les actions motardes-caritatives, qu'en penser ?
Comme pour la société en générale, le monde de la moto est "tombé" ces dernières années dans l'action ponctuelle caritative... et on ne compte plus le nombre de journées et de sorties dont le but est de soutenir telles ou telles actions ou personnes en difficulté.
Si toutes les causes sont légitimes et utiles, le recours à ce type de financement (qui risque définitivement de se substituer au financement public) pose question :
1 : si demain on ne donne plus rien, quid de la "survie" des bénéficiaires et des actions entreprises ?
2 : n'est-ce pas aux finances d'un état solidaire (Cf. Liberté, Egalité, Fraternité) riche et moderne, qu'il revient de prendre en compte, et de prévenir, les besoins des plus démunis ou des plus en difficulté ?
3 : comment pouvons nous intégrer à ce point la banalisation de toute la misère, et pô seulement celle du monde, mais celle qui touche aussi notre vieux voisin qui peut plus se soigner, celle qui touche les parent d'un enfant malade pour qui la recherche pharmaceutique n'investit pas, celle qui provoque les files d'attente aux Restaurants du Coeur, etc. ?
4 : donner... acte de bonnne conscience, ultime réponse solidaire qui évoque notre impuissance et notre désarroi, relent ponctuel de charité chrétienne qui masque un grand désintérêt le reste du temps...?
Alors ?
On va donner encore longtemps et faire perdurer ce système, ou on peut songer à s'impliquer pour changer la politique, faire que les richesses soient redistribuées, se syndiquer pour se défendre et défendre les autres, être militant de la dignité, penser en terme de solidarité...?
Bon, avec Nicolas 1°, si on y regarde de près, c'est pô vraiment la direction qu'on prend, mais bon hein, on l'a voulu...
Et la moto ?
L'image du monde de la moto a-t-elle changé ?
A-t-on besoin de prétextes à la ballade et à la rencontre ?
Ces prétextes occasionnels donnent-t-ils un autre sens à notre pratique de la moto ?
Est-ce celà la nouvelle solidarité motarde ? Est-on un "bon" motard quand on participe à ce genre, et est-on un "mauvais" motard quand on y est pas...?
Quel regard avons nous maintenant sur la différence et la misère ?
Mal à la tête, moi...
Salutations Motardes , Cajo
Je sais une chose : je ne crois pas en l'Etat. Et avec cette analyse que je comprends, je ne crois plus au système...
Tu écris : On va donner encore longtemps et faire perdurer ce système, ou on peut songer à s'impliquer pour changer la politique, faire que les richesses soient redistribuées, se syndiquer pour se défendre et défendre les autres, être militant de la dignité, penser en terme de solidarité...?
Alors là bon courage, parce que les partis dit de gouvernement sont plutôt frileux...
Tu sais Coluche a dit la solidarité c'est l'art de s'encu!er entre pauvres, mais il a fait les restos on ne peut pas laisser faire le cynisme ambiant.
Il me semble logique que les motards s'associent au phénomène.
VVV
Lapincenoire : "je ne crois pas en l'Etat", pourquoi pas... mais plus il y a de monde a ne plus y croire, et plus y'a d'individualisme et de misère... y'aurait pas un lien de cause à effet ?
Mais il faut peut être définir ce qu'est l'Etat ...? Ne serait ce pas une grosse "organisation" qui grace à un système démocratique, permet à tous de vivre ensemble, déterminant les règles, les droits et les devoirs, et offrant un modèle social privilégiant (grace aux système cotisations/impôts et redistribution) par exemple la solidarité intergénérationnelle, l'accès à l'éducation et aux soins, la justice, ...etc ?
"les partis dit de gouvernement sont plutôt frileux..." et pour cause, car ils sont en partie responsables, et beaucoup représentent des intérêts qui souhaitent (pour leurs profits) que la situation perdure...
