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MotoBrev Nouveau sujet

Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

avatar Prowler 12-02-2006 11:48
Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

les 17 500tr/min au rupteur sur le dernier R6 sont une fumisterie !
D'ailleurs, cette info n'apparait pas sur le site Yam' ; [www.yamaha-motor.fr]


[www.motorcycledaily.com]

Traduction (par Kamarad de MotoTuning.com) :

En fin de compte, la nouvelle Yamaha R6 n'atteint pas les 17.500 tours/minute

Par Alex Edge

Il y a quelques jours nous recevions un courriel de la part de lecteurs ayant trait à la limite de rotation de la Yamaha R6 2006. Je suis sûr qu'à l'heure actuelle la plupart de nos lecteurs ont lu notre article sur la bécane en question, ainsi que les pages correspondantes sur les sites web et autres magazines papier. Tous les articles mettaient en avant la nouvelle R6 et son incroyable zône rouge à 17.500 RPM - de très loin la plus haute valeur pour une bécane de série. Nous étions tellement impressionnés par cette affirmation que nous avons écrit un article le 28 septembre 2005 dans lequel nous nous interrogions sur la capacité des ressorts de soupapes à "maîtriser" les soupapes à un tel régime de rotation -- approchant il faut bien le noter les 19.000 RPM atteints par les F1.

Les R6 incriminées ont déjà atteint les rayonnages des concessionnaires et quelques heureux acheteurs ont eu l'opportunité de les mettre sur banc. N'importe qui ayant déjà mis sa bécane sur banc sait que ledit banc a sa propre lecture du RPM (RPM = tours/min) par le truchement d'un senseur placé sur un des câbles allant aux bougies. Il a alors semblé que "incroyable" était un meilleur terme pour décrire cette fameuse limite à 17.500 RPM : le compteur indiquait bien 17.500, mais le banc délivrait une vérité plus crue, à savoir que la R6 tourne quelque chose autour de 16.200 RPM juste avant d'atteindre le rupteur.

Lorsque nous eûmes vent de cette affaire par les messages affluant sur r6messagenet.com, nous trouvâmes le morceau difficile à avaler. En effet, cette zône rouge à 17.500 était l'info centrale de la campagne de pub Yamaha et notre propre essayeur avait piloté une de ces machines dont le compte-tour s'était envolé suffisamment haut pour atteindre la fameuse zône rouge à 17.500 RPM. Celà signifiait non seulement que Yamaha faisait la promotion de sa R6 (lourdement) sur du vent, mais que le compte-tour grugeait son pilote en lui proposant une valeur de rotation supérieure à ce qu'elle n'était en réalité.

Pour confirmer le fondement de ces affirmations, nous nous sommes tournés vers Brad Banister, le porte-parole de la boîte. Dans une conversation téléphonique hier après-midi, Banister nous a confirmé que la R6 2006 ne tourne pas à la prétendue zône rouge, admettant par là que le compte-tour ment de plus de 1000 RPM.

Un peu plus tard nous avons pu nous adresser à un ancien de chez Yamaha, plus représentatif, qui nous a indiqué que Yamaha Japon attribue le problème à l' "erreur" du compte-tour. Il indique que toute machine possède une certaine marge d'erreur au niveau des instruments, mais vu que le compte-tour de la R6 exagère tellementle RPM réel du moteur, Yamaha ne fera plus sa pub sur la zône rouge à 17.500 RPM. Yamaha a d'ors et déjà modifié son site web pour effacer toute trace de sa prétention aux 17.500 RPM.

Ceci n'explique pourtant pas pourquoi Yamaha prétend que la bécane tourne à une telle vitesse, bien plus haut qu'elle ne tourne en réalité. Que le compte-tour soit plus ou moins précis, l'ECU lui sait très précisément à combien de RPM le moteur est en train de tourner - et il fait bien, puisque c'est lui qui envoie le signal indiquant aux bougies d'émettre une étincelle et aux injecteurs de s'ouvrir ou de se fermer. La plupart des ECU déterminent le RPM du moteur à partir de signaux provenant d'une sonde qui évalue la rotation soit du "crank" (vilebrequin ?) soit des arbres à cames, et ce genre de sonde est particulièrement précis. Si ça n'était pas le cas, l'ECU ne saurait pas dans quelle partie du cycle serait chaque cylindre, et ainsi ne saurait pas quand ouvrir les injecteurs ou envoyer une étincelle.

