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MotoBrev Nouveau sujet

Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

avatar Le Modérateur 04-10-2007 22:27
Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

Bonsoir,

Après les essais motos, le Repaire et Nicolas son essayeur vous proposent cette fois-ci un essai du tout dernier pneu Dunlop Roadsmart :

[www.lerepairedesmotards.com]

Intéressé aussi pour découvrir non seulement les motos mais aussi les pneus ?

Appel de phare cool

David

avatar Batou 04-10-2007 22:55
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

Le test des pneus : excellent super content
Je ne penses pas être le seul à qui ça fait plaisir.

Les pneus bi-gommes, ça me fait penser aux rasoir 2 lames. A quand les pneus tri-gommes, puis quatres ... cinq ... six ... ???

Sans blague, si ça peut "réellement" faire durer le pneu arrière plus longtemps , je suis pas contre. Et puis, c'est à la mode :)

280 € le train de Dunlop Roadsmart, ce n'est pas donné, mais ce ne sont pas les plus cher. Il me semble que les pilot road 2 sont nettement plus cher (j'ai un road 2 à l'avant). Faut attendre les promos clin d'oeil



avatar waboo 04-10-2007 23:11
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

Ces nouveaux Dunlop me tentent énormément.

Et ne pas tomber dans la tendance bi-gomme partout est une bonne chose.
La longévité des Pilot Road 2 semble avoir prix une claque.



avatar alainbusa 05-10-2007 11:57
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

Le train de Pilot Road II payé 240,00 € chez DAFY, j'en suis à 6.500 km et 50- 60% d'usure à l'AR.
Il vous faut quoi de plus sachant que je roule en Hayabusa libérée ??? sourire

avatar oxstone 05-10-2007 13:25
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

Attendez de voir le tarif "concret" chez les revendeurs, car généralement, les pneus sont vendus moins cher que le tarif officiel. clin d'oeil

avatar nicoxj900 05-10-2007 13:49
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

Je reste un peu sur le kul pour les comparaisons ... Je cite la concurrence :

* Michelin Pilot Road 2
* Pirelli Diablo Strada
* Bridgestone BT-021
* Metzeler Roadtec Z6
* Continental Conti RoadAttack

Je trouve qu'il y a un probleme, la, car toutes ces montes ne sont pas comparables. Je m'explique : ayant roule avec des Z6, des Road Attack et des DIablo Strada, je peux de soute dire que ces pneus ne s'adressent pas a la meme clientele.

Le Z6 est a mon sens plus adapte aux rouleurs aimant attaquer un peu, sur sec ou mouille (persoje n'aime pas) ;
Le RA est pour l'arsouille sur route avec une belle longevite, sur sec ou mouille ( sans doute mon pneu prefere) ;
Le Diablo Strada est un pur pneu route avec une enorme longevite mais limite sur le mouille (le meilleur compromis pour le porte monnaie).

ALors, ce Dunlop, il se place OU ?



avatar oxstone 07-10-2007 21:37
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

nicoxj900 a �crit:

> Je reste un peu sur le kul pour les comparaisons ... Je cite la
> concurrence :
>
> * Michelin Pilot Road 2
> * Pirelli Diablo Strada
> * Bridgestone BT-021
> * Metzeler Roadtec Z6
> * Continental Conti RoadAttack
>
> Je trouve qu'il y a un probleme, la, car toutes ces montes ne
> sont pas comparables. Je m'explique : ayant roule avec des Z6,
> des Road Attack et des DIablo Strada, je peux de soute dire que
> ces pneus ne s'adressent pas a la meme clientele.
>
> Le Z6 est a mon sens plus adapte aux rouleurs aimant attaquer
> un peu, sur sec ou mouille (persoje n'aime pas) ;
> Le RA est pour l'arsouille sur route avec une belle longevite,
> sur sec ou mouille ( sans doute mon pneu prefere) ;
> Le Diablo Strada est un pur pneu route avec une enorme
> longevite mais limite sur le mouille (le meilleur compromis
> pour le porte monnaie).
>
> ALors, ce Dunlop, il se place OU ?