Mais je ne parlais pas d'eux, car on peut toujours dire que c'est les autres... Il s'agit plutot de nous, de chacun ... A nous de nous impliquer, de gueuler, de participer, d'être vigilant et solidaire... à nous de dire "non" quand on vient nous faire chialer dans les chaumières pour certaines causes qui relèvent de la responsabilité de l'Etat... (d'un Etat défaillant dans ses missions et ses valeurs ?)
Ben ouais, Coluche a crée les restos... aurait-il supporté qu'ils durent autant dans le temps, et que la misère augmente à ce point ?? Crois tu qu'il aurait serré la louche des politiciens indignes qui vont "couper le ruban" à l'ouverture de la saison (le comble du cynisme, me semble-t-il...) ?
Auditeur suivant Simone....
Salutations Motardes, Cajo
Je souhaite un ordre sans autorité. La seule valeur qui me guide est le respect des autres. Je suis pour l'abolition de toutes les formes d'exploitation de l'homme par l'homme tant dans le travail que dans la société.
Je suis anti-Etat fût- il à en lire ta description providence. Les dérive sécuritaires et ultralibérales des Etats providences me semblent claires. Je revendique mon individualité et j'ajoute qu'elle n'est pas antinomique avec la solidarité !
Je pense que créer un léviathan n'est pas la solution pour vivre tous ensemble !
Les pires choses (nazisme, communisme dégénéré soviétique ou chinois, colonialisme, guerre de territoire etc.) ont pour fondement l'Etat et son patriotisme neuneu !
Ceci dit je déteste aussi "les Eglises".
VVV
Voir mon post: besoin de vous.
Un demande d'action caritative il est vrai.
Et ce sont les motards qui y répondent le plus. Pourtant j'ai envoyé des demandes partout. Pilotes, associations, etc...
Pas ma faute si les gens oublient que devenir handicapé, ça peut arriver à n'importe qui n'importe quand. Peut être que les motards en sont plus conscients que les autres.
Quant aux partis et autres politiques, ils sont toujours brillants quand il s'agit de se montrer ou de parler en public. Agir reellement, c'est une autre histoire et là, je parle vraiment par experience.
Lapincenoire: je te suis sur pas mal de points ...
Ceci dit, il faut bien s'entendre, la notion de l'Etat de droits qui me convient le mieux serait plutôt du côté de la solidarité (différente de l'assistance) et de l'éducation, sans les dérives sécuritaires, ultralibérales, religieuses, nationalistes, communautaristes, racistes, capitalistes ou communistes, et j'en passe...oeuf corse !
Maintenant, à quels autres moyens que l'Etat démocratique (qu'il faut sans cesse améliorer) penses tu...? Si tu envisages l'état plutôt comme monstrueux, jusqu'où peut aller la décentralisation (ou au't chose...) ?
Parce que t'as raison, bien des modèles idéologiques ont réduit et réduisent encore la majorité de la population à une certaine forme d'esclavagisme...
Ca me rappelle un dessin de Soulas, où après avoir défini toutes les actions prioritaires, le gars perplexe et impuissant décide d'aller boire un canon...
Allez, j'vais m'en j'ter un à la tienne, bien amicalement camarade !
Salutations Motardes, Cajo
Ben je ne veux pas vous faire peur, j'ai deja raconte mon experience ici dans le post sur le groupe de motards US qui s'invitent aux enterements de soldats, les "Patriot Riders".
Ici ce n'est pas une participation egalitaire est individuelle qui est demandee comme en France (ex pour le Thelethon de Lesneven), c'est un concours a qui recoltera le plus d'argent plusieurs semaines avant la manifestation, se faisant sponsoriser localement.
Cela m'a choque au debut. Mais au final, dans ce genre de truc, au moins on roule pour ceux qui nous ont finance, meme si on ignore toujours ou ira l'argent.
Cela me rapelle quand j'avais 11 ans on avait lance en classe la vente d'ecussons avec des images d'animaux. On devait donner l'argent au WWF. 20 ans plus tard j'ai retrouve les piecettes dans une petite boite bien rangee... La supervision d'un adulte aurait peut-etre permis d'eviter cela. Meme s'il n'y avait pas l'intention, dans les faits, il y a bien eu un "detournement de fonds". (Pas une grosse somme je vous rassure).
