommation egale je preferais souvent prendre la moto

avatar cajo 21-02-2008 07:41
Re: parlez moi de la tauroute

... consommation plus élevée
... carburants hors de prix
... cafétérias "élevage de poulets"... beurk et cher
... pneus carrés
... péages coûteux
... gros ralentissements (travaux) qui cassent tout l'intérêt (la rapidité)
... ennui important, risque de somnolence
... plaisir absent
...

J'évite au maximum...



avatar Ptit Loup1300 21-02-2008 10:12
Re: parlez moi de la tauroute

Je déteste l'autoroute. Il n'y a pas d'autre mot. triste Payante (alors que.... bref, je vous raconte pas l'histoire), vitesse limitée trop basse, pneus usés "au carré", ennui et risque de somnolence, prix des carburants, môcheté des aires de repos, grosse galère aux péages par temps de pluie...

Mais bon, ça m'est arrivé. Je surgonfle généreusement (2,6 AV et 3,0 AR), je durcis les amortisseurs (notamment en détente), c'est tout.

Ah si ! Je m'occupe l'esprit en me fixant des challenges : comment rouler le plus vite possible tout en évitant de trop diminuer l'autonomie....



avatar mimor 21-02-2008 10:23
Re: parlez moi de la tauroute

Bah un peu comme tous...
Aller de A à B au plus vite quand il y a une impératif horaire...L'air de rien , on abat de la borne en peu de temps...
Sécurité relativement meilleur , statistiquement en tous cas.

Une trouille ? Oui les objets qui trainent en plein milieu . Du vécu , un pare-brise , un porte velo avec ses trois vélo , une débrouissalleuse thermique , et des carcasses de pneus de 40tonnes...:)...j'avoue qu'avec le vitesse , parfois pas facile d'analyser ce genre de trucs...

Un truc énervant ? Oui les 40tonnes de la Péninsule Ibérique qui déboitent à 92.5Km/h un congénère qui roule à 90Km/h au dernier moment et que ca prend deux kilomètres...Avec les bar qui te déboulent au *** à 150 , parfois tu te sens vulnérable !!! :). L'exemple est également valable avec les Pds Lourds de Poland!!!

Sinon le chargement : cavalières , deux sacs sur la selle (elle est longue la selle du zzr...) une réservoir (pour les vacances ca le fait) ....une paire de bouchons d'oreille parcque sinon tu as les abeilles pendant deux jours.

Mais alors , avis unanime , qu'est-ce qu'on s'em.***** !!! Meme les sculptures à la Kon payées à pris d'or qu'on y trouve parfois m'arrachent un sourire mais bref...Non franchement c'est grave chiant ! Alors tu tire un peu sur la mécanique pour te distraire et là , ca sent le retour à pied...
Il y a peu d'interet si ce n'est celui de se rapprocher plus vite des routes à virolos...ou de la plage...:)

avatar Kahouane 21-02-2008 10:30
Re: parlez moi de la tauroute

Un peu comme tous, autoroute pratiquée (en dehors des trajets boulot/dodo) dans un but pratique et rapide sur la route des vacances.

Genre pour éviter les zones sans grand intérêt ou profiter au max de petites routes sympatoches. Exemple: pour aller à Aurillac depuis Paris c'est autoroute jusqu'à Clermont-Ferrand puis limite chemins vicinaux de Clermont à Aurillac.

Etant donné que cette pratique a cours sur le trajet des ouacances c'est toujours chargé, en duo et aux vitesses quasi légales (un ch'ti 140 compteur en règle générale) principalement pour une question de confort.

