Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Ducati, à l'aise dans ses baskets

Ducati, à l'aise dans ses baskets

Z'avez ptète vu fleurir au coin d'un panneau de pub une affiche zarrebi avec une babouche posée sur un réservoir de Ducat'. Déjà, c'est ballot, il en faudrait deux (les unijambistes sont très minoritaires en France, où les mines antipersonnelles ne sont plus à la mode). Et en plus c'est la pompe gauche, donc cette campagne doit être comptabilisée par le CSA (mais crédité sur le temps de parole de quel candidat ?).

Le casse-bonbons de service n'aura pas manqué de faire un parallèle avec les innombrables campagnes de protestation dont ont pu faire l'objet les marques de godasses fashion à propos des conditions de travail dans les usines de fabrication, prudemment placées dans des pays où la législation n'est pas trop regardante. Ceux ou celles qui se sont plongés dans le "No Logo" de Naomi Klein (pour ne citer que cet ouvrage) y auront appris entre autres que les sous-traitants de certaines marques de pompes et de fringues à la mode ne se gènent pas pour licencier les femmes enceintes, au motif que leurs rendements baissent. Génial, non ?

Du coup, je me demande bien où peuvent être fabriquées ces Puma ? En Chine ? Aux Philippines ? Au Viet-Nam ? Au Bangladesh ?

Et ces petites merveilles, qui ne doivent pas coûter plus de 5 euros à fabriquer, vous seront échangées contre la modique somme de 110 euros (prix public conseillé, toussa toussa...).

Tiens, c'est tellement élégant comme association que je vais voter Ducat' aux présidentielles. Un tel élan de philantropie ne doit pas rester impuni.

Pour finir, je ne résiste pas à vous livrer ce probable copier-coller de communiqué de presse : ces chaussures haut de gamme offre des renforts en carbone optique aussi bien sur l’avant du pied qu’au niveau du talon. In-dis-pen-sable pour aller vider la poubelle, vous en conviendrez...

PS : ceci dit, je ne me fais aucune illusion sur la manière dont ont pu être fabriqués les différents éléments de mon équipement moto, gant, bottes, blouson, pantalon et peut-être même casque... Triste époque.

avatar witchblade 11-04-2007 12:43
Re: Ducati, à l'aise dans ses baskets

une kronik, une kronik !

çà nous manque pas content

Non pas que je cautionne les conditions de travail dans ces usines ni la politique sociale et salariale agressive des grands comptes digne du temps des colonies, mais le probleme n'est pas si simple : des milliers d'emploi dans les pays industrialisés sont conditionnés par cette exploitation.

Si demain nos ****/reebook/puma etaient fabriqué en france par exemple elle couteraient quoi? 1500euros?....

"Et ces petites merveilles, qui ne doivent pas coûter plus de 5 euros à fabriquer, vous seront échangées contre la modique somme de 110 euros (prix public conseillé, toussa toussa...)."

Dans ces 110 euros on paye egalment les salaires des comptables, responsables envois, distributeurs (marge), magasins (marge), bureaux d'etudes, agence de pub, espace publicitaire, acheminement des produits& logistique etc...

Tortue>
Pour bosser dans une boîte (pas à chaussure, non j'aime ) qui possède "un certain nombre" d'usines dans ce genre de pays, je peux t'assurer que si ces pompes étaient fabriquées en France, elles ne coûteraient pas 1500 euros (un prix de marché étant un prix de marché, les pompes sont vendues au prix où elles se vendent ... dans un sens comme dans l'autre), seulement la marge de la compagnie manufacturière ('tain, c'est bô s'ke j'dit là !) s'en trouverait fortement réduite.

En restant tout de même fort honorable.

