Album photo d'un cascadeur en herbe*
"en herbe", c'est le cas de le dire :
Ma p'tite aventure avec mon B6.
Je résume le début :
Permis le 04/01/07
Moto le 12/01/07
Tout va bien.
Jusqu'au soir du 09/02/07
Je rentre du travail de nuit, route humide, j'en ai plein la tête MAIS je décide d'allumer un peu Bref, je suis grave à côté de mes pompes.
Et voici qu'arrive LE virage :
Les panneaux là ? Même pas vu
Et puis j'entame un super bel exter'... enfin plutôt un du genre "p.utain merd' merd' "
Suivi de près d'un bon gros freinage de trappeur à en décoller le bitume (la vache, c'est que c'est vrai en plus...)
Ensuite la vie qui défile, les souvenirs, les pensées pour la famille --> en fait non, même pas le temps
Et l'inévitable petite glissade, côté gauche. Ca commence par là...
... pour finir au beau milieu de rien, ici :
Résultat des courses :
Une coque arrière éclatée, un levier de vitesse plié, un carter de roue libre de démarreur complètement rayé, obus de compteur foutus, portière et cuvelage de phare dans le sac (-poubelle), levier d'embrayage tout pas beau, clignos pétés, rétro gauche et GB avant rappés... belle cascade quoi
Bon, là, j'avais déjà un peu taffé sur ma monture. Nettoyage, changement des clignos, enlèvement des pièces à remplacer.
Du coup, achat d'une coque arrière de B12 d'occase
Mais problème, elle a fêlé durant le transport
Du coup, j'ai posé fibre + résine. Et non, c'est pas fait à l'arrache, du bon travail de newbie !
Tant qu'à bidouiller la bécane, je me suis penché sur ma ligne d'échappement. Il était tout crasseux et mat. La faute à l'ex proprio pas super soigneux. Il avait jauni aussi (catalyseur). Une demie journée à en ch... à base de laine d'acier 000 et de Belgum.
Voilà le résultat :
Hier, j'ai profité de l'immobilisation pour démonter mes jantes. J'avais décidé de faire peindre quatre pièces (PDR, GB avant, coque arrière, lèche-roue, voir ce post). Du coup, je rajoute les deux jantes.
Par contre, la santé de mon kit chaine est désastreuse, va falloir que je trouve une solution.
Donc voilà où j'en suis aujourd'hui : j'ai reçu mon PDR avec mon support de plaque et une poignée d'embrayage adaptable. Clignos et retros d'occases montés (comme neufs !)
J'attends mon lèche-roue pour samedi.
Prochaines étapes : dévissage des disque de frein et peinture des pièces chez un carrossier.
Après, changement du carter + nettoyage de la chaine.
Commande du cuvelage de phare + portière (optique OK).
Remplacement du feu arrière pour un blanc avec clignos intégrés. Changement de plaque d'immat, sur 2 lignes.
Et le reste, si j'ai le temps et l'argent.
Là, elle est bien posée sur sa caisse rouge avec des pièces un peu partout. Normal quoi.
La misère car en attendant, JE NE ROULE PAS
PS : je mettrai à jour ce post au fur et à mesure
PS2 : Au fait Moki, petit joueur
LOL
Hummm belle gaufre de débutant ! Faut pas être net pour faire çà !
Heureusement t as rien...
et bon courage pour les réparations !
t'es barge ou quoi ? tu aurai pu te tuer! ce serait un gosse on lui mettrais une baigne.....
roz --> Je raconte ça sur un ton léger mais la "cascade" est totalement involontaire. C'est juste un défaut de maitrise total :
- Humidité, nuit (pas d'éclairage public)
- Pas concentré
- Panneaux réellement pas vus
- Virage pas bien appréhendé qui "allait tout droit" dans ma tête
- Freinage même pas digne d'une première leçon de plateau
= cumul = gamelle. CQFD
Je t'assure, ce soir là, je suis bien fait dessus.