La préparation particulière: aucune ou plus exactement rien de plus que d'habitude, cad niveaux, graissage de chaîne etc...



avatar cesco 21-02-2008 10:48
Re: parlez moi de la tauroute

Pourquoi ?
c'est rapide, voire trés rapide quand tu as de toute façon un trajet à faire et pas le temps de viroler

Chargé ou pas?
oui et non, ça dépend si c'est perso ou boulot

en solo ou en duo ?
rarissime en duo

et quels sont les dangers qui vous semblent particulier pour les moto ?
je pense à l'A31, les BAR, les semis qui déboitent sous ton pif sans te calculer (surtout les espagnols), le différentiel vitesse par rapport aux autres usagers, les étrangers qui ne connaissent pas les codes de partage de la route etc...

comment préparez vous votre moto pour les grands trajets sur autoroute?
comme tout le temps, avec un petit plus sur la pression des pneus



avatar Kilhal 21-02-2008 11:05
Re: parlez moi de la tauroute


Moi je la prend que rarement. En general c'est quand je suis trop HS pour prendre les virolos (genre une fois suis revenue d'espagne avec 40 de fievre ). Ou pour me faire payer un cafe par des mecs sympas que ca epate une nana qui fait autant de route toute seule alors que faut que je fasse un break et que ca va t'es pas trop fatiguee ta verifier ta pression tu vas ou etc...



avatar Al_90 21-02-2008 11:39
Re: parlez moi de la tauroute

Pourquoi ?

- plus sécuritaire qu'une petite départementale (personne en face)
- pour aller dans un temps fiable du point A ou point B

Les Dangers ?
- encore plus de plaques glissantes aux abords de la zone de refuelling
- débris sur la route arrivant plus vite (de par la vitesse de déplacement)
- gaffe conso huile si longue distance à régime stabilisé
- vigilance sur compteur

A surveiller ?
- coup de bambou à la pompe (le prix au litre est inabordable)
- les pneus virent rapidos au carré
- gaffe aux déports générés par les camions à la hauteur de la cabine
- un bon arrimage des bagages
- bouchons d'oreilles
- solo ou duo : gaffe aux endormissements (déjà reçu des coups de casque de ma passagère qui ronflait allègrement à l'arrière)
- pression pneus : ne pas hésiter à rajouter 200 grammes
- rétros: à surveiller presqu'encore plus que l'avant du véhicule

Perso : pas gros rouleur du tout, mais prêtant quand même une attention particulière si je dois passer par une portion d'autoroute pour un long trajet.

Bonne route ;)



avatar Bronco 21-02-2008 13:15
Re: parlez moi de la tauroute

MAPPY: Marseille-Paris

Comparaison Express/Sans péage
Distance: 775 km/923 km
Temps de trajet: 7h55/12h10
Essence: 83.07 E/ 96.05 E
Péage (Voiture, hein): 51.20 E/ Nil
Radars: 8/15



avatar TAHITI40000 21-02-2008 16:21
Re: parlez moi de la tauroute

kikoo

Pourquoi ?
pour avancer plus vite sur le trajet des vacances vers le sud.....
(sinon 12 heures de trajet pauses incluses sans l'autobeurk pour un Rouen Avignon 900 kms !!)

Chargé ou pas? en général la fusée l'est clin d'oeil

en solo ou en duo ? solo of course on touche po à ma fusée j'aime

et quels sont les dangers qui vous semblent particulier pour les moto ?
les objets non identifiés volants....
la fatigue, l'endormissement
ceux qui doublent n'importe comment
la monotonie c'est toujours tout droit....
l'autobeurk c'est payant !!!

comment préparez vous votre moto pour les grands trajets sur autoroute?
après 40 000 kms par an...... surgonflage pneux...et les vérifications habituelles lors d'un départ

V



avatar sousbok 21-02-2008 17:03
avatar Ptit Loup1300 22-02-2008 15:37
Re: parlez moi de la tauroute

Bronco a écrit:
> MAPPY: Marseille-Paris
> Comparaison Express/Sans péage
> Distance: 775 km/923 km
> Temps de trajet: 7h55/12h10
> Essence: 83.07 E/ 96.05 E
> Péage (Voiture, hein): 51.20 E/ Nil
> Radars: 8/15

et aussi :

consommation : 80% / 40%
usure du véhicule : 80% / 40%
agrément du trajet : 5% / 95%



avatar youri 22-02-2008 16:00
Re: parlez moi de la tauroute

J'en ait fait un paquet d'autoroute avec de gros trajets (1400km la journée le *** sur la selle) et bon ben, c'est long!