Si si, pour les pneus concurrents, c'est bien ceux-là. Chaque constructeur a dans sa gamme un pneu sport-tourisme, et ce sont ceux-là. Maintenant, c'est sûr qu'ils sont différents, mais ils font partie de la même gamme.
Le comparatif a porté directement sur le Dunlop, Michelin et Bridgestone. Donc pour l'avis sur ce comparatif, voir l'essai. Pour le Z6, peut pas dire. Par contre, pour le Strada, je peux te dire que le Dunlop a un meilleur grip.
L'inconnu pour le Dunlop reste sa longévité. On peut pas vraiment en savoir beaucoup à ce sujet sur quelques centaines de bornes.

avatar capdefra 16-10-2007 13:34
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

Pour avoir eu l'occasion de comparer la longévité des Pilot Road 1 et 2 sur la même moto (BMW R1200RT), le résultatr n'est pas du tout celui vanté par Michelin:
- pour le pneu avant: 7500 kms avec le PR2 (totalement lisse sur les flancs= gomme tendre et encore très bon au milieu) contre 11000 avec 3 PR1.
- pour le pneu AR: 7500 pour le PR2 contre 8500 à 9000 pour le PR1
Du côté du comportement: bien meilleure accroche sur le mouillé pour le PR2 mais tout le reste c'est du négatif: vibrations énormes sur le pneu AR et tombé brutal sur l'angle dû au pneu avant.
Le service technique Michelin reconnait que le PR2 ne convient pas bien à certaines machines lourdes les béhèmes RT en particulier.
Par contre je ne vois pas comment on peut dire que le Z6 et le Diablo Strada ne sont pas concurrents car ce sont des frères quasi jumeaux ( conception, dessin voisins et gommes identiques) classés côte à côte dans tous les comparatifs. Idem pour le Conti Road Attack: il appartient bien à cette catégorie de pneux route même s'il est un peu plus sportif et donc moins endurant.
Je pense tester sur ma béhème dès que possible le Dunlop car les nouveaux Bridge BT021 et le Michelin PR2 ne m'attirent pas. Actuellement j'ai un train de Z6 dont le comportement est très agréable.

Franck

avatar RC46 16-10-2007 19:44
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

Salut j'ai monté un Dunlop Smartroad à l'avant il y a une semaine et demi, car déjà disponible chez Cardy, le prix 120 euros monté équilibré (promo).
Les 1ères sensations sont très bonnes, bien sûr le pneu est neuf donc j'y vais molo, mais la moto (VFR 800 Fi) est beaucoup plus vive et facile à mettre sur l'angle.
J'ai eu l'occasion de rouler sur route mouillé, là aussi le pneu rassure.
Maintenant j'attends de voir la longévité, mais pour le moment je ne regrette absolument pas mon choix.

avatar RJVB 16-10-2007 22:06
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

Pour l'instant je suis très content de mes Roadtec Z6. Proche de 6000km et toujours presque comme neuf (juste un chouilla carré à l'AR... trop peu de virolos en RP!). Et pour cette raison, un comparatif Z6/Roadsmart m'aurait bien intéressé!



avatar Panpan_a_moto 17-10-2007 13:56
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

@RC46: Quel pneu as-tu à l'arrière ?



avatar RC46 17-10-2007 18:42
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

J'ai un michelin Mac 100

avatar enzoval 20-10-2007 20:11
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

J'ai pour ma part des Bridgeston BT 021 sur une Yamaha 1000 R1 de 1999 en full. Bien qu'à la base ce ne soient pas des pneumatiques pure sport. J'ai été très agréablement surpris par ces Bi Gommes. Temps de chauffe ultra rapide. Je n'ai pas remarqué de problème de grip sur le mouillé. Jamais une sucette ou même un décrochage lors de la prise d'angle même en ouvrant très fort. J'ai 6000 Kms avec ils n'ont pas trop bougés encore. Je pense reprendre les même en prochaine monte.



avatar shoo 21-10-2007 10:18
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

nicoxj900 a écrit:

> Je reste un peu sur le kul pour les comparaisons ... Je cite la
> concurrence :
>
> * Michelin Pilot Road 2
> * Pirelli Diablo Strada
> * Bridgestone BT-021
> * Metzeler Roadtec Z6
> * Continental Conti RoadAttack
>
> Je trouve qu'il y a un probleme, la, car toutes ces montes ne
> sont pas comparables. Je m'explique : ayant roule avec des Z6,
> des Road Attack et des DIablo Strada, je peux de soute dire que
> ces pneus ne s'adressent pas a la meme clientele.
>
> Le Z6 est a mon sens plus adapte aux rouleurs aimant attaquer
> un peu, sur sec ou mouille (persoje n'aime pas) ;
> Le RA est pour l'arsouille sur route avec une belle longevite,
> sur sec ou mouille ( sans doute mon pneu prefere) ;
> Le Diablo Strada est un pur pneu route avec une enorme
> longevite mais limite sur le mouille (le meilleur compromis
> pour le porte monnaie).
>
> ALors, ce Dunlop, il se place OU ?
>

