rMoto by Robrady : moto hybride électrique/essence
Bonsoir,
Dessinée par Robrady, bureau de Design américain, la rMoto est un prototype de moto de catégorie Superbike à propulsion électrique :
[www.lerepairedesmotards.com]
Sachant que Robrady a travaillé pour Yamaha, Suzuki et Buell, et a déjà sorti un scooter hybride, ce projet est susceptible de voir le jour.
Vos avis ?
Appel de phare
David
perso j'aime pas le style.
maios le principe pourquoi pas???
dans la mesure ou de plus en plus de gens viennent aux deux roues motorisés pour une question pratique.
J'aime mieux la Bimocati
J'aime bien le look sorti des mangas, par contre le moteur electrique sur une moto c'est un peu... heuu... on va juste dire pas encore dans les mentalités et puis niveau poids d'une batterie, moteur electrique et moteur thermique, ça doit pas être très leger tout ça!
aller, un bon moteur actuel dans un design comme ça et j'achète !
un moteur electrique avec un couple disponible des les 1er tours et ensuite le thermique pour une puissance accrue forte vitesse.
Pourquoi pas, mais pas plus de 7500 euros SVP !!
Alors là je dis : voila une MOTO!!
une vrai de vrai.
De la qualité de la Voxan BlackMagic
Non, c pas du tout Manga, plutot d'inspiration Italienne, le trait, la ligne : un peu de Pininfarina ou de Giugiaro.
Bellissimo!!
V
Bonsoir,
C'est ingénieux de proposer l'ébauche de l'idée d'un moteur hybride mais... je demande à voir avant de me prononcer. D'ici là, on roulera peut-être déjà avec une autre forme d'energie que l'essence...
D'autre part, je souligne quand même le paradoxe qu'il y a entre les prétentions sportives apparentes et les prétentions écolo du projet.
V
Pour le coté écolo j'pense que c'est pas mal mais je trouve que ça colle pas trop à la ligne que je trouve génial par ailleurs .
Disons que je lui trouve une gueule d'enfer mais je l'imagine ronronner d'un bon 4 en ligne sortie maison
V
Les batteries au nickel cadmium ou au lithium au secours de notre couche d'ozone ? C'est remplacer la polution actuelle, bien visible et néfaste par une autre, plus insidieuse car frappant surtout les fonds marins pour la collecte des matières premières. Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais je reste circonspect quant à la possibilité d'écologie à long terme offerte par ces energies. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais je vois bien l'arrivée d'un carburant propre et totalement compatible avec nos moulins pour les décénies à venir... Plantez des betteraves !
Bref, sinon c'est pas vraiment laid (du moins j'ai vu pire), mais un peu lourdeau quand même niveau esthétique...
J'adoooooooooooooore le design... Mais où passe la chaîne ? Parcequ'un cardan dans un bras oscillant coudé, j'imagine même pas la déperdition...
Elle est superbe, j'achète, on la trouve ou ?
Salut,
Je pense que c'est le moteur électrique qui est dans le moyeu de roue arrière.
Je trouve que l'idée n'est pas si mauvaise, faut approfondir. Cela reprend un peu l'idée de la toyota prius ( seulement 40 kg de batteries..).
Autre carburant, pourquoi pas, si déjà on consommait pas environ 6 à 7 l/100.
Enfin, je m'égarre.
A+
Florent
Fanfan >> pitêtre un moteur électrique dans le moyeu ?
Mon avis : encore un projet qui va tomber à l'eau...
Ben ? et qu'est ce qu'on fait de nos supers pots à 110 db alors ?!!!
en tout cas design sympa, cela dit (et blague à part) j'me vois mal conduire dans le silence complet !!!
Bonjour,
C'est bien dessiné, même si je préfère un bon vieux roadster, reste à trouver l'énergie nouvelle totalement non polluante qui irait avec..pas de demi-mesures...
Pour compléter, allez jeter un coup d'œil sur le post "la déplétion du pétrole" et vous verrez qu'il est urgent d'inventer.
Bonne route à tous.
Je cautionne totalement ce genre de projet
Effectivement comme cité plus haut "il est urgent d'inventer"car il est aussi important que la recherche progresse aussi dans autre chose que l'automobile. Donc plus tôt ils s'y prennent et plus tôt on aura une alternative 2 roues pour l'avenir.
Je ne trouve pas qu'il y est de paradoxe entre la sportivité et l'écologie c'est mieux quand c'est complémentaire quand même. Bon, c'est sur, entendre le beau bruit rauque d'un bi ou un 4 cyl. hurlé à 14000trs c'est ennivrant mais a un moment donné va falloir faire un choix .
Il vaut mieux ce type de projet, qui, soit dit en passant, je trouve très bien pour un futur proche (même le proto Suz ) que plus de moto du tout , en plus ça me rappelle mes rêve de jeunesse avec les séries Robotech et autres
Je parierai plus sur les moteur à hydrogène que les moteurs à batterie électrique...
Pour le bruit y'a qu'à faire comme je faisais sur mon biclou quand j'étais gosse, tu scotches un bout de carton sur le cadre pour que les "rayons" le touche et fasse du bruit
Perso je n'aime pas la ligne, mais il est vrai que le concept de moteur hybride manquait au niveau du 2 roues. En effet, pour l'automobile, il est déjà présent la Prius, mais aussi d'autres alternative qui sont développer comme le stop and Go ou le stop and start pour limiter la pollution des véhicules à l'arrêt.
La tendance hybride va se généralisé dans un avenir proche, mais il est vrai que pour les bas régimes le bruit feutré ( lol !! ) d'un bi cylindre ou d'un 4 pattes va certainement nous manquer.
Mais par contre au démarrage, le couple d'un moteur électrique est assez phénoménal donc ça promet quelques frayeurs.
Je parle un peu en connaissance de cause car lors d'une conférence sur les véhicules électrique et hybride on s'est amusé à faire les calcul de couple, puissance.
Je peux vous assurer qu'un moteur électrique n'as rien à envié à son confrère thermique ( si ce n'est le bruit tant aimé par nous les motards ! )
Appel de phare !
l'industrie des batteries electriques, en cycle complet (depuis la mine de matieres premieres jusqu'à l'usine de recyclage suite à la poubelle) ... passe son temps à jouer avec des matières tres toxiques.
c'est pas parce que ça fume pas / moins que ça pollue pas
d'un point de vue ecologie, je pense qu'on se prepare des desillusions graves avec les vehicules electriques à batteries
et en plus on se passe toujours pas de petrole
et puis ca resoud les problemes d'exces de vitesse, je doute qu'un moteur electrique puisse emmener l'équipage tres au dela des limitations de vitesse
C'est vrai que je suis plutôt porté sur les roadsters, mais des designs comme ça, c'est toujours intéressant car ça permet de lancer des idées et pourquoi pas pousser un peu les constructeurs à rendre certaines de nos belles justement un peu plus belles ^^
Quant à la question du bruit, y'a plus qu'à enregistrer les doux feulements de nos pots, et brancher une baffle sur la meule
Et j'espère qu'ils ont prévu de mettre des cale-pieds... ok ok, je sors........
j'ai vu ce midi aux infos justement des p'tites motos pour les jeunes, avec un moteur hydrogène qui pourrait bien rouler sur nos routes d'ici 2 ans ! J'ai juste vu la fin du reportage (prix? Autonomie?) Elle est pas très belle mais ça a le mérite d'exister ! Le moteur électrique et ses systèmes d'alimentation est depuis plus de 30 ans étudier par les ingénieres ( mon grand-père roulais en voiture électrique de chez EDF il y à plus de 30 ans!)
Les progrès technologiques avançant comme vous le savez ; nous sommes en l'an 2005 ! ; et bien voila ils arrivent sur le marcher, les hybrides ! FUTUR!! ...me voila!
lorenzo31 a écrit:
> et puis ca resoud les problemes d'exces de vitesse, je doute
> qu'un moteur electrique puisse emmener l'équipage tres au dela
> des limitations de vitesse
Et pourquoi donc?
Il y a plus de dix ans, un proto électrique à chassis de 125 Aprilia a roulé à près de 170.
Depuis le temps, j' ose espérer qu' un engin produit en série, plus évolué, puisse faire mieux.
Mais, honnêtement, je préfèrerais planter des betteraves plutôt que de me mettre au moteur électrique, qui n' est certainement pas la solution à long terme la plus adaptée écologiquement parlant.
héhé , on pourra toujours parler de la puissance en Kw comme actuelle ment lol.
et dans le forum technique on verra des sujets:
"comment gagner quelques Ampères"
et dans motobrev
"mort d'un motard electrocuté par sa moto puis disloqué par l'acide de sa batterie non homologuée sur route"
ou encore
"la police continue la chasse au débridage équipés d'Ampèremètres "
"c'est une combien de watts ta moto ? wouaaah c'est énorme, et le champs magnétique généré par par tant de puissance t'as pas rendu stérile ?"
mdr bon, je m'égare lol...
A quand une moto sortant ses 100ch réglementaires au jus de betterave ou mieux à l'huile de foie de morue?
Enfin, pour en revenir au sujet, c'est assez à la mode en ce moment les moteurs éléctriques, nottament dans le secteur auto. Il semblerait que la poste pourrait s'équiper bientôt en voitures 100% electrique. Vu les progrès et malgré les inconvénients (puissance, autonomie), cette idée pourrait d'étendre en attendant les nouvelles formes d'énergie, étant donné le coût d'une recharge contre celui d'un plein. Vous pensez pas?
V
l'electrique , j'y crois pas trop , et les milliards d'euros générés par la TIPP , il va les récupérer comment l'état ????
Ben moi je pense que le futur pourrait être dans une combinaison de differentes energies... L'éthanol produit par des microorganismes à partir de vegetaux est une bonne solution, mais pour couvrir 50% des besoins de la france on devrait utiliser 100% des forêts, donc actuellement cela ne suffit pas, l'état s'est d'ailleurs engagé à incorporer l'éthanol à hauteur de 8%.
Mais il existe sûrement d'autres solutions, cependant le lobby petrolier est encore tenace...
Ils vont renationnaliser EDF
V
poids de la bête batteries pleines?
Moi je dis, l'avenir c'est le gazzzzzzzzzzzzzz !!! lol
(OK, je sors)
Mais sérieusement, si un bidule comme ça devait voir le jour, il devrait être allégé comme une hypersport pour palier le poids des batteries (polluantes à la création et à la destruction, ça change des moteurs 4 temps polluants au fonctionnement).
Et puis question : on nous tappe déjà sur les doigts pour éteindre la petit loupiotte de la TV quand on dort, parce que ça tu les ours polaires, alors recharger les voitures et la moto tous les soirs, ça va pas empirer les choses ?
Pour l'instant, y'a pas de solution miracle :
- essence : ça pollue, mais ça fait un zoli bruit
- gazole : ça pollue autant, mais pas pareil, et ça fait un bruit de tracteur
- GPL (LPG pour les friteux) : ça pollue pas, mais quand y'aura pu de petrole, il faudra trouver autre chose, et puis le moteur a besoin d'essence quand même
- Gaz naturel : ouaip, mais GDF finira comme ELF, à pu avoir de gisement sous la main
- electrique : pollue avant et après
- sans moteur dans une descente : pollue pas, mais on remonte comment ?
- eau : malgré des essais concluants, aucune exploitation commerciale (lobbys petroliers ?)
- pédales : (toi même !) ça marche bien mais c'est creuvant quand même (cf "sans moteur dans une descente")
Moralité, pour être vraiment écolos :
- EDF passe aux centrales geo-thermiques et marée-motrices construites entièrement en torchi
- Les moteurs entierement electriques sont basés sur des batteries en pomme de terre issues de l'agriculture biologique
- Les véhicules sont construits en pure salive de termite
- Les villes ne sont autorisées à la seule circulation des vélos et piétons
- Chaque habitant a son quota de KWh par jour, à répartir entre son véhicule, sa demeure et le vibro de madame (bonus "amant" autorisé pour les couples en faisant la demande)
- Les chaines TV inutiles sont arrêtées, pour économiser des dépenses outrancières (au choix : la droite passe, Fr2, Fr3, Fr4, Fr5 sautent, la gauche passe, TF1, M6 sautent )
Gobountz, qui aime bien pourir les sujets qui sont à la limite de passer au troll, mais sinon la moto est pas mal dessinée
le moteur du futur passe pour moi par la case pile à combustible.
ne pas oublier que le double problème majeur de ce début de siècle est d'une part l'émissions des gaz à effet de serre et d autre part la dépendance énergétique aux energies fossiles ( politique ou technologique)
de nombreuses recherches ont été developpées mais mises au ralenti jusque dans les années 90.
Il est plus qu'urgent de se mettre dans la tête que le bon moteur à pétrole est en fin de règne, n'en déplaisent à certaines pensées conservatrice !
je vous recommande un bon bouquin explicatif sur l'hydrogène et les piles à combustible:
" La révolution hydrogène vers une énergie propre et performante ?"
de stephen boucher aux édition du félin 11€
V
A Godzila,
T'as raison de vouloir planter des bétraves. Avec leur sucre on fait aussi du carburant, de l'ethanol pour être précis. Mais c'est pas encore rentable, contrairement à l'éthanol brésilien à base de canne à sucre, disponible dans toutes les stations-services.
THE DUDE (SVS) a écrit:
> Ben ? et qu'est ce qu'on fait de nos supers pots à 110 db
> alors ?!!!
>
> en tout cas design sympa, cela dit (et blague à part) j'me vois
> mal conduire dans le silence complet !!!
>
facile tu met un super HP et une cassette ... .... je sors ? bon bon bon ...
V peace and Road again