En meêm temps c'est le moyens le plus rapide pour allez la ou tu veu allez et on a pas tous touours le temps de viroler pendans 4 jour avant d'arriver à destination!

De plus c'est la plus sure des route quand tu est chargé!

Et y'a des endrois ou ça tournicotais dans le temps (vers Millau avant qu'il ne construisent ce foutu pont!) et ou à 110/120 tu pouvais trouvr un peu de plaisir à enrouler tranquilement!

Sinon comme en voiture, voir encore plus, il faut faires des pauses, la fatigue arrive vite et perso j'ai pus faire de trés long trajets en respectant bien 1h30 de route pour minimum 30 minutes d'arret, je pense que c'est primordial!

avatar Loup Garou rms 22-02-2008 19:25
Re: parlez moi de la tauroute

oki
je vais commencer a faire un synthèse de tout ça...
mébon, s'il y a d'autres avis, je suis preneur clin d'oeil



avatar youri 25-02-2008 14:59
Re: parlez moi de la tauroute

Ha ... j'oubliais le chargement, pas trop, ni pas assez et surtout le moins possible sur le dos!

Le principal pour moi est d'être le plus à l'aise possible sachant que l'on ne va surrement pas déhanché donc si l'on est callé entre un sac bien harnaché sur la place passagé et une sacoche de réservoir ça le fait relativement bien!

Et au niveau des danger, l'ennuis et la fatigue sont les pires ennemis d'un voyage autoroutier en moto (comme en voiture!).

avatar MIN TIO 25-02-2008 16:24
Re: parlez moi de la tauroute

ca me fait marrer

pour avoir fait environ 2500 klm par mois pendant un ans que d'autoroute ( oui sinon par les nationales je partais la vieille et je revenait le lendemain super content ) il n'y a rien de monotone.. du moins pour ma part..

et pour ceux que le périphérique rebute faites donc un petit tour sur l'A2 .... j'en reviens encore a l'instant et c'est curieux de voir des camions ( et là c'etait un breton) roulé a 110 klm/h ! pipeau

avatar youri 25-02-2008 16:28
Re: parlez moi de la tauroute

2500km / mois ça fait du 100km par jour, rien de bien transcendant, tente 500km par jour tu verra d'un coup c'est plus monotone, mais le décor peu parfois s'avérer sympatique! clin d'oeil

avatar getback 25-02-2008 16:43
Re: parlez moi de la tauroute

Et y'a des endrois ou ça tournicotais dans le temps (vers Millau avant qu'il ne construisent ce foutu pont!) et ou à 110/120 tu pouvais trouvr un peu de plaisir à enrouler tranquilement!

sinon sur l'A20 vers Limoges, c'est rigolo ... enfin à partir de 180 (virages limités à 110) ... ah ouais bon bein j'ai rien dit



avatar MIN TIO 25-02-2008 16:46
Re: parlez moi de la tauroute

youri, 120 par jour pour aller retour boulot clin d'oeil

nan rien d'exceptionnel mais bon 5 a 6 fois par semaine ....

avatar youri 25-02-2008 17:07
Re: parlez moi de la tauroute

MIN TIO > note que quand je dit "rien d'exeptionnel" c'est pas pour rabaisser mais que souvent ce genre de trajet en voiture ça se fait, ce qui est exeptionnel c'est de le faire en moto par tous les temps, ça c'est assez rare!

perso j'en étais à 1000km/semaine tout type de route quand j'était à 45 km de mon taf (90km/jour plus le week-end ou je bougeait beaucoup!).

