Radars...l'arme absolue!
Cela fait qques jours que je planche sur le PB et j'en arrive à la conclusion que le mieux est de brouiller les faisceaux lasers....difficilement détectable, plus facilement installable! Un détecteur de radar pur et dur c'est trop risqué et les cinémomètre radars ne vont plus concerner que les fixes avec l'arrivée de l'Eurolaser et je vous rappelle qu'un boitier légal appellé INFORAD est en vente dans les bon bureaux de tabac pour 99 euros et il vous signale tous les fixes selon le principe du GPS!
Pour brouiller un faicseau laser, il suffit d'emettre ce meme faisceau avec des LEDS. Ces LEDS qui emettent dans les bandes Laser (terme impropre d'ailleurs car on est plus près de l'infra rouge que du laser sinon bonjour les yeux!), bref ces LEDS n'ont rien de miraculeux, il y en à meme plein chez vous....regardez la télécomande de la télé...y'en a une!
Je suis persuadé, et certains malins y ont déjà pensé, qu'un gars qui touche en electronique peut te fabriquer l'appareil pour 30 euros! Les bandes de fréquences des radars laser sont connues (CF internet) et le matos avec son prix se trouve aussi sur internet (allez un peu voir sur le site de CONRAD)
Je vous rappelle que le principe est très simple. Une moto a une petite surface frontale, par devant par derrière comme la chanson , vous mettez 3 LEDS dans chaque cligno à l'avant à la place de 3 LEDS oranges qui se gnéralisent, 6 LEDS à la place de 6 rouges du feu arrière (Pourquoi 6? parce que si vous regardez ce qui se fait sur le marché, cela va par 6!) Dès que vous branchez, vos LEDS emettent sur la/les bonnes bandes Laser, tout le temps...si un Ultralyte, une jumelle et meme le futur Eurolaser vous accroche, au lieu de recevoir son signal réfléchit sur la bécane, il va recevoir n'importe quoi...brouillé donc! Et voilà le travail.
Pour info, des appareils brouilleurs existent, fonctionnent mais ont 2 défaults. Ils sont chers et surtout de par leur conception, ils sont peu discret! (allez voir les photos sur radar-shop.de). Si tu fabriques l'appareil, autour de la bécane, intégré à la bécane avec l'electronique planquée sous le réservoir et les LEDS intégrées aux feux existants....on est pas loin de l'arme absolue non?
Voilà, c'était ma petite contribution à la lutte contre la repression actuelle, je sais que c'est réalisable, je VAIS le faire, reste à trouver l'electronicien (facile) et le temps pour monter le tout car de la propreté du montage dépent la réussite de l'entreprise, sinon c'est plus rapide d'acheter le brouilleur tout fait mais de risquer 1500 euros d'amende et 1 an de retrait!
Effectivement, çà peut marcher ! reste à attendre un p'tit génie....
A voir, mais il faut se dire aussi qu'ils vont peut etre laissé ****** au début, mais au bout de deux trois fois, vu qu'ils n'aurons pas de retour d'info dans leurs jumelles, ils vont t'arréter pour comprendre......s'ils trouvent pas c'est cool, autrement aïe, bonjour le tarif ! qui va jusqu'à la saisie du véhicule si le système est intégré a celui ci, sauf erreur de ma part .
Pas mauvaise idée, mais y en faut des leds pour chaque fréquence des bandits manchots divers et variés de notre douce France
Juste une remarque, le MIB qui te flingolaserise, et qui "remarque" que ça "mesure" pas, il va faire quoi à ton avis, penser que la surface frontale de la bécane a fait rater sa mesure radar ... que son matos est cassé ...
ou ... te stopper et éplucher ta bécane pour savoir qué pasa,
et voir si t'as pas planqué une nacelle d'ECM de F15 dans ton top case!
brouiller les emissions n est pas la solution: comme le dit TOM's, on repere facilement les faisceaux qui ne reviennent pas et là... c est stop d office.
La soluce, c est l agilité en frequence. Le boitier reçoit l impulsion du radar, capte la frequence et renvoi le faisceau, decalé en frequence. En retour, la jumelle reçoit bien un signal, mais ne peut pas l analyser. donc pas de mesure, mais pas de broullage non plus. Mais c est pechu a faire, fo un pote calé en electronique...
Testé avec un copain sur un 1100 XX, le gendarme avec qui on a fait les tests n a jamais pu prendre la becane. Il a pointé sur le cax, sur l optique , partout ou il a pu, jamais pu prendre la mesure.
Alors renseignements pris....
Electroniquement, c'est peanuts à faire et une meme LED peut balayer une gamme de fréquence assez large, ET, vu que les bandes des radars sont étroites...NO PROBLEMO!
Pour ce qui est de la réaction du Mib....
Je lis çà et là dans les forums qu'il n'est pas évident de pécho une moto à la jumelle, donc à part d'etre complètement deb et de refaire 6 passages, je pense que le mib qui controle ne va pas vraiment réagir!
Je vous le redis...tout l'art consiste en une bonne installation. Cà, seul vous pouvez le faire sinon à l'heure de main d'oeuvre...bonjour! Je vais me renseigner plus avant sur les fréquences, le matos etc...quand aux electroniciens géniaux, ne me dites pas que vous n'avez pas dans vos relations des gars qui font des décodeurs pirates et à ce qui parait, c'est autrement plus délicat à fabriquer ces petites choses...
Ahhh ! Désolé, mais ça vas pas le faire...
Pour bcp bcp de raison :
d'abord, c'est un vrai laser, c'est à dire une émission cohérente (ie à fréquence unique) d'une onde électromagnétique. Elle dans une bande de fréquence dite 'eye safe' qui ne grille pas la rétinne.
Ensuite, le gros pb, c'est que le télémètre (puisque ce n'est pas un radar doppler qui mesure lui un décallage en fréquence) envoie des trains d'ondes super courts et une autre des propriétés du laser étant sa trés faible dispersion, le retour est également trés peu dispersé : le niveau du signal retour est donc aussi trés élevé, en tout cas plus que ce que vont éclairer tes diodes...
En enfin je doute que tu trouve des diodes (sauf celles d'un lecteur cd, mais qui ont une puissance ridicule) dans la bande de fréquence qui va bien...
Bref, tu riques d'ajouter 15kg à ta meule pour pas grand chose...
Pour les radar normaux, des paillettes (leurres EM) collées sur les roues, et là oui, le spectre de fréquence du signal retour est beaucoup trop large pour que le radar en tire qque chose : la mesure est niquée ! Mais il faut quand même faire de la mise au point et ça deviens cher quand tu te rates !!!
Pour le reste , on peux pas en parler...
Bonjour,
je n'aurais pas dit mieux que Sto
il reste deux solutions a laquelle vous n'avez visiblement pas songé....
la premiere est le missile sol-sol j'ai nommé hayabusa supercharged...
mais bon la c'est juste que le radar rend la main au dessus de 250km/h (ca va etre dur a tenir)
et la derniere....sans doute la plus facile....respecter les limitations de vitesse...ok bon vous aviez du y penser avant de l'éliminer celle-là....
V
Si ce genre de truc marche, imagine que tu sois impliqué dans un accident un peu grave, où tu roulais un peu vite, et que ta meule soit expertisée.
Ben t'as pô fini de payer les pots cassés...
Et en cas de contrôle simple ?
Y'a bien des MIB sur les forums motos, vous croyez vraiment qu'ils débranchent leur cerveau et leur mémoire quand ils enfilent l'uniforme ?
Comme dit plus haut, la saisie du véhicule, génial pour garder son permis, non ?
Djack a écrit:
> Testé avec un copain sur un 1100 XX, le gendarme avec qui on a
> fait les tests n a jamais pu prendre la becane.
C'était Cesco, qui lachait des fumigènes avec ses clopes
ckler maintenant si on pas de réponse a une visée ,ben on sait quoi faire loool
Immobilisation du véhicule , remorquage jusqu'a la brigade et désocement dudit véhicule ......ptdr
j'ai pas un 1100XX, j'ai un X11, pas besoin de leds, ça va pas aussi vite
C'est quoi les leures EM?
De toutes façon les gars, je suppute actuellement, je cherche et n'étant pas spécialiste j'explore des solutions....car il y en a forcément des solutions, mais secrètes...Vous pensez bien que Mr Sarkosi (le frère du petit, celui qui travaille chez SAGEM), il les connait les solutions, lui et ses potes...puis les potes parlent aux potes, puis STO en sais pas mal lui aussi...etc...etc...DONC, étant de nature optimiste, persévérant et bien décidé à faire quelque chose d'intelligent pour éviter les radars..je finirais par trouver! PROBLEME....si je trouve et que je raconte à tout le monde sur ce forum LA solution...c'est mort, cela m'ennuie car je suis aussi de nature partageuse, donc, je pense qu'il est bon d'apporter ses idées, ses connaissances (les histoires de train d'onde tout çà...je note) et ensuite, chacun selon sa motivation fera ou ne fera pas!
Il y a UNE chose dont je suis certain, c'est qu'il circule aujourd'hui des véhicules sur les routes équipés d'antiradars imparables et infiniment moins complexes et moins visible que ce qui se fait sur le marché...y'a plus qu'a trouver...et ce doit etre beaucoup plus simple que ce que l'on croit, foin de peintures à la James Bond et autres équipements futuristes...ne crois tu pas STO?
piqué un pot de peinture a la DCN/DGA ( a l arsenal de Toulon ca doit etre galette )
Mais bon une moto grise bof
Salut,
Bien sûr qu'il y a des solutions mais elles ont d'énormes problèmes :
- pas évident de trouver toutes les pièces nécessaires ;
- la mise au point du système n'est pas des plus évidentes ;
- aucune discrétion puisqu'il faut émettre un signal ;
- loin d'être infiniment petit ;
- doit pouvoir être capté par le récepteur donc on ne peut le cacher facilement ;
Comme l'a dit Sto le faisceau laser est fin et se disperse très peu c'est peut-être là un point faible car si le signal reçu n'est pas assez fort il n'y a pas de mesure possible. La solution passive la plus simple est de diffracter suffisemment le signal reçu pour que le signal retour soit inexploitable mais cette solution ne peut être valable que pour un type d'appareil et en plus vous allez ressemblez à un F117 (les avions furtifs fonctionnent en application de ce principe mais certains radars arrivent à les voir ).
Pour ceux qui veulent tenter une solution simpliciste : collez des cadadioptre partout sur l'avant de votre machine
V
Titi
Sto, une question : comment les laser déterminent-ils la vitesse s'ils n'utilisent pas la doppler ?
""et bien décidé à faire quelque chose d'intelligent pour éviter les radars.""
Ben tu roule aux vitesses autorisées point barre .
->Clew : Ils font plusieur télémetries et en calculant la distance parcourue avec une base de temps quelconque, c'est bon ! C'est pour ça qu'ils sont obligés de faire la mesure en rapprochement pur et qu'ils sont utilisés de façe (au milieu des rond point, sur un pont, etc...). Dés que tu a un peu d'angle entre la vitesse et la droite laser-cible, tu mesure la vitesse radiale et c'est moins précis !
STO >
Citation
Ils font plusieur télémetries et en calculant la distance parcourue avec une base de temps quelconque, c'est bon ! C'est pour ça qu'ils sont obligés de faire la mesure en rapprochement pur et qu'ils sont utilisés de façe (au milieu des rond point, sur un pont, etc...). Dés que tu a un peu d'angle entre la vitesse et la droite laser-cible, tu mesure la vitesse radiale et c'est moins précis
c'est opposable devant un tribunal ou vraiment tire par les cheveux ???
Si c'était encore à démontrer, ils sont vraiment utiles ces forums non les gars? Encore merci pour tes explics Sto.
Au fait Jipé38, tu vas me faire croire qu'avec un ZX10 tu respectes toi , à moins, à moins que tu fasses partie de la maison poulaga et là tout s'explique...
Leures électromagnétiques ..., revêtement furtif, ?... shaf, flare, EJECT!!!!!
Y a plus simple, faut coller une vingtaine de hérissons morts peints
en alu sur tout l'avant de la machine
question revetir l avant de son carenage d une couche de chrome que se soit comme un mirroir ne pourrait pas fosser la prise du radar?
-> Loup garoui la mesure est une mesure de vitesse radiale, c'est tout bénéf pour nous ! Elle est forcément inférieure à la vitesse 'linéaire' (celle du compteur) !!!
Mais le juge étant avant tout un littéraire, il ne le sais pas .... alors si on lui dis que la vitesse est fausse, on ne lui ment même pas !!!
Ca peux marcher... une fois !
Je viens de penser à un truc très con: si on microperfore tout le carénage, le faisceau laser se retrouve diffracté comme par des trous d'Young non?
ben comment t'as deviné ???? et nous c'est les poulagagas stp merci lol
Tout a fait d'accord !
sans compter que la précision du télémetre à laser n'est pas vraiment importante dans le cas d'une mesure de vitesse. En effet, peut importe que l'on sache a quelle distance est le mobile avec précision, puisque c'est la différence entre deux mesures rapprochées qui nous interresse. Les telemetres classiques mesurent facilement à 5 cm pres.
Si le faisceau est brouillé, cela rendra la mesure de la distance imprécise mais pas la mesure de la vitesse, dommage.
Il exsite bien des systèmes électroniques de brouillage extrement sophistiqués et extrement couteux utilisés par la marine nationale afin d'éviter de prendre un missile sur le nez, mais je ne vois pas cela applicable sur une moto.
Tout cela existe, mais nous n'avons pas les moyens de nous l'offrir !
et mon histoire de mirroir pour refletter le laser?
vs en pensez quoi
ben, ils viseront ton casque
Salut,
C'est vrai j'avais pas pensé à cette solution tant la mise en évidence de la doppler est aisée puisque tout signal retour est modulé par celle-ci.
S'agissant de la mesure de la vitesse, je doute fort que l'on puisse être aussi affirmatif que toi en disant que les mesures sont faites de face. Les mibs que j'ai vu étaient généralement postés sur le côté donc la vitesse mesurée était radiale et ce doit être le cas dans 80 à 90 % des contrôles. A mon sens il est quasiment impossible d'obtenir la certitude que la visée est faite sous un angle de 180° mais comme à priori la vitesse radiale est favorable à l'usager, il n'y a rien à gagner en opposant cela à un une juridiction.
Sto, ne prend pas les magistrats pour des billes
V
Titi
Ah bon ? moi qui croyais qu'ils ne savaient même pas les tables de multiplication...Le coup du juge, c'est pour rire, Clew... Un 'joke' quoi !!!!
ils ont le droit de prendre sur le casque?
Y'a plus simple, vous prenez une lentille de fresnel, vous l'installez sur un truc qui tourne, genre (c'est une image) girouette pour que ca tourne tout seul avec la vitesse . Ca va brouiller le recepteur.
Gambergez pas trop. C'est théorique. Juste pour rigoler un peu
V
Le casqur ne donnera pas un bon résultat (SER trop diffuse). Sinon la lentille c'est le même principe que les paillettes sur les roues: une grosse SER qui tourne...
OUAAAAAIS!
c cool, ma SVS et ses feux arrière à diodes me protègent!!!!!!
Voila enfin une facon efficace de vendre des SV !!!!
LA SEULE moto anti radar par l'arrière !!!
Ca vous calme ca hein??
...
Non?
Bon...
'tain c'est hallucinant la quatité de posts qui traitent de plaques anti-radar, de peintures anti-radar, de bombes anti-radar, de laque à cheuveux anti-radar... J'ai fait des ballades de 1000 bornes sans croiser un seul radar, fixe ou mobile... Alors qu'à vous lire, il y en a un tous les 30 mètres, qui sanctionne à 0.5km/h au-dessus de la vitesse limite, avec 2 fourgons de CRS et une brigade d'intervention spécialisée qui attendent sur le bas-côté, prêts à prendre en chasse le contrevenant motorisé... On vit pas sur la même planète ou quoi ???
P'tain Sarkozi a TUER la moto
A vous lire on va rencontrer des motos à paillettes dans les roues, à carénage micro perforé, peinture grise camouflage, avec des bazars de 15kg qui envoient des ondes!!!!
C'est carnaval ou quoi??????
Déja que le tuning c'est dur à supporter! Je n'ose croire que les prochains rassemblements motards ressembleront à Pinder-Bouglionne, matinée Géo-trouvetout MDR
V à tous
Bah pour alimenter un peu le débat , le coups des LED IR c'est à oublier ça ne marchera pas vu que les MIB's utilisent un radar basé sur une techno laser .
En plus , pour que ça ait une chance de fonctionner il faut des diodes à emissions de spectre très large , mais qui dit très large dit portée et puissance du signal moindre ! De plus si les cop's n'arrivent pas à te chopper la bécane il prendront ton blouson ou ton Casque donc c'est Mort !!
Mis à part coller un revêtement à haute diffraction sur l'ensemble de la bécane et du pilote y'a pas 36 solutions !!
Sinon arrivé à émettre des contre mesures au moment où tu te fais accroché par un radar .
ça pose pas mal de pb en soit :
Primo détection en temps réel d'un faisceau laser pouvant arriver n'importe ou ( optique de phare de la moto, blouson, Cax ,..... )
Secundo calcul ( tjs en temps réel de la vitesse ) afin de balancer une contre mesure efficace !!