Les genoux en sang (moindre mal) et le moral bien dans le fond des chaussettes, sur le moment je voulais tout arrêter. Vendre la moto et puis basta.
Aujourd'hui, j'ai pris un peu de recul, et ça me fait plutôt marrer. C'est mon tempérament.
Ca n'enlève rien à la gravité, c'est clair.
Du bon boulot sur la becane, j'admire
pour ta sortie...c pas ce qui y'a marqué sur mes fiches moto, mais bon je dirait à l'exam que faut faire tout l'inverse de toi koi :)
remet toi bien et vite...et soit prudent
M D R vla que je donne des idées a certain !! mais moi je fait pas exprès de me mettre a terre pour les réparer ! je les achète deja en mauvais état... LOOL
Bon courage a toi, le bandit je connais ca...
Puré ta gamelle me rappelle des souvenirs , j'en ai pris une dans les même circonstances ! ( mais sans aucun freinage, jsuis pas une lopette :):):) - pas eu le temps de freiner )
Par contre, chapeau pour avoir prévu le tapis de verdure pour te réceptionner, j'avais opté pour l'option gravier et pierre, mais je reprendrais pas la prochaine fois, ça m'a pas plu :)
Bon courage pour les réparations, ça permet de prendre le temps de bichonner sa belle.
V
zest, ma remarque était loin d'être méchante vis à vis de toi, mais plutôt affectueuse, enfin je me comprends, mon fréro motard à ton âge, et il aurait été à ta place sure que je lui en collait une (la peur de perdre ceux à qui l'on tient) . Mais à l'avenir soit plus prudent. enfin tu fais ce que tu veux. Par contre pour la méca là je suis assise, pour moi qui est nul archis nul; c'est presque de l'art. Allez remets toi bien, et bonnes réparations.
Oh punaise......
Dans ton malheur, pas de barriere, de l'herbe bien grasse....et pas de gros dommages corporels pour toi.....Une moto ca se répare (la preuve).....
En tout cas merci pour ton témoignage, je connais "l'esprit-ailleurs-qui-wagabonde" au volant de ma bagnole....
En moto, la "sanction" est immédiate.....pas ou peu de droit à l'erreur....
Faut que je pense à y penser tout le temps.......
Roz -->
zest, ma remarque était loin d'être méchante vis à vis de toi, mais plutôt affectueuse
J'ai pris ton message en tant que tel, no soucy
ca explique le flot de questions incessant sur le forum technique :):):):):)
heureusement que tu n'as rien, pis la bécane a pas l'air d'avoir trop pris pour une chute de ce genre quand meme.
allez; bon courage
"Les genoux en sang (moindre mal) et le moral bien dans le fond des chaussettes, sur le moment je voulais tout arrêter. Vendre la moto et puis basta.
Aujourd'hui, j'ai pris un peu de recul, et ça me fait plutôt marrer. C'est mon tempérament.
Ca n'enlève rien à la gravité, c'est clair."
Marrant je pense comme toi, sur ma seconde gamelle j'ai voulu arreté et puis après on se dit "ca va pas la tête"...
par contre marrant j'ai fais un peu la même chute avec la même moto, même couleur et j'ai eu moins de dégat que toi sur du bitume... chelou l'histoire.
M'enfin, courage à toi !
bon alors tout va bien, mon message est bien passé, et puis prudence à toi. ce qui est cool, c'est qu'étant nul en mécanique, je saurai qui aller voir
me souviens avoir fait une similaire en visite dans le sud ( hein Loup :) ) avec un beau fz6S qui a traversé la route avant de mourir contre un poteau téléphonique et Bibi couché le long de la haie après avoir fait le rouleau de printemps dans l'herbe, le tout sur un virage décidément pris trop optimiste et un freinage tout aussi optimiste.
Raven, bon courage au remontahge en tout cas.
PS : tu me fais penser que j'ai aussi mon collecteur à nettoyer au belgom :)
Question idiote: une fois nettoye au belgom, est-ce qu'il ne rouille pas encore plus vite ? Ou alors le belgom laisse une couche protectrice qu'il suffit de refaire de temps en temps?
Raven --> N'oublie pas la laine d'acier. Sans ça, j'aurais VRAIMENT galèré .
Tintin --> A priori, ça ne laisse pas de "couche protectrice" et ça ne fait pas rouiller plus vite non plus.
C'est juste que l'inox est bien lisse et d'un point de vue microscopique, je pense que ça laisse moins de place pour l'oxydation et autres 'merdouilles' diverses.
D'autres nouvelles pour aujourd'hui : déjantage de pneus (merci Moto Axxe du Village motos d'Orvault) et démontage des disque au pistolet à choc, comment c'est plus facile !! (merci à l'atelier Suz' du Village aussi) --> Ca m'a coûté une bombe de graisse pour ma chaîne
Sinon, j'ai commandé ma peinture --> 224 € pour 1/2 litre de base métal + 1/2 litre de vernis bleu (formule YBB) + 1 litre de durcisseur + 1 litre d'apprêt + 1/4 de litre de blanc polyuréthane. Sans commentaire...
Bon bah aujourd'hui, dépose/vidage du réservoir. Et le vider quand y'a un quasi-plein, voilà comment c'est long !
A suivre
PS : la deuxième photo, c'est pour montrer le derrière d'un réservoir de B6 > 2000 (avec la jauge électronique).
Je précise parce qu'il y en a qui auraient été capable de croire que j'ai vidé tout ça vite fait dans la pelouse
Salut zest,
Mes respects belle gamelle ca me rapelle la mienne dans les vosges mais toi ta eût plus de chance que moi, t'as eût un beau matelas d'herbe pour te receptionner moi je suis rester sur le bitume et mon b6 est parti mourir sur un muret .
Dans ton malheur tu n'as eût que quelques petites blessures sans gravité et une moto ca se repare et comme disent les autres bon courage pour les reparations.
VV
Beau travail, heu sinon t'es calmé ou t'allume encore les soirs de fatigue ?
Un averto à pas cher... La prochaine fois pour les genoux, un ti pantalon moto exprès pour ?
Prudence maintenant...
grand siki -->
Je sais pas, je te redirais ça quand je pourrais remonter dessus...
Bé0 -->
Je compte bien me payer de bonnes genouillères d'ici peu, mais je garde mes jeans. Parceque je me vois mal avec un fut en cuir
et ben bravo!!!!!!!pour ta ligne de pot sa brille bien du beau boulot je veux faire la meme chose sur le bandit de ma tendre et chere.il faut demonter pour faire ca?donne moi quelques conseilles stp et les produits.merci
Voila ce que j'ai utilisé :
+ de l'huile de coude et beaucoup de temps (compte 4/5 heures mini ).
Précision, je n'ai pas démonté le collecteur.
Commence déjà avec la laine d'acier, c'est le plus long. Le Belgum, c'est vraiment pour la fin. Le truc c'est de faire deux tube du collecteur à fond, puis d'appliquer le Belgum en frottant bien. Quand tu sens que ça pourrait être bon, tu mets une autre couche que tu laisses sécher et tu t'occupes de tes deux autres tube.
Après, tu laisse sécher sur les deux tube que tu viens de finir et tu continues jusqu'au silencieux etc.
Le plus ch.iant, c'est pas tellement le début du collecteur, mais plutôt là où ils se rejoignent. C'est plutôt inaccessible, les doigts ne passent pas. Alors ce que j'ai fait : je passais mon chiffon de chaque côté et avec des va et viens, ben ça l'a fait.
A la fin, rinçage à l'eau ET séchage dans la foulée.
Après, il y'a peut-être mieux et plus rapide, mais c'est comme ça que j'ai fait et le résultat est carrément bien.
Au menu ce soir :
Démontage du robinet du réservoir pour bien le vider. Triple rinçage à l'eau.
Les pré-filtres (si c'est bien comme ça que ça s'appelle) trempent actuellement dans de l'essence pour ne pas les abimer.
