Casque d'âne : recenser les dangers de la route
Casque d'âne, vous connaissez ?
Les lecteurs de "Moto Magazine" connaissent .... pour les autres, un "casque d"âne" est une infrastructure routière implantée sans se soucier du danger qu’elle représente pour les motards et sur laquelle nous pouvons risquer notre vie.
Cela peut être un rond-point "folklorique", des poteaux anti-stationnement taillés en biseau, des bacs à fleurs sur la chaussées en guise de ralentisseurs, ou tout simplement un enrobé dégradé et existant depuis des mois (voire des années ....!)
Je vous propose de recenser ici même les "Casques d'âne" qui jonchent nos routes, afin d'informer les amis motards traversant nos régions, sur les lieus potentiellement "accidentogènes" ......
Pour cela je vous propose un canevas général qui essayera de décrire au mieux la nature du danger (déjà utilisé par certains sites FFMC, merci à eux de ne pas m'envoyer leurs avocats pour plagia
![clin d'oeil clin d'oeil](http://www.lerepairedesmotards.com/forum/../img/emoticons/wink.gif)
Je place en tête de liste le n° du département, afin d'effectuer une recherche rapide pour l'utilisateur qui voudrait connaître ce qu'il pourrait rencontrer sur son parcours.
Au-delà de la description classique, j'y rajoute un indice représentant la hauteur du danger perçu, des photos (qui seront à faire héberger quelque part sur le web); et des coordonnées GPS pour ceux qui sont équipés et qui peuvent récupérer les informations.
Merci à tous pour vos réponses et grande prudence car il y a vraiment des "morceaux choisis" partout en France
![au bord des larmes au bord des larmes](http://www.lerepairedesmotards.com/forum/../img/emoticons/sad3.gif)
Kick
![cool cool](http://www.lerepairedesmotards.com/forum/../img/emoticons/cool2.gif)
Description du point noir
Département : XX
Type de voie : ...................................
Nom de la route ou n° : ....................................................
De : ...........................
Vers : .........................
A hauteur de : ................................
Point de repère : ..............................
Ville : .....................................
Code Postal : ............................
Sentiment de danger : (ici placez un indice de 1 à 5 : 1 pour peu dangereux, 5 pour très dangereux)
Description du danger : .....................................................
Observations - Précisions : ................................................
Coordonnées GPS (si connues) : ....................................................
Photos : .............................
Tu veux vraiment savoir ce que je pense de ces couillonnades.... puis non va, restons courtois!
Juste un truc quand même, c'est ce genre de débilités qui m'a fait me désabonner de Motomag, et la meilleure façon de rester en vie c'est encore d'apprendre à regarder la route!
Xav13 : Je ne comprends pas ta réaction... pourrais-tu développer un peu stp ? L'opération me semble partir d'une intention louable.
xav13 --> "regarder la route!" > Tout le monde n'a pas 20 ans de moto derrière sois
Par contre cette histoire de Casque d'âne, c'est vrai que c'est un peu piss.er dans un violon
derrière le casque d'anne il y a des milliers de Bénévoles de la FFMC qui bossent au quotidien pour supprimer les points noirs.
le casque d'anne est un point revélateur sur les dizaine que nous traitons chaque mois.
mébon, c'est vrai que la FFMC ?!?
au niveau du départment 84
[ffmc84.ouvaton.org]
cesco, je te plante un carré d'herbe pour ta tente ??
Xav13 > non je ne veux pas savoir effectivement ....... tu as tout a fait raison, restons courtois, cela pourrait nous faire nous désinscrire d'autres choses, ce que nous ne souhaitons pas ....
Oui c'est peut être pi.sser dans un violon Zest, mais le but ici n'est pas de faire changer ces infrastructures (d'autres s'en chargent lorsqu'ils le peuvent), c'est juste de signaler des dangers évidents pour ceux qui ne sont pas à l'abris d'un moment d'inattention, d'une mauvaise situation, d'une mauvaise réaction, bref pour des motards de base comme beaucoup de nous, pas pour des hyper balaises bien sûr.
Je fournis le premier exemple dans quelques minutes .....
Kick
Laisse dire les surhommes bioniques avec leur surmachines ! Bonne initiative.
Mais par chez moi à part des gravillonages ponctuels ou des dos d'âne impressionnants, je n'ai pas d'exemple en tête.
v
xav13 et les autres raleurs
Ne pas oublier que sur les dizaines de casques d'ane distribués, certaines mairies ont prient conscience du danger et on modifiées leurs infrastructures les mois suivant...
Alors MotoMag / FFMC ou pas, si au moins ça sert à ça, ça vaut le coup !!!
NON MAIS !!!!!!!!!!!!!!
Description du point noir
Département : 77 (Seine et Marne)
Type de voie : rue de ville
Nom de la route ou n° : Rue d'Egreville
De : Avenue de Stalingrad (venant de Cheroy)
Vers : Centre ville (entrée d'autoroute A6)
A hauteur de : Une célèbre compagnie d'assurance mutuelle !
Point de repère :
Ville : Nemours
Code Postal : 77140
Sentiment de danger : 1 à 2 selon les circonstances
Description du danger : Enrobé défoncé et en vagues dans une légère courbe à gauche
Observations - Précisions : Pas trop de danger si la place est libre, devient plus problématique lorsque des véhicules se croissent, et beaucoup de camions passent sur cette route.
Coordonnées GPS (si connues) : ....................................................
Photos : [www.pagesjaunes.fr];
ça parait pas être un super truc de la mort qui peut te tuer ...... ben ça secoue méchant méchant lorsque tu es obligé de passer dessus car tu n'as plus le choix !
Le trux qui m'a bluffé, si vous regardez avec un peu d'attention la photo satellite du lien cliquable, au dessus de la croix rouge vous avez un arbre tout seul, juste au dessus de cet arbre le long du trottoir dans la courbe vous pouvez voir une longue marque legèrement plus sombre ..... ben c'est çà !!!!!
Kick
Xav est en guerre contre tout ce qui touche de pret ou de loin la Fédé. Certains choississent d'y faire entendre de leur voix et changer les choses de l'intérieur et d'autres vomissent leur bile à la moindre occas'...
Globalement les raisons qui te font renoncer à moto mag , globalement c'est ta vie mon grand...
Ensuite , je suis pas un fan de la guerre systématique aux infrastructures parceque là ou Xav à raison (eh oui tu vois je sais reconnaitre ca aussi) , c'est qu'elles sont là , l'ont toujours été , ca fait partie du risque moto aussi. Mais , ne serait-ce que les signaler pour les tarmos qui passeraient par là , c'est déjà positif , et éviter qu'elle prolifèrent , c'est pas mal non plus...De là à en voir partout et tous les dix mètres comme certains adhérents , bon , il y peut etre un juste milieu...Mais Xav a aussi raison , y a pas que ca qui compte pour notre avenir de motards.
Sans rancunes.
minor à dit: "infrastructures ... qu'elles sont là , l'ont toujours été"
je voulais juste réagir sur le dernier point qui est pour moi un peu la clef, faire avec les infrastructures existance => ok, mais lorsqu'ils pondent des ineptie pour fairee joli et ce en dépis total de la sécurité que ce soit au niveau moto mais aussi voiture, vélo, pieton...
Juste un exemple au passage, les superbes carrefour entièrement peint qui poussent un peu partout Tout en rouge et blanc on les voit de loin et on sais à l'avance que quoiqu'il se passe par temps de plue l'adhérance est tellement mauvaise que meme en voiture on rippe au freinage alors en moto ou vélo
Oeufs : on est d'accord , c'est bien de les limiter...Mais certains voudrait qu'on installe des airbags autour de tout...Au motard aussi d'apprivoiser son environnement...Ca empeche pas d'essayer de sensibiliser les décisionnaires de voiries à se servir de leur cerveau pour ceux qui en sont équipés...mais faut pas voir des machins-choses dangereux partout non plus...Sinon faut rester au pieu. Certaines pratique ont des risques , s'il est vrai qu'il faut nou sbecter l'oxygène avec tout ces "équipement" faut pas nou splus nous le becter en rentrant dans le tout sécuritaire , propre et tout...
Juste milieu quoi !!!!!
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a rien a faire !
J'ai justement été victime d'un problème d'infrastructure récemment, et la FFMC m'a bien aidé pour régler le problème.
Je voulais simplement dire que "recenser" les points noirs ne les fera pas disparaitre.
Je trouve simplement qu'il y'a mieux à faire que d'apposer un logo rigolo sur une photo d'un site dangereux : autant dépenser son énergie à faire pression sur les bonnes personnes pour résoudre le problème directement.
Parceque entre dire et faire...
A la limite, montrer des photos d'infrastructures revues et corrigées pour une bonne sécurité des 2RM, oui à 100 % !
Mais le coup du "vous voyez, là ce qui a été fait, c'est vraiment portnawak" : je ne vois pas en quoi ça va empêcher le motard ou le cycliste de se crouter
Au risque de me répéter .......
"Je vous propose de recenser ici même les "Casques d'âne" qui jonchent nos routes, afin d'informer les amis motards traversant nos régions, sur les lieus potentiellement "accidentogènes" ......"
Je ne pars en guerre contre personne,
Je ne prétends rien changer,
Je ne sais rien des guerres intestines de la fédé,
Je veux juste partager de l'info, et pas effectivement simplement pour décrire une plaque d'égout au milieu de la route, j'en croise 200 moi aussi à chaque sortie !
Ce genre de piège on le rencontre suffisamment pour le reconnaître de loin, mais il en reste d'autres bien plus inattendus et qui méritent peut être d'être signalés sur un site Motard !
C'est aussi un des buts de ce site ou je me trompe complètement ?
Kick
Xav n'est pas "en guerre" contre la fédé, il y a même investi et adhéré très longtemps/beaucoup à la fédé... d'ailleurs, il n'a même pas parlé de fédé là!