+1 de plus ce test n'en est pas vraiment un car un test doit aller aux limites du produit testé, donner des valeurs et pas simplement dire "il est bon". En lisant ce reportage, j'ai appris que DUNLOP sort un nouveau pneu et que pour en faire la promo ils organisent une petite réception sur un circuit. Il aurait été préférable de monter des pneus sur quelques motos utilisées au quotidien sur route, la ou ils sont utilisés. Pour le moment, je garde mes road attack super content



avatar Ptit Loup1300 22-10-2007 16:04
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

En faisant la synthèse de ce qui est sorti en pneumatiques depuis une vingtaine de mois, je reste sur l'idée que l'homogénéité compte plus que la performance pure, et qu'un produit éprouvé depuis un moment vaut mieux qu'une nouveauté tonitruante...

Je vote Z6 pour être au top du top, et Road Attack pour le côté "éco/perfo/sécurité" étonnant (sans être bi-gommes).



avatar enzoval 23-10-2007 20:50
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

J'ai lu ton post ptit loup mais je place le bridgestone bt 21 toutes conditions confondues largement devant le z6 avec lequel j'ai déja roulé. Le road attack je ne connais pas donc je ne m'exprimerai pas.



avatar phanou33 24-10-2007 10:01
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

salut

Apres avoir lu tous ces avis j'ai la tete a l'envers!!!!

Bon je mon te quoi moi sur mon 1250 bandit sachant que c'est un DUNLOP a l'avant !!!!

Bon je monterais celui qui a le plus de voix !!!!

A vos clavier !!!!!



avatar shoo 24-10-2007 20:56
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart


Le RA sans aucun doute j'ai un 12 bandit avant clin d'oeil



avatar aroba 26-10-2007 08:48
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

pour ceux qui voudraient qques photos du test clin d'oeil

[go.goodyear.com]

et pour les anglophones :

[go.goodyear.com]



avatar RJVB 26-10-2007 11:35
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

T'es sur de ces liens? Le serveur 'go.goodyear.com' semble ne pas exister — et Google n'aide pas trop non plus.



avatar RJVB 26-10-2007 12:10
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

Et voici un rapport qui me semble plus équilibré et détaillé:

Dunlop Sportmax Roadsmart

Plus sensibles que parfois visibles, les évolutions en matière de pneumatiques sont pourtant bien réelles. Grâce aux recherches croisées des centres d'études et d'essais implantés à travers le monde, Dunlop a développé le Roadsmart ; comme une réponse à l'adéquation partie-cycle / moteur de nos motos, proche aujourd'hui du sans faute. L'image du Roadsmart veut coller au roadster ou à la sportive, en passant par le trail et la moto de tourisme. C'est précisément sur des Kawasaki Z 750, Honda VFR 800, Suzuki GSX-R 750 et BMW R 1200 RT que nous avons pu tester le nouveau Dunlop, sur la piste privée de Mireval, avant de l'emmener à bon train sur les routes environnantes. Difficile de faire plus varié… et plus exigeant !
Un positionnement très large

Dans son cahier des charges, Dunlop a établi une amusante répartition d'utilisateurs au centre de laquelle se trouve le Roi de la route. Autour, l'explorateur urbain, l'aventurier, l'amoureux de vitesse, mais aussi "l'Easy Rider" se partagent un type de pneu offrant maniabilité, renvoi d'informations, adhérence par tous les temps et grand potentiel kilométrique. Deux années ont été nécessaires au développement du Roadsmart bi-gomme. Jean-Luc Faure, responsable R&D pour l'Europe, indique que, contrairement aux Michelin, le multi compound "3 bandes" n'est utilisé que pour le pneu arrière, l'avant n'étant pas soumis aux mêmes contraintes de traction. Partant d'une feuille blanche, les ingénieurs ont mis au point une nouvelle génération de polymère qui offrirait une longévité et un grip optimal. Différents types de silices sont utilisés pour chaque mélange de gommes afin d'optimiser l'adhérence sur le mouillé. Une performance qui tient au cœur des développeurs ! Au noir de carbone ultra fin pour diminuer le temps de chauffe sans sacrifier à la longévité, s'ajoute le Polybutadiène, une résine venue de l'automobile, exclusivement utilisée par Dunlop pour augmenter un kilométrage total estimé, en moyenne, de 10 000 à 13 000 km. Une belle performance, qui ne demande qu'à être validée (entre autre sur le maxitest pneu moto-station).

