Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Gaffe aux séparations de voies en béton...

Gaffe aux séparations de voies en béton...

Salut à tous,

Juste un petit mot pour rappeler à tous de faire extrêmement attention aux obstacles en béton séparant les voies "normales" des voies de bus...

En effet, ce type de séparation est monnaie courante sur panam, j'ai déjà un pote qui a littéralement explosé un FZ6 en le faisant tomber pil poil sur ces obstacles, carter moteur explosé et bécane morte (au passage moto assuré au tiers donc bibi il s'est assis sur 7000 roros).

Et hier j'ai assisté en live à une spectaculaire cascade d'un scoobite (avenue de chatillon pour ceux qui connaissent) : remontant la voie de bus à un endroit où cette séparation n'existe pas, il a soudain voulu réintégrer la voie normale, donc changement de direction sur la gauche, malheureusement le pauvre n'a pas vu l'obstacle en béton qui se profilait, la roue avant est passée mais pas l'arrière.... triste ...du coup le malheureux, qui ne roulait pas doucement, s'est retrouvé à effectuer un magnifique stoppie hélas incontrôlé sur au moins 15m, avant de s'étaler de tout son long, glissant sur encore 15m, le pov' scoobite finissant son agonie encastré dans une voiture en stationnement...

Heureusement le type ne s'est pas fait (trop) mal, je n'ai pas pu rester sur place longtemps et les secours étaient déjà en route, mais il s'en sort certainement avec une fracture du bras et quelques contusions...

Le sccoter par contre il est pas prêt de reprendre la route...

Bref, tout ça pour dire que j'ai déjà entendu et vu trop de gamelles avec ces séparations, donc gaffe !!!

VVV

Re: Gaffe aux séparations de voies en béton...

Ces trucs la, c'est une honte sans nom. triste
Y a ceux qui sont indiqués, lorsqu'ils commencent par un grand plot blanc et ceux qui sont posé comme ca, et qui finissent par se confondre avec la rue, car vu la saleté qu'ils prennent.
Au début qu'ils les faisaient, ils étaient arrondis, pour éventuellemnt passé dessus, avec une tite frayeur, mais bon. Et maintenant y sont comme des bordures de trottoir, moins haut certe, mais quand même.
Et comme parfois, c'est un peu genre on change les files ( bus au milieu,...) ou cela fait chicane, pas aligné, on peut se les prendre sur un moment d'inatention ( vu a ce qu'il faut faire gaffe en roulant dans Paris ou autre grande ville, l'inatention peut être crée par: tu surveilles les piétons ou les mômes sur le trottoir, ou le mec en camion qui te bouche la vue, etc..). Je sais il faut être à 200% d'attention.
Genre vu aussi, tu doubles gentiment, car les caisses roulent au pas et y a un gus qui te serre quand tu es à sa hauteur, résultat la caisse te pousse et la bordure, bah t'as pas le choix de te la prendre... flute
Alors certe, on n'a rien a faire dans les voies de bus, diront certain, mais ces trucs la, sont au milieu des voies et pas besoin d'être dans la voie pour se la prendre.
Bon, mais tout ça , c'est les plaisirs de Paris ( ou autre )! clin d'oeil

avatar L'iguane 17-12-2007 10:51

Avant que les moralisateurs ne débarquent :

- oui il était dans la voie de bus
- oui il n'avait pas le droit d' y circuler
- oui il roulait p-ê un peu vite

Mais l'av de Châtillon, c'est 2 voies :
- 1 voie de 3m de large pour les BARs (constamment embouteillée)
- 1 voie de 4,5m de large pour les bus
Entre les deux, de petites bordures de séparation, intermittentes...

Donc soit tu restes derrière les BARs (c'est 3/4 d'heure de queue, minimum)
Soit tu remontes les files par la voie de bus, avec les risques que ça comporte (PV, accrochage ... et les fameuses bordures)

Tu as bien fait de rappeler à tous le danger de ces "banquettes", de vrais pièges sournois.
... et bon rétablissement au scootiste...

"Soit tu remontes les files par la voie de bus, avec les risques que ça comporte (PV, accrochage ... et les fameuses bordures)"

Perso, je passe à gauche car moins de PV et surtout tu peux te barrer dans une petite ruelle perpendiculaire si tu vois les flics au loin... (donc aucune morale dans l'histoire clin d'oeil )

Fatalement tu roules moins vite que dans la voie de bus, mais en general tu rattrapes tout le monde au feu

Pour en revenir à ces horreurs en beton: "Et maintenant y sont comme des bordures de trottoir, moins haut certe, mais quand même."

je les trouve au contraire plus haut que les trottoirs ... et un pote a vu l'autre jour une becane de policiers'en manger une à pleine vitesse => le mec s'est encastré et est probablement soit mort, soit handicapé

donc oui gaffe (surtout la nuit quand il pleut, on les voit pas)

avatar L'iguane 17-12-2007 11:17

On parle de la même rue ?
Parce que là, si tu passes à gauche, c'est choc frontal avec la voie d' en face...

C'est scandaleux que ces saletés persistent sur la chaussée malgré les accidents !!! Faut croire que le sort des conducteurs de 2RM indiffère complètement les responsables de la voirie à Paris.

La FFMC a-t-elle distribuée son casque d'âne, au fait ?

Je n'incrimine pas la Fédé mais voilà un sujet qui est peu évoqué, et pourtant tous les motards parisiens sont potentiellement à la merci de ces aberrations routières !!! Et ça ne date pas d'hier...

Quel pays de... hum...

DANY a écrit:

> La FFMC a-t-elle distribuée son casque d'âne, au fait ?
>

Pour le savoir, tu t'inscris et tu t'investi dans l'assoc pour améliorer la vie du motard...

J'ai bon là ?

Pourquoi tu me parles sur ce ton, mon LAPIN ? J'ai rien dit de mal sur la fédé ! Je suis même abonné à Moto-Magazine, t'as qu'à voir ! super content

A la limite, il vaudrait mieux bosser dans les Ponts et chaussées, on pourrait y faire directement des aménagements qui prennent en compte les 2 RM...

Désolé DANY si tu as mal pris ma réponse, mais je trouve qu'il y a beaucoup de Yaka fokon au sujet des associations. Rassure toi, ça n'a rien de personel clin d'oeil

Que ce soit pour la FFMC ou tout autre assoc la crtique n'est justifié que si on s'investi. et le fait de prendre une cotis n'est pas suffisant.

Il y a encore un an j'était membre de 5 associations dont 1 en tant que président et 1 comme trésorier. Maintenant après de nombreuses années de critiques non constructive, j'ai presque tout laché.

Personnellement je ne fait plus parti de la FFMC depuis un bon moment (je fais parti des membres fondateurs de la mutuelle), mais comme dit plus haut, si on critique, il faut s'investir et apporter sa pierre à l'édifice.

Bonne route et bonnes fêtes de fin d'année cool

Pas de problème, LAPIN... clin d'oeil

Je suis d'accord avec toi... Perso, je ne suis pas investi dans une assoc' mais je m'abstiens, de ce fait, de les critiquer car elles fonctionnent, bien souvent, bénévolement.

Par contre, pour revenir au sujet du post, ne nous privons de taper sur la DDE et Cie car elles, sont payés pour ça et sont, en principe, au service du public !

"Parce que là, si tu passes à gauche, c'est choc frontal avec la voie d' en face..."

bah non, si tu passes a gauche, tu passes entre les voitures qui arrivent en face et celles de ta voie (sur la ligne blanche)
Des fois ça passe pas donc tu attends ... mais globalement quand tu fais ça c'est que c'est le bordel et passer entre les bagnoles a l'arret, ça change pas grand chose qu'elles viennent de face

C'est certainement beaucoup beaucoup plus dangereux que la voie de bus mais ça fait longtemps qu'entre le danger et les PV, j'ai choisi...

J'ai habité quelques années à Pigalle et pour ceux qui connaissent, ne pas prendre la voie de bus est absurde ... mais ya tellement de bleusailles cow boy qu'on se retrouve a froler les retros dans la voie dite "normale" en doublant par la droite et en faisant gaffe qu'une portiere ne s'ouvre pas

Mais pour moi, le top du top reste le boulevard Magenta qu'on aurait du rebaptisé le boulevard Baupin. Ya tellement de feu, c'est tellemement mal foutu et c'est tellement le bordel que meme en becane ou en bus t'es coincé

avatar Ptit Loup1300 19-12-2007 14:39

Lapin, du calme !

