bon ou mauvais passager?
vous dites quoi à un passager qui monte pour la première sur une brele?
moi pas être doué alors cherche mots ou explication pour conduite à donner.
bonne route a tous
regarder la route et suivre les mouvement du pilote et de la moto, essayer t'anticiper les freinages et les accélérations.
de se tenir une mains sur la poignée et une autre sur le réservoir.
et en mode arsouille de se tenir très fort a moi et prier.
a oui prévenir quand il veut bouger pour se remettre en place ou autre.
voila
K
"Baskets, tu montes pas!"
Sinon, je lui dis de s'accrocher à moi et de pas gigoter une fois en selle. Je prefere pour la premiere fois que le passager se tienne à moi plutôt qu'aux poignées même si ça occasionne parfois qq coups de casques au freinage, ça l'oblige à faire corps avec moi, ça permet de mieux sentir ses réactions (peur= le sds te serre à mort) et de s'adapter en fonction.
Sinon, je vire les cale-pieds passager qd j'ai pas envie de faire le taxi
V
Je demande au SDS avec une main de me tenir avec l'autre de se tenir au réservoir (j'ai pas de poignée passager donc ..) de ne pas se jeter dans les virages ni de contrer les mouvements de la moto, plutot d'sssayer (c'est pas facile pour certain ..) de suivre mes mouvements et on instaure un "code" :
tappe la cuisse 1 fois : ralentir
tappe la cuisse plein de fois : arret le plus vite possible .. etc
Et surtout comme y a 3 motards à la maison j'équipe le/la SDS au mieux .. si besoin est : toujours des chaussures adaptées, un caxk récent et si possible à la bonne taille (si pas le caxk est pas ok je refuse), un blouson de moto, une dorsale et un pantalon.
Le meilleur passager. . . est celui qui reste. . ..
A pied !!!!
ok, je sors. . . .
moi sds encore.... jusqu'à ce que g ma moto dans 1 mois bah 1ère fois sds.... et encore maintenant :
- je demande toujours si c bon pour monter sur la moto
- je préviens le pilote quand je descends.
- lors des freinages j'ai tjrs les mains sur le réservoir pour éviter les coups de casque
- Lors des accélérations mes mains sont autour de sa taille du pilote.
- en balade c les mains autour de la taille du pilote sinon j'alterne si y a des poignées à la moto avec une main sur la poignée, une autre main autour de la taille du pilote.
- dans les virages, c corps avec le pilote et si t'as peur mieux vaut rester droit enfin je pense.
- instaurer un code entre sds et pilote c bien...
- et surtout je m'équipe bien... (casque, blouson, gant, bottes...)
-tu montes et tu ne bouge plus tes pieds des cales-pieds (j'ai déjà eu une passagère qui posait les pieds par-terre quand je m'arrêtais au feu, alors maintenant je précise mdr)
-tu te tiens à moi
-tu gigotte pas, tu gardes tes épaules alignées avec les miennes
-t'essais de garder tes jambes serrés autant que possible (si c'est pas le cas et que j'en ai l'occasion, jlui recolle les guibolles à la moto avec mes bras)
Fiche n°9 pour le permis . je suis dessus en ce moment .
vi vi, clac, jsuis dehors.
Ben.
merci a tous pour ces précieuses infos, je fairai un compte rendu de ma prochaine balade avec un sds novice, bonne route tous
Tu as la un apercu global de ce qu'il faut faire !
Je rajouterais autre chose, c'est demander comment le passager veut que tu roules (tranquille, arsouille..). J'ai fait la bétise de rouler fort avec ma belle soeur alors qu'elle n'était jamais monté en moto.
Résultat: la peur de sa vie, une vision "obscure" des motards, et c'est impossible de la faire remonter pour lui changer les idées (même au bout de 4 ans et maintes excuses).
Ca ne sert à rien de vouloir impressionner, quand le passager est habitué à une Twingo ou une 206 Diesel, la moindre CB500 lui semble pousser velu !
D'accord avec tout ce qui a été dit.
Permis en poche depuis deux mois, j'ai pris ma moitié en SDS...
Les trucs que je lui ai dit:
- me demander si c'est bon pour monter (mains sur le guidon )
- se tenir à moi tout le temps, et anticiper les freinages (mains sur le reservoir)
- ai CONFIANCE
- et tiens toi à moi si tu veux
- Première ballade archi cool, puis on accélère de plus en plus
- un coup de genou= on s'arrête ou on se parle au prochain village
Voilà voilà...
Cool cool la première fois pour quelqu'un qui n'est pas habitué
Bart
j'ai mes petites regles quand je prend un passager :
1/ pas trop lourd ou grand (chui une tite nana qui a deja une titine lourde {vieux modele pas tres bien equilibré} alors si c'est pour ne pas etre a l'aise, c'est meme pas la peine....je risquerai de ne pas bien reagir en cas de coup dur...)
