Traumatisme sonore, acouphènes (tr)
Bonjour,
J’ai été opéré d’une otospongiose (maladie de l’oreille moyenne, ankylose de la chaine des osselets) Cela provoque des acouphènes (bourdonnements, sifflements d’oreille). Cette gêne est bien connue des motards après une sortie en moto. Au cours de mes différentes consultations j’ai rencontré des personnes (surtout des jeunes) atteintes de traumatismes sonores. Ces traumatismes sont irréversibles. Protégez-vous les oreilles, le bruit dans un casque peut atteindre plus de 95db. La plupart des traumatismes sonores ont lieu dans les concerts et les boîtes où c’est n’importe quoi au niveau de la puissance sonore. Ce petit message pour vous sensibiliser sur les handicaps particulièrement invalidant que peut provoquer le bruit.
[www.sos-audition.org]
Bonne route
Un site à découvrir :[www.sos-audition.org]
Merci Duc
Quel est le meilleur moyen se se protèger ?
- Casque silencieux (j'ai entendu parler du Shubert) ?
- Bouchons "type tireurs" en mousse alvéolée ?
- Bouchons "rigides" ?
- ..........
Merci.
les bouchons sur mesure sont les meilleures protections ( moule réalisé chez un audio protésiste )
Le casque schuberth c2 est parait-il très silencieux.
En cas de traumatisme, il faut prendre du vastarel ( délivré en pharmacie ) dans les 24h, sinon les acouphènes s'installent de manière irréversible.
Que ce soit à l'usine, en boîte, en moto sur longs trajets, trop peu protègent leurs oreilles. Et dans ce cas particulier, mieux vaut prévenir que guérir.
Je roule toujours avec des petits bouchons d'oreilles.
Les sons sont attenués mais pas inaudibles car là cela risquerait d'être dangereux.
Auriez vous un ordre de prix pour des bouchons d'oreille sur mesure ?
ado j'ecoutais le walkman beaucoup torp fort et depuis je souffre d'une légère surdité donc, si je pouvais mieux me proteger désormais...
Les BABS en mousse jaune que l'on trouve dans n'importe quel supermarché (genre hansaplast) pour moins de 2 euros sont très efficasses. Lavables réutilisables pratiquement à l'infini...
Il apportent une atténuation de l'ordre de 20 dB c'est largement suffisant pour avoir les oreilles reposées, tout en ayant encore des informations sonore sur votre environnement.
Quant aux casques silencieux ils sont rarement stables. Ce qui repose les tympans fatigue la nuque.
>olive78 : euh...tu peux me dire comment t'arrives à remettre les bouchons Hansaplast (ou Quiès) après les avoir laver ?
J'avais déjà essayer mais le probleme c'est que l'eau fait grossir la mousse et il devient impossible de les remettre...ah les *******!!! z'ont pensé a tout !!
Ca m'interesserait beaucoup de savoir même si c'est pas specialement cher effectivement...
Et moi aussi j'aimerais bien savoir combien coûte ces bouchons sur mesure dont j'ai jamais entendu parler et qu'ont l'air très efficaces
DUC73
Bien ton post ! probleme malheureusement courant et pas assez pris au serieux .
Pour ma part, il est trop tard,, les degats sont faits depuis longtemps (irreversible, OUI ) mais le peu qui me reste me pousse a mettre des bouchons systematiquement, quelque soit le type de casque.
Meme si Schuberth est + silencieux , ca n'empeche pas les degats causes par les turbulences.
On s'habitue facilement a rouler avec les bouchons et en plus ca diminue la fatigue des longs trajets. Essayez sans tarder, vous le regretterez pas .
Pensez aussi à rouler avec un pot d'origine...
Pareil que cbxtra6, les dégats sont fait à force de rouler à haute vitesse et de n'avoir pas pris la précaution de me protéger les esgourdes !
Siflement et bourdonnement en permanence, surtout l'oreille G, c'est la cata !
Maintenant c'est systématique : avant d'enfiler le cax je met des bouchons, ça fait moins mal après.
Faut faire attention au bouchons "très ajusté" qui peuvent provoquer des troubles de l'équilibre. Perso , j'utilise des BAB en mousse
Les bouchons d'oreilles sur mesure coutent environ 120 €. Attention seul un audioprothésite diplomé peut prendre l'empreinte d'une oreille, c'est un acte médical. Pour un usage courant les bouchons basic de marque E.A.R sont exellents (2 / 4 €) en pharmacie, attention d'une officine à l'autre le prix double.