Sinon, je me demande à quoi peuvent ressembler des "renforts en carbone optique" ? Rappelez-moi la couleur du carbone déjà ? A moins qu'on ait inventé le carbone transparent ... Damned, je suis passé à côté !
:) :) :)

J'ai des "babouche" RBK (Reebok) made in Indonesia.
Elle sont belles, je les ai acheté pour ça. C'est une série limitée et numérotée, des vrais pompes de kéké.
Et a part ça, les "a côtés", le lieu de fabrication toussa... RAF
Je ne savais même pas que ça venait d'Indonésie avant de regarder à l'instant.

Alors c'est vrai qu'on entend souvent des gens pleurer sur les conditions de travail des p'tits enfants de ces pays, limite la larme quand ils voient un marronnier TF1-made sur le thème, mais ce sont les même qui achètent des Air Max à la nièce de 12 ans pour noël et que "Waouh elles sont trop belles" "tu vas pouvoir jouer la pinup avec" "Rhoo, t'es grande"....

Tout ça pour en venir à cette conclusion : ne balancez pas vos faux discours larmoyant sur le sujet SVP, ça serait trop facile et perso, ça m'irrite grave

fift> on est bien d'accord, les marges sont consequentes, d'un autre coté si ces marges venaient a diminuer, la baisse se repercuterais directement sur.... nos salaires et les effectifs (je bosse egalement dans une boite B/E qui a sa production en asie).

Disons que malgré l'inegalité sociale choquante que ce systeme engendre, on ne peut pas opposer "les grande entreprises" a "ces petites mains", il faut prendre en compte l'implication que nous avons en tant qu'employés (au niveau consommateur, je ne vois pas en quoi acheter 3pack de café equitable peut veritablement amener le moindre changement... c'est de l'equitable de facade ca...) et les sacrifices que cela impliquerait sur notre niveau de vie etc...

Cela dit, il s'agit la de ma vision d'employé et citoyen, je n'ai aucune connaissance en economies etc.. si l'un de vous a une reelle expertise dans ce domaine ce serait interressant d'avoir son point de vue.

Fift : Carbonne transparent = diamant clin d'oeil

"Carbone optique" est surement une façon fashion de dire "faux carbone autocollant".

360ci>
Je l'avais oublié celui-ci timide

Je cours m'en acheter une paire, à ce prix-là c'est une affaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Zest : il y a aussi le fait que ce que tu fais fabriquer la bas, tu ne le fais plus ici...
J'ai vu 300 collègues partir à l'anpe parce que nos nouveaux patrons américains ont décidé de délocaliser une partie de notre fabrication (Composants optiques) en Thailande.
Et curieusement, quand on leur demande les chiffres sur le cout global de fabrication en asie et les économies réalisées, on n'arrive pas a obtenir de données.
Pays à bas cout de MO certe, mais l'intérêt réside aussi dans le fait que tu transforme des frais fixes (salaires des employés) en frais variable (contrât de sous-traitance) et que tes actionnaires sont vachement content (du moins pour une boite cotée en bourse).

360ci -->

Oui, je sais bien tout ça, j'ai pas encore les oeillères clin d'oeil
Mais c'est pas pas pour autant que ça nous empêchera -nous tous- d'acheter du Made in <pays pas cher>.

Y'a qu'a voir les accessoires LIDL sur lesquels beaucoup se sont jetés...
(hop la feinte, comme ça on recentre un peu sur la moto)

Zest : ton point de vue se défend. Tu as tout à fait le droit de t'en tamponner le coquillard.

Tortue : le même produit fabriqué en France serait vendu... 110 euros. Simplement parce que ce prix ne dépend pas de son coût de fabrication, mais d'études de marché consistant à définir quel est le prix maximum que la clientèle est prête à payer pour ce type d'article. Si l'étude avait répondu : "50 euros", elles seraient vendues 50 euros. La seule chose qui change, dans l'équation, c'est la marge du "fabricant".