Donc je pense qu'on a besoin "d'instances superieures" pour controler que les bonnes intentions arrivent a destination. Est-ce que l'etat peut remplir ce role, ben c'est comme l'adulte qu'on choisit pour parainer le projet, il peut au final se mettre l'argent dans la poche ou au contraire faire un cheque plus gros a l'association en question...
Pis dans ce genre, nous les vieux, on a encore sur le coeur l'Opération Riz (pour le Mali je crois ?) où on avait acheté des cargaisons de riz à faire donner par les enfants à l'école et qui avait servi à engraisser les militaires.
On peut comprendre qu'on y regarde à deux fois avant de se jeter dans une "aventure humanitaire".
Indépendament de quoi, les gestes restent importants Mais plus pour des prises de conscience que pour ramasser du fric.
Hé bé, en v'là un sujet profond, pour une fois !
Pour moi :
1/ un Etat n'est qu'un "squelette" permettant à une Société, une Nation, de tenir debout (... en théorie)
2/ par conséquent, l'Etat, ses représentants, ses structures et ses services doivent être "au service" des besoins de la Nation (... en théorie)
3/ (puisque qu'il existe pour relier la population et faire sa cohérence), l'Etat est là principalement parce que nous sommes dépendants les uns des autres, qu'on le veuille ou non, et donc avec mission première de ne laisser personne dans la détresse ou la misère (... en théorie)
4/ ... ce qui n'est pas susceptible d'empêcher des acteurs de la société civile dans son ensemble de prendre en charge une partie de cette mission, puisque la solidarité est l'affaire de chaque citoyen.
En fait, mes "en théorie" se rapportent à ce qu'on constate tous les jours : contrairement à ce qu'on nous serine régulièrement, il y a longtemps que l'Etat n'est ni providence ni instrument de cohésion. La multiplication d'actions privées vient pour tenter de combler des carences de l'Etat, et correspond donc à un système politique qui s'appelle...l'Anarchie !
Quant au débat de conscience, il y a 2 paramètres :
- en très grande majorité, les gens n'agissent que s'il se sentent concernés de près (l'abnégation au sens strict n'existe pas, même pour des personnes comme la Mère Thérésa)
- Ceux qui agissent malgré tout avec la plus large grandeur d'âme font rarement partie d'une communauté la plus largement répandue ou la plus puissante. (autrement dit, plus on est riche et puissant, plus on se cramponne à un égoisme forcené...)
Heureusement, et je suppose que c'est l'Histoire (motarde) qui fait ça, nous sommes souvent une "population" remarquée pour sa capacité à réagir et à donner avec encore suffisamment de spontanéité et d'élan pour rester démarqués du reste de la population....
Ptit Loup1300 a écrit:
> - en très grande majorité, les gens n'agissent que s'il se
> sentent concernés de près (l'abnégation au sens strict n'existe
> pas, même pour des personnes comme la Mère Thérésa)
Plus que vrai, surtout au niveau des personnalités politiques.
Pour exemple: lors de la préparation de l'un de mes évènements, j'ai contacté l'office de tourisme, raccordé au ministère du même nom du pays ou j'organisais la chose.
J'ai transmis un dossier au dirigeant en demandant une aide financière. Pas de réponse.
Me faisant interviewer par une chaine de télé, j'y mentionnais que Mr X, directeur de l'office de Tourisme, se foutait royalement du handicap et des sports mécaniques.
Le lendemain, j'étais convoqué à l'office où, après une réprimande pour mon trop franc parler, je me voyais octroyé la coquette somme de 4000 euros.
Moralité: vaut peut être mieux ch... en public sur certains que demander gentiment. Au moins on a des résultats...(et s'il y a une chose que les grands n'aiment pas, c'est qu'on les critiquent par médias interposés. Ca la fout mal).