Sans dec et sans aucune animosité... Je pense simplement que ce genre de disgression, qu'elle émane de la fédé ou pas d'ailleurs, peu importe, ne sert à rien, n'apporte rien et peut même être facheuse pour notre image.
D'autre part, comme expliqué par l'un d'entre vous plus haut, j'ai 26 ans de 2 roues derrière moi en comptant la mob, ET, ce que j'ai pu constater en 26 ans, c'est que chaque fois qu'on améliore une route, qu'on en rapproche son look de celui d'un circuit (le goudron de couleur sur les bas-côtés si vous voyez ce que je veux dire), et bien chaque fois, la vitesse et le nombre de tués augmente.
Alors soyons concrets et prenons un exemple....
Vous circulez sur une route bien pourrave avec goudron infâme et trucs saillants sur les bords. Pour 98% d'entres vous c'est petite vitesse et sens en éveil. Reste 2% de mongoliens... mais ceusses là, on peut rien pour eux!
Un beau jour, la route est refaite. Goudron digne du Ricard, bas-côtés du plus beau jaune, jolies glissières sécurisée, qu'est-ce qu'on fait? Ben... gazzz! Notez on peut hein puisque c'est fait pour! Mais voilà ti pas que le caniche de mémé s'échappe et vous coupe la route! Vous êtes à quoi? 110, 120? Ben c'est très kon car vous êtes mort! C'est d'autant plus kon que la fois d'avant vous pestiez contre ce goudron miteux et que vous stressiez en roulant à tout casser à 60! Pour le coup, le caniche aurait pu être évité...
Alors, pour les gravillons, les betteraves, les platanes... c'est kif. Même pour les constructions hasardeuses bâties par certains maires à l'entrée de leur commune c'est kif, c'est des trucs pour vous faire réfléchir et ralentir et c'est encore ce qu'il y a de mieux pour rouler longtemps!
Pensez y....
Je conprends mieux ce deuxième message.
Xav >
Je comprends tout à fait ton point de vue, et je le partage par certains cotés.
Mais tu vois, toi même tu décris une situation dans laquelle l'endroit serait visiblement un endroit dans lequel tu passerais régulièrement ....
Et là on est dans le registre de la force de l'habitude.
Je souhaitais informé sur des lieux encore inconnus du motard les traversant.
Faire ralentir à l'entrée des agglomérations du fait de la présence d'aménagements hasardeux, oui c'est bien, mais si je me faisais shooter alors que j'étais dans mon droit, je préfèrerais arriver sur un aménagement "soft" plutôt que sur un bunker, et je pense mes enfants et ma compagne aussi préfèreraient.
" .... chaque fois qu'on améliore une route, qu'on en rapproche son look de celui d'un circuit (le goudron de couleur sur les bas-côtés si vous voyez ce que je veux dire), et bien chaque fois, la vitesse et le nombre de tués augmente ...."
Xav, c'est pas la moto la plus dangeureuse, c'est l'âne qui la conduit (tu vois encore une histoire d'âne ! :) )
Mais tu as raison, j'ai connu cela en Corrèze entre Ussel et Aubusson, lorsque de grandes et larges courbes ont replacé une ancienne route étroites et plus sinueuse, et puis les gens se sont calmés, après un ou deux hiver ......
On doit partager les routes, dans l'absolu on vise d'avoir au départ le même taux de chance d'arriver à destination que les autres.
Kick
Auteur: xav13
28-08-07 18:32
Tu veux vraiment savoir ce que je pense de ces couillonnades.... puis non va, restons courtois!
Juste un truc quand même, c'est ce genre de débilités qui m'a fait me désabonner de Motomag, et la meilleure façon de rester en vie c'est encore d'apprendre à regarder la route!
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Pareillement. En plus de cela je supportais pas les prises de position de moto mag quant à la politique uniquement à travers le prisme de la moto. Le côté 60 millions de consommateurs me pesait. Et les essais bidons également.
J' étais abonné d' office car assuré à l' amdm, mais finalement ce mag est aussi suiviste que les autres. Et garre à toi si t 'es pas de l' avis de la ffmc !
et voilà, ça part en kouille
serait il possible, pour une fois, qu'une initiative intéressante puisse se développer sans disgression qui n'intéresse que ceux qui peuvent créer un post pour ça
merci
Bref....... Si on oubliait MotoMag......?
Xav13 n' a pas tort, mais certaines communes aménagent leur "territoire" de façon plus que délirante, et malheur au cycliste/cylomotoriste qui s' y cogne.
Trop de sécurité tue la sécurité ce n' est pas nouveau, mais de là à carrément poser au bord des routes des trucs dangereux..... Genre bacs à fleurs massifs d' une tonne aux bords bien saillants.
Alors n' enterrons pas ce genre d' initiative.
David> Tu n'es plus depuis fort longtemps "abonné d'office" et tu peux te désabonner à ta guise. De plus, STP et SVP ne melangez pas la FFMC avec ce post (d'ac avec Cesco)!
La FFMC est un PB moultes fois débattu, là il s'agit de savoir ce qu'apportent des opérations du type bonnet d'âne... je pense que c'est nul, d'autres non.... argumentons en laissant la FFMC de côté!
Godzilla> et les autres... vous souvenez vous d'un aménagement délirant montré du doigt par le bonnet d'âne, le mikado géant dans un rond point en entrée de village?
J'arrive là dessus, je pense quoi?
"Mais ils sont fadas dans ce bled!!!"
Je fais quoi?
J'admire, c'était un collector ce truc...
Et en admirant je roule comment?
A 20, 30 maxi! Comprenez, ça m'intepelle un truc pareil! ET.... mission accomplie!
xav13 a écrit:
> J'arrive là dessus, je pense quoi?
> "Mais ils sont fadas dans ce bled!!!"
> Je fais quoi?
> J'admire, c'était un collector ce truc...
> Et en admirant je roule comment?
> A 20, 30 maxi! Comprenez, ça m'intepelle un truc pareil! ET....
> mission accomplie!
Dans ce cas on peut aussi voir ça autrement...
J'admire, et en admirant je fais quoi ?
Ben j'admire justement, alors je vois pas la voiture qui me coupe la route dans le rond-point (parce que le conducteur admirait aussi) et...
Enfin bon, je suis pas sûre que ce soit un bon exemple.
Mais effectivement, les trucs pour faire ralentir (bien visibles), c'est pas plus mal. Faut pas être très clair pour pas ralentir à un endroit qu'on juge soi-même dangereux.
Maintenant, des trucs vraiment super dangereux à recenser, j'en vois pas trop pour le moment. J'aime pas leurs nouveaux dos d'âne ou passages piétons entièrement peints, mais on s'habitue...
M'ouais, vous avez oublié de préciser que nous vivons dans un monde où le temps, c'est de l'argent
xav13 > euh franchement, tu crois vraiment qu'au bout du ième passage, tu vas tj admirer le beau mikado et arriver à 20-30km maxi :) :)
D'accord que des mobiliers urbains spectaculaires font ralentir (quoiqu'avec l'habitude, quand t'es du coin) mais enfin, ne peut-on faire autre chose que des bacs en béton ou des lances acérées ?
Des machins en plastique déformable, des arbustes ou des fleurs, ça ferait moins mal si on tombe dessus !
Dans mon bled, j'sais pas si c'est pour la sécurité, dans les ronds-points, ils viennent d'installer des parterres de fleurs et plantes en forme de ballons de rugby avec les insignes de toutes les équipes et tout...
Plonger dans les pâquerettes, ç'est plus rassurant...
Bien sur j'ai choisi l'exemple extrême, mais dans le "pas mal" j'ai vu des trucs hyper efficaces aussi.
Si certains d'entres vous connaîssent Istres (13) et plus particulièrement le chemin de la manne, ils voient de quoi je parle. (Du coup Motomag va aller voir )
Imaginez une route qui fût étroite et bordée de prés... rien quoi... prés qui au fil du temps se sont transformés en lotissements. La route s'est élargie, fois 2 au bas mot, et les accidents ont commencé!
Il a fallu attendre qu'un enfant soit tué à vélo pour que ça réagisse
La route en question s'est alors vue bordée de moelons (ceussent qui servent à faire les bordures de trottoir) espacés d'1 mètre environ, ces derniers réduisant la largeur de la chaussée à ce qu'elle était avant ou presque et dépassant du goudron de 25cm... je crois que pire en cas de gamelle, y'a pô!
Par nostalgie, je passe parfois là bas dans ce qui fût le terrain de jeu de mon enfance. Donc je connais, j'y suis passé 100 fois et bien ce truc est toujours aussi flippant, surtout quand un véhicule arrive en face et croyez moi mais même avec l'habitude je n'ai pas besoin de radar pour ne pas y dépasser les 45 autorisés . Un dernier truc, plus aucun accident n'est survenu sur cette route depuis....
Qu'en conclure?
OUI les infrastructures de ce type représentent un risque... MAIS, ce risque est directement lié à la vitesse! Si ces infrastructures sont telles qu'elles obligent à rouler tout doux, alors OUI à 100% pour leur implantation!
D'ailleurs, le must en la matière reste le dos d'âne bien cassant et ça, ils devraient en mettre partout ou ça craint!
Dernière anecdote à leur sujet...
En Thaïlande, ils ont résolu le PB. Vous savez ce qu'ils mettent en entrée de village pour calmer les gens? DES CORDES en travers de la chaussée, des cordes tendues et fixée mais attention, pas des ficelles, des cordes servant à ammarer les pétroliers! J'en ai mesuré une une fois... de 7cm elle dépasse la corde! PB réglé, c'est ou tu passes au pas, ou tu te tues mais en attendant, les gosses derrière ils peuvent jouer tranquille au milieu de la route et ça C'EST BIEN!
l'idéal serait, comme le dit DANY, de faire la même chose, mais avec des équipements qui seraient moins dangereux, non ?
ça existe, suffit de se creuser la tête, c'est pas plus cher.
les gérants de voirie devraient faire un peu d'effort pour le bien de tous, non ?
cesco a écrit:
> les gérants de voirie devraient faire un peu d'effort pour le
> bien de tous, non ?
Ils devraient, oui.
Ce n' est pas tellement l' idée de faire réduire l' allure ("casser" l' allure, comme ils disent, et ça se tient assez quand on y pense) des usagers qui est choquant, mais c' est plutôt le risque que font courrir quelques installations délirantes aux usagers les plus vulnérables en cas d' accident.
Cycliste ou jeune en mob envoyé contre un bloc en béton aux bords saillants par le souffle d' un camion par exemple.
Caricatural, mais ça reste possible alors que le simple bon sens devrait rendre ça impossible ou hautement improbable.
Et certaines communes exagérent franchement, certaines photos font frémir comme ces traverses (les gros bouts de bois dense ultra-dur qui tiennent les rails de chemin de fer) plantées debout, mais bisautées comme pour en faire d' énormes pals......Intérêt esthétique plus que discutable, et pour le reste, gros bobo si on finit dessus.
Reste que...........Imaginez-vous maire d'une petite agglométration traversée chaque jour par plein de camions. Rue étroite et bahuts parfois pressés, et de toute façons bien trop nombreux. Au bout d' un moment, les bacs à fleurs de deux tonnes à chaque mètre, vous y pensez fort.......
C'est effectivement un probleme sans fin et comme dans l'exemple donne par Xav13, parfois seul un test grandeur nature permet de valider les idees.
D'ailleurs certaines communes testent les amenagements avec des plots en plastique avant de les mettre en dur.
Pourtant je suis comme Xav13, je trouve que le recensement n'est pas super efficace. A part dans le cas particulier ou l'on est en visite dans une localite, je pense que le plus simple est de monter a sa mairie (la je vais me contredire un peu en demandant puisque les casque d'ane existent depuis un moment, quelle est la proportions d'infrastructures en cause qui sont du ressort de la commune. J'imagine qu'il s'agit de la majorite).
Sinon je vais encore faire preuve d'un esprit de contradiction, mais les Casque d'ane ne sont rien sans Motomag, c'est le principe meme de la chose: au dela d'un recencement, c'est l'idee qu'une publicite negative puisse pousser les pouvoirs publics locaux a faire des changements.
Pour finir une petite anecdote dans un village Picard. Un carrefour equipe d'un panneau en plastique fixe a meme le sol sur un ilot (le panneau carre indiquand qu'il faut rouler a droite de l'ilot), etait regulierement detruit. Il faut dire qu'une sortie d'usine situee a 500 dans la rue ou donne le panneau provoquait un flux constant de poids lourds. La commune a quand meme je crois change le panneau plusieurs fois avant de revoir l'amenagement du carrefour ! Meme s'il avait ete en metal, le panneau n'aurais pas mieux resite aux camions. Il y a donc bien de mauvaises infrastructures (et des besoins differents selon les usagers de la route) mais helas pour demontrer qu'elles sont mauvaises pour les motards, on passe souvent par l'accident (idem pour les cyclos ou pietons notez bien).
C'est donc pour moi le processus d'acceptation des plans des infrastructures, voir meme la formation des ingenieurs civils charges de revoir ces plans qui seraient a revoir.
Perso je pense que dans toute actions il y a un juste milieu a déterminer (certes pas facile mais bon...)
Car je suppose xav13 que si on interdit le casque, les freins avant sous prétexe que sans ces deux trucs le gens rouleront plus lentement, tu ne sera pas d'accord (ernfin j'espère ;) )
Je ne lis pas trop moto-mag, de temps en temps je le feuillete dans un kiosque, rarement je les achètes (toutes les revues d'ailleurs). Quand à l'idée de répertorier les endroits dangeureux, AMHA c'est une bonne chose si on ne pousse le bouchon pas trop loin.
Tu dis dans ton exemple qu'ils ont mit des trucs dépassant le goudron de 25 cm, je ne connais pas la situation, mais si les trucs sont bien visibles et qu'il a bien le panneau pourquoi pas. Mais perso j'ai déjà fait l'expérience (en BAR) en pleine nuit au fin fond de l'Auvergne ou les TP on arracher le goudron sur une longueur de 50 m, et où quand on arrive en voiture on a une marche de 15-20 cm. J'étais en 4x4 je peux te dire que cela secouer fort et tout cela sans le moindre panneau travaux, attention, pas le moindre trucs réflechissant. Je le sais bien car je me suis arrété pour aller voir. J'avais envie de téléphoner pour leurs dire que c'est scandaleux car si j'avais eu une voiture normal je pense que j'aurai perdu le train avant. Ben là désolé je pense que ça va trop loin. On doit quand même avoir un minimum de confiance dans la route au sens physique du terme.
Z
Xav en sécurité routière il existe un théorie qui s'appelle l'homéostasie du risque. Cette théorie affirme que le conducteur adapte le risque à son environnement. Sur la même route, je ne roule pas de la même manière s'il fait beau ou s'il neige. Je ralentis et j'adapte mon allure lorsqu'on me signale des travaux. Par contre si le changement d'environnement est soudain et innatendu (je sais sur la route, il faut s'attendre à tout...), le conducteur n'est parfois pas capable d'adapter sa conduite...d'où l'intérêt de ces casques d'ânes.
maintenant, si un jours je vais à Nemours, je ferai gaffe rue d'Egreville
J'ai l'impression que cettte "théorie qui s'appelle l'homéostasie du risque" est de moins en moins vrai à mon sens car:
- les voitures récentes gomment toutes sensations sur la route, limite d'adhérence ou adhérence parfaite c'est pareil
- les voitures récentes (encore) sont équipées d'un tas de systèmes/gadgets qui font croire que la voiture est ratrapable dans n'importe quelle situation gràce à l'électronique*
- la politique de sécurité routière est telle qu'on devient formaté à rouler à la vitesse annoncée sur le panneau que celle ci s'avère intéligente ou pas et ce dans les 2 sens...
Ah sinon je ne vois personellement pas trop l'interet des bonnet d'Ane pour prévenir car si c'est un chemin quotidient, on connais et si c'est un itinéraire exeptionel on aurra oublié un peu comme pour les radars fixes car c'est une info qui au moment ou on la recois ne nous interesse pas plus que ca.
*J'ai eu plusieurs retours de personnes ayant utilisé leur voiture équipée de l'ESP sur la neige, c'est assez folklo, après avoir essayer de rattraper tout et n'importe quoi à la moindre petite amorce de dérive, le système arrive à ses limites (trop de calcul à faire) et au choix bloque toute possibilité de diriger sa voiture voir toute l'elec de la voiture . Personellement j'ai juste eu l'occasion de tester l'ABS sur neige à très faible vitesse (< 5 km/h) avec ma nouvelle voiture après une avoir roulé avec un BX de 20 ans. Là ou je me serait arrété sur place j'ai mis 2m à m'arrêter (si il y a avait eu un pieton je le renversait sans pouvoir rien faire) alors peut être est ce fiable à grande vitesse mais si ca permet pas de s'arreter completement
Godzilla >
Dans ma petite agglométration traversée chaque jour par plein de camions parfois pressés, et de toute façons bien trop nombreux .... la municipalité à mis en place il y a déjà quelques années deux feux rouges qui sont ...... toujours au rouge !
Ils passent au vert uniquement à l'approche et dans les derniers mètres .....
Conclusion, c'est hyper efficace pour les personnes qui traversent le bled à l'occasion et qui ne connaissent pas le fonctionnement, cela l'est déjà moins pour les locaux, qui ne font qu'arriver à petite vitesse, mais ne marquent aucun arrêt puisqu'ils savent que le feu va passer au vert !
Néanmoins, ils ont ralenti l'allure et très fortement, car passer au rouge, même lorsque l'on sait qu'il n'y a aucun danger potentiel, puisque le feu est en ligne droite ......, nous ne sommes pas programmés pour faire cela.
Aucun plot en béton, pas de rétrécisseur de quelque nature que ce soit, mais c'est certainement plus cher à l'installation.
Kick
Auteur: motoside
31-08-07 01:57
Xav en sécurité routière il existe un théorie qui s'appelle l'homéostasie du risque. Cette théorie affirme que le conducteur adapte le risque à son environnement. Sur la même route, je ne roule pas de la même manière s'il fait beau ou s'il neige. Je ralentis et j'adapte mon allure lorsqu'on me signale des travaux. Par contre si le changement d'environnement est soudain et innatendu (je sais sur la route, il faut s'attendre à tout...), le conducteur n'est parfois pas capable d'adapter sa conduite...d'où l'intérêt de ces casques d'ânes.
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Alors concernant mes co- administrés qui glissent le STOP devant mon portail à 60 kms/ h, ils adaptent aussi leur conduite à l' environnement ?
Ce post ne prend pas la forme que j'espérais visiblement, mais ce n'est pas grave !
Si vous souhaitez mettre des photos d'un aménagement bien pensé, pourquoi pas aussi après tout.
Il n'en reste pas moins que de mon coté j'irai prendre quelques photos d'autres petits trucs qui me gênent sur les routes que je fréquente.
Je suis certain que ces aménagements qui obligent à ralentir, sinon c'est que tu as volontairement décidé de jouer avec ta vie, peuvent avoir une certaine efficacité, je le reconnais.
Mais, je voudrais juste par la phrase suivante, vous décrire un peu ce qui se passe dans ma tête lorsque je conduis.
En permanence mon esprit travaille à imaginer le comportement de ma moto et mes propres réactions s'il se passait telle et telle chose.
Vous allez vous dire ...... pitin il travaille du chapeau celui là ..... !
Non, je crois que cette façon de faire que j'ai depuis longtemps est une sorte de préparation phycologique pour ne pas être trop surpris si un événement inattendu survient. C'est une sorte de "vigilance passive" ou de "veille active" si vous voulez.
Et chaque fois que je croisse un aménagement de cette sorte, j'ai chaque fois la même réaction :" Bord..... si on crève là, on est mal !",
"Si on a un pb de transmission, etc ..." (je coupe court tout de suite aux remarques, chaîne cassé en roulant et même chaîne ayant sauté de la couronne j'ai déjà vu !).