J'ai pas souvenir que l'autoroute est été plus chiante que suivre un lent sur 400km de nationnale à 60km/h de moyenne!

avatar MIN TIO 25-02-2008 17:35
Re: parlez moi de la tauroute

oui surtout que la voiture était dispo super content avec chauffage pour l'hiver et la clim pour l'été

mais la moto c'est que du plaisir quelle que soit la route clin d'oeil


après c'est sur que la nationale je l'ai prise quelque fois mais voila, feux rouge, circulation en ville, route bien boueuse de campagne....


alors quand on a pas le choix cool

avatar david RAT 25-02-2008 18:07
Re: parlez moi de la tauroute

L'autoroute, c'est ennuyeux comme un épisode de Derrick. Sauf dans le nord de l'Italie, je sais plus où, quand l'autostrada serpente entre les montagnes, perchée sur des viaducs. Paysages hallucinants et envie furieuse de sauter de la bagnole pour faire le reste du voyage sur une hypersport j'aime

avatar Ptit Loup1300 26-02-2008 12:00
Re: parlez moi de la tauroute

Rallier un point A à un point B de la manière la plus simple et efficace, vous avouerez que ça manque de sel... Globalement, les arguments "pour" l'autoroute montrent des avantages qui ne valent guère qu'en BAR !

En moto il n'y a aucun intérêt "spécifique" (à part peut-être profiter pleinement des 74 kw, au risque de se faire embastiller comme un criminel...)



avatar drez 26-02-2008 14:12
Re: parlez moi de la tauroute

la moto sur autobeurk se limite uniquement à une utilisation pratique et utile.....

l'utilisation dite "loisirs" se fera ailleurs évidemment !

Néanmoins, j'ai pris une fois l'autoroute sur le traj' "Besançon-Dijon" à l'aube( 4h30 environ), et j'avoue avoir apprécié le fait d'être en continue sur la voie de gauche....j'ai trouvé ça relaxant... comme dit plus haut, tu penses moins aux croisements, tu regardes devant et c'est bon....
tu prends même plus le temps de regarder le paysage, contrairement au concentration ou autre ballade, ou les paysages sont magnifiques, mais les virolos aussi...alors l'arsouille passe avant l'admiration du paysage....

Je prend l'exemple de la tortue 2007 dans la nesque ou la portion serre-Nyon, bah finalement j'ai pas vu grand chose mise à part l'asphalte!!



avatar cesco 26-02-2008 14:17
Re: parlez moi de la tauroute

ptitloup 1300 >"Rallier un point A à un point B de la manière la plus simple et efficace, vous avouerez que ça manque de sel."

je ne dis pas le contraire, mais bon, Nancy-Longwy, de toute façon, pour le tourisme tu repasseras



avatar nicoxj900 26-02-2008 17:27
Re: parlez moi de la tauroute

Rapide et sur ...

C'etait (avec les photomatons et autres, ce n'est plus possible en gardant son permis) le seul moyen de rallier Paris a Marseille en moins de 6h par la route cool

Ou Paris a Lyon en 3h

Ou Paris a Belfort en 3h

Ou Paris a Bordeaux en 4h

et donc sans passer par la case Hassan Céheff



avatar lilius 26-02-2008 17:45
Re: parlez moi de la tauroute

Rapide et moins dangereux pour rallier un point A à un point B.
Préparation moto = aucune

Très fréquentées par des gens kineuvelent qu'à notre bonheur et à notre sécurité-à-nous en nous gratifiant de superbes PV quand on roule à des vitesses astronomiques (genre 140 au lieu de 130). Ce qui n'empêche pas de prendre le "risque" de se taper une grosse bourre de crétin à la tombée de la nuit quand les gallinacés sont moins dehors ange

et rien que pour éviter la sncf et air france, ça vaut le coup.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter