mon amour de Super Four...
alors après avoir reçu un mail d'un repairien a propos de ma belle et vu que certains s'interessent encore a nos grand mères, il m'est venu l idée de partager mon travail, et mon "oeuvre"
plus particulièrement, de vous montrer mon travail pour redonner vie a ce petit bijou, que j ai trouvé au fond d une cave un jour d avril 2004.
apres etre passé a coté de l introuvable, un Z1000 R de 83 avec 36000km pour 3600F... bon passons, j ai cherché mon bonheur via une annonce sur le journal de mon taf... et la un beau jour un type m appel et me propose sa moto qui encombre sa cave et qui n'a plus vu le bitume depuis maintenant 8 ans, je traverse donc la région parisienne pour me rendre a coté d Orly, nous allons donc dans sa cave et la il me montre la bète.
Je m attend a voir alors une belle épave, mais non, elle est d apparences en plutot bon état pour une grand mere de 27 ans, son 4 cylindres de 400 cc semble bien frelle dans ce cadre en spaghetti, une belle mobylette de l époque, 400cc pour 37cv et 3.2mKg de couple, et bien ca promet
coup de chance, l ancien proprio possède une pochette de joint, la RMT, un feu arriere et une paire de clignos en rab, royal!
et la il me propose de me la ramener directement chez moi, il possede un camion, mais que de bonnes choses
j y retourne 15 jours plus tard pour faire les papier et lui donner le chaque d une somme faramineuse de 350€!
la semaine suivante la livraison de la bete ce fait donc chez moi, nous descendons donc la bete du camion, mais la elle ne veut pas en sortir, comme un chat qui a peur, une fois en bas, premier constat, frein avant bloqué, rien de tres méchant, le piston est grippé.
Les choses serieuses vont pouvoir commencer, premier tours de la titine, et la constatations normales
le poid des ans et des kilomètres ce fait sentir, 27 ans et 90000km ca laisse des séquelles assez profondes en vrac : échappements rapés a cause d'une chute, les blocs compteurs bien rapés, la selle en piteux état, le pot completement pourri, le garde boue arriere completement amoché, j en arrete la liste la...
je commence par démonter les bougies afin de faire tourner le moteur dans le vide pour réamorcer la pompe a huile, mais la, ce qui devait arriver arriva, je découvre que la culasse est completement HS, les pas de vis de bougies sont tous détruits
la plus de choix, je choisis donc de déposer le moteur et de tout revoir de fond en combles
on se demande comment Honda a réussi a mettre un moulin dans un tel cadre, ca rentre au chausse pieds, il faut en démonter le couvre culasse pour le sortir!
une fois le moteur sur l établi, c'est parti démontage du couvre culasse, la je me rends vite compte que l arbre a came accuse lui aussi le poid des km, il s'est usé en pointe, la distribution a l'air bien détendue.
je démonte ensuite la culasse pour découvrir le carnage , quel est l'abruti de mécano qui a pu faire un tel carnage , les soupapes sont encore en bon état c est plutot bon signe.
les pistons ont l'air en plutot bon état, je démonte le bloc cylindres, RAS, les pistons sont bien entamés, les pauvres, eux aussi le poid des km...
vérification du jeu aux pieds de bielles c est pas super mais ca passe encore, un leger jeu radial, mais rien en axial, c est déja ca.
je démonte donc tous les goujons, plusieurs jours de travail vu comment ils sont bien attachés...
S'en suit l'ouverture du bas moteur, l'embrayage est encore en tres bon état, allumage, pignonnerie, tout va bien, la crépine est bien sale..., la pompe a huile me parait encore bonne, il faudra jouer du jeu de cales, par contre j'en arrive a la chaine de transmission primaire, une HI VO, elle est bien détendue, ca ne me plait pas trop... je vérifie le tendeur de chaine de distribution, aie aie, la maladie des FOUR, il a été attaqué par la chaine, si je le tenais ce mécano...
bon enfin , plutot satisfait de ce que je découvre, a part la culasse, le reste est encore dans les "tolérances" je me mets donc a la recherche de la culasse qui sauvera mon moteur
je me mets a faire les bourses aux anciennes, mais je me rends vite compte que les pieces sont rares et cheres... on me propose des culasses pour 150€ aie aie aie mon portefeuille...
j arrive tout de meme a trouver la piece rare a montlhéry lors de la bourse des trophées gérard jumeaux, une culasse a 80€ qu il faut que j aille chercher a orléans... j'emet quand meme des reserves vu le kilométrage..., le lendemain, les puces d Elbeuf.
La je vais miraculeusement trouver plus que ce que j'ai besoin, a peine arrivé que je tombe déja sur un moteur complet que j'arrive a négocier pour 200€, avec une partie du faisceau, et la seulement 54.000km au compteur
je vérifie la culasse, les puits a bougies sont parfaits, je démonte le couvre culasse et la l'arbre a cames est aussi en tres bon état.
et voila, pour le moment l'histoire s arrete la... une petite pose dans la restauration, et oui mine de rien, ca prend de la place et il faut que je réaménage tout mon atelier, chose que je n ai pas encore eu le courage de faire...
PS: désolé pour le poids du post mais c est mon
j en oubliais le reste des photos
c pas mal ;)
bon courage nuno
fais nous profiter de la suite
de ta restauration
c'est toujours sympa ce genre de post
qui fini par deux tofs
une avant et une après
bonne bricole
ben dit mon p'tit gas t'as fini de t'amuser avec ca!
Qu'elle est belllllllllle !
Bon courage Nuno, et ... on attend les photos terminées
bravo !!!!
tu as du pain sur la planche mais ce n'est pas désagréable à refaire ces petits moteurs.
par contre tu t'en prends facilement aux mécanos "si je le tenais ce mécano..." "quel est l'abruti de mécano qui a pu faire un tel carnage", tu sais pour refaire un moteur, il faut l'accord du proprio et lorsque le devis est trop élevé et bien la moto elle fini dans une cave à attendre un bon samaritain comme toi qui ce fera un plaisir de lui refaire une beauté, alors avant d'accusé le mécano..... !?
bon courage pour la suite de la restauration et prends en soin
Bon courage. J'adore ces topics de remontage de vieilles bécanes!
S'en est pas trop vendu de celles là, 400 four, donc
ça doit être plutôt hardos pour les pièces!
Vivement la suite, bon courage !!!
Je suis toujours admiratif quand je vois qu'on s'attaque à se genre de truc! Bon courage à toi pour la suite de la restauration!
c'est vrai que ça la change par rapport à la photo de ton profil
Tu est un passionné et je ne doute pas que tu puisse la mettre dans le même etat que certaine belles machines vues au trophée jumeaux
vivement les photos de la fin des travaux
Bon courage
ça me donne envis e me retrouvé mon vieu 350 four de mes debut .... trop belle c'te meule!
Y'a des couillus sur ce site, j'vous le dis moi ...
Bonne chance...
defazer> oui je m en prend au mécano qui l a mise dans cet état
car pour arriver a bousiller les puits de bougies d une telle facon, il faut avoir mis de travers les 4 bougies plusieurs fois d affilé, car meme si le métal est tendre, la c est du gros!
et pour ce qui est du tendeur de chaine, c est idem, si il avait été tendu correctement, ca n en serait pas la
si par contre quelqu un connaissait un artisant qui pourrait me microbiller et repeindre le moteur, je suis preneur
On trouve vraiment de tout dans ces vieux moteurs!
Bonne continuation!
On la r'fait!
On trouve vraiment de tout, disais-je, dans ces vieux moteurs!
nan nan MDR le chien était pas dedans, il filait juste un cou de pate
merci de pas pourrir, c'est un poste tout ce qui a de plus sérieux et je compte le continuer jusqu au rodage final!
Nuno> ce serait pas plutot l ancien proprio qui aurait voulu faire des économies en révisant lui même ce pauvre 400 four, résultat filetage des puits de bougies hs, chaine de distrib mal tendue, tendeur en fin de vie et pas changé etc etc, à la fin ça revient tellement cher à remettre en état qu'elle fini à la cave et c'est bien triste encore une fois...
bon courage et refait lui une beauté
on sent le passionné
bon courage
C'est balèze!!!
Mon papa aussi restaure une ancienne, il a bientot fini.
Continue, c'est vraiment extra d'faire ça.
nuno a écrit:
> merci de pas pourrir,
Vi, pas pourrir Camille
et ... t'as pas une vraie moto d'homme à racheter toua,
au lieu de tafioliser sur ta bécane actuelle
Alors là, Nuno, chapeau ! Et une 400 Four en plus ! Un pote dont le pseudo est "le gitan" a roulé avec quand il était jeune. Je vais lui signaler ton post. Bon courage pour la suite
"Vi, pas pourrir Camille
et ... t'as pas une vraie moto d'homme à racheter toua,
au lieu de tafioliser sur ta bécane actuelle"
>
up la boum
histoire de pas l oublier
promis je m y remet d ici peu, j ai des vacances a prendre
au menu,
- passage des pieces a la cuve a ultrasons pour un nettoyage en profondeur
- microbillage et peinture du bloc moteur
- pollissage des carter (comme a l origine)
et j en passe, bref que du bonheur
Nuno, sympa ton 400, moi j'ai un 400 XJ à remonter, enfin remonter, je devrais dire, finir de remettre les carbus, les pots et quelques bricoles.
Si tu as besoin d'un coup de main, fais-moi signe.
bravo nuno et bon courage.
a quand la sortie avec la V O T sur le 400 ?
Nuno , je ne realisais pas jusque là : Chapeau !
Bob
robert355> bin ouai c est l autre facette du bourrin en Z1000
un bourrrin reste un bourrin!!!!!
"Bourrinus est Bourrinus" !!!
:)
Vraiment sympa! Bon courage pour la suite!
V et prudence sur la route
En plus un gars capable de restaurer un 400 Super Four ne peut pas haïr les BM...
Bravo c'était pas gagné d'avance
Merci nuno tu m'as rajeuni de 25 ans!
Envoie nous régulièrement les photos de ta belles.
Bon courage!
Bravo... Nuno
Ca m'a fait un choc de revoir les 2 compteurs d'une brave 400 four.
Plein de souvenirs sont revenus à la surface.
Les balades dans les années 70 avec mon brave 400four qui soufflait dans le Devil et la selle tapecul.
Snif je sors mon mouchoir... Snif où sont passées mes années !
Bon courage et j'espère que tu entendras à nouveau le vieux 400 F tourner.
Tiens je vais ressortir les photos !
bon allé c est décidé, il fait 22° cet aprem
je suis motivé, alors je commence par agrandir mon établi et j attaque le second moteur cet aprem
va y avoir du sport
bon courage !
et bien voila, c est reparti
après avoir modifié mon établi la semaine derniere, ce matin la réstauration est enfin repartie
au programme de la matinée, démontage du second moteur!
voila d'abord les carters du premier moteur et son villebrequin! et oui 90000km ca en laisse des traces de gras
bien accrochées je vais me marrer pour enlever tout ca moi!
il est pas royal mon établi? vous noterez a gauche le nouveau moteur qui ce vidange gentillement!
et voila c est parti, on sort les clés de 10 et 12 et autre diverses clé allen
et pistons me voila!
premiere surprise, je démonte le cable d embrayage et la le système est tout rouillé
pas bien grave, j en ai un deuxieme!
je dépose la rampe de carbus
ensuite dépose du couvre culasse, la pas de surprise, tout a l air en bon état et bien a sa place
mais ca n était que le début, et oui le moteur a souffert la ou il est passé, tres tres salle,
on point de bloquer les goujons, j ai du mettre une bonne demi heure pour pouvoir sortir le bloc cylindres!
notez les dépots sur les goujons et sur le joint d embase!
et voila la pièce qui m'as obligé a me lancer la dedans et qui fera revivre ce petit joujou
pour ceux qui ont suivi, c est la nouvelle culasse
et donc la suite au prochain épisode
alala, ça donne trop envie ces restaurations !!!
j'ai un lien que tu dois certainement connaitre, j'ai passé une nuit blanche rien qu'à lire !!! -> [restorefour.free.fr]
Excellent! Ca donne vraiment envie Il est magnifique ce petit moteur de 400 Four Ca me rappelle les trophées gérard jumeaux en 2003, un pote avait sérré sur son CB360 (bicylindre en ligne) soursifié donc démontage complet dès 9h du mat', la journée a fini par un achat du même bloc aux puces sur place et démonatge du 2ème bloc en se disant qu'on allait le remonter pour qu'il fasse la course "type endurance" du lendemain dimanche sauf que... dans le second moteur pas de pistons et le vendeur "oui oui il est complet" donc on a été négocier une ristourne obtenue sans problème
En tout cas bonne chance pour la suite c'est une bien belle bécane!
V et prudence sur la route
petite mauvaise surprise ce matin
et oui il en fallait une, pas bien grave mais ca a son importance pécunière
déja je constate que le moteur a déja pas mal été bidouillé, vis d allumage abimée... mais bon c est pas bien méchant
je continue donc mon démontage de pistons... sans vraiment faire attention
je démonte le n° 2 et la
manque un truc la , et bin simplement le moteur a déja été ouvert et ils n ont pas jugé necessaire de monter le second segment , résultat le logement du second segment (que je sais plus si c est le racleur le pare flamme ou lequel! lol) est tout plein de calamine bien durcie
direction trampage dans de l essence F, en esperant que ca ce ramolisse un peu!
si quelqu un a une idée, elle est la bienvenue, sinon je compte le chauffer...
affaire a suivre...
si tu le chauffe t'as pas peur qu'il se déforme un peu ?
CyBeRhOrNeT> j ai pas dis le chauffer jusqu a ce que le métal passe au rouge!
si tu y vas gentillement pour le chauffer a une cinquantaine de degrés, a tout péter aucun risque, c est une température normale de fonctionnement!
le truc c est qu il ne faut pas lui apliquer un choc thermique trop important
Merci pour ces cours de mécanique , j'attends la suite ....
.Un jour ça me sera utile , vu que je compte bien me salir les mains ou alors le mécano comprendra qu'il n'a pas affaire à une buse.
En tout cas , je suis attentive même si je ne comprends pas tout .
a+
j'ai ouvert le moteur de ma Vespa hier, c'est du gâteau à comparer... tu touches ou tu y vas comme ça, sans expérience préalable de la mécanique moto ?
david RAT> je vais pas dire que je "touche", j aime pas cette expression, mais j ai un bagage technique assez conséquent on va dire ca comme ca, mais je n'y vais pas a taton, tres tres loin de la...
plusieurs moteurs a mon actif et un tres bon professeur
Bon courrage Nuno. C'est noble de récussiter une meule.
Si c'est ta première rénovation, tu vas y prendre gout. Ca tombe bien, il en reste plein à sauver.
Bonne chance, et n'oublies pas la photo finale...!
j'ai de la chance, la notre, a mon frere et moi est dans son jus mais tourne comme une montre.
vais surement attaquer des reglages de distri et carburation quand meme