IL existe des bouchons d'attenuation linéaire de 20 dB pour les musiciens (30 €)
Mon ORL m'a préscrit des EAR PUTTY en silicone (20 €) la boîte de 6. Je ne les ai pas encore essayés.
Protégez vous ! les acouphènes c'est l'enfer.
Pour info une prothèse auditive numérique (le top) : entre 1500 et 3000 €
Jeudi le toubib enleve mon pansement sur l'oreille, je vais pouvoir enfin enfiler mon casque et finir le rôdage de 650 Vstrom...
Grand V à tous
Je rejoins totalement le sujet du post : lors de mon permis j'ai eu un problème d'oreillette réglée trop forte. Je me suis fait soigner dans les 24h, et heureusement selon les dires du médecin.
Sans aller jusqu'à porter des bouchons en permanence, une de bonnes solutions consiste déjà à bien choisir son casque. J'ai remarqué que les casques avec les fixations de visière non proéminents (type Shoei, mais y en a d'autres !) sont nettement plus silencieux ! Avec le mien, jamais eu de pb d'oreille qui siffle, même sur long trajet.
Bronco> Il me semble que la cause principale du bruit est le vent dû à la vitesse. Rouler avec un pot H permet de se reposer les oreilles à basse vitesse, mais c'est tout, non ? Ceci dit, je ne sais pas, je n'ai jamais roulé avec un pot NH (même pas sûr que ça existe pour ma titine ).
fift : moi j'ais eu un pot NH sur un B6, il y a de ca pas mal de temps, avant l'air sarko, donc en plus avec des vitesses importantes bien souvent (pas bien ca ......) et bien je peut te dire qu'apres m'etre taper 200 bornes a 180 sur autoroute, j'avais les oreilles qui sifflaient pendant un moment quand meme. En plus effectivement je cumulait puisque mon casque etait un entrée de gamme de chez shoei, rien a voir avec mon XR900 actuel et mon pot Homologué.
V a tous
>flo 94
Il suffit de pas les laver avant de s'en servir...
Je les lave toutes les 10 utilisations environ... ça sèche en 2h...
>duc73 Les bouchon EAR en mousse jaune sont très utilisés dans l'industrie. assez efficasse. mais les même en hansaplast sont plus facile à trouver (dans n'importe quelle grande surface)
C'est à mon avis la première solution à essayer car peu coûteuse.
En tant que bouchons j'ai essayé plusieurs fois ceux fournis par la SNCF dans les trains couchette. Ca réduit beaucoup le son (mais pas trop) par contre ils sont trop longs et finissent par appuyer sur l'interieur de l'oreille etme font mal au crane.
Demain je regardepour les Hansaplast
>Olive78 : oui en fait le pb c'est que je les lave avant de m'en servir
je vais essayer ce soir, on verra bien... (faut pas être pressé quoi)
J'ai trouvé ce lien où le gars les achète sur un site americain et par boîte de 200 paires ( ) dans un magasin pour les pros du BTP en Bretagne (vous connaissez ?)
[abaababa.ouvaton.org]
Au fait, est-ce que les bouchons sur mesure perturbent l'équilibre comme le dis rudy77 ? (pasqu'à 120 E et sur un 2 roues... )
Je ne vois pas comment des bouchons sur mesure peuvent perturber l'équilibre .
Je ne dis pas que c'est impossible, hein !
Je m'explique: le système vestibulaire (équilibre) est juxtaposé au système auditif aussi bien au niveau des capteurs que des transmetteurs.
Un bouchon sur mesure va bien s'adapter à la forme du conduit auditif, au pire chatouiller le tympan, mais en aucun cas être en rapport avec le système vestibulaire.
Peut-être que quelque chose m'échappe !
Peux-tu préciser rudy77 ?
Au fait! Les bonchons mousse jaune c'est pas ce qu'ils utilisent en GP???
>Sami69
L'équilibre est une chose complexe et le système vestibulaire n'est pas la seule information dont se sert le cerveau pour gérer l'equilibre.
Les information sensorielle renvoyées par les muscles, le champ visuel les sons ainsi que les pressions captées au niveau du système auditif sont autant d'informations qui se complètent dans la gestion de l'équilibre.
OK Olive78, mais rudy77 parle des bouchons d'oreilles sur mesure, pas de lunettes de vue ou de semelles plantaires.