Ptit Loup1300 a écrit:
" il y a longtemps que l'Etat n'est ni providence ni instrument de cohésion" ... donc il l’a été... ? C’était avant 73-75, avant le début des "trente piteuses", non ?
" La multiplication d'actions privées vient pour tenter de combler des carences de l'Etat, et correspond donc à un système politique qui s'appelle...l'Anarchie ! " ... tu l'entends comment ? Plutôt positivement ou plutôt négativement ? ... et on y contribue sans état d'âme...?
" Heureusement, et je suppose que c'est l'Histoire (motarde) qui fait ça, nous sommes souvent une "population" remarquée pour sa capacité à réagir et à donner avec encore suffisamment de spontanéité et d'élan pour rester démarqués du reste de la population...."
Remarqués car démarqués...? On devrait être remarqués, par qui et pourquoi ? Démarqués de qui ? on peut douter de cette volonté (?) quand on constate la généralisation, dans tous les publics, de cette forme de générosité... regardes ce qui s'est passé après le tsunami, ce qui se passe encore pour le Téléthon auquel on (les motards) s’associe une bonne partie de l’hiver...
L’histoire motarde retiendra peut-être que nous, comme tant d’autres, avons participé ponctuellement et bien passivement à des actions « populaires » dont le but est la charité, le soutien ou la solidarité (barrer la mention inutile). Et pourquoi pas, en effet, si toutefois on ne fait pas que ça…. Et il ne faudrait pas qu’on ne retienne que ça : les nouveaux ‘’motards’’ font 2 ou 3 sorties caritatives par an. Point…
Ce qui me chiffonne dans cette ‘’histoire motarde’’ qui évolue, c’est justement l’utilisation qu’on fait de la moto et de l’histoire de la moto ; l’adaptation de ce support particulier (la moto, les motards et la passion de la moto) à des fins charitables, prétextes à des grands messes où chacun se presse pour différentes raisons dont certaines sont bien éloignées de l’actualité du moment…
Des Moto-club se construisent même autour de ces projets caritatifs, avec une certaine confusion dans les objectifs de ces associations : la passion de la moto ou l’action caritative… ?
Je crains que la passion de la moto ne soit plus au centre, et je ne perçois plus ce qui les différencie d’avec le club local de bridge ou les collectionneurs de boites d’allumettes, voire le club cuisine de la Maison Pour Tous du quartier (et ce n’est pas péjoratif ; c’est juste pô la même chose, c’est tout…) qui se mobilisent aussi tout autant sur des opérations ‘’solidaires’’.
(Tiens une autre fois, on pourrait aussi parler de notre supposée solidarité interne à la communauté motarde… ? …Mais pourquoi tu tousses… ?)
Par ailleurs, sans vouloir blesser personne, quelques un(e)s des organisateurs (très peu j’espère) de ce genre d’évènement dans les motos-club, y trouvent un équilibre et une reconnaissance très particulière…. au delà de la satisfaction du ‘’travail’’ accompli, il me semble que cette ‘’jouissance’’ peut paraître bien indécente…
Alors tiens, pourquoi ne pas en faire plus ? Y’a déjà, et depuis longtemps, des mouvements dont le but est le caritatif, des organisations qui ne font que cela, alors pourquoi ne pas s’y impliquer individuellement, pour celui qui veut ? Et puis, même si il y a un Etat défaillant qui doit se réapproprier la question de la solidarité, n’oublions pas que chacun peut donner discrètement à des « associations reconnues d’utilité publique » (c’est même pris en compte légalement dans le calcul de l’impôt).
Bon, on peut aussi suggérer que ces jours là, on ne crame pas notre essence, pour faire grossir la cagnotte… On peut exiger, sous peine de boycott, que l’organisateur du GP de France reverse 20% de ses bénéfices, pareil pour le salon de la Moto de Paris, etc…
C’était finalement encore une contribution à : « franchement moto et caritatif, moi ça m’gave…bon, mais pas vous ? »…
S’cusez m'sieurs'dames, Salutations Motardes, Cajo