Honda 1000 VTR SP1
Je ne peux m’empêcher de partager mes premières sensations en sp1.
Je l’ai vu arriver au loin, chevauchée par son ancien propriétaire. Quelle allure !!! racée, agressive et élégante.
Il faut l’essayer, c’est à peine si j’ose la toucher. Alors je commence par la démarrer. Les premiers frissons, ce bruit de bicylindre, c’est viril et puissant.
J’enfourche la bête avec toujours beaucoup d’humilité, Ah oui, c’est un peu haut.
Je passe la première, impeccable, pas de clac. Evidement je cale, l’embrayage hydraulique et le bicylindre, il faut s’y habituer.
Bon, j’ai quand même l’air handicapé pour mon premier tournée à gauche mais le ridicule ne tue pas. Par contre la faire tomber me tuerai alors, je ferme la visière noire.
La boîte est précise, les vitesses sont longues, il faut s’y habituer, le frein moteur aussi, ça évite de passer au dessus de sa monture au premier rétrogradage. Le couple extraordinaire de cette machine nous permet de repartir à partir de 4000 trs sans jouer du sélecteur. Mon rêve…
Le premier coup de frein, ah ça stoppe sec et propre, de l’avant comme à l’arrière.
La première ligne droite est magique, une accélération linéaire et interminable (ne pas oublier de se coucher car la bulle d’origine n’est pas très haute). Rien ne bronche, elle ne lève pas de l’avant, ne vibre pas, c’est la puissance maîtrisée.
Les grandes courbes et les petits virages s’enchaînent avec une facilité arrogante. La partie cycle est fiable.
Il faut apprendre à gérer la remise des gaz en sorti de virage (parcequ’il y en a des chevaux la dessous).
Par contre, ça commence à faire mal dans les poignets, surtout dans la descente du col. Même si la position n’est pas aussi exclusive qu’on l’aurait cru, le poids du corps est bel et bien sur les poignets.
Enfin bon, c’est pas grave comme il faut s’arrêter tout les 200 kms pour faire le plein…
Et puis, le retour au bercail avec la sensation bien réelle d’avoir passer un premier moment avec une machine d’exception à la hauteur de sa réputation qui mérite le budget que je dois lui consacrer.
Laetitia bonjour,
Comme tu le dit si bien c'est une machine qui ne se démode pas...
Est tu sur d'être obligé de changer le boîtier d'allumage, car sur les versions françaises il n'y a qu'un pont à faire sur le boîtier pour le débridage et de changer les cornets d'admission d'air ....?
Autrement je suis dispo si tu as besoin de renseignements, dans la mesure des mes connaissances bien sur.
Autrement pour être plus précis je suis du Cerdon à 15 km de Nantua, donc sûrement pas tellement loin.
Bonne journée, à plus, Claude.
Je te renvoie le message par le forum car l'adresse mail retour n'a pas l'air de fonctionner..........
---Modéré---
Je sais qu'une modif du montage électrique suffit pour le bridage mais la procédure pour avoir le certificat de conformité nécessaire pour passer aux Mines est la suivante :
1- écrire à Honda France avec copie carte grise
2- Honda france liste les pièces à changer chez un concess Honda
3- le concess honda local fait son devis et tu n'as rien à dire.
La seule solution pour moi est un échange du boîtier 130 CV contre un 100 CV d'occas. je négocie avec Honda car j'ai trouvé qq'un sur ce forum que ça interresserait.
Bref, importer une moto étrangère, c'est pas facile...
Salut
moi aussi j'ai une SP une SP2 en faite.
de quel region tu es pour le boitier.
sinon tu as bien fait de prendre cette machine, elle est tres bien coté, pas mal de personnes demmande toujours pour savoir si elle est en vente.
Salut spwoman,
je suis sur le point d'acquerir une sp1, et j'aurais voulu avoir ton sentiment apres quelques mois de roulage.
Je n'arrive pas a trouver des infos techniques sur la machine(fréquence des révisions, prix, particularités) si tu as deux minutes je suis preneur.
Merci par avance....
Si je peut me permettre d'apporter quelques précisions:
Moteur très robuste, aucun soucis particulier, distribution pas cascade de pignons, j'ai des amis à 60 000 km qui n'ont rien fait à part des vidanges bien sur et filtre à air et huile, vidange tous les 6000 km.
