Mon sentiment aujourd'hui...
Alors voila, depuis quelques temps on voit de plus en plus de mauvaises nouvelles entre les gens qui tombent et ceux malheureusement qui ne se relèvent pas.
Je voudrais simplement donner le fond de ma pensée sur ce que je vois depuis quelques temps dans le monde motard.
Nous avons vécu il y a pas si longtemps que ça une supercherie de très mauvais goût et aujourd’hui il est vrai que je prends certaines informations avec recul. Cependant lorsque je vois des nouvelles tragiques, surtout lorsque cela concerne des gens que j’ai eu l’occasion de rencontrer, je ne peux m’empêcher de penser à la peine qu’on peut ressentir lorsqu’on perd un être cher, quelles que soient les circonstances et j’en sais quelque chose.
Alors quand j’entends ou je lis certaines choses sur la vitesse et autre cabriole, des fois je me demande si ce qui arrive a certains donne vraiment un exemple ou pas…
« je veux une machine qui montent a 300 pour faire des wheelings entre les voitures et arriver le premier au feu… », « ouaaa hier je t’ai fais l’exter a la sortie de l’école un truc de ouf », « ma moto est débridée je monte a 400 en 10 sec », et la pire « bah si je me croûte c’est mon problème »
Des fois je suis navré de voir ces choses la, surtout quand la majorité n’ont pas plus de 25 ans…Ouais ouais je sais, je vais passer pour un vieux crouton, pas la peine de me le dire. Mais bon sur la route, on est pas des dieux ni des pilotes ni des pros qui peuvent réagir face a tout imprévu, et pensez que quand vous arsouillez, vous n’êtes pas forcément tout seul sur la route…Alors pensez aussi au petit garçon qui rentre chez lui en vélo a 22h30 de chez un copain ou a la petite fille qui cherche son chat au bord de la nationale a l’entrée de perpette les triffouilly au fin fond de la Lozère…
Ce post n’a pas pour but d’empêcher ou de demander aux motards d’arrêter leurs « exploits », je comprends que certains veuillent parler même si je trouve çà idiot. Ce post a juste pour prétention de donner mon sentiment vis-à-vis de ce que nous voyons depuis le début de l’année.
Prudence sur les routes, même si nous l’avons déjà entendu, un motard vivant est un motard prudent.
tout est dit !
Pour faire court, prudence les amis
ryo, j'te suis ..
OK avec toi ryo
prudence est mère de longévité
d'accord avec toi ryo
et c vrai qu'on peut être un bon pilote et maitriser sa moto mais on ne maitrise pas son environnement....
en fait y'a toujours eu autant d'accident mais le fait de frequenter les forums fait qu'on s'en apercoit plus
comment demander de la prudence à des motards qui pour bcp vive la moto comme une passion voir un sport extreme (a demi mesure)
moi même je roule trop vite et je le sais mais je me fixe quand meme des limites
certains les trouveront trop risqués et moi je répondrais que c à chacun de fixé des limites lui correspondant
la ou je me fixe des limites certains me trouveront fou et d'autre passeront à l'aise et plus vite que moi
c pas une question de vitesse c plus le fait qu'il ne faut pas présumer de capacité que l'on a pas forcement
rouler a 110% c sur piste , garder une marge c valable pour la route
certain seront des poireaux d'autres des fous mais tant que chacun ne roule pas au dessus de ses pompes ca se passera bien
D'acc avec Ryo...
Respect à toi sage Ryo
> pete-ze-fouine : c'est vrai qu'il y a toujours eû. Alors à quoi bon essayer que les choses changent.... Le problème de ton discours c'est que tu maitrises (et je suis content de connaitre un dieu de la route de plus) mais le jour ou tu entraines quelqu'un dans ton accident, tu fais quoi ? Je sais, c'est bien connu, ça n'arrive qu'aux autres. Les autres, ça sait pas maitriser...
Alors, il ne faut pas critiquer les 4roues qui ont la même mentalité. Arpsè tout, ceux qui font les kékés dans le nord de paris et tuent une mère et son gamin, c'est pas de leur faute. Ils vivaient leur passion du sport extrème.
Enfin, rouler en dessous de ses pompes n'enlève pas le risque de l'accident. Qui connait vraiment ses limites ?? Avant qu'il ne soit trop tard bien sûr.
...Ryo...
tout a fait d'accord avec toi RYO
Moi aussi, je suis d'accord avec toi Ryo.
Et donc je ne pense pas que tu es un vieux crouton !
Ne roulons pas au dessus de nos pompes, laissons nos idoles le faire pour nous sur un circuit
Ryo : je pensais pas que tu le prendrais mal le fait que je te fasse l'inter à 300 en wheeling devant une école.
ryo président !! ryo président !!
+ sérieux, tout à fait d'accord...
Le debut de la sagesse ....
Bonjour,
Le post de David titille les consciences...Tant mieux !
L'inconscience est à l'opposé du courage.
Bonne route à tous.
ryo_saeba > +1
>>>> Ryo
J'suis entièrement d'ac avec toi. Fallait le dire et le rappeler. Bravo
je me sens concerne par ce post...et oui effectivement un peu plus de 25 ans , approchant la trentaine...on roule deja plus pareil, qu'avant, des potes qui partent to "the higway to hell"...
deja la grande question:"j arrete ou pas???" des fois oui des fois non, garder que le cote utilitaire de la moto sur paris....mais c'est aussi le plus dangeureux,.....
garder que le cote plaisir et rouler en voiture la semaine....j'y pense, mais à defaut d'avoir ZE carton....j'vais finir à l asile...
alors que faire...rouler..;mais sans me faire plaisir?
mais alors si j'arrete la moto...c'est pour enlever le risque...alors fo arreter la clope aussi...et puis tout le reste ....et comme disait coluche:
"arrivé en bonne santé dans la tombe"...
moi ce que je cherche, c'est à trouver les mots, qui quand j'etait "plus" jeunes, m'aurait fais me calmer....pour les dirent à ca que je trouve déja...du haut de mon "grand age" un peu fou...
mais alors ce qui sont plus vieux que moi..cherchez ces mots aussi pour nous les dirent...SVP...pour qu on se calme...
pour que quand on fait "des gros excès de vitesse"...on n'aent plus envies de les faires..
pour que je n'ais plus l'adrenaline quand ma roue av quitte le sol...
sachant que demain j peux glisser dans ma baignoire...
j te comprend à 100% ryo...mais que faire????
- se calmer? sur certain trucs c'est déja fait...le temps ca aide.
- arrêter? faut trouver de sacrés arguments...
la seule solution que j'ai trouvé perso, c'est quand je sens que je "commence à déconner" de me forcer à voir ces images atroces...de m'imaginer les gens que je laisserai derrière....ou tout simplement...si je restai en vie...mais dans quel etat...
et ca marche...
c'est ca être prudent??? help please???
VIEUX MOTARD QUE JAMAIS.....
Bonsoir,
M. MONTET m'a dit un jour: "Il y a des vieux motards, il y a aussi des motards fous, mais il n'y a pas de vieux motards fous !"
Au fait "fada" ne signifie pas "fou", mais "habité par les fées" !
Bonne route à toutes et tous,
Didier
bravo ryo
entièrement d'accord avec toi!! trop de mort en motos !!!
Yosha :
......Tout est dit là-dessous (post CALMOS) :
"Je terminais le Mag'O Motard d'avril en demandant à chacun d'être prudent, je renouvelle mon appel à la prudence ici aussi
Les nouvelles de décès de motards se multiplient dernièrement sur les forums... quand ce ne sont pas les mères épleurées qui m'écrivent directement... et je suis désolé, je n'arrive pas à m'y faire
J'ai beau me dire, ok, c'est la plus grosse communauté motarde, 17.000 membres, et donc, statistiquement, il est "normal" qu'il y ait des accidents et des morts ici aussi... sans compter ceux qui se sont désistés dernièrement pour la Tortue, parce que "sortie de route".
ALORS ! NON !
Avec les beaux jours, on a envie d'en profiter (moi le premier), et puis une courbe aveugle, une voiture inconsciente, une chaussée déformée et cela peut se transformer en dernière erreur....
Je ne pense pas que ce soit inéluctable...
Alors, merci de :
- redoublez de vigilance et de prudence, pour vous mais aussi pour les autres.
- vérifiez l'état de votre moto, de vos freins, de vos pneus
- anticipez au maximum les manoeuvres des autres, soyez aux aguets en permanence...
- relisez les conseils du site aux motards, seul ou en groupe [rubrique conseils].
- faites des stages pas obligatoirement de pilotage mais simplement post-permis et d'amélioration style AFDM, Team Media, etc...
ce n'est pas toujours aux autres que cela arrive !