Tertio Balancer la contre mesure au moment adéquat afin de contre carré l'effet du radar !
En gros c'est laisse tomber mon garçon !!
Il fuadrait se trimballer avec 20 kg de matos sur le dos et des tas de fil partout pour arriver à un résultat acceptable !!
Je pense que ça serait un peu louche , même si les MIB's n'ont pas inventé l'eau tiède faut pas non plus les prendre pour des jambons !!
La seule chose intelligente est de touver un moyen et de ne rien dire ici, trop de MIB...
Et si c'est des MIB municipaux de village, comme par chez moi, qui se partagent entre plusieurs communes un radar réclamés par les "citoyens-miliciens" qu'on trouve de plus en plus...on fait quoi?
Dans un bled de 1500 habitants, fo quand meme etre detendu pour poser un radar, tout en habitant le meme village que les gens qu'on verbalise...
une mairie de village c'est pas un bunnker...
> figolu69,
T'as raison, la parano gagne le citoyen, l'heure est grave (et je ne plaisante pas). Faut leur expliquer à ces braves gens (tiens ça me rappelle une fameuse chanson de Brassens) que pour signaler un endroit dangereux il y a des panneaux (au besoin lumineux, et au besoin clignotants), pas besoin de radar !
Andrieu > mais si les gens lisaient et respectaient les panneaux ca se saurait et surtout t aurai pas besoin de radar, puisque les panneaux de vitesse existe!!!!!
cogitons cogitons!!!!
MIB = pas des lumieres? y en a certes
Motards = pas des lumieres? a peu pres autant que des MIB!!!
alors si tu veux rouler vite, ben assume!!!!
je respecte pas tjs les vitesses (sauf ville et surtout petits villages) mais si je me fais prendre ben la foi d apres ca me fera reflchir!!!
mais l'avantage de chercher des solutions anti-radars' c'est que ca fait travailler les méninges!!!!! et ca ca fait du bien!!! pas vrai? lol
Beren : J'ai fait des ballades de 1000 bornes sans croiser un seul radar, fixe ou mobile
ben suffit d'une fois .. ça change les données du problème ! !
Xav13 : si tu trouves .... mon mail est sur le profil .. partage hein .. j'dirai rien aux autres !
Et puis , la parano gagne du terrain ... évidemment .. avec le lavage de cerveau qu'ils font tous les jours via les médias , les allocutions , les conférences de presse .....
Fô pas oublier que le français moyen ... ben ... il est moyen hein ! !
Pour les panneaux, faudrait peut être réfléchir à de nouveaux. La signalétique actuelle (à quelques améliorations et adaptations près), date d'avant les Tractions (avant elles aussi) du temps où la circulation n'était pas le centième de ce qu'elle est aujourd'hui ! Songez que le seul progrès depuis 30 ans, ce sont les tourne-àgauche (avec, bien sûr, quelques fois des abus). On croit rêver !!! Nos brillants fonctionnaires qui carburent à la solution de facilité et à la démagogie avec la répression pourraient au moins réfléchir à ça : une signalétique plus visible et adaptée au monde (routier) d'aujourd'hui. Il serait temps !
ben suffit d'une fois .. ça change les données du problème ! !
Non, parce que j'ai pas assez de mauvaise foi pour refuser de perdre au jeu que j'ai choisi en connaissant les règles... Ca m'est déjà arrivé en voiture, je l'ai pas pour autant transformée en avion furtif. J'en ai même pas eu envie.
En plus, pour ce qui est des radars automatiques, on est prévenus largement à l'avance. Faut être un tantinet idiot pour pas rendre les gaz sur 1 malheureux petit kilomètre, juste le temps de passer devant la chose...
Pour ce qui est des radars mobiles, vous avez l'air de savoir où ils se trouvent en général. Faut également être un tantinet idiot pour ouvrir grand gaz à ces endroits-là...
ok Beren .. je voulais dire simplement que même si on fait attention , même si on est prévenu ... on peut se retrouver à 150 voire 160 et même 140 comme qui rigole , avec nos motos/voitures et on ne fera pas forcément exprés ...
ça m'est arrivé plus d'une fois de me retrouver à 160 sans même m'en rendre compte surtout en voiture ... j'avais un monospace (essence) et je t'assure qu'à 160 on dirait que tu es à 120 .. pas de bruit , pas de mouvements , tout est feutré .. la stabilité règne ... et franchement c'est idiot de te faire avoir comme ça ... va l'expliquer au keuf que tu maitrises la situation (et tu la maitrises je t'assure ...) ..
Beren je suis entierement d'accord.
Et je vais pas faire le faux: je ne respecte pas les limitations. C'est bien simple je m'en fous, je roule à la vitesse qui me chante.
Je touche du bois, je ne me suis encore jamais fais gaulé, et je me suis jamais foutu en l'air, mais bon je sais que ça me pend au nez...
Quoi qu'il en soit, si jamais le triste jour qui verra mes points s'envoler (ou pire) devait arriver, et bien ça ne changera rien à mon état d'esprit.
Quand on aime jouer, il faut savoir perdre.
Et puis tricher c'est pas beau.
Et meme si je tombe sur la pire raclure que la maison Poulaga (ou poulagaga ) ait jamais vu, qui me charge comme un mulet pasque ça l'amuse, je ne lui en voudrai pas tant que ça, même aprés-coup...
Aprés tout je me dirai que c'est le prix à payer pour pouvoir (avoir pu ?...) rouler comme j'en ai envie....
Et puis, et puis.... pensez à tous ceux qui s'efforcent autant qu'ils le peuvent de respecter toutes les limitations, toutes les regles, les lois les traditions..... et qui se prennent une prune pour un phare qu'a grillé, 1,2 km/h de trop en ligne droite, un stop pas assez marqué, un ticket d'horodateur dépassé de 5 min, un cligno oublié, un franchissement de "ligne de dissuasion" (vecu ), j'en passe et des meilleurs....
Hakuna Matata mes frères, c'est ça la belle vie
pour info il fo savoir que lorsque votre moto est prise de l'avant y a un vice de procedure automatique...je m'explique le contrevenat vous prenant en photo avec ses euro lazer est cense donne le numero de plaque au petit bleu qui vous met la prune.........au tribunal c'est valable.................car nous n'avons pas de plaque a l'avant....he oui il ne peux pas mais fo faire quand meme gaffe......tout depend comment se deroule l'operation......
c'etait pour info.....apres de la a tenter.......
Maw3ll:
Le fait est que tu as raison...je roule exactement comme toi, je n'ai jamais respecté une limitation (dans les 2 sens d'ailleurs) et, un peu parce que je suis malin, un peu par chance et beaucoup parce que pour l'instant la répression n'est pas encore celle que Sarkosi et TF1 veulent nous faire croire, bref, pour l'instant, c'est passé! Je touche du bois!
Je sais qu'un jour je me ferais attraper, j'ai une chance que n'a pas tout le monde c'est que si on me retire le permis je peux dans la seconde acheter une mob qui me permettra d'aller bosser...je n'ai pas besoin de véhicule pour mon travail et 15 bornes de campagne en mob tous les jours çà n'a jamais tué personne...surtout à Cassis!
Ceci dit, si la repression s'accroit, si cela devient injuste et insuportable...ben je supporterais plus! Et là je n'hésiterais pas une seconde à tricher, à ruser et à m'échapper...Je pense etre qqun d'honnète, bien élevé et tout et tout et je me dis que si j'en arrive là, bien d'autres avant moi auront franchit le pas...ce qui limitera forcément la portée de mes actes car ils ne peuvent pas non plus mettre tout le monde en tole!
Vous parliez du Français moyen, terreau de la politique de m.erde en général que nous vivons actuellement, adorateur de Sarko, électeur de Chirac...je me dis qu'à force de voir son pouvoir d'achat baisser, de voir ses impots augmenter au profit de gens comme moi qui n'a pas vraiment besoin qu'on les lui baisse, à force de ne plus pouvoir payer son loyer, l'assurance de sa Rono Caguna diesel....il va bien finir par réagir le Français moyen non?
Il sera alors tant de réfléchir à une nouvelle politique basée sur l'éducation, l'explication et si c'est bien fait, on vera le nombre de tués sur les routes baisser (et la délinquance avec) et on donnera les 185 millions d'euros prévus annuellement pour installer des radars automatiques à des gens qui en ont vraiment besoin!
Ce jour là, je serais plus fier d'etre Français!
ce jour là est uthopique .....
le français va là où on veut qu'il aille ....
regardez un peu les pubs débiles qui sont pourtant étudiées à l'image près pour être efficaces .. et qui nous paraissent tellement nulles
je ne dirais pas ce que je pense vraiment ... cela ne serait pas fédérateur
allez bon dimanche ...
ps : hé xav .. et ton étude sur les diodes , ça avance ??