Voile pudique sur les sans permis
Depuis le reportage de M6, j'ai lu des kilomètres de commentaires sur les automobilistes et les motards qui roulent sans permis.
Comme vous, je suis révulsée par ce comportement.
Mais comme je suis un peu fouille-me-de, je me pose la question de savoir pourquoi personne, nous qui en parlons et les officiels qui les traquent, ne parle de scootards et des papis en voiturette qui roulent OFFICIELLEMENT sans permis.
J'ai vérifié que souvent ils sont très dangereux dans leurs comportement et n'ont aucune connaissance du code de la route.
Si on pousse à l'extrême, qui est le plus dangereux ? un motards qui a eu un permis et qui l'a perdu ou un vieux qui ne l'a jamais passé ?
Ne me dites pas que c'est pour des questions de gros sous, je ne le croirais pas ! Comment il s'appelait déjà le premier qui a lancé les traine-c*ns. Ligier non ? C'était pas un copain d'un président le de République ?
Et le marché des scooters par rapport aux motos ?
Une des premières mesures à prendre ne serait il pas de créer des permis pour ces gens là ?
Et pourquoi personne n'y pense ?
LN > C'est vrai que la question mérite d'être posée, mais...
Les papis en voiturette : ceux-là sont relativement peu nombreux, et surtout on les repère de loin. C'est vrai qu'ils s'insèrent mal dans le reste du trafic, mais j'imagine mal un gouvernement leur interdisant de circuler, ou même instaurant un permis spécial (ce qui bien souvent reviendrait au même). Souvent, c'est leur seul moyen de transport, dans la cambrousse...
Les 50cc : lorsqu'il y a comportement dangereux, j'ai l'impression que ça n'est pas par méconnaissance du code, mais plutôt par mépris des règles... peut être justement parce que le scootard moyen ne craint pas de perdre son permis? Mais alors, à combien s'élèverait le coût d'un permis 50cc?? Qui le financerait? Combien de gamins pourraient se le permettre? Questions qui méritent aussi une réponse..
il me semble que pour les 50cc il existe le bsr qui est quand meme une sorte de mini examen portant sur le code de la route et sur quelque exercices style plateau mais je suis pas sur
le pire pb n'est pas les papis en voiturette, mais les "jeunes" en voiturette, dans 80% des cas, c'est des permis perdus pour alcoolémie......
et à votre avis, ils sont plus ou moins poivrés sans permis ?
En effet, les jeunes en scoot et mob sont désormais mieux formés, par le biais du BSR (qui d'ailleurs va voir son nombre d'heures allongé je crois)
Et s'il ne respectent pas le code, ce n'est pas par méconnaissance comme le dit Geo, mais bien par le refus des regles de la société, et l'imbécilité due à leur jeune age (D'ailleurs, on a tous été comme ça plus ou moins)
Quand aux Papy et à leurs voiturettes, je ne pense pas qu'ils soient impliqués dans bien des accidents. D'abord car ils roulent principalement en campagne (la-bas, il n'y a pas le choix, il n'y a pas de transport en commun comme en ville), et vu la faible densité de circulation, la méconnaissance de certaines règles du code de la route pose moins de problème.
De plus, ils roulent généralement peu et sur de courtes distances.
Leur enlever leur moyen de transport, c'est pour la plupart les condamner à l'isolement, voire à la maison de retraite.
pour connaitre les categories d'usagers de la route les plus dangereux, il faut peut-être se réferer aux stats. des assureurs; mais la ça ne fait pas toujours plaisir
les pépés en voiturette c'est pas eux qui sont dangereux, permis ou pas (LN le permis c'est pas une "garantie de bien conduire")
j'habite un coin très très rural et ils ne posent pas de problème même s'il faut rester vigilant à la vue d'une casquette dans une aixam...
Par contre là où ça craint comme dit cesco, c'est que ces voiturettes sont souvent conduites par des plus jeunes qui n'ont PLUS le permis à cause de leur alcoolémie.
Et vu qu'ils ne risquent plus de perdre de points, y piccolent encore plus qu'avant
Au risque d'être intolérante, je ne comprends pas que l'on puisse conduire ces voiturettes sans permis, justement ! Vers chez moi, il y a un papy que je vois tous les jours dans son engin vert pomme, le suivre, c'est ... inquiétant.
Aujourd'hui, les routes sont fréquentées par des millions d'usagers et ça n'ira pas en diminuant, loin de là. Je pense qu'avant de rouler sur quoi que ce soit qui possède un moteur, il faut connaître les règles de circulation et maîtriser son engin, aussi petit soit-il !
Je suis d'accord avec MUSCAT: Faut pas charrier: les papys en Pet-Pet ne me dérangent pas plus que ça: c'est leurs seuls moyen de locomotion, ils sont souvent tétanisé par le reste de la circulation ( enfin j'en ai l'impression ), et bon bien sur ça fais chie.r quand on tombe sur eux et qu'ils ne sont pas bien à leurs place, mais j'aimerai bien connaître le chiffre de leurs accidents ? Sa ne doit pas bien monter bien haut ! en plus ils sont souvent entre deux blèd paumé .... Je ne pense pas qu'il faut vraiment allé les embètés avec un permis, parce que sans moyen de locomotion, ils sont finis...
Bon par contre peut etre devrai on leurs limiter les grandes routes ? quand on en croise un à 45 sur une nationale, ça fait toujours drôle ! perso j'aurais l'impression de me suicider avec un machin pareil sur une grosse route !
Mais ce qui me fait vraiment peur c'est quand on voit un jeune dedans ! Et j'ai vraiment l'impression que c'est un phénomène récent ! Il y a une paire d'année on aurait pas pensé en voir un conduire ça, et depuis peu on en voit souvent ! et ils ne se balade pas avec ça à cause de l'argent vu le prix de ces petites bèbète là ! et les jeunes en ont souvent des neuves ! ça veut donc forcément dire qu'il n'arrivent pas à avoir le permis ou qu'ils l'ont perdu et qu'ils roulent comme même. Elles roulent pas vite, mais peuvent tout de même traversé un centre ville à 45, et ça suffit pour faire mal...
Les scooteux n'ont pas forcément besoin d'une formation poussé il me semble: si il ne respectent pas le code de la route, c'est évidamment parce qu'ils n'ont pas la peur de perdre leurs permis: j'étais vraiment dans ce cas il ya quelques année... Par contre je crois que les plaques qu'ils doivent maintenant porté ( enfin je crois je n'en ai pas encore vu une seule ) va en refroidir plus d'un, et c'est tant mieux ! Parce que moi, je sais qu'a 15 ans, j'étais bien content de pouvoir faire mes conneries et de pouvoir me barré devant les policiers sans problème puisque sans moyen d'immatriculation. Avec une plaque je sais qu'il y a une paire de "délit de fuite" ( enfin j'exagère un peu comme même, heureusement ) que je n'aurait pas fait. Et moi et mes potes, on n'avait qu'une peur: que cette loi sur les plaques arrive...maintenant je m'en fout, je ne suis plus concerné, et si ça peu en faire ralentir certains: tant mieux !
Alex6 a écrit:
> Les scooteux n'ont pas forcément besoin d'une formation poussé
> il me semble:
Je ne sais pas, mais leur rendre le code obligatoire me semble le minimum.
LE code de la route, hein, pas le BSR.
en 50cc(mon cas) on a besoin que du bsr...
3heure de pratique...autant dire que sa sert a rien...
personnelement vu le nombre de gamins qui roulent la dessus, en se croyan pilote sa fait peur...
le nombre de foi ou on me demande ma moto et on me dit mais t inquiete pas je suis un pilote sa se compte pas...
de toute maniere je la prete pas
mais bon, jai aussi fait la conduite accompagné la (code obtenue du premier coup) ilest pas si dure que sa franchement!
et pui 20h de conduite pendant lesquelles je n ait pratiquement rien appris vu que a force de rouler en moto(ou en brele pour vous) et bein j ai appris a regarder autour de moi...
tout ce que j ai appris a l auto ecole c est de "prévoire" plus et sa sa me semble essentiel, mais sa sa s apprend plus dans la pratique
moi je serai pour un "vrai" permis pour scooter et 50cc...
le code et 6heure de pratique par exemple et sa pourrai se faire au meme prix si les auto ecole y mettent du sien car:
bsr=100euro
prix d un vrai permis
code=45euro
il reste 55euro pour 6heure
si il y a deux eleve,
le moniteur se remet la meme somme dans la poche que la personne qui passe toute seul son bsr..
enfin bon se n est que mon point de vue
et si on est capable de se payé une moto a plus de 2000euro on peu bien rajouter le bsr...
avec plus d heures de formations
+
Rendre le code obligatoire serait une trés bonne initiative .... mais peut-être pas suffisant !!
... je me demande à quoi pense un jeune en scooter quand il brûle un stop sans meme prendre la précaution de jeter ne serait ce qu'un coup d'oeil !!!!!
...le stop il en connait la signification....pourquoi joue t il sa vie à la roulette russe ???
...dans la réponse à la question
...réside surement la solution !
Godzilla > en fait, mais je crois que je ne me suis pas bien exprimer, je pense qu'effectivement il faut une formation, mais je pense qu'après, si il n'ya pas une responsabilisation face à cette formation, ça ne sert à rien. je m'explique: ok ils ont le BSR, mais je ne crois pas qu'on puisse leur enlever: ils peuvent donc faire faire des conneries sans etre inquièter puisque il n'y a pas de risque de se faire enlever le droit de conduire. Au pire: une amende, que les parent payront surement...bon y a surement sermon de leurs part après,mais tant qu'ils ont le droit de rouler...ils continuront !
Font-il un permis: c'est peut etre beaucoup, mais au moins la possibilité d'enlever le BSR en cas de connerie.
enlever le bsr...il se repasse dans la semaine pour le prix d une amende...
sachant que tu l a a tout les coups sa revient ua meme...
Faudrai peut-être un vrai épreuve à la fin du BSR alors ?
C'est peut-être ça la solution alors !
oui se serai sa un truc ou tu peu etre recaller....
parce que maintenan c est tu donne 100euro tu fai tes trois heures et on te met un tampon sur la carte