Et si besoin, un petit tour par là pour lire les histoires de ceux qui se sont crashés, histoire de refroidir les ardeurs.
[www.lerepairedesmotards.com]
La moto est une passion fabuleuse, et je ne m'en lasse pas, mais un bon motard, c'est un vieux motard.
Et j'aimerai bien que les morts soient une exception, pas une régularité comme c'est le cas ici depuis quelques semaines.
Merci à tous
Appel de phare
David"
Bonne route à tous
Salut ryo
Comme j'ai mis dans le post de David, difficile de concilier plaisir et risque sans conséquence...
Sur les forums motards il y aura toujours des messages du style comment j'ai fait un super wheeling en pleine ville ou comment j'ai battu mon record de vitesse en traversant un ptit village... Disons que comme ryo je trouve ça assez c.on en temps normal et plutôt affligeant quand on apprend en même temps des décès de motards.
Il n'y a pas de belle mort et que quelqu'un meurt de sa passion, comme on dit, ou en tombant d'une échelle le résultat est le même pour lui et pour sa famille...
Pour moi en tout cas la prise de risque ne fait pas parti de mon plaisir à moto, au contraire.
J'espère que ceux qui prennent des risques sur route ouverte sans s'en rendre compte vont prendre conscience des dangers qu'ils font courir aux autres et à eux-même et que ceux qui le savent aient un peu plus conscience que l'on doit tous partager la route.
Vé à tous, prudence et bonne route
Bah ryo, comment ne pas etre d'accord avec toi!
On prend tous plus ou moins de risque avec nos bekanes, ne nous leurrons pas, mais restons sensés tout de meme...
La voix de la sagesse a résonné dans la grande salle du repaire, mon cher ryo!
Comment ne peut-on pas etre d'accord avec Ryo ?
En meme temps, le pauv' ryo avec ses 34 chameaux athrophiés, il a pas le choix, d'être sage !!!
Sans rancune, ryo
:) :)
>Yosha
Tu demande que faire, et quoi dire. On ne peut malheureusement pas faire faire plus que mettre des post de mise en garde et d'appel à la prudence. Comme l'on fait David ou ryo...
Après, c'est à chacun de juger ce qu'il veut faire.
Je cite saarinen (voir post sur CALMOS):
"La bêtise et l'entêtement à avoir toujours raison font partie de la nature humaine, de même que le refus de l'expérience des anciens. Ce serait tellement vêxant d'admettre qu'ils ont raison!
Dans ces conditions, les accidents sont inéluctables.
Dommage."
Je trouve cette vision des choses très juste, tu pourras dire ce que tu veux, mais cela ne servira à rien si la personne n'écoute pas... L'important c'est déjà de dire les choses, là tu auras déjà fait avancé le schmilblic.
Dire par exemple qu'il faut tenir des distances de sécurité, éviter les dépassement "goret" par la droite tant que faire ce peut, ne pas attaquer en aveugle, éviter le stunt en ville. Tout un tas de choses que certains refuseront d'entendre tant qu'il n'auront pas cartonné...
Après à titre individuel il faut se remettre en question et apprendre à ne pas essorer la poignée en permanence. Etre capable de juger de la dangerosité des situations dans lesquelles on a pris l'habitude de se mettre...
ryo
En extrapolant, je vais un peu plus loin et j'ai envie de dire qu'à cause des abrutis qui se tapent des arsouilles comme des malades, avec des pot NH dans la vallée de Chevreuse, bientôt, les gars qui passent par là avec une moto homologuée, à une vitesse legale et raisonnable ne pourront plus le faire.
Parce qu'un gamin en velo se sera fait renversé, que les riverains auront pété les plombs à cause du bruit, ... Et encore, je reste soft, mais je ne serait pas surpris qu'il finisse par y avoir un accident volontaire par là-bas.
Mais, la encore, tout comme toi, ce n'est que mon sentiment.
Oui, j'approuve la démauche, Ryo....
Encore qu'en province, y a peut-être moins d'olibrius, qu'à Paris ( c'est du vécu, sur la 20)....
Cependant j'aimerai ajouter un truc qui me chiffonne, sur le mot utilisé par certains.... SPORT pour décrire la MOTO...
Je monte tout d'abord, presque tous les jours, sur un véhicule, qui a des spécificités..ma moto. A ce titre, je devrai me comporter comme n'importe quel quidam, c'est à dire, rouler avec prudence, en anticipant au max, mon environnement....