2/ interdiction de monter avec moi si pas protegé (je prete le cas echeant mon deuxieme blouson avec protec / mes deuxiemes paires de gants / mon deuxieme casque / et interdiction de chaussure legere)
3/ "tu te tien bien a moi, si je sens qu'a un moment tu ne te tiens plus...bah je m'arrete et tu descend" >> en gros ça les calmes mes sds et du coup ils font gaffe !
4/ "si tu as le moindre soucis, tu me tapote le bide avec ta main, et moi je m'arrete"
5/"sois chamallo derriere...tu me suis quoi que je fasse, si tu me sens me pencher, te penche pas dans le sens inverse, suis moi quoi que je fasse"
6/ premiere ballade tres tres tranquille, apres on voit comment le sds reagis... il faut du temps pour s'habituer l'un a l'autre...
voilou...parfois avec le sds, ça passe pas du tout...style "mais ou je mets mes mains ? (le mains fermement tenu sur la poitrine !!!) + environ 72 coup de casque a la minutes....
et parfois c'est le bonheur, dès les 5 premieres minutes, tu te sens super bien...en fait non...tu ne sens pas ton passager tellement l'osmose est bonne....un vrai bonheur de conduite a deux !!!!
voilou ! bonne route
Le nouveau SDS suit le mouvement trankil et surtout toi aussi !
Comme il a été dit, ca sert à rien de faire flipper pour une 1e sortie, le plaisir motard c aussi au milieu des champs visiere ouverte à la cool...
moua aime bien etre sds........ mais bientot devant aussi
Tout ce qui a été dit est très juste.
Défini bien un code avec lui...
mon code avec mon sds c'est:
1 tape pour me montrer le paysage, un oiseau ou autre
2 tapes pour me dire de ralentir
3 tapes pour que je m'arrête au plus vite...
Sinon dit lui de bien suivre tes mouvements et roule ultra lopette au début.
La moto c'est très impressionnant pour ceux qui ne connaissent pas. Donc soit doux sur les accélérations et les freinages et fait des prises d'angle de lopette. Tu pourras y aller un peu plus fort au fur et à mesure que ton passager et toi prendrez l'habitude de rouler ensemble...
Ah oui, n'oublie pas de ldire à ton SDS quand il peut descendre ou monter sur la moto, car si ton guidon n'est pas droit et si t'es pas stable, ben c'est par terre tout le monde et la bécane aussi
Au début je me faisais eng***** par mon copain, maintenant, je fais gaffe !
bonjour je suis nouvelle sur le site
passagere depuis 1 semaine je manque encore de repére. 2 petites génes
1: je glisse unpeu vers l'avant lors de freinage ( mon ami me dis que cela ne le gene pas et que c normal, mais bon je suis sa premiére passagére donc on peut pas tjs tout savoir) est ce normal ou cela vient il de moi, je dois peut etre serrer plus mes jambes?, j'ai lu que certain s'appuyer sur le resezrvoir est ce dans ce cas la???
2: ou je mets ma tete, je suis coller a lui , a la meme hauteur, dois je mettre ma tete de biais, ou autre????
merci pour vos réponses
florie
1 - ça dépend si tu te tiens à sa taille ou aux poignées passagers. Si c'est la taille alors oui c'est normal et tu peux t'appuyer sur le réservoir.
2 - pas de biais si tu veux pas t'arracher les cervicales s'il roule vite. A toi de voir ce qui est le plus confortable pour toi, mais tête collée il va sentir un poids sur sa nuque et perso je déteste, la tête simplement alignée avec la sienne c'est encore le mieux.
pis si tu veux admirer le paysage n'aies pas peur de simplement la tourner sur le coter il sentira rien et toi ptet juste le courant d'air.
et gaffe aux passagers plus grands ! ben oui, ça fait des turbulences... pas terrible terrible ! alors des qu'on commence à rouler un peu : il se recule sur la selle et se penche vers moi, et ça va a peu pres
sinon pour les codes : 1 coup sur la cuisse droite : j'ai quelque chose a te dire (route a prendre, accelere, ralenti...) donc je regarde dans mon retro ses gestes...
1 coup sur la cuisse gauche : radar !!! ben oui, faut bien que ça soit utile un passager !
x11/64 >>
"vous dites quoi à un passager qui monte pour la première sur une brele?"
Je dis:
Tu fermes les yeux et tu t'aggripe bien à la poignée.... pas à moi, car tu va faire des plis sur mon blouson!!!!
J'ai lu en diagonale les réponses et voici 2 points qui je crois n'ont pas été abordés :
1) Expliquer que le plus mauvais moment pour gigoter,
c'est à basse vitesse. Car justement la basse vitesse rassure le/la passager(e) et c'est là qu'il/elle bouge et ça déséquilibre beaucoup ! Ceux qui ont fait du vélo comprendront vite...
2) Expliquer que l'on va indiquer au passager à l'avance les accélérations et les freinages, tout simplement en abaissant ou relevant le buste.
On a vu que le passager change la position de ses mains pour l'accélération ou le freinage donc on DOIT le prévenir AVANT.
En plus ça permet directement de passer de routes ballades avec le buste droit à des voies rapides de liaison en position couché pour éviter le vent encore plus sensible avec les remous entre pilote et passager.
et puis un dernier...
3) Avec l'expérience le passager connait vos habitudes de changement de vitesse, il ne faut pas oublier de dire au passager novice qu'il va y avoir un léger mouvement quand vous allez debrayer pour monter une vitesse (et oui une moto accélère fort, et une moto debrayée plus du tout donc il y a une transition qu'on compense complètement quand on est au guidon mais qui peut surprendre depuis la place arrière.
Le meilleur passager que j'ai eu c'est p'tit mino par contre qu'est ce qu'il conduit mal
ok je sais c'est pas le taquin mais je suis sorti
Deux trois petits points qui pourront vous motiver à prnedre de nouveaux passger(e)s
- evite de me toucher les Cou...... Et oui, ça arrive et ça fait drole
sinon aujourd'hui, j'ai pris une collegue qui montait pour la premiere fois: pour elle la moto c'est comme la *******: t'as peur avant mais qu'est-cee que c'est bon j'vous dit pas, on s'eclate au boulot
je passe sur els equipement de securite et el code
1°) je lui explique que c'est pas parcequ'il est derriere qu'il n'y a que moi qui conduit, c'est a dire que si il se penche a droite la moto ira a droite et vice versa donc que si il veux bouger qu'il attende une ligne droite, et quand il voi un virage a droite qu'il regarde a droite et vice versa.
eventuellement les deux mains sur le reservoir que si y a une acceleration qu'il peux s'accrocher a moi et si je doit faire une freinage d'urgence qu'il peux s'affaler sur moi ça sera pa une tafiole
2°) monter sur la moto quand je lui fai un signe de tete, et de preference arriver coter gauche, passer sa jambe droite par dessus la selle, le poser sur le cale pied, prendre appuie dessus, puis son pied gauche.
3°) je lui demande si il est confortable
4°) je roule comme si la route etait trempée, de preference petite route avec acceleration et freinage de maniere progressive, puis je penche de plus en plus et je lui demande si ç va toujours je compte en moyenne 30 minutes avant que le sds commence a etre a l'aise dans les virages et des que je sens que le passager a envie de prendre un peux d'angle j'y vai un peux plus et toujours de maniere progressive
5°) je m'arrete et je regarde le sourrire beat (enfin pas tout le temp valable pour ceux qui ont jamais fait de moto) p.s. slid si tu li oublie tout
Euh .."Tu bouges pas ." et "t'inquiète.."
Pour le reste c'est plus tard .
merci a tous pour vos réponses.
on est partie ce WE, on a tester tout type de route et je me suis régalée. tout vos conseils sont bons ( surtout serrer les cuisses au ralenti, il me le repete regulierement) en bref suivez votre chauffeur, ces mouvements et faite vous plaisir.
a bientot
florie
Euh... pas de moto donc pas de passager, mais meme si je n'ai pas forcément beauoup d'expérience en tant que SDS (bin oui, j'en reviens...)
- Prévenir avant d'accélérer, pour s'aggripper au pliote avant une accélération. Ne surtout pas s'accrocher aux poignées dans ce cas ! Eviter de s'accrocher aux poignées aux maximum. c'est soit le pilote soit le réservoir. Ca évite de donner trop de coup de casque et évite d'etre déséquilibré!
- Suivre le mouvement de la moto, pour un novice ce n'ets pas évident c'est pour cela que je conseille de s'appuyer sur le réservoir ou accrocher le pilote dans les virolos, ca évite de mal se positionner et déséquillibrer la moto.
- Équipement complet, je trouve cela primordial
- instaurer un code
- et se renseigner pour savoir s'il est novice ou non parce que ca peut bloquer le sds d'avoir la trouille de sa vie. Ne surtout jamais jouer à l'arsouille avec un débutant, il faut avoir une entière confiance au pilote.
J'ai fait des tours de motos aujourd'hui en tant que SDS avec des conducteurs que je ne connaissais pas, j'ai mon permis moto donc je sais ce que s'est de conduire et je connais les capacités d'une moto. Mais il ne faut pas oublier que les sensations que procure la moto au pilote et au sds ne sont pas du tout les memes ! J'ai plus de sensation en tant que SDS qu'en tant que pilote (tout simplement parce que ce n'est pas moi qui controle ! D'ou une confiance aveugle au conduteur)et tout à l'heure lors d'un tour le pilote a fait une très violente accélération, si je n'avais jamais fait de moto, je peux vous assurez que je ne serais jamais remonté sur une après !!!
Alors surtout ne jamais faire le fou quand le SDS ne connais pas les capacités d'accélérations d'une moto. Ca me semble primordial !!!
Bah c'est pourtant simple, bon je le mauvais passager, il est accroché à toi et à la moto, et bon ben il s'accroche quoi !! voilà, lui c'est le mauvais passager.
Le bon passager par contre, bon ben lui il est bon et il s'accroche à toi et à la moto !! par contre bon ben lui c'est le bon passager y'a pas de doute
Voilà, en espérant avoir fait avancer le Schmilblik