Freinage très performant, pour l'agilité la SP2 se comporte mieux que la SP1. Autrement je sais pas trop que te dire d'autre, j'ai eu 1 Sp1 et j'en suis à ma deuxième SP2.
merci pour ces infos dan01
a+
Salut Keysersauzé,
De retour de vacances, je n'ai pas pu te lire avant.
J'ai malheureusement très peu roulé avec le SP puisque je suis tombée enceinte 15 jours après son achat.
En terme d'entretien, on entend dire que Honda est cher d'une manière générale et surout le SP puisque la plupart des pièces sont spécifiques à cette machine (peu de pièces en commun avec le VTR classique). Mais je n'ai pas eu le temps de confirmer ou démentir cette affirmation.
Sinon, cette machine est extra-ordinaire, j'en suis tombée amoureuse. Et même si l'exception a son prix : tant pis parcequ'elle le vaut bien...
R-zeone : je suis dans le 74.
Merci madame et félicitations pour l'heureux évenement.
salut keyzersauzé
Prends un SP1 et tu ne voudras plus t'en séparer...c'est mon cas,j'ai d'abord eu le VTR,c'est ce qui m'a décidé de prendre au dessus,suis tombé plus que amoureux,elle est fantastique!!
Mets y un pignon de sortie de boite avec une dent de moins,car la boite racing tire trop long,et tu vas te régaler,elle est beaucoup plus joueuse et maniable
Deux bons guns en position haute,car l'origine modifie le comportement moto,transfert de masses...Lors d'une accél j'ai failli bien faire la croix sur le sol,car a une certaine hauteur de roue arriere,les pots d'origines font transfert de masse vers l'arriere,et c'est la catapulte...Avec mes FRC,no blem,ca change tout.
Le seul reproche que j'ai,c'est que les bougies ne tiennent pas longtemps,max 10 000kms,apres perte enorme de puissance,il faut les remplacer et ca repart.
Voila,
Tchao
MIG
Bon,plus personne pour parler de sa superbe monture...
Oups!!
On attend les beaux jours avec impatience.......
Sur mon petit blog j'ai mis quelques photos......
Salut dan01,
En effet,j'y suis passé ya un ptit moment,éh bé...des VRAIS passionnés quoi,pas du SP acheté pour en mettre que plein la g...aux autres
Que du bo monde,dommage qu'il y ait qques SP en pots d'origine..
Cependant,une ptite virée avec vous me ravirai,j'aime TANT cette moto et les virolos..
Tchao
MIG
Salut spwoman et migdoohan,
migdoohan t'est un peu loin pour une petite balade avec nous, mais on ne sait jamais.........
spwoman alors cette moto elle a tournée depuis l'hivernage ? les mines c'est ok ?
A plus
Salut dan01,
Tu sais 500 bornes en SP1 m'affole pas
J'ai fait 5000 bornes l'autre fois avec en 15 jours..bon,c'est vrai,un peu mal au c..les 200 dernier..
De plus,je ne connais pas du tout ta région,alors pourquoi pas,je m'informerai de vos deplacements par le biais du site
Tchao
MIG
Salut Dan01,
Eh non, toujours pas d'immatriculation française. Procédure toujours en cours mais le bridage a été fait.
Et puis, je suis enceinte, alors la moto... Je la démarre ds la garage pour l'écouter chanter mais hors de question de monter dessus avant juin.
C'est ça la dure condition féminine mais bon il y a pire comme maladie...
A + et RDV cet été sur les routes de notre belle région...
Coucou..
2h bé,les SP ne sont toujours pas de sortie??
Moi,ca roule...
Tchao
MIG
Bonjour à tous.
La moto est sortie depuis déjà pas mal de temps...
Un forum à été crée pour ces motos hors du commun
[v-twin.superforum.fr]
Venez y faire un petit tour, il commence juste à vivre.....
Ah quand meme,les SP1 ressortent un peu,il était temps...
Merci Dan pour ton site,me suis inscrit aussitot,obligé...
Tchao
MIG
Coucou spwomen
Alors il roule ce SP1,papier ok?
Tchao
MIG