Ceux qui considérent que la moto est un sport devrait se comporter en sportif, c'est à dire avec une préparation de pilote ( en sommes nous capables ?? ), sinon restons humbles et disons nous que nous sommes des usagers, c'est déjà beaucoup...
Quand on fait du ski, on se prépare, sinon on reprend les bases et on fait gaffe à ses tibias
Ca m'engage que moi, mais ça me démange trop de ne pas le dire.....
Nic
Ben déjà, chez moi, avec les routes qu'on a, si tu cherches a exploiter a fond les capacités d'une (exemple) ZX12-R full, ben soit ça va pas bien dans ta tete, soit tu as un tempérament suicidaire...
Peut etre que les mecs qui ont l'habitude de ces routes sont, par la force des choses, un peu plus conscientes du danger qu'il y a en permanence, s'ils font nimporte koi... qu'en pensez vous?
Tout à fait dakko.
Effectivement, l'xp des anciens ne sert pas à grand chose malheureusement !
Pour certaines personnes, la seule solution est de se faire sa propre expérience, en espérant pour eux qu'ils n'y laisse pas des plumes ou pire.
Mais nous avons tous été ados un jour, et je me souviens qu'à l'époque je réagissais de la mème manière.
Depuis le temps s'est écoulé, j'ai mon permis depuis bientot 3 ans et roule sur Paris. Kler que quand je suis sur le périf, je passes en mode lopette et malgé tout, plus d'une fois, j'ai manqué finir dans le décord.
vaste sujet qui touche à l'essence même de la moto
moyen de transport, mais aussi objet ludique par essence, voir moyen d'expression (kika la plus grosse), et pour les plus acharnés, style de vie.
le motard prudent ne l'est jamais en permanence, la moto nous amène parfois à dégoupiller (voir souvent )
ça fait aussi partie des petits plaisirs de la vie, jouer avec la limite, jouer à se faire peur, à piloter, c'est encore une chance de ne pas avoir une locomotion formatée, à nous de nous arranger pour que ça dure.
un vieux motard est un motard vivant
tout pareil, d'accord avec ryo, un motard agé c'est un motard prudent...
meme si de temps en temps, j'essore un peu trop la poignée....
crouton's powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Bien dit cesco, je comprend assez ton point de vue...
J'y rajouterai quand même un bémol...
Jouer à se faire peur, jouer avec les limites, c'est quand tu assures déjà, par du respect du code de la route ( ensemble de régles abmises ou supposées l'être par tous ), alors aprés tu peux jouer un peu ( si les conditions te le permettent ) .. Autrement, la jungle n'est pas loin....
Sans noircir le tableau, je trouve quand même que malgré la réppression, les conneries et autres incivilités sont légions et ça me lasse de devoir montrer ( kika la plus grosses, comme tu dis ) tous les jours, voir plusieurs fois par jour....
Maintenant la régle quasiment, c'est :" je passe en force, et j'ai du pot que ça passe", sinon c'est forcément l'autre qui devait pas y être....
Depuis 76, ça date quand même, je constate un décalage flagrant, et je ne peux que me calmer pour pas démonter la tête à beaucoup ( si tu roules ne serait ce que 50 bornes ). Ca fait combien de conneries à la seconde, ça...
Me suis peut-être un peu énervé, là.... M'excuse..
Bref, je vais tenté de rentrer vivant, ce soir, au guidon...
Bonne chance et prudence à toutes et tous
Nic
ben moi, je trouve que les automobilistes sont de plus en plus sympas avec nous, n'en deplaise a certains...
j'ai bientot 20 ans de permis moto, et je trouve que les voitures s'ecartent beaucoup plus souvent qu'avant...
mais c'est vrai, il y a et il y aura toujours autant de fangios en moto et en voiture....
le tout c'est d'anticiper au max, et de rouler avec une moto en bon etat pour limiter les risques,,,,
question:
j'ai fait un constat avec plusieurs amis, qui est de dire, que quand tu roule,"cool" voir "version scargot", ton attention baisse...