Le débat s'est ouvert et tout le monde est resté courtois, merci à vous tous de cette participation
Kick
David > peut être qu'ils te doivent de l'argent ...... :)
Kick-d'1-coup a écrit:
> Godzilla >
>
> Dans ma petite agglométration traversée chaque jour par plein
> de camions parfois pressés, et de toute façons bien trop
> nombreux .... la municipalité à mis en place il y a déjà
> quelques années deux feux rouges qui sont ...... toujours au
> rouge !
>
> Ils passent au vert uniquement à l'approche et dans les
> derniers mètres .....
>
Yep....en Espagne ils ont cela aussi, y'a un grand panneau a l'entrée des villages qui indiques : Si vous roulez à plus de xxkm/h le feu passe au rouge. Donc quand on roule à 47km/h on passe sans soucis, quand on arrive à 51km/h boom on a un feu rouge.
Moi j'avais trouvé cela très bien.
Z.
Oeuf a écrit:
> J'ai l'impression que cettte "théorie qui s'appelle
> l'homéostasie du risque" est de moins en moins vrai à mon sens
> car:
> *J'ai eu plusieurs retours de personnes ayant utilisé leur
> voiture équipée de l'ESP sur la neige, c'est assez folklo,
> après avoir essayer de rattraper tout et n'importe quoi à la
> moindre petite amorce de dérive, le système arrive à ses
> limites (trop de calcul à faire) et au choix bloque toute
> possibilité de diriger sa voiture voir toute l'elec de la
> voiture . Personellement j'ai juste eu l'occasion de
> tester l'ABS sur neige à très faible vitesse (< 5 km/h) avec ma
> nouvelle voiture après une avoir roulé avec un BX de 20 ans. Là
> ou je me serait arrété sur place j'ai mis 2m à m'arrêter (si il
> y a avait eu un pieton je le renversait sans pouvoir rien
> faire) alors peut être est ce fiable à grande vitesse mais si
> ca permet pas de s'arreter completement
>
Mouaih....faut quand même pas oublier que 99% des conducteurs ne sont pas des gens sur-entrainés et qu'ils conduisent parce qu'ils doivent bien aller d'un point A à un point B. Et que pour ces 99% des gens je pense que l'ABS est un vrai plus. Après que l'informatique puisse être mise en défault je suis prets à te croires mais dans la majorité des cas ce n'est pas le cas.
Deux exemples : Les appareils photos sont à 99% auto-focus, pour 1% des acheteurs cela ne convient pas, mais à 99% de la population l'auto-focus est un vrai plus.
Les boites de vitesse robotisés moderne passe les vitesses beaucoup plus vite que 100% de la population. Après on peut ne pas aimer mais c'est un autre problème.s
Z.
Zorger >
Petite digression sur la modernisation et ses conséquences.
" .... Les boites de vitesse robotisés moderne passe les vitesses beaucoup plus vite que 100% de la population. Après on peut ne pas aimer mais c'est un autre problème ...."
Ce qui me gène moi dans la boite de vitesses automatique et hyper robotisée de ma BAR Française, c'est plutôt quand elle a décidé, unilatéralement et sans prévenir, de cesser de passer des vitesses, et de tout simplement arrêter d'entraîner le véhicule.
En parallèle à cette mise en veille de la BVA, le moteur qui n'a pas envie de s'essouffler tout seule décide également qu'une tite pause n'est pas de refus, et se place alors gentiment au régime de ralenti. ET tout ce beau monde se tourne les pouces jusqu'à ce que tu arrêtes le véhicule et que tu redémarres. ......
Des fois c'est quand même bien les carbus que tu peux régler toi-même est au pire un petit ABS, mais alors un simple hein, le plus simple possible ..... ! :):)
Kick
@Zorger, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, L'ABS est quelque chose de très bien, seulement il est faux de dire que les systèmes électroniques rattrapent le coup dans toutes les circonstances (ce qui est quand même l'argument avancé dans la majorité des pub) car:
- ils ne peuvent pas aller contre la physique => un véhicule de 2 tonnes ABS ou pas il faut une certaine distance pour l'arreter
- ils ne peuvent pas aller contre les comportement humains => la pub ou un rocher s'écrase devant une mégane => seul les gens surentrainés comme tu dis penserons à tenter l'évitement qui sera alors accompagné par l'ESP, les autres 99% écraseront le frein
- ces systèmes comme tous systèmes electroniques ont des conditions d'utilisation et dans le cas de l'ABS ou ESP par ex ca se limite en général* aux routes sechès et mouillés voir un peu la neige (avec les pneux qui vont bien) sur du verglas c'est pas fait pour et ca réagit dans ce cas souvent moins bien que sans assistance
*pour bosser sur des calculos avion dont le hard vaut à lui seul (sans logiciel derrière) le prix d'une voiture je comprend très bien les limitations d'un système pour voiture
Scouzi Messieurs, vous me dites si je me gourasse en écrivant ce qui suit .....