Le rupteur est programmé pour intervenir à un certain RPM, et il prend ses infos auprès de l'ECU et non du compte-tour. Ceci signifie que le RPM réel qui déclenche le rupteur (nous avons parlé de 16.200 RPM, mais Yamaha n'en a pas parlé précisément et nous n'avons pas eu l'opportunité de le tester par nous-même) a été programmé dans l'ECU par les ingénieurs qui ont conçu et développé la bête. Si l'équipe de développement SAVAIT que la moto ne tournait pas à 17.500 RPM, pourquoi Yamaha l'a-t-elle vendue comme si ? Nous ne sommes sûrs de rien et les représentants de la compagnie n'ont pas souhaité s'exprimer à propos des faits que nous venons de vous présenter.




avatar Pr0zaC 12-02-2006 12:02
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

C'est sur que c'est sympa d'envoyer avec sa moto en faisait crier le moteur mais bon n'allez faire tout un tapage parce qu'elle n'atteint pas 17.500 t/min

C'est si grave que ça docteur ? lol
Tu comptais l'emmener jusqu'en haut tout le temps? clin d'oeil



avatar tom4 12-02-2006 12:05
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

en 88, le 250 FZR atteignait deja 16000trs (reels), presque 20 ans pour 200 tours/minutes, la honte :)

tom4



avatar nicosan 12-02-2006 12:53
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

salut
bas moi je fait du modelisme et mon p'tit 4cc de ma voiture prend 38000 tours minutes et developpe 2.2 Ch clin d'oeil super content

avatar Brezhoneg 12-02-2006 12:55
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

S.o.d.o.m.i.e de diptères en cours clin d'oeil



avatar gil-ligZR7 12-02-2006 13:16
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

J'en étais persuadé quelle n'atteignait pas les 17 500 tours indiqués, simple intuition.

Je suis en école de commerce spécialisé dans la communication,
Voilà une des bases que l'on nous apprend "on peut tout pomouvoir à condition de dire la véritié même si elle ne se représente que dans des cas rares".
Pourtant communiquer sur ce point était très hasardeux puis que la machine serait attendue au tournant et les rotations réelles vérifiées.
Sinon, la machine en elle-même est superbe, je la préfère à la R1, puis 16 200 tours ça procure déjà assez de sensations. Et c'était le but recherché, non? (perso: j'ai vu la vidéo et c'est super bandant).

Bref, une erreur de gros débutant chez les marketeux de chez Yam. Pour moi c'est la honte j'aime . C'est avec ce genre de communication que la publicité dégoute les consommateurs.

CARTON ROUGE.


PS: je cherche un stage de fin d'études de 8 mois, je vais voir chez Yamaha au cas où il y aurait des places à pourvoir clin d'oeil .



avatar faublas 12-02-2006 13:30
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

A quoi ça sert 17500 tr/mn ?

à part une ususre prématurée du moteur, je ne vois pas l'intérêt technique aujourd'hui...

Il y avait des 2T Gp dans les années 70 qui premaient 22000 tr/mn (honda 250 - 6 cyl si ammémoire est bonne) mais pour un usage "civil" je ne comprends pas !

avatar soldat_inconnu 12-02-2006 14:08
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

38000 Tr/minute..
ridicule.. c est juste mon ralenti...

<

>

avatar Prowler 12-02-2006 14:42
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

Bof, avec une zone rouge à 110 000tr/min et une température max de 750°C, il tourne pas vite...













