Ecosse - UK et motards.
salut les motards, ou Hi, bikers [haïe, baïqueurz], comme on dit la bas
pourquoi ce post?
Pour nous donner à réfléchir sur la façon franchouillarde de se comporter.
1° différence /
Tout d'abord, je souhaite exprimer mon admiration aux motards UK : ils roulent par tout les temps, sur des machines parfois anté-diluvienne (il pleut souvent, donc le déluge est pas si vieux là bas) et avec un respect de leur environnement routier admirable.
2° différence /
Les motards UK semblent souvent etre de grand rouleurs et amateurs de sportives. On voit donc régulièrement des hypersportives (ils adorent les Ducati réplica) chargées de sacs et sacoches diverses!! ...... avec des gens qui savent rouler dessus, eux.
3° différence/
Etant donc respectueux des gens comme de leur machine, on ne voit AUCUN (j'en ai pas vu ) des bikers UK affubler leur machine d'un étron du genre zivametleursamèreàleuroreilles comme dans un autre pays...
Pas vu de bidules sur les casques non plus...
Ni de baskets/jeans...
4° différence/
Ils sont courtois au guidon : pas de rupteur aux c.uls des voitures, pas de pdeudo énervés de la poignée qui te poussent au train, pas de naze qui se sert de la route sur les 2 voies.
Je n'ai pas trainé beaucoup dans les villes mais il est certain qu'on doit pouvoir trouver quelques rares motards "french touch" là bas. Mais rares donc.
Autre chose :
Il fait assez souvent sombre dans ce pays, la météo étant TRES changeante. Mais les voitures roulent tres peu souvent avec leur feux.
Le constat est simple : là-bas aussi on repère bien mieux une moto qd elle est la seule à rouler feux allumés.
Comme quoi nos ministres ne sont pas souvent sortis de leur frontières héxagonales.
voila.
Rouler à l'étranger fait bien réfléchir sur nos comportements souvent puériles. Comme quoi certaines mesures semblant assez niaises sont bien prises dans notre pays en fonction d'une (large) minorité du meme acabit.
CQFD
ben tu n'as pas dû visiter le pays dans lequel j'habite
Par chez moi :
1. 99% des motards ont des machines neuves ou presque (moins de 5 ans pour la plupart)
2. amateurs de sportives et de belles motos en général, oui ... Par contre, en ce qui concerne les gros rouleurs, je n'en vois pas beaucoup ... Puis 80% des sprotives roulent en pot full-bordel (moi y compris )
3. Ah bon ??? les machines ne sont pas kékéisées ? en revanche, je suis d'accord, ils ont de beaux pneus carrés en combi full cuir réplica ...
4. 100% d'accord !
Pour les voitures, c'est normal qu'elles n'allument que peu leurs feux : ils ne fonctionnent pas :) puis les motos, il y en a relativement peu qui roulent phare allumé ...
allez, ce n'est que mon avis, mais il est plus confortable et moins stressant de rouler ici qu'en France ... entre les radars auto
tsssst, msieur Nico,
j'ai pas roulé au sud et je t'assure que les rouleurs que j'ai vu (au nord) sont conformes à la description donnée.
pour les pneux carrés, c'est assez variable.
Mais commeje l'ai dit, dans les grandes villes (du Sud) ca doit certainement etre différent.
D'ailleurs ca confirme ce que je disais en parlant des rouleurs, pas des branquignoles sur 2 roues.
Tout à fait d´accord avec toi svdams, je suis allée en Ecosse l´an passé et vraiment rien à dire point de vue courtoisie sur la route. De plus, les motards ont la cote là-bas du moins c´est ce qu´il m´a semblé. Même les automobilistes me faisaient signe !
Petite anecdote au passage : j´ai rencontré une "nanny" anglaise sur un parking et je me suis retrouvée à lui expliquer pourquoi on penchait dans les virages et pourquoi on ne pouvait pas se mettre sur le côté de la route comme les cyclistes ! Elle m´a confié avoir peur de renverser un motard en le croisant en sens inverse dans un virage ! Mais trouver super-chouette le fait que je fasse de la moto et que je vienne d´aussi loin (eh oui, Munich n´est pas vraiment la porte à côté)
Extraordinaire souvenir je dois dire, j´en souris encore........