Démontage du guidon : il est faussé. De pas grand chose, 5 à 6 mm mais ça va me gêner puisque je le sais maintenant
Je vais rechercher de l'adaptable (street ?) parcequ'à + de 60 € le guidon d'origine, pas la peine.
En fait tu fais bien de prendre des photos.
Avant de partir j'ai demonte ma GSX-F et 6 mois plus tard de passage en France j'ai retrouve le bocal ou j'ai mis toutes les vis. Maintenant j'angoisse a l'idee de devoir remonter tout ca !
Tintin --> Houla, je me connais. Je sais que la tentation du bocal était grande pour moi aussi. Mais je suis obliger à faire ça :
Parceque des enveloppes avec des hiéroglyphes indéchiffrables dessus valent toujours mieux qu'une boiboite avec inscrit "vis B6" sur le couvercle
merci pour les explications,je vais de ce pas!!!!domage pour le carter rayé,je recharge en soudure aluminium pour les motards du coin,dont celui de ma chere et tendre qui a glissée avec son bandit,depuis elle a droit a des proteges carters que je lui est fabriqué.bonne bricole a plus.
t'as une photo du collecteur AVANT décrassage et polissage au belgom?
Raven
--> Raven
Je crois que j'aurais pas mieux.
Si, peut être une à la maison. Je verrais ce soir.
Là, on voit déjà que c'est bien crasseux sur les tubes en arrière plan.
ok... Mes tubes de collecteurs sont dans un état encore plus pitoyable, jamais entretenus depuis leur sortie d'usine je crois bien. Je vais suer sang et eau pour les ravoir je crois bien...
Raven
Sur la photo, j'avais déja bien frotté avec éponge/eau chaude/produit de lavage.
C'est pas vraiment visible, mais mes tubes 2 et 3 était bien "rugueux" et mat du genre en grattant avec l'ongle, ça ne part pas. J'avais des taches brulées dessus aussi. Je les croyais impossible à faire partir car incrustées dans la profondeur. Et puis tu vois le résultat...
Donc bon courage, c'est possible de les rendre comme neufs mais tu vas en ch.ier un peu
un peu qu'y dit... :)
Raven
Dis-moi ce ne serait pas près de Brains ce ptit virage ?
En tout cas bon courage pour tes réparations.
Double mètre --> Euh non, pas vraiment.
Mais je garde secret son emplacement vu que c'est la deuxième partie d'un pif-paf fabuleux, faudrait pas non plus qu'il soit trop encombré quand je reviendrais m'entrainer dessus
Allez, un indice --> AZF Soferti
Ayé je vois où c'est, je passe tous les jours à côté en bus.
C'est pas non plus très loin de Brains à vol d'oiseau
Yes
D'ailleurs à l'époque où j'étais encore en bécane je m'étais fait une tite frayeur dans une courbe qui se referme méchamment, un peu plus loin sur ce même trajet...
Aujourd'hui, découpe de la bavette pour fixer mon PDR.
J'ai ai en chi.er à le fixer ce put... de PDR (à blanc) car les trous de fixation n'étaient pas bien placés. Genre 3/4 mm pour deux des 6 trous. Obligé de feinter pour gagner de partout.
J'ai régler tout ça, maintenant c'est OK. Mais la prochaine fois, je prends du Ermax direct
Au fait, voila le pourquoi du comment de la découpe :
Le PDR en deux partie (origine + rajout)...
...et une fois "assemblé".
Elle commence à être sacrément lourde cette page à charger, même en adsl. Non ?
Raph38
Si si, tu as raison. C'est mon espace free qui est trop lent. Il doit y'avoir beaucoup d'accès dessus en ce moment (rien que pour ces photos). Et la bande passante de free est tout sauf extensible pour les espaces perso, donc CA RAME.
Je vais voir ce que je peux faire, parceque c'est loin d'être fini cette histoire
Je pense que la ça devrait être un peu plus rapide, 2 fois plus pour être précis