... ton turbo de poid lourd ! :) :) :) :)



avatar Prowler 12-02-2006 14:45
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

En fait, peu importe que la R6 prenne ou non 17 500tr/min (quoique, un p'tit moulin qui prennent énormément de tours, c'est aussi jouissif), mais c'est bien une grosse boulette de la part de Yam' de communiquer sur quelque chose qu'ils savaient ne pas tenir ! triste
A mon sens, c'est tromperie sur la marchandise !



avatar david RAT 12-02-2006 15:09
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

Non seulement ça monte pas à 17 500 mais en plus ya rien avant 10 000... ouah la bécaaaaane ! Pis toutes façon la maison ne fait pas dans le scooter.

avatar charles33 12-02-2006 15:18
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

Pas malin de la part de Yam.

C'est mettrre le doigt sur le fait qu'une hyper sportive n'et pas une moto pour rouler... mais pour tourner (sur circuit).

Rien en bas et devoir faire hurler le moteur pour avancer, c'est le propre de ces machines.

Si en plus ça monte pas aussi haut que la pub vous a fait réver, vous faites comment pour rouler tranquille en laissant gentiment sur place les BAR sur un filet de gaz ?

Vive les roadsters LOL

Pssst, je plaisante, je respecte toutes les motos, sauf peut être certains customsclin d'oeil

Grand V

avatar btx303 12-02-2006 17:45
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

après les compteurs qui trichent, les compte-tours...

avatar Pr0zaC 12-02-2006 17:50
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

Whoooooaaaa soldat_inconnu il est encore en 98 SE :) j'aime



avatar virolos to heaven 12-02-2006 21:16
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

Bof, ils ont raisons vu que certain blaireau les achètent que pour ça.
Et si on passait à la pratique plutôt:
[www.motorfreaks.nl]

avatar P'tit_Suisse 12-02-2006 22:13
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

J'suis assez d'accord, les gars qui achètent la R6 et qui se plaignent parce qu'elle prend pas 17'500 tours ça m'fait plus marrer qu'autre chose...



avatar Pr0zaC 12-02-2006 22:17
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

Merci virolos pour la vidéo elle est trop bien !!!!! super content (la vidéo pas la moto)
Ca donne envie de faire des tours sur circuit ça j'aime



avatar Djé Pakoupé 13-02-2006 11:01
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

"J'suis assez d'accord, les gars qui achètent la R6 et qui se plaignent parce qu'elle prend pas 17'500 tours ça m'fait plus marrer qu'autre chose..."

Pas d'accord. Certains aiment le couple, d'autres la grosse patate en haut quand ça hurle. Tous les goûts sont dans la nature mon ami...



avatar NogO 13-02-2006 12:00
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

Je pense que le plus ennuyeu n'est pas qu'elle atteigne ou non les 17500 tr/min, on s'en fou de savoir si c'est bien ou non, mais plus sur la communication de la part de YAM, et surtout de faire un compte tour qui affiche "n'importe quoi". je trouve ca malhonnete de leur part.
Ok cela fait peut etre plus vendre mais bon.

-1 pour Yam.



avatar Prowler 13-02-2006 22:45
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

Ouais, c'est comme si Suz vendait des moto qui prenaient 300km/h :) :) :) :)



avatar J4smInOO 14-02-2006 00:21
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

c win 2000 pas 98se il me semble.

l'interressé pourrait nous dire?



avatar fift 14-02-2006 14:32
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

soldat_inconnu>

En plus, ton moteur est vachement économique en essence ... avec une alim en 10 volts !

avatar Mokiloque 14-02-2006 16:19
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

Soldat_inconnu Ca va faire des Wheeling ton truc ? j'aime sur 30 km ? j'aime



avatar svbagoo 16-02-2006 07:05
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

c 'est pas nouveau chez yam ca........une fazer 1999 prenait compteur 13500 tr au rupteur avec une zone rouge a 12500 tr...........apres passage au banc, puissance maxi 11000 tr et rupteur a 11 700 tr clin d'oeil ............ca triche a mort..........et 240 compteur pour 220 reel cool cool ..........no comment.........salut a+ sourire

avatar soldat_inconnu 16-02-2006 08:58
Re: Yam R6 ; marketing ou trompe-pigeons ?

fift: ttttttttt!! nann effectivement la batterie est en 10 V
mais le carburant ben euuuu c est du propane + kerosene..

 

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