péages automatiques = arnaque ?
SAlut
Force est de constater que de plus en plus de guichet de péage en sortie d'autoroute sont remplacés par des guichets automatiques qui n'acceptent que des € ou bien la petite carte magique.
Cependant je me pose la question suivante: que devient le tarif modulé en fonction de la catégorie de véhicule, notament la nôtre ?
Pour un PL, c 'est tout benef, il paye moins que prevu, mais nous, on paye plus que prévu !
Y aurait il une remise en cause cachée de la tarification ?
qu'en pensez vous ?
PS: moi aussi je prefere les departementales et autres nationales voire les chemins vicinaux. Mais l'autoroute ça aide alors des fois...
Effectivement, bonne question.
Cela vaudrait le coup de poser la question à une société d'autoroute.
je n'ai pas encore constaté ce genre de pb, pour les PL pas de soucis vu le gabarie n'importe quel automate pas trop c.. fait la différence, c'est déjà la cas à l'entrée, la borne délivre le ticket à la bonne hauteur en général et il en est de même pour le brèles (sauf si le paillote est très grand et très gros ) je pense (ou j'espère que la même intelligence (??) est également dispo à la sortie, sinon déjà rencontré sur l'A14 la piste à droite de la droite est réservée aux brèles avec borne à carte.
En général, tu as toujours une quérite avec un agent qui te fait le tarif modulé.
C'est le cas sur les différents péages Marseille Toulon. La voie de droite permet de payer à un humain.
Ou alors, il faut suivre les indications "usagers sans monnaie". Y a un agent au bout
Salut.
L'autre jour, on arrive à la barrière de péage de St Amand Mont Rond, dans le Cher, 23 h, un véhicule devant, bon c'est a nous je tends ma carte et je me rends compte qu'en fait y avait personne!!??, c'était la CB ou rien. Même pas annoncé sur l'autoroute que la sortie est équipée en automatique. Moi qui m'attendait au sourrire de la péagiste, j'en suis resté comme deux ronds de flan. Pourtant cela me semble une sortie assé utilisé. moi ce qui me surprend le plus: comment fait-on lorsque l'on a que du liquide? on appelle à l'interphone et on réveille le gars à l'autre bout de la ville? on demande aux autres derriere de payer? Et si c'est un étranger ? bon en principe on a la carte, mais si les guss de devant n'ont rien, on passe la nuit près du poste?
Et tu vois , je ne m'étais même pas fait la réflexions pour les motos!.
> Force est de constater que de plus en plus de guichet de péage
> en sortie d'autoroute sont remplacés par des guichets
> automatiques qui n'acceptent que des € ou bien la petite carte
> magique.
>
> Cependant je me pose la question suivante: que devient le tarif
> modulé en fonction de la catégorie de véhicule, notament la
> nôtre ?
La notre c'est payer " plein pot" le tarif bagnole et non le tarif moto.
Donc arnaque
Mais le problème principal, pour de petites sortie d'autoroute pour l'instant, c'est que sur ces autoroutes maintenant privatisées, et par la même occasion bradées, c'est la suppression progressive des emplois de péagistes, quand ceux ci partent à la retraite ils ne seront pas remplacés.
Ce remplacement par des machines aura des conséquences ur l'emploi des gens peu qualifiés, dansdes régions sinsitrées sur le plan de l'emploi ces emplois de péagistes permettaient à des personnes de retrouver un travail.
Maintenant c'est fini.
en PL tu es obligé de passer par la guerite avec peage manuel....
et payer le prix fort
Ce qu'on appelle dans le métier (le mien) la modulation tarifaire, ça consiste à faire payer l'usager selon l'heure à laquelle il se présente au péage. Cela contribue à réduire le monde sur l'autoroute aux mêmes heures (genre retour de week-end).
Pour ce qui concerne les différences de prix entre PL, VL, moto, etc..., cela s'appelle la classification, et c'est très réglementé en Europe.
Normalement, une moto appartient à la classe 5, un VL à la classe 1, un PL à la classe 3 ou 4 selon le nombre d'essieux, une camionette (pas toutes) la classe 2, etc...
Pas de risque qu'un PL paye le prix d'un VL en mettant sa CB dans la borne automatique des voitures, car comme l'a dit justement "gourmand", y'a toujours un gabarit de limitation de hauteur en entrée de chenal pour éviter ce genre de gag. Les camions sont ceux qui, par leur poids, leur encombrement et leur vitesse réduite, abiment le plus le joli bitume des autoroutes, c'est pourquoi ils payent le prix fort. Logiquement, une bécane est celle qui esquinte le moins le macadam, donc prix léger.
Aux voies automatiques, il n'est pas toujours évident de faire la distinction entre moto et voiture, donc on paye par défaut le prix de la voiture qui est tout de même le véhicule le plus fréquent sur autoroute.
salut
Je suis deja passe a un peage automatique en moto et j ai paye le prix d une BAR . J ai donc ecrit a la societe ,en joignant une photocopie du reçu et de ma carte grise .
Quelques semaines plus tard ,j ai reçu un cheque du montant de la difference entre les 2 vehicules .
y a deux semaines, arrivé aux péages automatique, 2 voies, une pour le telepeage et l'autre pour tout les vehicules, je me suis di je suis bon pour payer le tarif voiture et bah non j'ai payer le tarif moto
Alors je vais vous dire, c'est encore plus pernicieux que ça!