Pour bibi l'ABS n'a jamais été fait pour freiner plus court, mais pour conserver le contrôle de sa direction lors du freinage, en évitant de partir en glisse.
Et pour compléter l'ABS est apparu quelques années plus tard l'AFU (Aide au Freinage d'Urgence), qui enfonce la pédale de frein à ta place lors de la détection d'un freinage de trappeur.
L'AFU palie au mauvais réflexe qui consiste à freiner de plus en plus fort en se rapprochant de l'obstacle, au lieu de freiner fort tand que l'on conserve de la vitesse.
Kick
Kick-d'1-coup a écrit:
> Zorger >
>
> Petite digression sur la modernisation et ses conséquences.
>
> " .... Les boites de vitesse robotisés moderne passe les
> vitesses beaucoup plus vite que 100% de la population. Après on
> peut ne pas aimer mais c'est un autre problème ...."
>
> Ce qui me gène moi dans la boite de vitesses automatique et
> hyper robotisée de ma BAR Française, c'est plutôt quand elle a
> décidé, unilatéralement et sans prévenir, de cesser de passer
> des vitesses, et de tout simplement arrêter d'entraîner le
> véhicule.
T'es sur que tu as une boite "robotisé" ? Je ne parle pas d'une boite automatique avec convertisseur de couple, mais bien d'une boite robotisé c'est à dire une boite comme une boite manuelle sauf que c'est fait par des moteurs électriques.
Je crois pas que cela existe sur une voiture Française, ça existe sur la BMW M6.
Je ne me souviens plus très bien mais c'est de l'ordre de 0.1 secondes pour passer une vitesse.
Ça existe sur la BMW M6 et les F1.
Mais c'est sur que sur ces monstres de technos toutes bidouilles necessites une montagne d'instruments hig-tech et pas mal de compétence.
Z
Oeuf a écrit:
> @Zorger, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, L'ABS est
> quelque chose de très bien, seulement il est faux de dire que
> les systèmes électroniques rattrapent le coup dans toutes les
> circonstances (ce qui est quand même l'argument avancé dans la
> majorité des pub) car:
Je suis 100% d'accord avec toi. Mais bon....les pubs faut quand même dire que sa fonction n'a jamais été de dire la vérité. Z'avez déjà réussi à nettoyer votre four en un coup de chiffon avec le truc_bidule ?
Z
Zorger >
Dans mon cas, il s'agit effectivement d'une boite de vitesse automatique (6 vitesses), j'aurais donc dû plutôt écrire hyper-sophistiquée que hyper-robotisée ....
.... mais la boite robotisée existe bien sur une voiture Française, c'est la nouvelle C4 Picasso
Kick
On disgresse mais...
A propose de l'ABS en voiture un test en aveugle a montre que ceux qui l'utilisaient le mieux etaient ceux qui ignoraient sa presence sur la voiture ! Les autres pensaient qu'il faisait freiner plus court et n'ont pas tente d'eviter l'obstacle...
D'ou l'interet sur les motos de le rendre le plus "transparent" possible...
De toute façon ceux qui font aveuglement confiance à l'électronique en arrive
[news.caradisiac.com]
L'électronique est là pour donner un coup de main, pas pour remplacer la personne.
Moi j'aime bien les coups de mains quand cela concerne ma sécurité (ABS) mais je n'ai pas de GPS.
Z
Et si on se remettait une ou deux photos......... ??
Sur un site comme celui-ci, l'idée de départ me plait, car je me suis déjà fait les mêmes réflexions et si on peut pas être "parano" tout le temps sur la route, une conduite soft et des sens aux aguets sont les meilleures chances pour "rester debout"...
Pas taper !!
Je t'ai pourtant bien emmener dans des coins "tout pourris" d'Anjou, Kick
tu vas pas dire le contraire... moi j'adore quand c'est "pourrave" même forestier, si vous voyez ce que j'veux dire , mais toujours avec un beau point de vue..
J'vais écrire au Maire de ma commune dabord, avec photo à l'appui et aprés je reviens vous écrire un mot..
A peluche
Nico
Xav13 : bien sûr qu'il faut croire qu'on peut faire modifier ''la chose établie'', et qu'il faut se donner les moyens pour celà... Sans quoi, nous serions des moutons passifs, dociles et impuissants, des dominés lobotomisés...?
Bon, j'vais pas jusqu'à exiger l'abattage des arbres qui longent les routes (et là, je ne suis pas en accord avec ceux qui en ont coupé à une époque) et la transformation de chaque route départementale en circuit... et on est bien d'accord là dessus.
Par contre signaler que les panneaux annonçant les gravillons sont absents (et quand t'arrives dessus la nuit, ben...), ou que devant un resto routier il manque une ligne continue pour que le stationnement ne soit possible que dans son sens de circulation (ce qui évite qu'un véhicule ne coupe la route à l'arrivée ou au départ du stationnement), me semblent aussi être des signalements utiles de points noirs à résoudre au plus tôt...
Des exemples de ce style, tu dois aussi en avoir des paquets, non ?
Salutations Motardes, Cajo