Donc je me repose la question en quoi les bouchons sur mesure peuvent influer sur l'équilibration .
Relis mon message, perturbation des pressions captées par l'oreille...
Allez, je balance une grosse annerie:
et les boules Quies ? Coté "surmesure", difficile de faire mieux, non ?
Bon perso j'utilise aussi des bouchons en mousse et (shuis riche) les balance lorsqu'ils sont *****... je roule pas beaucoup et/ou ais les oreilles propres, j'en "use" 2 ou 3 paires par année (et encore, j'en paume toujours avant d'avoir à les balancer).
Sinon, acouphéne, j'ai aussi (sifflement). Apparu au retour d'un super G (ski). Je veux bien croire qu'on arrive parfois à tracer, mais p'tete pas au point de se ruinner les esgourdes quand même !!
CQFD,le bruit n'arrange certainement pas les choses, mais ce n'est peut être pas la seul manière d'en avoir...
en tant ke musicien je peux m'exprimer sur ce sujet...je conseille vivement pour ceux ki le peuvent de faire l'achat de bouchon sur mesure moulés a environ 100 euros piece (et oui..) mais ils ont la particularité d'avoir une molette de reglage.
les fameux bouchons jaunes obstrus completment l'oreille et au final..donnent mal au crane...pas kool !!
maintenant personellement je pense ke le choix d'un bon voir tres bon casque suffit a estomper se "dit" sifflement. j'ai changer mon lazer tornado pour un shoei z.one,et la,rien a voir..
longue et bonne route a tous !!
Bonjour,
J'ai des acouphènes, plus une perte -80dB , pour entendre j'ai un app. super
photo dans la soiree
a+
J'ai aussi un Zone mais je me suis habitué à son "silence" et maintenant j'en ai marre qd je roule pdt 100 ou 200 km sur la 4 voies.. Je crois que je vais recommencer a mettre des bouchons..
Bonjour FJ12
Impressionnent les appareils, tu n'est pas gêné pas pour mettre le casque
tu les enlève ?
J’espère que se post sensibilisera un maximum de personnes sur le forum
Envoyez cette affichette à tous vos contacts :
[www.sos-audition.org]
je garge juste l'appareil sur l'oreille gauche
a+
>ludge59
Je n'ai pas de problèmes de maux de tête avec les BABS mousse jaune. Et pourtant, je fait partie des 7% de français touchés par les migraines récurrentes (avec vomissement et tout)
Donc je pense qu'il faut essayer les différentes solutions...
Les bouchons sur mesure réalisés par un audio protésiste ne sont pas remboursés par la sécu ?
dans les armureries on trouve des bouchons trés éfficace et reutilisable
La remarque de Bronco me parait intéressante, quels sont les vrais sources de ces maux : bruits aérodynamiques ou bruits moteur (+pots...).
Certains d'entre vous ont des éléments ojectifs la dessus (chiffres, etc...)?
Simon
J'ai un Shark RSV depuis deux ans, je viens d'acheter un Lazer Tornado aux couleurs de ma nouvelle moto. Tant pis pour le look, l'usage du second me semble insupportable sans bouchons dans les oreilles et je n'aime guère ça.
Le choix d'un casque adapté à la forme du crane est essentiel pour atténuer les bruits de tous ordres.
olive78---> jsui bien content pour toi,car c'est plutot rare kelkun ki na pas mal au crane a cause des bouchons jaunes,profites en !!
je sais bien kil ya des solutions et kil fo les utiliser,tu ne percois pas les sons pareils avec des bouchons jaunes...mais j'ai la musik en plus ki me permet de dire ca,si je n'avais pas été musicien je n'aurais sans doutes pas acheté de bouchon sur mesure a un tel prix c'est sur!!
je faisais une comparaison comme "c'est le jour et la nuit" ...voili voilou!!
enfin jme comprends...lol
Salut tout le monde ben moi c'est tout pareil j'ai des acouphènes!
On sait pas d'ou ils viennent car la première fois qu'ils sont apparus, c'etait en pleine semaine et je n'avais eu aucune agression sonore!?!
Enfin depuis 98 ma vie a changée, je me protège tout le temps, au ciné, dans les bars, et SURTOUT en moto. Je porte toujours des bouchons en mousse, je les trouves dans les grandes surfaces!
Moi j'ai un truc pour qu'ils soit plus agréables dans un cax, je coupe le bout!!!