Dunlop Sportmax Roadsmart
La technique au service du mieux

La conception par ordinateur a débouché sur un nouveau profil avec des flancs plus arrondis, tant pour améliorer la flexibilité qu'optimiser l'empreinte au sol augmentée et uniformisée qui varie suivant l'inclinaison (pour plus de progressivité). Grâce à cette construction, le poids d'un 180/55 ZR 17 est réduit de 0,5 kg par rapport à la génération précédente. L'effet gyroscopique, comme les masses non suspendues, diminuent. C'est bon tant pour la précision du guidage (moins 0,3 kg environ sur un pneu avant) que pour le travail des suspensions, soulagées en rapport.

... avec un premier test de maniabilité, sous la forme d'un gymkhana au guidon d'une BMW R 1200 RT. L'exercice confirme le bon comportement du Dunlop sur cette grosse GT déjà très agile. Les ateliers qui suivirent nous ont permis de comparer les performances du nouveau venu avec celles de ses concurrents directs. C'est dire si Dunlop a confiance en son produit ! Restituant une prise d'angle dans une courbe constante, la piste circulaire abordée à 50, puis à 90 km/h, met en évidence la neutralité du pneumatique. La VFR V-tech équipée des Dunlop se conduit "mains posées sur le guidon", alors qu'avec l'un des pneus concurrents au profil sensiblement plus pointu (pour l'avant du moins) elle tend à tomber, nécessitant de constantes corrections de trajectoire. La piste "wet", inondée par plusieurs centaines d'asperseurs, réclame quelques tours de mise en confiance. L'épaisseur d'eau y va de 1 à 8 mm. Pour améliorer la sécurité sur sol mouillé, Dunlop a augmenté la profondeur du rainurage central, le but étant de conserver une évacuation constante au fil de l'usure du pneu. Les cannelures multidirectionnelles, en plus de casser le film d'eau, améliorent la répartition des pressions qui s'exercent sur l'angle. Si un pneumatique concurrent se démarque par une facilité de conduite étonnante, le Roadsmart monté sur les Z 750 ABS confirme sa neutralité de comportement sur sol délicat.

Dunlop Sportmax Roadsmart
Dans la cible

Même au-delà du raisonnable, les gommes ont toutes atteint un niveau de grip impressionnant ! La route nous le confirmera. Mais avant cela, place à la piste. Le Dunlop, que nous n'avons jamais pu prendre en défaut, y dévoile tout son potentiel. A bord d'une Honda VFR ou, plus surprenant, d'une Suzuki GSX-R, il s'y montre parfaitement homogène. Voilà quelques années, jamais nous n'aurions imaginé pousser à leur maximum des motos montées en pneus Sport Touring. Avec des versions 100 chevaux et en conditions "normales" de roulage (température 20°, pilote moyen), bien malin qui pourra faire la différence avec un pneu Racing ! En virage, le grip est constant, la tenue de cap parfaite, même dans la courbe aveugle, rapide et en descente du circuit de Mireval. Tout juste le pneu avant s'écrase-t-il un peu sur les freinages très appuyés, le pendant d'une quête obligée en matière de confort routier.
La route, c'est le deuxième jour que nous la pratiquons. Partant du Cap d'Agde au matin, passant par Bédarieux et Clermont-l'Hérault, nous y avons parcouru, sous le brouillard ou le beau temps, des revêtements changeants qui feraient le bonheur de tous les "chargés de mise au point" au monde. C'est là que les développeurs du Roadsmart ont régulièrement amené leur bébé durant sa gestation. Etapes de liaisons, les grandes routes avalées à bon rythme n'ont fait que confirmer l'excellente tenue de route conférée par ce pneu sur le rapide, l'absence de shimmy et le parfait confort que confère son accord carcasse - bande centrale de roulement. En rentrant dans l'intérieur, les conditions météo se dégradant, la route devient plus glissante à mesure qu'elle se rétrécit. Rien de moins qu'un terrain de jeu pour ce pneu dont le comportement sur le mouillé était l'un des points essentiels de l'étude. Avec les précautions d'usage relatives aux débordements mal contenus, nous avons "attaqué" sans prendre les Dunlop en défaut. Sur le bitume séchant qui suivit, rien d'autre à signaler, les Sportmax se jouant avec efficacité des changements d'adhérence. Sportives, naked ou GT se pilotent avec la même facilité.