Qu'elles coûtent 110 euros ne me gène pas. Ce qui me gène, c'est que la personne qui les a fabriquées (hypothèse : en Asie) touche grosso modo 0,5% du prix de vente d'une paire de ces chaussures en guise de salaire quotidien (hypothèse 2 : salaire quotidien de 50 centimes), et ce dans des conditions qui tiennent plus de l'esclavagisme qu'autre chose.

(Aïe, je sens pointer une polémique complètement hors sujet sur les importations de textiles en provenance de Chine, et il va falloir que je répète que : 1/ ce contrat avait été négocié de longue date, et constituait la contrepartie de l'ouverture du marché chinois aux produits occidentaux et 2/ que la Chine n'a fait qu'achever un processus de démantèlement de la filière textile française qui a démarré au début des années 70 avec les produits importés... des US).

Zest : Entièrement d'accord !
Malheureusement, c'est un cercle vicieux... Le cout de la vie augmente plus vite que les salaires, donc logiquement tu achètes les produits de consommation courante les moins chers (Les pantalons chinois, les haricots verts africains) pour pouvoir encore te payer le superflu, faire plaisir à tes gosses ect...

KPOk>Mais ce differentiel de marge se repercutera directement sur les salaires des employés occidentaux

Quand au prix, meme si comme le dit fift les prix sont definis par le marché,je suis sur qu'il serait impossible de sortir la meme chaussure faite en france a 110 euros (sans partir dans un polemique sur l'importation de textile clin d'oeil , quand je vois dans les devis les prix passer du simple au triple sur des commandes -avec pourtant pas bcp d'operation dessus- suivant que ce soit fait en france ou en asie je vois mal comment on pourrait contenir les prix)

N'oublions pas que l'économie et la plus complexe des sciences.
Quoi que l'on dise ou face, il y aura toujours un point sur lequel on n'est pas satisfait .

Aujourd'hui on produit en asie à des coûts misérables (comparé aux coût de production en france) pour avoir des trucs sympas pas trop cher et que les diversent world compagnie gagnent tout plein d'argent pour leur actionnaires.

Si l'on réalisait ces production en Europe, les prix de vente ne seraient pas forcement très différents, les prestations par contre c'est pas moins sur...., et les pays en voie de développement ne seraient peut être toujours des pays sous développés.
Et là on s'indignerait, il faut leur donner du boulot etc...

Aujourd'hui les pays en voie de développement que sont l'inde, la chine, l'indonésie..., saisissent leur chance, ils évoluent, à leur rythme et les salaires augmentent petit à petit, tout comme la qualité de vie.
Peut etre meme que dans 20 ans les enfants ne travaillerons plus là bas non plus et les droits de l'homme se feront leur place également.

Ce jour là, d'autre pays prendront leur place (il y en a plein en afrique qui ne demandent que ca), et là on s'indignera de voir made in cote d'ivoire ou made in mali....

L'économie capitaliste est un aléas de l'histoire de l'homme.
Elle n'a pas a être sacralisée comme le font certains.
Elle produit autant de richesses que de désordres et d'injustices...

Bon, pour en revenir au sujet initial et faire une note d'humour dans ce pôvre monde...

Le partenariat Ducati/Puma coule de source : Vu le taux de panne des machines transalpines, le proprio a intérêt a avoir des godasses souples et confortables pour la pousser jusqu'au prochain mécano... clin d'oeil pipeau pipeau

360.

360ci > FAUX, archi faux !!!! .... y'a même pô de semelle antidérapante pour pas glisser dans les flaques d'huile laissées par les belles de Bologne, donc, y tient pô debout ton argumentaire ;)

Al, je suis resté modéré, j'ai evoqué les pannes, pas les agonies.... j'aime j'aime

super content super content super content

De toutes façons, vu que Ducati ne veut plus faire que des motos de fashion-victime (et le prix qui va avec), il fallait bien les pompes assorties ...

Ce n'est rien, c'est juste ma désillusion suite à l'arrêt de la série SS et le remplacement par des Sport Classic pour faire le beau au café ...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering