BMW R1150R et MotoGuzzi 1100 Breva ..... le plaisir en commun !
Salut,
Depuis le temps que ça me démangeais de pouvoir essayer cette italienne .
...... voila, c'est chose faite !
Rdv pris pour 15h00 a la concession de caissargues, un peu de paperrasse et c'est parti ....
Je m'installe aux commandes et je retrouves les mêmes tares que sur mon bmw 1150r, a savoir des jambes trop pliées a mon gout ! sur l'italienne les reposes pieds sont plus en avant, les hauteurs de selles sont similaires et les motos se manient avec le même effort a l'arret . La mise sur la centrale demande plus d'energie sur la breva . L'assise est bonne, on est bien calé sur cette selle a deux niveaux ...... bien ..... où ils ont foutu le demarreur ... et les clignos !! Ca y est je le vois, une petite impulsion et le moteur s'ebroue et tourne a regime stabilisé ! plus d'accélerateur de ralenti comme sur mon ancien V11 Scura .... y'a pas a dire c'est bien le progrés !
Premiere, gaz et roule ma poule ..... deuxieme, troisieme ......boite de vitesse et transmission sont assez proches sur ces deux modeles . Vitesses un peu bruyantes et transmission un peu rude avec quelques acoups sur les deux premiers rapports lorsqu'on essaie de rouler au pas ..... apres ça passe tout seul ! La six est un poil plus longue sur la breva, 120 km/h a 4000tr/mn contre 110 au meme régime sur le flat . Les vitesses passent un peu plus facilement sur la breva .
Direction Uzes via le pont st Nicolas et ses quelques petits virages au bitume lisse et adherant ...... surprise, la breva se manie aussi facilement que le r, les metzeler z6 collent a l'asphalte, la breva jouie d'une partie cycle plus rigide, plus rigoureuse que le V11 ..... que de progrés accomplis, j'augmente le rythme et ... scrrruuunnchhh ... qué pasa ... la béquille centrale, ou plus exactement l'ergot qui "contourne" le silencieux, vient de s'alleger de quelques grammes !!!! Bien, pour ceux qui aiment les virolos, faudra la supprimer en espérant que le silencieux ....
Dans certaines cassures sur l'angle, on ressent un petit desacord entre l'avant et l'arriere qui a tendance a incliner la moto plus qu'il ne faudrait et c'est pour cela que je classe le r devant en ce qui concerne la partie-cycle car chez l'allemande, il n'y a pas de failles a ce niveau là ..... mais entendons nous bien, l'italienne est tres saine et même joueuse ..... la bmw possede juste une partie cycle qui avale tout ce qui se presente sous ses roues ..... comme nulle autre !!
Il faut avouer que s'il y a point où l'italienne domine sa rivale, c'est bien celui de la musicalité ! Superbe ! malgres l'homologation et l'absence de protection .... on profite de la sono, on accelere, on coupe, on en rentre deux ..... aaahhhhh, 'devraient faire un stage en Italie les ingénieurs teutons !!!
Question moteur, autant le dire de suite, le flat est plus performant que le v-twin, en acceleration comme en reprise mais qu'importe, chacunes nous dispense son lot de sensations :
- avec la guzzi, l'ambiance sonore aidant, on se surprend a paufiner ses trajectoires, a s'appliquer, a rester sur la bonne plage de regime, a user de sa boite de vitesse, voire même abuser pour profiter de ses sonorités gutturales qui n'appartiennent qu'à elle !
- avec la bmw, on passe en force, partout, sans même ralentir, sur de son coup, pouvant compter a tout moment du couple moteur/partie cycle, de l'équilibre de cet engin anticonformiste ..... mais d'une efficacité comme on ne peut imaginer, qui n'appartient là aussi qu'à elle !
Retour a la concession ...... joli compteur, belles pieces, belles finitions dans l'ensemble, le noir lui va bien a cette breva !!!
..... ah si j'oubliais, cette moto doit etre royale l'hiver au vu de la chaleur dégagée en roulant au niveau des jambes ..... par contre, l'été ?
En résumé, j'ai aimé rouler sur cette moto qui est du même accabit que la bmw, aussi polyvalente ....... mais je reste chez les teutons pour les prestations dynamiques !!!
@+
Un p'tit essai de la Breva me tenterait bien aussi... Juste avant d'aller mettre les fesses sur la R1200GS et la R1200RT ! Bon, le mois prochain, j'm'y colle.
Andrieu ..... ça va t'en faire des motos a enfourcher !! ....... a n'essayer que des twins, tu vas faire sauter tes plombages ....
Concernant le freinage ar soit disant trop "puissant" de la breva !??! ..... je ne vois pas ..... Mon r1150 sans abs freine autant sans que cela represente un probleme !! Doit-on faire des motos qui ne freinent pas sous pretexte que ça puisse gêner ceux qui ont moins de pratique ?
@+
> jd30,
Ben quand on a goûté au twin à grosses gamelles, difficile de revenir au 4 cylindres quand, comme moi, on préfère enrouler sur le couple plutôt que de monter dans les tours...
faut aussi aimer se traîner
> KbiO,
Que veux-tu, chez nous, on aime avoir le temps d'admirer le paysage.
Kbi0 ..... c'est ce qui est bon chez les twins ..... pouvoir se trainer tout en y tirant du plaisir !!!
....... Néanmoins, reste a définir ce que tu appelle se trainer ?
ya des twins qui roulent forts mais c'était juste pour taquiner, avec le ST2 je dépasse pas le 140 et je prends un plaisir immense, mais de temps reviennent les vieux démons de la vitesse et ma foi, passé 200 le pov 944 n'en peut plus.
Le 12GS me plairait bien pour aller bosser !
Essai comparatif dans Motomag de ce mois-ci (avec la Yam Bulldog qui, à mon avis, ne joue pas dans la même catégorie...)
Essai comparatif dans Motomag de ce mois-ci (avec la Yam Bulldog qui, à mon avis, ne joue pas dans la même catégorie...)
Je viens de lire l'article ...... là ou je pige pas trop c'est lorsqu'ils critiquent les suspensions de la breva en les qualifiant d'inconfortable ?!? Par rapport a quoi, une goldwing ? , et lorsqu'ils critiquent la garde au sol de la bmw en la qualifiant d'insuffisante alors qu'elle est meilleure que sur la breva(même si la bmw propose une garde au sol moyenne a la base), mais là, aucunes info sur la garde au sol tres limitée coté gauche de l'italienne ! ........................ bien, rien ne remplace un essai sur route !!
......... "ainsi si l'on veut exploiter au mieux le potentiel de la guzzi, il est tentant de la cravacher entre 5000 et 7500 tr/mn. Le plaisir est alors envoutant, ça pousse FORT, c'est la traviata qui débarque! Mais attention, ça va VITE ..."
.. par rapport a un 500 XT .... c'est sur, ça a de la patate !!!
.... allez, j'arrete là .