Je possède un "pass" pour passer au "T". C'est hyper pratique à tel point que maintenant je l'utilise même en moto ou c'est encore plus pratique vu le bazard que c'est à chaque fois... Vous avez pu constater que sur les passages "T" il y a un panneau interdisant les motos, et oh, comme c'est curieux, personne ne m'a jamais rien dit depuis 1 an que j'emprunte les "T" en bécane ... normal, je paie le tarif auto!
jamais vu de panneau interdit au moto sur les voies T
c'est ou ça ??
Le panneau se situe en général dans le "limiteur de hauteur".
Vu que t'es du coin, CF Pont de l'Etoile, La Barque par ex.
Chez moi autoroutes gratuites !!!!
...enfin les anciennes ...pas les nouvelles !
J'ai moi même un boitier de télépéage (50 bornes pour aller bosser, dont 35 d'autobeurk, la même chose au retour.)
Depuis peu, les autoroutes permettent aux motards de bénéficier du tarif moto avec le télépéage : notez au dessus de certaines guichets de sortie, une flèche verte, indiquant qu'il y a un péager, surmontée d'un T orange : cela signifie que les motards, entrés sur l'autoroute grace au télépéage peuvent passer là en bénéficiant du tarif moto. Le péager appuie juste sur un bouton pour que le passage automatique (j'ai le boitier de péage dans ma poche gauche, je passe sans poser pied à terre) prenne en compte la qualité d'usager.
Sur ma facture en fin de mois, je n'ai jamais payé qu'un euro par passage, au lieu de 2 euros 50 (à raison de 40 passages par mois, la différence se sent...)
vroum-vroum, cela suppose qu'il y a un guichetier... sinon, en passage file T exclusive, c'est tarif auto.
La plupart des petites sorties n'ont plus d'être humain.
En BAR, je m'efforce de prendre là où un être humain existe (mais, j'avoue, quand il n'y a personne dans la file CB et 250 personnes dans la file humaine, euh, bref...).
En moto, couloir CB interdits aux motos (que du tarif auto de toutes façons).
Par ailleurs, les guichets automatiques acceptent les CB, mais aussi les pièces et les billets (pas trop froissés quand même).
Pour ce qui est du tarif appliqué, j'ai testé près de chez moi (Vendée donc ASF) : c'est bien le tarif moto qui est appliqué.
en fait, les motos sont "interdit" car elle ne sont pas forcement détecter par le capteur (pas assez de metal et ou trop loin du détecteur) c'est le même problème pour certain parking souterrains...
si un jour d'affluences tu doit faire demi tour car la machine ne veut pas de toi ca crains... mais si la meule passe y a pas de pb (si tu est pret a payer le prix fort)
par contre, c'est étrange car le péage de "chantilly" sur l'A1 est ce qu'on peut appeler grand ( 1 CB, 1 "humain" ) et l'humain existe toujours...après c'est vrai je ne connais pas la fréquentation du péage mais c'est sur qu'il est inferieur a celui de senlis...
ceci n'est qu'un ex...
Sur l'A14, par exemple, il y a une voie CB spéciale motos, d'environ 1m de large...
J'imagine que ça doit bien exister sur d'autres ...
Il est vrai que je me suis déjà fait avoir : voulant gagner du temps, j'étais passé par la voie CB et avais payé le tarif bàr...
Temps "gagné" largement perdu lors de mon passage au centre du péage, afin de demander (et d'obtenir par courrier) le remboursement de la différence.
Par principe.
kAWA futé a entièrement raison . La privatisation des autoroutes induit cet effet pervers qu'une certaine fédé a dénoncé. C'est aussi grâce à cette fédé que les motos paient que 60% du prix aux péages et que lors des courses moto , le péage est gratuit...Avec la privatisation cela risque d'être terminé...Mais bon si on arrive à avoir des pétoires de 200 bourrins pour aller à 130 et payer plein pot...c'est déjà beaucoup !!!!!
Faut choisir les priorités , non ?
il y a parfois des péages automatiques "intelligents". A ma connaissance à Cahors Sud sur l'A20. C'est une caisse automatique qui détecte le gabari.
La première fois que le l'ai prise, ils la mettaient en service et un gars m'a fait signe d'y aller, trop content d'avoir un cobaye pour vérifier que ça détectait correctement les motos. Depuis j'y passe toujours sans problème (tarif moto à chaque fois).
Les autres caisses automatiques sont "interdites" aux motos (panonceau au dessus) car elles font payer le tarif auto.
Le T, je sais pas.
Ah faut vraiment aimer l'autoroute pour se faire plumer de la sorte...
j'explique...: péage
: pneus carrés sur l'abrasif
: coût du carburant
En plus, je trouve qu'on se bien fait chi.r là d'ssus (y'a pô vraiment les p'tites courbes sympa..), que le gain de temps n'est pas toujours bien évident (ben oui, j'ai essayé quelque fois.. ) quand par exemple on ne signale pô les travaux en cours, que les profits vont maintenant à des actionnaires privés qui s'assoieront bientôt sur les quelques avantages obtenus en son temps par la FFMC,...etc
Ceci dit sans blamer ceusses qui peuvent pô faire autrement.. , mais y-en a-t-il..??
Salutations Motardes, Cajo
y en a oui...
cajo> d'ailleurs, on dit bien AUTOroute, pas MOTOroute...
Raven, CQFD
Et pour ceux qui roulent en Bi ????
... alors l'autoroute du Nord c'est un poidslourdroute !