En fait "normalement" on rentre pas la totalité du bouchon dans l'oreille, et pour moi c'etait le bout qui depassait qui appuyait contre l'intèrieur du cax et donc appuyait dans le fond de mon oreille.
Donc comme je me mange pas les ongles, je coupe la majeure partie qui dépasse et j'arrive encore à les retirer
Par contre ça fait un bout de temps que je me dis que je devrai en faire faire sur mesure! mais je sais pas ou il faut aller pour s'en procurer...
Bye
>seb :
Vu sur un autre thread
"Pour les bouchons d'oreilles , c'est effectivement un impératif , j'ai aussi ..
mais l'idéal reste de les faire mouler (sorte de silicone) par un magasin qui fait de l'auditif ..
120 € la paire ... cher mais idéal .. et les oreilles , une fois lésées sont inguérissables ... avec ces bouchons , filtres intégrés pour entendre quand même le principal et arrêter les sons parasites , c'est le top !!
120€ et pas plus , si on vous propose plus cher (et soi-disant mieux) allez ailleurs , le juste prix et pas plus ..."
Et pis y'a ça, posté plus haut
"Les bouchons d'oreilles sur mesure coutent environ 120 €. Attention seul un audioprothésite diplomé peut prendre l'empreinte d'une oreille, c'est un acte médical"
Dis-moi tu dois avoir de sacrés ongles ou alors t'enfonces tes bonchons qu'à moitié
Salut flo!
C'est vrai qu'au début j'avais un peu la trouille de pas réussir à resortir les bouchons mais finalement c'est super simple faut juste le coup de mains!
120€ les bouchons, pour être franc quand on parle de santé et surtout de se protéger, ce prix me parait correct! Je vais aller faire un tour dans un magasin qui vends des prothèses auditives.
Donc déja que mon XJR fais pas de bruit, avec ça j'aurai l'impression d'etre en mob
Salut les gars et courrage à tous car c vrai qu'il y a des jours ou ces sifflements on aurait envie de les tuer!!!!!!
Il y a bruit et bruit:
les "cils" de l'oreille qui bougent en fonction des ondes sonores ne sont pas toutes égales:
Ceux pour les aigus sont "en première ligne" et cassent les premiers (c'est pour ça que les paersonnes agées entendent moins les aigus (réveils bipbip, larsen d'appareil auditif, sifflement d'appareil électrique)
Bref, les sifflements aérodynamiques sont plus dangeureux pour vos oreilles que les pots NH (qui le sont pour le confort de l'entourage ).
D'autant plus dangeureux que les sifflements sont générés par le casque=> transmission améliorée vers les oreilles!
Bref, des petits bouchons d'oreille "en mousse expansive et réutilisables" sont une solution pratique efficace et peu onéreuse... mais attention à bien les choisir!
Certains absorbent les sons à toutes les fréquences, d'autres, que les médiums aigus, certains absorbent 30dB (c'est ENORME: 3db de plus=doublement de l'intensité sonore=, d'autres 20 ou 15dB.
20dB c'est pas mal car ça laisse passer les bruits!
Pour finir: évitez comme la peste le schuberth concept 1 (j'insiste sur le 1 car le 2 n'a rien à voir!): il génère sifflements, battements et claquements comme aucun casque n'est capable de le faire: une catastrophe dépassé les 100km/h(même avec une bulle protectrice)!
Bonjour à tous ;)
J'ai fait l'acquisition il y a quelques jours de bouchons anti-bruits "MusicSafe" d'Alpine Audioprotection "avec filtres spéciaux pour la musique" (dixit la boite ;) ). C'est dans le but de profiter de la musique, que ce soit en boite ou en concerts, sans ressortir de là avec des morceaux d'oreille interne dans tout le cerveau... (J'utilisais jusqu'à présent des boules génériques telles Quiest-ce & consorts) enfin soit :P
En allant voir sur le site officiel de la marque ( www.alpine.nl ), j'ai vu qu'ils avaient également un modèle spécialement étudié pour les motards. Quelqu'un a déjà essayé?
Personnellement j'ai déjà tenté de rouler avec des boules type Qui-est-ce mais j'ai trouvé ça littéralement effrayant de ne plus rien entendre (ou presque) de l'extérieur... :s Ceux là semblent atténuer spécifiquement le bruit du vent et permettent toujours, selon eux, d'entendre les bruits extérieurs (voire même mieux).
PS: Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ces bouchons "MusicSafe" d'alpine, donc je ne peux pas encore vous dire ce qu'il en est de leur qualité. Je les ai trouvés à 30€ dans un magasin d'instruments de musique à Bruxelles.
Voici un lien vers la description de leur produit spécial motards, tout en néerlandais malheureusement: [www.alpine.nl]
je suis sensibilise aussi au probleme
j m explique
il fut un temps ou les longs trajets se faisaient en continu des 300 compteur. le YOSH a cette vitesse est inaudible en revanche les sifflements aerodynamiques sont un enfer (arai de la ***** pour ca..)
apres a la pause cafe ca siffle pendant 1 HEURE...
ca avec disons mes 40ans
mon pere (63ans) vie saine bon pere .. jamais de sono pas de moto pas de bruit dans la societe .. mais au travail conducteur de travaux dans l industrie lourde (cimentiers) les broyeurs font des bruits superieurs a 100db sans parler des fours etr concasseurs .
depuis 3 mois et sans avertissement(mais a la retraite depusi 2ans) il suffit des acoufenes permanents , et c est a vie et irreversible 24/24 ... il faut prendre sur soi pour ne pas devenir fou..
voila
c est un truc tout bete .. mais qui derange tres fort..
Pour info, la perte d'audition sonore est perceptible à partir de 80Db en bruit continu. Moto mag avait fait un test comparo entre différent intégraux et il dépassait tous les 80Db. La moto est donc nuisible pour notre audition même si certain casque semble plus confortable que d'autre. Il se produit un phénomène d'acoutumance. D'ailleur les automobiliste le ressente aussi bien lorsqu'il démarre la voiture le matin, le niveau sonore de la radio agresse les oreilles alors que la veille ils leur semblaient adapté.
Hello,
Ma femme est secretaire chez une audioprothésiste...
Je viens de lui demander et...............Elle me dit que les bouchons sur mesures sont à environs 85€ (les plus chers).
Sinon 65/70€ a peu pres!!!
Voila.............
Pour plus de renseignement, laisser moi un mail!!!!
Le centre se trouve ds le 91 (sud).
Si je peux vous aider!!!!
CaféRacer91-Orange -> on peut faire une commande groupée ??
Très intéressé par ce sujet, car j'ai déjà -30/-35dB à Gauche, suite à une opération. A droite, nickel. Alors j'aimerai continuer comme ça.
C'est vrai qu'après 350km, j'ai les oreilles qui sifflent un peu...
Pour les audioprothésistes, en quelles matières sont faits ces bouchons ?
J'en ai déjà un, mais c'est pour se protéger de l'eau : il est en plastic mou, mais pas très confortable pour le laisser en place pendant quelques heures.
V
Je crée pas un nouveau sujet mais j'ai une question dans le même domaine.
Est-ce que la moto peut créer des problèmes visuels ? Je veux dire en particulier si on roule souvent visière ouverte ? Est-ce que ça peut créer des problème d'acuïté visuelle ou de "sécheresse" de l'oeil ?
WhiteCrow -> Je ne suis pas ophtalmo. Mais le vent peut entrainer des pb à l'oeil : sécheresse et poussière sur la cornée. Sans compter les "objets non identifiés" qui peuvent attérir dessus (petites pierres, insectes, ...).
oki merci
va faloir que je ferme plus souvent la visière
Il faut faire attention, je préfère quand même porter les bouchons en conduisant sinon, je suis très étouffé par les bruits de conduite pendant environ une heure, et c'est vrai qu'il y aura des problèmes d'audition, mon ami est sourd et à cause de la conduite , bien qu'il conduise parfois sans casque, mais quand même
Bonjour, les gens! La méthode de récupération ou de traitement de la perte auditive dépend de la gravité de la maladie et son type. Dans certains cas, la perte auditive peut être compensée par des aides auditives plus simples, tandis que dans d'autres cas, les patients ont besoin de meilleures aides auditives qui n'amplifient que certains sons ou même d'un implant auditif.
En règle générale, un traitement précoce empêche une aggravation supplémentaire de la perte auditive. Donc, traiter la perte auditive tôt! Si vous pensez que votre audition s'affaiblit, contactez votre audiologiste pour savoir si vous souffrez de perte auditive et quelles en sont les causes, comment obtenir le bon traitement et quelles mesures prendre pour prévenir une perte auditive supplémentaire. Restez en bonne santé!