Autre chose : si tu viens en Bavière, tu trouveras la même courtoisie sur la route........
Nico, c'est normale puisque tu vis au sud, donc t'as plein de sous. Dans le grand nord, c'est pas pareil....
arf, je plaisante, mais a peine. De toute façon, les Anglais en generale (caisse ou moto) roule mieux et plus respectuesement d'autrui qu'ici.
et on peut me traiter de chauvin tous qu'on veut, ça ne change rien a la verité, pour une parc automobile +/- pareil, sur une territoire 3 fois plus petit, les anglais ont un taux d'accident BEAUCOUP moins que la france.
A+, Moon.
En fait, SVADAMS, j'y pense, le gouvernement francais n'ont pas pu apprendre grand chose sur l'allumage des phares en angleterre car ce n'est pas obligatoire pour les motos la bas, donc comme si tout le monde les allume, car tout le monde les coupe! pareil.
Moon.
Depuis quands peut on comparer l 'angleterre et l 'écosse?
Richesse des plaines,et décadence européenne au sud,et ambiance médiévale,lacs,fontaines, et sources, chateaux, et paysages et gens sublimes au nord!
Je ne suis pas manichéen,mais la j ai l impression que tu n'a pas beaucoup été trainer en écosse ,nicoxj900?!
Me trompe je?
Bien vu Hélios, je ne suis jamais allé en Ecosse ...
En fait, mon post de départ était plus une boutade sur le titre du post, car je suis conscient que la population motarde est très différente ici dans le sud ( de l'Angleterre, je précise ) de ce qu'elle est dans le nord.
Moon, si j'étais riche, ce n'est pas à côté de Brighton que je serais
Svdams, c'est pour rire je te crois, je n'y suis pas encore allé ...
>Nico
alors t rien qu'un sale pourrisseur de poste doublé d'un troll !!!!
En tout cas l'écosse est magnifique. Mais froide, relativement humide et ventée....
Donc pour y aller en moto il faut etre tres motivé, tres bien équipé et en bonne forme physique.
V
Je viesn d'aller en Ecosse pour le WeekEnd (Edinburg+Glasgow) alors je ne sais pas si c'est comme chez nous, les beaux jours qui reviennent ou quoi, mais la 3e différence est loin de m'avoir sauté aux yeux : j'ai entendu bcp de pots NH sur le peu de motos que j'ai vu (j'avoue, j'en ai vu plus que je pensais, ils sont courageux avec ces averses permanentes)
D'ailleurs les voitures ne sont pas en reste...
Ah l'Ecosse ma deuxieme patrie!!
J'y suis rester pendant 2ans et je peux vous dire que les gens sont terriblement gentils !!
Et c'est vrai que sur la route ils sont vachement disciplinés.
De toute façon c'est pas difficile, y'a que la-bas que j'ai vu des gens respecter ce qui se faisait en matiere de circulation.
Alors peut etre un exemple a prendre ?
svdams >>
Magnifiques tes photos, ça me donne envie, mais c'est sûr, ce sera en moto pour moi !
(en été )
> Nico
je te déconseille l'été.
La meilleure période est le mois de Mai : peu de pluie, pas de midges (essaim de mouches piquantes et féroces des lochs et lacs de Juin à Septembre), peu de monde.
inconvénient il fait un peu plus froid en Mai.
Mais avec un équipement Hiver (mais balèze hein...) étanche, alors ok si étape moyenne 200-300 km max/jour je pense.
Pour info, j'ai fait 3400 km en 7 jours... en voiture. C beaucoup mais nous voulions voir bcp de chose. Histoire de cibler mieux pour un retour prochain.
T° moyenne 9° C. Max : 13°, Min : 6° et 2° la nuit. Avec un duvet montagne ca va. Et qq B&B aussi...
Le Black pudding est super bon!!
merci pour le tuyau à propos des mouches, je ne savais pas ...
Nico : "Puis 80% des sprotives roulent en pot full-bordel (moi y compris )"
Ah Bon ? Tu as acheté une troisième moto ?
360.
j'aimerais ... ce serait, si c'était une récente, une X1 ... Mais le VFR est équipé d'un 4-1 Renegade NH ... (j'ai aussi l'échappement complet d'origine, neuf !)