Dunlop Sportmax Roadsmart
La guerre des nerfs a commencé

Pour répondre sans faillir à des motos toujours plus exigeantes, les pneumatiques sont devenus les éléments-clef du comportement routier, comme de la sécurité. Conjuguant performance et longévité, les nouveaux Dunlop bi-gomme sont le fruit des plus récentes technologies. Utilisables sur presque tous les types de machines, adaptés au quotidien, mais aussi au sport et aux longs parcours, ils cultivent judicieusement la fameuse polyvalence qui leur sert de fil conducteur. Nul doute qu'ils rejoindront très vite les nouveaux Bridgestone, Continental, Metzeler, Michelin et Pirelli dans la bataille commerciale qu'ils se livrent, pour notre satisfaction. Aux dires des responsables, le prix des Roadsmart sera calqué sur celui de ses concurrents. Au terme d'essais d'homologation concluants, ils sont d'ores et déjà agréés par de grands constructeurs pour leurs nouveautés. Gageons donc que nous les retrouverons bientôt en premières montes.

Le Roadsmart s'inscrit dans la même lignée que le D220. Mais le profil est différent, les épaulements descendant plus bas. Parallèlement à la construction du pneu, nous avons continué à développer des gommes qui ont servi aux différents essais. Si la bande centrale définitive s'approche, en termes de performances, de celle du D 220 ST, le mélange de silices et de polymères des gommes est entièrement nouveau. Nous avons testé sa durabilité sur près de 13 000 km avec une VFR 800, mais aussi une FJR 1300 que nous avons équipée de bagages remplis. Le gain de grip sur les flancs est estimé à plus 15 %.


La technologie "Trompette" stabilisant parfaitement les bandes "soft" est un brevet Dunlop utilisé sur le Roadsmart. Je suis très confiant en ce produit qui couvre un large besoin et pour lequel nous avons fait tout ce que dont nous étions capables. Il est certain que, si les motos ont beaucoup progressé, les pneumatiques également. Avec l'adhérence et la résistance à l'usure, il fallait faire coïncider deux performances antinomiques. Certes, nous ne conseillons pas ce pneu aux possesseurs de GSX-R 1000 allant chercher l'ultime limite sur piste, mais plutôt à ceux qui utilisent leur machine en toutes conditions, même les plus délicates. L'idée est d'oublier le pneu pour ne penser qu'au plaisir de rouler en parfaite sécurité.

Dunlop Sportmax Roadsmart
Dunlop Roadsmart : A retenir
- les pneus Sport Touring représentent 25 % des ventes en Europe
- le Roadsmart est commercialisé à partir du 15 octobre 2007
- les dimensions destinées aux trails seront disponibles en mai 2008
- le Roadsmart vient compléter la gamme sportive Sportmax, au pied du Qualifier Supersport, du RR, du GP Racer et du GP
- le caoutchouc naturel n'est désormais plus employé pour les pneus radiaux chez Dunlop
- la gomme du pneu avant est identique à celle appliquée sur les flancs de l'arrière
- le Roadsmart sera fabriqué, pour l'Europe, à Montluçon où il a été majoritairement conçu. L'usine de Nogaya le fabriquera pour le Japon et l'Océanie
- il n'y aura qu'un modèle unique de Roadsmart, aucune enveloppe ne sera dessinée spécifiquement pour une moto donnée
- avec 11,5 % de creux, le Roadsmart possède le meilleur rapport creux / plein de la gamme Sportmax pour un meilleur drainage
- les manufacturiers estiment à 48 mois la période de validité de leurs pneus. Par précaution, Dunlop les retire du commerce 23 mois après leur fabrication
- le site de Mireval emploie 50 personnes, dont 4 essayeurs moto


Températures relevées après 10 tours du circuit "wet" *
Avant gauche Avant droit Arrière gauche Arrière droit
Dunlop 39,5° 30° 56° 38°
Concurrent A 31° 30° 60° 38,5°
Concurrent B 35° 30° 59° 38,5°


Pressions en kg relevées après une dizaine de tours rapides sur piste sèche (env. 33 km) *
Pneu avant Pneu arrière
A froid 2,5 2,9
Dunlop 2,81 2,9
Concurrent A 2,76 3,36
Concurrent B 2,80 3,40

* Données Dunlop France

avatar korrigan29 27-10-2007 17:10
Re: Essai nouveau pneu Dunlop Roadsmart

qualite prix=bt21
avaisavant eux des cc130,quelle horreur et failli nous casser la goule deux ou trois fois pourtant ne suis pas un surpuissant chez les arsouilleurs ,mais qd même la ca le fait pour 220 heuros /motoman

 

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