à contrario, quand tu roule en te mettant "un peu" la pression , ton attention est sur le quivive, (là j suis vraiment pas sûr de l'othographe)...
en gros, quand je rentre du taf, pèpère sur le periph en roulant comme les voitures, mon esprit divague..il fait beau..j'regarde le paysage...etc...du coup je peux me retrouver surpris...même en essayant de rester attentionné...j'ai l'impression de m'ennuyer et du coup...
par contre, je rentre du taf...je roule 1 cran au dessus des voitures...j'ai dit 1 pas 2 ni 3;..1.....et dans ce cas là mon attention est forcement à son comble...
adhérez vous à cette idée...???
non, désolé, l'attention doit être maximum d'un instant que tu montes sur ta bécane, ne serait ce qu'à cause de son équilibre "instable".
donc, dès le 1er cran, l'attention doit être sur ON.
Yosha, tout celà est tres psychologique... Tu utilises un paliatif. Tu penses que parce que augmente le risque tu dois etre plus attentionné, maintenant au cran 0 ne prends tu dejà aucun risques ?
Tu utilises le meme raisonnement que celui qui est dans sa voiture et se sent à l'abris.
Perso ce n'est pas ma conduite qui me fait changer de comportement, c'est celui des autres.
perso, je me méfie toujours, dès que je pose mes fesses sur la selle de ma
titine....
ca doit etre bien, je suis toujours vivant.....
pourtant, j'ai failli me tuer plus d'une fois par la faute des autres
derniere en date, je me suis fait coincer entre un corbillard et une clio....
ya des jours comme ca.....
j'ai dû mal m'exprimer, ce que je voulais dire, c'est que j'aimerais bien que mon attention, reste la même tout le temps, mais malheureusement, elle diminue, donc on essaie de reconcentrer....mais..
maintenant les conseils...type..fo toujours etre attentionné..oui bien sûr, evidement, c'est donné avec le papier rose ca...
quand vous faites une promenade, juste une promenade, petite route de campagne, il fait beau, les oiseaux chantent, ca fait longtemps que vous n'avez pas respiré un air "pûr", vous roulez pèpère, et regardé au loin, sur les cotés, comme c'est jolie....
vous êtes en train de me dire que l'on a pas le droit de faire ca....?? qu'il fo tout le temps être à fond dans la route?
bon ok, vous venez de faire ecrouler mon monde...j vais vendre la moto et acheter un cab...sniffffff
bon jpense que c'est pas ce que vous vouliez dire...
pour resumé, pour être à 100 % attentionné j'ai besoin d'être "dedans"...sans non plus faire PT les chronos...voilà c'est tout ce que je voulais dire..
Yosha : Je pense que ton raisonnement se tient sur l'attention que tu portes à TA conduite. Mais si tu roules 1 cran plus vite ( comme tu dis ), ton facteur risque, lui, augmente de façon proportionnelle...
Et que dire de l'attention des autres envers toi ??
Donc cela dépend de beaucoup de facteur.
En periph, traffic intense, on fait ce qu'on peut pour être un cran plus vite, mais avec facteur de vigilance à soi et aux autres, au top, même over the top...
En campagne, peinard, avec rien devant, facteur de vigilance au top aussi, mais on peut rouler un peu plus dur. Y a que les boites à bifton qui raffraichissent....
Enfin ca tiens d'une certaine logique ça, non ??
Maintenant, celui qui veut rouler au taquet sur le périph ou sur la 20, et se faire dégommer à la premiére connerie, on pourra pas l'empêcher...
Et globalement, je suis d'accord avec l'évolution de certains conducteurs qui, à force d'entendre parler 2 roues, évoluent dans le bon sens.... mais c'est long.. on a 10 ans de retard... Quand aux irréductibles de la voie de gauche, du téléphone, etc.. laissons les faire leur cinéma, ils se planteront bien un jour tout seul ( y dois bien y avoir une justice aussi pour les c.... ).
Appel de phare a toutes et tous
Nic
rester attentif
rouler sur un vehicule en bon etat (pneux, freins neufs.....)
etre equipé correctement (bottes, blouson coqué, casque récent, gants renforcés)
c'est ca ma politique au guidon....
et ca m'a sauvé la mise plusieurs fois quand je me suis planté, pas de dégats irréparables
alors les jeunes c... en moto, en tee shirt sans gants j'ai souvent peur pour eux....
ca pique
Tout à fait d'accord avec ton message Ryo.
C'est vrai qu'on en voit trop souvent des posts comme ça, qui dénotent un peu avec les autres posts sur les forums... Mais d'un coté les gens ont raison de poster ce genre de chose, parce que ça en fait réfléchir beaucoup d'autres. Malheureusement, il y'en a aussi d'autres à qui ça ne fait ni chaud ni froid...