Un peu dans la même situation que toi, quoiqu'encore jusqu'au cou dans les méandres des activités motardes, je me permets de préciser deux ou trois choses.
La critique reste possible, même si on est "en dehors" de la chose, non ?
Et à ce compte-là, le fait d'être ou d'avoir été "à l'intérieur" justifie d'autant mieux la critique émise, n'est-ce pas.
Pour finir, je reconnais bien sur qu'avant de penser "FFMC" quand quelque chose ne va pas en matière de voirie, il faut d'abord penser au responsable de la question !!!

Avec un peu de recul, il faut reconnaitre que cette multiplication d'obstacles posés sur la voirie, sans aucune signalisation ni balisage vertical, est une atteinte flagrante à la sécurité, et à mon sens une mise en danger, en plus d'une "violence" supplémentaire dans la façon de traiter l'usager.

Et pourtant, ça ne trouble que peu de monde. Même parmi les motards, certains vont trouver aberrant de parler "d'atteinte à la sécurité", arguant du fait qu'on n'a pas à se trouver à cet endroit pour rouler (ou quelque chose comme ça).

mouais ça commence à me gonfler qu'on ramene toujours tout à cette sacro sainte FFMC ... je veux dire quel est le rapport? Ya pas que ces bidules en beton qui sont dangereux, ya les lampadaires, les bi.tes, les parking velib (ça doit faire mal) etc etc

Faut faire gaffe et puis c'est tout

Avenue de Châtillon, je connais bien puisque je la prenais quand je bossais à Vélizy (et puis après j'ai préféré la N118, miam !).

Même moi, grand respecteur des signalisations devant l'éternel, je succombais à la tentation du couloir de bus à cet endroit. Mais il ne s'agit pas de bombarder à donf' et de réagir à la dernière minute pour se rabattre dans les voies normales, comme trop souvent je le vois faire ! Là aussi, si on anticipe son retour sur la voie normale, tout se passe bien. Evidemment, si on change d'un instant à l'autre parce qu'on n'avait pas prévu que le bus devant nous s'arrêterait, ça peut faire mal ...

Voies de bus, mais aussi voies d'en-face : ça devient aussi fréquent de trouver des "ilôts centraux" séparant la voie de celle de l'autre sens.
C'est le même type de piège à 2 roues. Tout le temps de la ligne blanche et soudain le muret.

avatar Cyrillll 27-12-2007 12:37

Ce qui me choque le plus avec ces bizarreries barbares qui fleurissent sur les routes ou les trottoirs, c'est la quasi-impunité des communes. Si un passant se casse le col du fémur en glissant sur le trottoir verglacé qui borde votre propriété, vous êtes tenu pour responsable et le quidam pourra vous attaquer en justice pour "mise en danger" ou un truc du genre. Mais qu'une commune fasse un trou grand comme mon pied (je chausse du 44 fillette) dans la chaussée et le laisse béant pendant un bon mois (vécu, en plein virage en plus), qu'une autre ville se pare d'abords de rond-points ouvertement mortels en cas de chute, ou que Paname affuble ses boulevard de ces boudins "cassegueulesques", on vous répondra toujours la même chose : celui qui fait attention ne risque rien. A la bonne heure... Quand les automobiles, toujours plus sures, ne tueront plus (on peut encore attendre, même avec 250000 radars), quand les motards auront tous un gilet air-bag (on peut attendre aussi, ne serait-ce que par le prix exorbitant de cet équipement), on s'apercevra qu'on peut aussi mourir à 20 à l'heure à cause de constructions déb!les et d'agencements pourris.

En attendant, on continue dans le grotesque en autorisant (si si) les vélos à emprunter certaines rues de Paris à CONTRE-SENS, sous prétexte de fluidifier le trafic et promouvoir le vélo. Un peu comme si vous vouliez promouvoir le parachute en largant un candidat sur trois sans son sac...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter